Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin et Puits

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: utilisation eau de puit

Message par yves » jeu. 17 oct. 2013, 12:26

seb2lille a écrit :Bonsoir,

nouvel arrivant sur ce forum, je répond peut être un peu tard, mais étant dans le même soucis : utilisation d'un puit pour un bassin...et après? j'aurais voulu soumettre mon "idée" de diriger le trop plein du bassin vers un puisard, qui grâce a du sable et du gravier évitera toute contamination par de gros éléments, puis par filtration par la terre se retrouvera dans la nappe phréatique quasi comme elle en est sortie.
mon idée est elle valable?

Cordialement.
Si votre terrain est sur une zone protégée par la présence d'une réserve d'eau en sous-sol, vous ne pouvez pas rejeter des eaux sans accord des autorités compétentes. Si ce n'est pas le cas, votre idée est tout à fait valable mais attention de ne pas se retrouver avec un terrain gorgé d'eau, surtout si celui-ci a déjà tendance à retenir l'eau.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » dim. 20 oct. 2013, 08:46

ou est l interet de rejeter l eau qui vient du puit vers celui ci pour moi pas tres bon du tout
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 20 oct. 2013, 10:54

je pense qu'il ne veux pas rejeter dans sont puit, mais dans un puisard afin de la filtrer pour le retour a la nappe phréatique

Avatar du membre
elemmakil
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013, 22:54
Localisation : Agen lot et garonne France

Message par elemmakil » jeu. 24 oct. 2013, 16:18

j'ai le trop plein de mon bassin qui part dans un puisard et tout se passe tres bien. ce trop plein ne sert de toute facon que lorsqu'il pleut et c'est de l'eau qui serait quand meme tombé sur le terrain de toute facon :D

PS pour l origine de ce post d'il y a 1 an, je suis tres surpris de s'etre posé autant de questions alors qu'il y a a mon avis un "probleme technique de base " . la pompe qui va relever l'eau du puit pour arroser le jardin doit etre d'une tres grosse puissance et consommer a mort! il faut donc mieux investir dans une pompe economique pour un bassin et donc le faire tourner en circuit fermer ... (surtout si il n'aura pas de poisson...) :roll:

Avatar du membre
bothamy j l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 18:43
Localisation : bretagne sud 56200

bassin allimenté par un puit

Message par bothamy j l » lun. 11 nov. 2013, 19:58

salut
si j'ai bien compris ton idée, tu as tous les élements pour te faire un coin sympa;
tu pompe du puit (1 heure ou deux la nuit de préference,relie ton depart de pompage a une prise avec horloge en heure creuses)
ton niveau restera stable ,en dépis de l'évaporation et d'un pompage pour l'arrosage de ton jardin;
apres quelque semaine d'utilisation tu joue sur la pendule pour éviter d'avoir de l'eau de perdue par débordement;
cela ne t'empeche pas de mettre une cascade ou une fontaine, tu pompe dans le bassin et tu rejette dans le bassin
pour moi il n'est pas envisagable de renvoyer de l'eau qui a été oxigénée dans le puit(pas facile de savoir d'ou viens cette eau et ou elle peut aller)

j luc

Avatar du membre
seb2lille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013, 16:39
Localisation : nord

projet bassin environ 50m2

Message par seb2lille » mar. 11 nov. 2014, 12:58

Bonjour. Ca y est je me lance. Un bassin d environ 50m2. Avec un style japonisant pour les abords. 1er dilemme : a 55cm ll y a la nappe phréatique donc soit creuser a la main et mettre une bache mais profondeur de 55cm maxi puis pompe, filtrage etc. Soit creuser a la grue 90cm dans l eau mais 55 cm de " bord" mais eau toujours claire sans filtre :)
Ps: je n arrive pas a mettre les photos.

Avatar du membre
Rubbypesce
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 02 oct. 2018, 15:43
Localisation : VIDAUBAN

Re: Bassin et Puits

Message par Rubbypesce » mar. 02 oct. 2018, 15:55

Bonjour à tous je suis nouvelle ! Je me suis inscrite pour pouvoir échanger sur le projet ! Car c’est ce que je possède : un bassin de 3mx3m x1.40m de haut :-)
Je puise l eau d un forage qui vient alimenter le bassin, et j’arrose mon jardin, ensuite je re rempli pour que les poissons garde une bonne surface de nage !
Celà fonctionne pas trop mal avec qlq jolies plantes ! J’ai 4koi 2poissons rouges 1 voile de Chine et apparement aux dernier comptage ....15 nouveaux petits arrivants qui se montrent de temps à autre!
Seul petit bémol à garder en tête : mettre une filtration est inutile car l eau rentre et repart donc les bonnes bactéries n ont pas le temps de créer un écosystème pérenne ! Donc 2 fois en 10 ans j’ai été obligée de sortir tous les gugus à l épuisette, de vider et de nettoyer avant remise en eau pour éviter qu ils ne meurent... les problèmes de développement d algues filamenteuses sont assez lourds à gérer sans filtration... c’est donc possible mais à surveiller constamment :-)
Bonne journée à tous

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin et Puits

Message par goma666 » mar. 02 oct. 2018, 20:47

Bienvenue, mais passe par cette rubrique ;) viewforum.php?f=2
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Bassin et Puits

Message par Pilou03 » mar. 02 oct. 2018, 21:31

Bienvenue sur le forum.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Bassin et Puits

Message par kiko » mer. 03 oct. 2018, 08:18

bonjour votre idée de circulation est tres bonne esthétiquement parlant ....elle s'arrete au rejet de l'eau dans le puit .....
le truc serait de créer un circuit fermé avec un systheme de mise a niveau pour WC au départ du pompage .....des que l'eau manque la pompe fait le niveau et la petite pompe crèe le mouvement
rient de sorcier tout a moins de 15€ il suffit d'un seau et du système bien de niveau
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »