Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil poisson malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Max59
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 19:19
Localisation : France

Conseil poisson malade

Message par Max59 » mer. 26 juil. 2017, 20:45

Bonjour à tous,j'ai mis il y a un mois environ dans mon bassin trois voiles de Chine et deux tête de lion,un voile de Chine et un tête de lion ont disparu,sans doute mort quelque part,la semaine dernière le tête de lion avait je suppose un abcès au niveau du ventre et queue un peu blanche,je l'ai mis dans un petit aquarium avec un produit contre les maladie à base de bleu ,le lendemain mort couvert de moisissure blanche autour des yeux ,la queue etc...,depuis quinze jours j'ai succombé à un magnifique tête de lion 15 centimètres ,j'ai remarqué aujourd'hui deux genres de tâches blanches ou peau au niveau de la tête,je ne voudrais pas le perdre, il est en forme,mangé bien.... Merci d'avance.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil poisson malade

Message par yves » mer. 26 juil. 2017, 21:01

Bonjour,

D'où proviennent vos poissons achetés ? Aquarium en intérieur ? Quelle température de l'eau ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Max59
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 19:19
Localisation : France

Re: Conseil poisson malade

Message par Max59 » jeu. 27 juil. 2017, 06:53

bonjour yves ,superbe la photo du bassin ,un reve,sinon les japonais achetes ds deux animaleries en aquarium,mon bassin est a l ombre pour moitie du temps ,l,eau un peu froide ,oui depuis 5 jours les temperatures ont baisse ,j,ai change une chose je donne a manger depuis une semaine chaque jour ,pour la temperature l autre est mort quand il faisait chaud...je suveille merci a vous... :wave:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil poisson malade

Message par yves » jeu. 27 juil. 2017, 07:20

Bonjour Max,

Le changement de milieu et de température est toujours source de stress plus ou moins important chez le poisson.
En stress, le poisson est plus vulnérable et c'est la porte ouverte aux maladies...
Il est préférable d'acheter des poissons déjà élevés en bassin à l'extérieur pour une meilleur adaptation.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Conseil poisson malade

Message par olicarpe » jeu. 27 juil. 2017, 10:35

bonjour yves a raison les poissons que j' ai acheté chez un vendeur ou les bacs étais à l' intérieur j' ai eu des pertes par contre
les autres élevé à l' extérieur se porte comme un charme
Les premiers 3 semaines avant de commencer à manger les autres dès le lendemain :bounce:

Avatar du membre
Max59
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 19:19
Localisation : France

Re: Conseil poisson malade

Message par Max59 » jeu. 27 juil. 2017, 19:29

Bonsoir messieurs,vous avez sans doute raison car il y a un mois ,mon directeur d'entreprise m'a donné une cinquantaine de poissons rouges de différentes tailles, venus du bassin de son beau père ,ils sont venus manger aussitôt et ils vont tous très bien.... Merci à vous pour vos conseils,je suis allé voir l'animalerie ,cela ressemble à des genres de vêtues blanches assez pointues,à surveiller elles pourraient disparaître d'après eux....à bientôt. :wave:

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Conseil poisson malade

Message par MarcVD » jeu. 03 août 2017, 08:43

D'un autre côté il faut savoir que voiles de chine et têtes de lion sont des poissons obtenus par sélection génétique très sévère et donc beaucoup plus fragiles que des poissons plus naturels. Leur forme aussi fait qu'ils ne savent pas nager très efficacement et donc ne peuvent pas facilement fuir un prédateur. En milieu naturel, un tel poisson ne survivrait pas et les mécanismes de l'évolution le feraient disparaitre en quelques générations. Donc il ne faut pas s'étonner si on a plus souvent des pertes avec ces poissons qu'avec d'autres. Personnellement je n'en achète plus.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Max59
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 19:19
Localisation : France

Re: Conseil poisson malade

Message par Max59 » jeu. 03 août 2017, 09:13

Bonjour Marc,tout à fait d'accord avec toi,je pense en faire autant.....monsieur le professeur merci.....à bientôt. :notworthy: :wave:

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Conseil poisson malade

Message par Pilou03 » sam. 14 avr. 2018, 14:15

Bonjour, j'ai trois poissons jaunes de belle taille et il y a un peu plus de deux semaines en rentrant chez moi après plusieurs heures d'absence, j'en ai trouvé un en dehors du bassin. Il ne bougeait plus du tout, je l'ai remis à l'eau où il est resté deux bonnes heures avant de se remettre à nager. Je suis absente toute la semaine, le week-end dernier les trois étaient toujours bien jaunes, en rentrant hier j'ai remarqué qu'un des trois présente comme des tâches de sang sous les écailles et au niveau des opercules, celles-ci le recouvrent presque entièrement. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir du même poisson ? Avez-vous une explication en ce qui concerne ces tâches ?
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil poisson malade

Message par koihote » sam. 14 avr. 2018, 20:27

En ce moment les pathogènes se réveillent plus vite que le système immunitaire des poissons, leur seule défense est de sauter ou de se frotter pour se débarrasser des ces indésirables.
C'est actuellement la période la plus critique de nos bassin, dans ton cas je mettrai un filet au-dessus du bassin.
Les taches rouges peuvent être des abcès ou des blessures, mais sans photos je ne sais pas.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conseil poisson malade

Message par Mopa » sam. 14 avr. 2018, 22:42

Il serait bon de faire un test de l'eau.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Conseil poisson malade

Message par Pilou03 » ven. 20 avr. 2018, 20:04

20180420_192455.jpg
Bonjour, voilà une photo de mon poisson "jaune", apparemment ce n'est pas qu'il est malade, mais qu'il semble devenir noir. Un autre commence aussi au niveau de la bouche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil poisson malade

Message par koihote » ven. 20 avr. 2018, 20:26

En fait c'est l'inverse il est entrain de devenir rouge ou orange...
Les poissons rouges sont noirs quand ils naissent.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Conseil poisson malade

Message par Pilou03 » ven. 20 avr. 2018, 20:29

J'ai des jeunes qui étaient noirs et qui sont devenus oranges/rouges, mais mes trois gros font 20 cm.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Répondre

Retourner vers « Maladies »