Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un Poisson retrouvé mort au fond du bassin

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 05 juil. 2009, 14:42

Oui c'est possible, mai alors, les branchies en seraient remplies
Et la je pense que c'est déjà hier soir qu'elle aurait eu des problèmes respiratoire, et elle n'aurait pas pu manger avec les autres comme tu l'indiques
avec un skimmer , 2 bulleurs et la cascade je ne pense pas et puis d'autres poissons seraient morts ?
Non pas exactement, cela dépend de tas de facteurs
c'est très fin et on ne voit rien sur la photo des branchies que j'ai posté, tu veux que je retourne voir ?
S'il y avait eu saturation des branchies par la poussières d’orge, il y aurait eu comme des grumeaux de cette poussières d'orge sur les branchies et donc ca aurait été très visible
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 05 juil. 2009, 14:46

La poussière? Perso j'y crois pas trop.

Je vois mal comment un couche de poussière aurait-pu arrêter les échanges gazeux de l'étang et reduire l'oxygène, ce en moins de 24 heures. Et quand bien même...en hiver il faut 1 semaine pour qu'une couche de glace devienne dangereuse. :roll:

La photo des branchies montre que celles-ci sont propres.

Les paramètres de l'eau n'ont pas changé selon Kathy.

Aussi pourquoi un seul poisson serait mort et pas les autres, c'est plus un cas isolé. Du moins pour le moment.

Porte le poisson dans un magasin qui peut faire des analyses suite à un frotti et comme cela tu seras fixé quand à la présence d'un parasite (bactérie/ virus..) contagieux.

Kathy, l'agriculteur n'est pas "responsable", il fait son travail pour vivre...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 14:55

seb2003 a écrit :

Kathy, l'agriculteur n'est pas "responsable", il fait son travail pour vivre...
je n'ai pas dit que l'agriculteur était responsable mais la poussière d'orge était peut-être responsable ce n'est pas du tout la meme chose..
j'habite dans une région agricole alors je ne vais pas en vouloir aux agriculteurs de faire leur travail

Dans tous les cas elle est bien morte d'asphixie, sa bouche est ouverte et les rougeurs autour du coup et des branchies le prouve.

reste à comprendre pourquoi

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 05 juil. 2009, 15:11

Dans tous les cas elle est bien morte d'asphixie, sa bouche est ouverte et les rougeurs autour du coup et des branchies le prouve.
Si tu le dis...

Oui pourquoi... Je trouve que les branchies sont fort blanches sur la photo, on dirait qu'elle n'étaient plus irriguées--> rupture d'un vaisseau sanguin important? D'où les traces d'hémoragie au sur la partie externe des branchies...

On dirait qu'on a essayé de l'étrangler.. mais bon qui ferait cela...
Modifié en dernier par seb2003 le dim. 05 juil. 2009, 15:23, modifié 2 fois.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » dim. 05 juil. 2009, 15:11

Bonjour,

Il a peut être simplement eu une rupture d'anévrisme :?:
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 15:44

seb2003 a écrit :
Si tu le dis...

Oui pourquoi... Je trouve que les branchies sont fort blanches sur la photo, on dirait qu'elle n'étaient plus irriguées--> rupture d'un vaisseau sanguin important? D'où les traces d'hémoragie au sur la partie externe des branchies...

On dirait qu'on a essayé de l'étrangler.. mais bon qui ferait cela...
ce n'est pas moi qui le dis mais elle a tous les symptômes d'une mort par asphixie c'est juste une constatation objective pour essayer de comprendre car je suis inquiète pour les autres poissons

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 16:11

Comme Christine27 a un microscope et qu'elle vient à la maison aujourd'hui elle va l'apporter

On va essayer de faire des frottis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » dim. 05 juil. 2009, 22:08

Désolée pour ton poisson Kathy, j'espère que tu vas trouver l'explication et que les autres ne sont pas en danger.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 06 juil. 2009, 07:39

Bonjour,

Je ne crois pas à un problème dû à de la poussière d'orge, (parce que je n'ai jamais rencontré ce problème peut être .)

Au vu des "tâches rouges "Je pencherai plutôt pour une septicémie(? )
Je crois me rappeler que tu as eu un pic de nitrite Kathy? =poisson affaibli.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 08:49

Francis55 a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas à un problème dû à de la poussière d'orge, (parce que je n'ai jamais rencontré ce problème peut être .)

Au vu des "tâches rouges "Je pencherai plutôt pour une septicémie(? )
Je crois me rappeler que tu as eu un pic de nitrite Kathy? =poisson affaibli.

Francis
j'ai eu 0,5 mg de nitrite début avril, depuis je suis à 0 ça me semble un peu loin ???

en revanche la septicémie est un possibilité mais la veille elle était encore en pleine forme.
ce amtin tous mes autres poissons vont bien, enfin je n'ai plus que 5 PR adultes , 7 juniors et quelques alevins de l'année.
christine a apporté son microscope hier soir mais on a pas fait de frottis,

première fois que je perd un poisson de maladie depuis que j'ai des bassins (j'ai perdu 2 juniors en mars mais ils avaient des graves malformations et on a du les euthanasier)

c'était mon premier poisson et un des plus beaux et un des plus familier.
Mon bassin semble bien vide

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » lun. 06 juil. 2009, 09:25

latransparence212 a écrit : La présence des taches rouges autours des opercules et la couleur des branchies (pale) m’indique que l’hémoglobine n’a plus été en mesure de se lier à l’oxygène et donc le poissons a été en détresse respiratoire d'ou asphyxie
Euh ... je viens peut-être raconter des nouilles mais si l'hémoglobine ne se lie plus à l'O2 et qu'elle fixe du CO2 (en cas d'anoxie) ... les muqueuses deviennent bleutées, c'est la cyanose due à la carboxyhémoglobine.
Est-ce pareil chez les poissons et chez les mammifères ?
En tous les cas c'est bien triste.
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 06 juil. 2009, 11:55

et si elle avait tous simplement gobé quelques choses comme une guepe par ex.

elle la gob , la recrache apres piqure et meurt asphixié :cry: ca peut etre une hypothese
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 12:04

zamzam71 a écrit :et si elle avait tous simplement gobé quelques choses comme une guepe par ex.

elle la gob , la recrache apres piqure et meurt asphixié :cry: ca peut etre une hypothese
Justement, Il y a quelques temps mon autre femelle subukhin avait avalé une grosse guèpe et j'avais demandé si c'était dangereux et on m'avait répondu ici même que non...

mais elle a pu avaler quelque chose d'autre effectivement

Pour l'instant sa mort reste incompréhensible car :=

- le bassin est très oxygéné ( Cascade + Skimmer+ 2 gros bulleurs)
- bien filtré (pompe aquamax 6000 éco et multichambre avec tapis japonais),
- bien planté,
- De l'ombre sur la moitié du bassin grâce à un grand parasol déporté acheté il y a 15 jours
- en sous -population et non en sur population c,( 6 PR adultes- plus que 5 maintenant- et 7 juniors dans 6 M3 ,
- les paramètres sont bons ( je les surveille tout le temps et si j'ai eu un petit peu de nitrite à la reprise de la filtration début avril ( moins de 0,5 mg/L) depuis mes nitrites sont toujours restés à 0 )
- je n'ai pas d'algues ,
- je donne des vitamines par cure de 5 jours en début de saison et parfois après le frai
- une alimentation japonaise de qualite + salade verte de temps en temps
- J'observe attentivement tous mes poissons quand je les nourris
- J'ajoute des bactéries régulièrement

et la veille il allait parfaitement bien
Modifié en dernier par kathy61 le lun. 06 juil. 2009, 12:18, modifié 1 fois.

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » lun. 06 juil. 2009, 12:12

Justement, Il y a quelques temps mon autre femelle subukhin avait avalé une grosse guèpe et j'avais demandé si c'était dangereux et on m'avait répondu ici même que non...
je savais pas que les poissons etaient plus resistant au piqure de guepe que les humains. si on s'est fait piquer dans la gorge direction hopital d'urgence. pour moi le poisson c'est pareil sauf qu'il ne peut pas le dire .
il n'a peut etre pas mal comme on peut dire mais ca doit l'asphixier quand même.

qui t'a dit ca? qu'il m'explique pourquoi ce n'est pas dangeureux pour eux et mortel pour nous. :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juil. 2009, 12:17

zamzam71 a écrit :
je savais pas que les poissons etaient plus resistant au piqure de guepe que les humains. si on s'est fait piquer dans la gorge direction hopital d'urgence. pour moi le poisson c'est pareil sauf qu'il ne peut pas le dire .
il n'a peut etre pas mal comme on peut dire mais ca doit l'asphixier quand même.

qui t'a dit ca? qu'il m'explique pourquoi ce n'est pas dangeureux pour eux et mortel pour nous. :smile:
voici le lien de la discussion

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6195.htm

Répondre

Retourner vers « Maladies »