Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Help

Hors du domaine du jardin aquatique

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » mar. 05 juin 2007, 11:35

Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mar. 05 juin 2007, 12:13

oui, ce serait bien ça.....

merci à tous

maintenant je vais chercher à m'en débarrasser !

sans pour cela les tuer :roll:

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 05 juin 2007, 15:55

Ach
Ne detruisez pas ces bourdons, ils ne sont pas dangereux. Surveillez juste vos poutres en bois (charpentes, tonnelles...), ça, aime faire son nid dedans.
La nature est en nous

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mar. 05 juin 2007, 18:17

BONSOIR
Les bourdons sont de trés bons pollinisateurs, je pense qu'il est impossible de s'en débarrasser sans les détruire ce serait dommage, ou alors peut être un apiculteur avec sa tenue spéciale, pourrait déplacer le nichoir ? qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par joel62 le mer. 06 juin 2007, 10:32, modifié 1 fois.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 05 juin 2007, 20:13

Patientez jusquau début de l'hiver Ach, ils ne vous feront rien, juste un peu bruyants mais ce n'est RIEN à côté d'autres bruits de notre société (voiture, tondeuses, motos, chaînes hifi,avions, ... ,...)
Au début de l'hiver vous pourrez déplacer le nichoir ou même le vider.
J'ai eu 2 nids proches de la maison la saison dernière, ils ont été abandonnés sans rien faire. Le seul problème était le bourdonnement continuel ( :D normal pour des bourdons )!

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » mer. 06 juin 2007, 10:06

Merci monica pour le site sur les frelons, j'ai appris que le frelon agissait comme nombres d'animaux en evitant les conflits et si tout le monde reste à sa place cela se passe toujours bien
cependant tout dépend du terrain que vous disposez,je lis qu'il y a danger de s'approcher du nid à moins de 3m, quand on posséde un terrain de 750m² (avec maison ) c'est difficile de ne pas en approcher et surtout lorsque des enfants jouent dans le jardin
Lorqu'il y a conflit en l'homme et l'animal ( je parle d'espace reduit comme les lieux d'habitation cela va de soit ), je ne vois pas d'autres solutions que de l'elimination :|
Si quelqu'un a des solutions pour éviter le pire, je suis preneur

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mer. 06 juin 2007, 10:30

Bonjour
C'est vrai que quand la sécurité des enfants est en jeu, l'on a pas le choix que l'élimination, mais comme je l'ai dit plus haut un apiculteur bienveillant pourrait peut-être résoudre ce problème ?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mer. 06 juin 2007, 23:55

Bonjour,

... pendant qu'on y est ...

J'ai eu l'année passée une colonie de guêpes qui a fait son nid en sous-sol du gazon. Très joli, mais ... un peu perturbant pour le passage (j'ai lu trop de BD où une colonie de guêpes ou d'abeilles poursuit le protagoniste qui est obligé de se réfugier sous l'eau avec ue paille en bouche ... j'ai la mare ... mais il me manque encore les pailles).

Quelqu'un sait-il de quel type de guêpe il pourrait s'agir, et s'il y a intérêt d'intervenir?

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 07 juin 2007, 13:45

Bonjour
Je suis allé faire un tour sur le net il pourrait s'agir de guêpes vespalo germanica, cette espéce fait son nid dans la terre, la colonie est importante elles font partie des espéces les plus agressives
Voici le lien, interessant à lire

http://perso.orange.fr/insectes.net/guepe/vesp3.htm
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 07 juin 2007, 16:27

Zhangji,
Par de nombreuses et douloureuses experiences en forêt, je vous conseille vivement de les exterminer et au plus vite, c'est à dire avant qu'elles aient fini de nidifier. Comme le dit Valencelle, elles sont TRES agressives et leur piqûre est extrêmement douloureuse. Au début, il y a quelques années, je ne les craignais pas trop, mais maintenant, je double de volume à chaque piqûre et j'ai mal pendant deux semaines.
La nature est en nous

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 07 juin 2007, 23:44

Bonjour,

C'était à la fin de l'été précédent. J'avais d'abord essayé le feu : un demi litre d'essence dans le nid, allumette , etc... c'est comme si je n'avais rien fait.

Alors j'ai répéré les entrées et sorties du nid, j'ai pris quelques bonnes pelletées d'argile mouillée et j'ai ainsi maçonné le nid. J'ai fait le suivi pendant quelques semaines. Opération réussie. Et pour le moment, pas de retour d'activité (à moins que ce ne soit trop tôt?)

Mais à aucun moment je n'ai vu une quelconque activité agressive. Serait-ce dû à ma taille de guêpe de ce moment, obtenue après avoir creusé mon bassin?

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 23:50

marrant j'ai eu la même expérience, lorsque j'ai creusé ma marre, il y avait apparement un nid de guêpes dans le sol, j'étais continuellement entouré de guêpes mais je n'ai jamais été attaqué. J'ai ensuite recouvert la marre de avec le feutre et la bache, depuis plus de nouvelles :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » ven. 08 juin 2007, 11:31

ok ok, c'est bien tout ça, mais j'aurais quand même préféré avoir les mésanges comme les autres années !
:roll: :wink:

à propos, 10 piqûres et c'est l'hosto !

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » ven. 08 juin 2007, 13:47

Ach20 a écrit :ok ok, c'est bien tout ça, mais j'aurais quand même préféré avoir les mésanges comme les autres années !
:roll: :wink:

à propos, 10 piqûres et c'est l'hosto !
Justement, qui sait si les mésanges ne vont pas trouver un énorme garde mangé dans leur maison habituelle? :lol:

Alala, la nature est bien faite :lol:

En dépis des bourdons, bien évidemment :lol:

Répondre

Retourner vers « Petites annonces (Divers) »