Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poissons mous et apahtiques

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Enregistré le : sam. 28 mars 2009, 20:56
Localisation : OBJAT 19 Corrêze

poissons mous et apahtiques

Message par papanou » ven. 20 juil. 2018, 23:57

Bonsoir à tous
je viens aux conseils face à des poissons prostrés au fond nageoires plaquées
Les petits me semblent moins touchès
Une introduction il y a 3 semaines de 2 poissons de jardinerie me semble l'origine mais….
le Week-end dernier en rentrant de DP j'ai de suite remarqué leur comportement anormal
Samedi dernier suite aux conseils d'un vendeur après analyse de l'eau sans mauvais résultats j'ai mis de l'EKTOL BAC POND PLUS de chez JBL
et mis en route 48 h plus tard un UV sans grandes améliorations
Le bassin fait 8 m3 trés bien planté avec une fitration maison sans UV et sans problèmes depuis 7 ou 8 ans
Les poissons montrent de l'intérêt et reprennent presque un aspect normal pour la nourriture que je leur donne plusieurs fois par jours en petite quantité
Ils ne se frottent pas mais semblent s'activer brusquement
Le matin ils sont plutot à nouveau sur le fond
Ils n'ont aucuns signes extérieur de maladies quelconques mais manquent tériblement de vivacité
Ils sont de tailles variés et pour la grande majorité nés sur place
Aucune perte à ce jour
Merci de vos conseils
Papanou19

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poissons mous et apahtiques

Message par yves » sam. 21 juil. 2018, 04:28

Bonjour Papanou,

Ce comportement n'est pas vraiment normal.
Il va falloir surveiller cela de près jour par jour.
Causes possibles : stress du à la visite d'un prédateur ? Possible début de maladie ?

Il est dangereux de traiter le bassin avec un produit sans savoir exactement ce dont souffrent les poissons. Il vaut mieux faire une analyse microscopique du poisson malade et directement pouvoir agir avec le produit adéquat.

A lire :
https://www.garda-aquatic.com/fr/content/17-comment-reconnaitre-les-maladies-de-poissons
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Enregistré le : sam. 28 mars 2009, 20:56
Localisation : OBJAT 19 Corrêze

Re: poissons mous et apahtiques

Message par papanou » sam. 21 juil. 2018, 08:04

Merci de votre intérêt
Pour le prédateur si on pense au héron par expérience je l’éloigne
Une précision oubliée hier soir ce sont des PR et shubi communs
Le produit introduit et censé lutter contre les infections bactériennes et est similaire à la betadine
Je vais me tourner vers le vétérinaire proche de la maison voir ce qu’il me conseille
A +
Papanou

Avatar du membre
papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Enregistré le : sam. 28 mars 2009, 20:56
Localisation : OBJAT 19 Corrêze

Re: poissons mous et apahtiques

Message par papanou » sam. 21 juil. 2018, 10:50

Vétérinaire niet dans ma région
Analyse microscopique mais où peut-on s’adress
Merci

Répondre

Retourner vers « Maladies »