Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un Poisson retrouvé mort au fond du bassin

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 06 juil. 2009, 12:20

Je ne suis pas médecin mais je pense que ce n'est pas dangereux pour le poisson car il respire via ses branchies qui sont en fait des extracteur de l'oxygène contenu dans l'eau.

Pour est des être humain, le danger viens du gonflement des tissus dans la gorge ce qui empêche l'air d'aller vers la trachée-artère.
Donc la cause principale de la mort est l'étouffement et non pas la piqure.

Si la gorge du poisson gonfle ça n'affecte pas sa respiration il me semble.

Concernant le poisson de Kathy, les branchies on l'air propre mais elle sont très blanches sur la photo, on dirait que le sang ne les irriguait plus...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 12:23

[quote="seb2003"
Concernant le poisson de Kathy, les branchies on l'air propre mais elle sont très blanches sur la photo, on dirait que le sang ne les irriguait plus...[/quote]

oui elles étaient blanche (un peu rosé quand même mais à peine) mais pas rouge , les opércules et le coup était très rouge comme si on l'avait étranglé pour reprndre ton expression :roll:

PS : mais je l'ai trouvé en fin de matinée ( aprés l'avoir cherché partout et pendant plus de 3 h , elle était à 50 cm de profondeur sous la toile d'un panier de plantation ) et si elle est morte en début de soirée ( la dernière fois que je l'ai vu nager il devait être 20H) c'est normal que les branchies soient blanche puisque morte depuis plusieurs heures

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 06 juil. 2009, 12:46

elle était à 50 cm de profondeur sous la toile d'un panier de plantation ) et si elle est morte en début de soirée ( la dernière fois que je l'ai vu nager il devait être 20H) c'est normal que les branchies soient blanche puisque morte depuis plusieurs heures
Elle était coincée?

Pourquoi le sang serait il parti des branchies? Si le poisson est mort, le coeur est arrêté et le sang reste/coagule où il est non?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 12:52

seb2003 a écrit :
elle était à 50 cm de profondeur sous la toile d'un panier de plantation ) et si elle est morte en début de soirée ( la dernière fois que je l'ai vu nager il devait être 20H) c'est normal que les branchies soient blanche puisque morte depuis plusieurs heures
Elle était coincée?

Pourquoi le sang serait il parti des branchies? Si le poisson est mort, le coeur est arrêté et le sang reste/coagule où il est non?
non elle n'était pas coincée du tout , elle était juste caché par un bout du tissus c'est pour cela que je n'ai pas vu son cadavre

pour la couleur des branchies d'un cadavre de poisson j'ai lu que "Les branchies non irriguées par le sang, tourne très vite au blanc"

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 06 juil. 2009, 13:00

thierry fait une constatation avec les black bass. ok. mais c pas prouver.
je reste septique :!:
chaque poisson a sa morphologie. peut etre que cela craigne les guepes ou autres :!:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 13:08

je me demandais si je n'allais pas acheter une jeune carpe KOI pour la remplacer car mon bassin n'était pas déjà très rempli et là il fait bien vide je trouve :wink:

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 06 juil. 2009, 13:22

si tu prends un koi, prend japonais :!: tu seras pas decue :!: par contre le soucis c'est que des fois il faut faire de la route.
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » lun. 06 juil. 2009, 23:24

Sincèrement Désolé pour ton Koi Kathy .

a mon avis c'est surement un cas isolé.

Tiens les bien tous à l'oeil et

N'en remets pas un trop vite attend un peu

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 juil. 2009, 10:19

yveszubani a écrit :Sincèrement Désolé pour ton Koi Kathy .

a mon avis c'est surement un cas isolé.

Tiens les bien tous à l'oeil et

N'en remets pas un trop vite attend un peu

Yves

Merci Yves c'est gentil.

mes autres poissons sont en forme, après une surveillance accrue durant
48 h je vais donc pouvoir arrêter d'aller au bassin toutes les 5 minutes pour voir si mes poissons sont toujours en vie. :lol: :lol:

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mar. 07 juil. 2009, 11:22

bonjour Kathy

C'est vrai que c'est stressant ,Je me rappèle lorsque ma koi Jaune était malade je l'avais mise en quarantaine ds la cave,je faisais sans cesse des aller-retours vers la cave.

Je suis bien content que tes autres poissons se portent bien. :wink:

Bonne journée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » mar. 07 juil. 2009, 17:46

seb2003 a écrit : Pourquoi le sang serait il parti des branchies? Si le poisson est mort, le coeur est arrêté et le sang reste/coagule où il est non?
En fait non, le sang par gravité descend vers le bas (of course) ... un cadavre va donc être bleuté/rouge en zones déclives et blanchâtre (cadavérique) dans les parties hautes. Il ne coagule que bien après la mort (en fait une dizaine de minutes) mais la gravité a fait son oeuvre.
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 07 juil. 2009, 20:15

Doktary a écrit :
seb2003 a écrit : Pourquoi le sang serait il parti des branchies? Si le poisson est mort, le coeur est arrêté et le sang reste/coagule où il est non?
En fait non, le sang par gravité descend vers le bas (of course) ... un cadavre va donc être bleuté/rouge en zones déclives et blanchâtre (cadavérique) dans les parties hautes. Il ne coagule que bien après la mort (en fait une dizaine de minutes) mais la gravité a fait son oeuvre.
Oui ok pour un humain mais pour un poisson, deja il ne se tient pas la tete en haut comme nous :lol:
Sébastien

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mar. 07 juil. 2009, 22:31

Je reviens au départ de ce post sur le forum.
L'orge est une céréale utilisée pour produire de la bière !
La poussière d'orge tombée dans l'eau a donc commencé une macération naturelle et l'eau de l'étang s'est transformée en bière ! Et les poissons sont morts d'un coma éthylique ....voila encore une autre explication ! Humoristique et fantaisiste bien sur ! Faudrait maintenant se renseigner sur la teneur en alcool de l'eau et proposer aux brasseries de venir faire un prélèvement direct... avec mise en bouteille...
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

ajihad
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par ajihad » mar. 07 juil. 2009, 22:44

oui vous pourez agrandir le bassin si sa marche lol .

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 08 juil. 2009, 13:22

jean marc a écrit :Je reviens au départ de ce post sur le forum.
L'orge est une céréale utilisée pour produire de la bière !
La poussière d'orge tombée dans l'eau a donc commencé une macération naturelle et l'eau de l'étang s'est transformée en bière ! Et les poissons sont morts d'un coma éthylique ....voila encore une autre explication ! Humoristique et fantaisiste bien sur ! Faudrait maintenant se renseigner sur la teneur en alcool de l'eau et proposer aux brasseries de venir faire un prélèvement direct... avec mise en bouteille...

:lol: :lol: :lol: :lol:

heureusement il n'y a eu qu'un seul poisson mort, les autres ont dû mieux supporter l'alcool :lol: :lol:

si l'eau de mon bassin devient de la bière, il suffira de venir chez moi avec des très grandes pailles :lol:

Répondre

Retourner vers « Maladies »