Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin et Puits

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabienweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 07:15

Bassin et Puits

Message par Fabienweb » sam. 02 juin 2012, 13:09

Bonjour,

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question, alors je vous l'expose. :D

J'ai l'intention de créer un petit bassin, agrémenté de plantes principalement, et poissons, peut-être au fil du temps.
Je compte me tourner vers la technique de la bâche EPDM afin de créer un lagunage et une forme personnalisée de 3m x 2m environ. Mais rien n'est fixé.
Mais ma question concerne plus particulièrement l'alimentation en eau du bassin.
Il se trouve que je dispose d'un puits. Il fait 6-7 m de profondeur et il me sert principalement à arroser mon jardin. Je n'ai encore jamais pu l’assécher, même en période de canicule. Il "tape" dans une nappe.
L'idée qui m'est venue, concernant le bassin, serait de l'alimenter en circuit fermé, par l'eau du puits. J'aurais donc une pompe (De surface ou immergée) qui remonterait l'eau du puits jusqu'à la cascade de ce bassin. Par un trop plein, l'eau serait évacuée du bassin dans le puits, et ainsi de suite, afin de créer un circuit permanent.
Mon objectif est simplement d'éviter la mise en place d'un filtre et surtout de bénéficier d'une eau fraiche. En effet, je pense que cette eau de nappe se renouvelle régulièrement.
Je le rappelle, je ne cherche pas à créer un bassin modèle avec eau cristalline. Des plantes et un peu d'eau me suffiront, mais je ne veut pas faire ça n'importe comment ni que l'eau stagne et/ou sente mauvais.

Cette idée est-elle réaliste/réalisable selon vous ?

Conseils et avis sont les bienvenus.

D'avance merci. :D

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 02 juin 2012, 13:22

Heu Moi je vote non si il y a un sondage
Oui bien sur, pour alimenter votre bassin en eau par l'eau du puits Sous reserve d'un test de temps en temps de cette eau si vous y mettez des poissons
Non pour faire un circuit fermé : puits-bassin-puits
Si vous mettez des plantes et des poissons vous aurez de la vase Renvoyer de l'eau chargée en vase dans le puits n'est pas une bonne chose

Mais vous pouvez naturellement alimenter le bassin par le puit et faire un circuit fermé dans le bassin avec une cascade qui oxigenera l'eau. Et pomper l'eau du bassin pour arroser le jardin.

Maintenant si au lieu de faire une mare vous faisiez une riviere. Puits-pompe-début de riviere-petit basin-remonté par une pompe .. et bien pareil Je renverais rien dans le puits Moins de risque de colmatage mais...

et puis il y en a peut etre qui pompent cette nappe pour en boire l'eau ...

Avatar du membre
Fabienweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 07:15

Message par Fabienweb » sam. 02 juin 2012, 13:48

Merci Annie pour la réponse.

C'est une eau de puits donc j'imagine mal mes voisins la boire, surtout qu'ici on a l'eau courante quand même. Mais c'est bien de penser à ça aussi.
Pour ce qui est des poissons, il n'y en aura probablement pas. J'ai déjà un gros aquarium à gérer et ça me suffit. J'imagine que n'importe quelle eau de puits peut satisfaire les quelques plantes aquatiques que je vais mettre.
Je ne cherche pas à recréer un biotope. C'est juste un bassin de "déco" pour avoir de belles plantes aquatiques, un peu d'eau et un joli bruit de cascade.

Reste la question de la pollution du puits. Mais un bassin, ce n'est pas non plus un tas de boue. Les saletés se déposent non ? Donc l'eau la plus claire, en surface, redescendrait par le trop plein dans le puits.
Et puis une eau un peu chargée en matières organiques, ça ne peut qu'améliorer mon eau d'arrosage du jardin ! :lol:

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 02 juin 2012, 14:12

Oui si pas de poissons pas la peine de tester l'eau

Mais ne rejetez rien dans la nappe phréatique

Une petite pompe dans le bassin avec un skimmer de surface vous permettra d'alimenter la cascade avec une eau claire en circuit fermé
Un vide cave au fond du bassin vous permettra d'alimenter votre arrosage en eau chargée

Ou alors une pompe avec les deux Les nouvelles AquaMax Eco Premium de OASE ont maintenant deux entrées; une avec la pompe dans le fond et une pour une crepine que vous pouvez laisser a la surface

heu dans mon village précédent (15km de lyon) on avait l'eau courante Mais l'eau du puits pour le pastis est sacrement meilleure. Et le syndicat intercommunal de l'eau du coin y pompe une partie de son eau potable. Ce qui est bien meilleur que l'eau du Rhone retraitée

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 02 juin 2012, 14:16

Bonjour Fabien,

Dans la mesure où il n'y aura pas de poissons mais juste une culture de plantes aquatiques, je pense que le projet est tout à fait faisable.

Le bassin planté ne sera qu'en plus car l'eau qui en resortira par un trop-plein vers le puits sera d'aussi bonne qualité, si pas plus.

:arrow: :!: Attention que la faune sauvage (amphibiens, insectes...) va coloniser la mare et il ne faudrait pas que les larves et les têtards soient renvoyés dans le puits.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » sam. 02 juin 2012, 18:19

Attention a un autre point aussi, la compagnie des eaux a peut etre installé un captage sur cette meme nappe pour alimenter apres filtration les conduites, eux ils testent l'eau, il y a donc un risque de ce cote aussi, je ne dis pas que vous aurez forcement des problemes, mais je ne peux pas vous dire non plus que vous n'en aurez pas...

en ce qui me concerne je ne ferais pas de retour du bassin vers le puit.

Jean-Michel

Avatar du membre
Fabienweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 07:15

Message par Fabienweb » sam. 02 juin 2012, 20:56

Merci pour vos réponses.

Les avis divergent et je comprend très bien pourquoi.
En ce qui me concerne j'ai les mêmes hésitations. Mais je ne pense sincèrement pas rejeter une eau totalement souillée. Pas plus (peu ou même moins) souillée que lors de son puisage.
Quand je vois les wagons de produits chimiques qui se vendent à L***y M****n et autres, je me dis qu'a côté de ce qui est rejeté dans les jardins, ce n'est pas le simple transit de l'eau par mon bassin qui va polluer la nappe entière. Enfin, je suis peut-être un peu simpliste dans mon raisonnement.
Et les plantes vont bien filtrer et oxygéner l'eau, non ?
Éventuellement je pourrais installer un filtre à la sortie du bassin, au niveau du trop plein.
Je dois y réfléchir encore ...

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » sam. 02 juin 2012, 21:46

Ce forum est un lieu d'échange ou les membres mettent en commun leurs expériences, sur le domaine technique.
Ce n'est pas une FAQ et nous vous donnons notre avis, en fonction de ce que nous avons compris de votre problème.

Et question compréhension pour paraphraser Bernard Werber ... "Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... "

Nous serions bien en mal de répondre sur un aspect légal car ce forum est francophone, et la francophonie du Maroc au Canada est grande .. et nous ignorons d’où vous êtes, n'étant pas passé par la case "présentation" et les lois de chaque pays sont variables sur le sujet de pollution des nappes phréatiques.
En l'occurrence je ne sais pas si votre puits puise dans une rivière, une nappe ou si c'est un réservoir par suintement...

Ainsi je vous répond, que en cas d'utilisation de cette eau pour des poissons il convient d'en mesurer les paramètres et vous mets en garde contre un rejet dans un puits d’une eau salie
Yves vous dit que si c'est pour une utilisation de plantation ma foi ça peut convenir. Mais que un bassin sans poisson va aussi donner des larves et autres bestioles non rejetable dans un puits.

De même nous supposons que puisque vous arroser avec, c'est que vous avez un système pour la puiser. Mais de toute façon vous devez acheter une pompe pour la renvoyer ou faire une cascade ou la puisez pour alimenter votre eau d'arrosage. Donc dans tous les cas il vous faut une pompe de sus

Maintenant il faudrait savoir si ce puits est une rivière souterraine, une nappe partagée, une eau stagnante...

Car si c'est un volume d'eau stagnant par suintement. Quel est l'intérêt d'y renvoyer l'eau de votre bassin ? Vous avez 20m3 d'un côté puits, 10m3 coté bassin.
Si vous puisez de l'eau pour alimenter votre bassin, vous faite un circuit cascade pour avoir l'oxygénation et le circuit eau, et une sortie arrosage avec l'eau de votre bassin. Alors pourquoi voulez-vous renvoyer l'eau dans le puits pour la re-puiser ensuite ? A terme l'eau du puits sera aussi sale que celle de votre bassin...
Alors autant puisez l'eau de votre bassin pour arroser Si vous n'y mettez pas de poissons vous pouvez y aller franchement

Maintenant il nous manque plein d'éléments. Quelle est la taille du jardin ? Quel besoin d'eau ?
Si c'est une rivière ou une nappe, alors renseignez-vous sur la législation de votre pays. En France c'a fait très mal. Et lois ou pas , en ce cas ce n'est pas votre eau qui ne fait que passer chez vous .

Avatar du membre
Fabienweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 07:15

Message par Fabienweb » sam. 02 juin 2012, 23:38

annie a écrit :Ce forum est un lieu d'échange ou les membres mettent en commun leurs expériences, sur le domaine technique.
Ce n'est pas une FAQ et nous vous donnons notre avis, en fonction de ce que nous avons compris de votre problème.

Et question compréhension pour paraphraser Bernard Werber ... "Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... "

Nous serions bien en mal de répondre sur un aspect légal car ce forum est francophone, et la francophonie du Maroc au Canada est grande .. et nous ignorons d’où vous êtes, n'étant pas passé par la case "présentation" et les lois de chaque pays sont variables sur le sujet de pollution des nappes phréatiques.
Euh oui ... Très bien. Je ressent une pointe d'agressivité Annie ou alors j'ai dit une grosse bêtise sans m'en rendre compte. :D
Je n'ai pas remis en cause les compétences ou connaissances de quiconque ici. Ni les vôtres ni celles des autres membres qui ont répondu à ma demande, et je les en remercie. J'essaie de me faire un simple avis au regard des réponses qui me sont fournies et qui divergent.
annie a écrit :En l'occurrence je ne sais pas si votre puits puise dans une rivière, une nappe ou si c'est un réservoir par suintement...

Ainsi je vous répond, que en cas d'utilisation de cette eau pour des poissons il convient d'en mesurer les paramètres et vous mets en garde contre un rejet dans un puits d’une eau salie
Yves vous dit que si c'est pour une utilisation de plantation ma foi ça peut convenir. Mais que un bassin sans poisson va aussi donner des larves et autres bestioles non rejetable dans un puits.
Merci, j'ai pris note de cela, je n'en avais pas pris conscience, particulièrement pour les larves et les têtards.
annie a écrit :De même nous supposons que puisque vous arroser avec, c'est que vous avez un système pour la puiser. Mais de toute façon vous devez acheter une pompe pour la renvoyer ou faire une cascade ou la puisez pour alimenter votre eau d'arrosage. Donc dans tous les cas il vous faut une pompe de sus

Maintenant il faudrait savoir si ce puits est une rivière souterraine, une nappe partagée, une eau stagnante...

Car si c'est un volume d'eau stagnant par suintement. Quel est l'intérêt d'y renvoyer l'eau de votre bassin ? Vous avez 20m3 d'un côté puits, 10m3 coté bassin.
Si vous puisez de l'eau pour alimenter votre bassin, vous faite un circuit cascade pour avoir l'oxygénation et le circuit eau, et une sortie arrosage avec l'eau de votre bassin. Alors pourquoi voulez-vous renvoyer l'eau dans le puits pour la re-puiser ensuite ? A terme l'eau du puits sera aussi sale que celle de votre bassin...
Alors autant puisez l'eau de votre bassin pour arroser Si vous n'y mettez pas de poissons vous pouvez y aller franchement
Savoir d'où vient l'eau de mon puits, j'en suis incapable. Sur les centaines de milliers de personnes qui ont un puits en France, combien sauraient répondre à cela ? Assez peu à mon avis. Vous certainement. Personne dans mon entourage en tous cas. Tout ce que je sais c'est que l'eau de la ville n'est pas captée ici, car elle est captée ailleurs. Mais il est bon d'y penser.
Me concernant, j'ai un puits, j'arrose mes plantes avec via un surpresseur. C'est simple et ça fonctionne parfaitement. Les plantes poussent bien, l'eau est claire, semble saine et abondante. Je n'ai jamais réussi à l’assécher, même au coeur de l'été.
annie a écrit :Maintenant il nous manque plein d'éléments. Quelle est la taille du jardin ? Quel besoin d'eau ?
Si c'est une rivière ou une nappe, alors renseignez-vous sur la législation de votre pays. En France c'a fait très mal. Et lois ou pas , en ce cas ce n'est pas votre eau qui ne fait que passer chez vous .
Pour le jardin, tout va parfaitement bien, je ne cherche pas d'aide là dessus.
Aujourd'hui, j'ai un projet de simple petit bassin planté à côté de ce puits. Comme je ne connais rien ou presque en bassins, j'expose mon idée, ma question. A vous entendre j'enfreindrais toutes les lois les plus drastiques de France car je risque de polluer la ville ! Je vous précisais juste que cela me semblait un peu excessif. Quoi qu'il en soit je ne suis pas venu chercher une assistance juridique ici. Je suis venu m'assurer que le projet était viable pour les plantes et pour un bassin correct. En fait, j'attendais un retour d’expérience, mais mon cas ne semble pas courant.

De plus, je ne justifie nullement de faire des négligences par celles des autres. Je mettais juste en perspective les 3 ou 4 m3 d'eau un peu sale que je vais faire circuler dans le puits, avec toutes les saletés que les gens utilisent sans même y penser. Si je me moquait de tout, je ne me poserait pas autant de questions.

Néanmoins, je note les conseils que vous me donnez et vous remercie de nouveau pour votre implication. :wink:

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 03 juin 2012, 08:28

Rassurez-vous, nulle "pointe" de ma part, et moins encore d'agressivité, sur ce forum :smile:
Je tenais juste a vous expliciter les limites de nos conseils,
ce que vous avez parfaitement compris, j'en suis heureuse

Les origines des puits et nappes, sont accessibles en mairie ou par les associations du patrimoine .. Mais si vous ne pouvez l'assécher, c'est une nappe ou rivière et assez importante. Dans mon ex-village le puits de 7 8m était très bas l'été, pourtant c'est la nappe provenant du massif du Pilat et qui alimente en partie l'eau potable. Si c'était un puits "privé" par scindement, le niveau baisserait rapidement lors du puisage, et se re-remplirait ensuite lentement.

Pour la taille du jardin. Ce n'était bien sûr pas vous conseiller sur celui-ci. Vous voyez comme il est parfois difficile de ce comprendre avec peu d'informations, mais pour déterminer la quantité d'eau nécessaire à son arrosage. Ce qui peut déterminer la taille de votre bassin. Si besoin de peu d'eau pour arroser, elle sera disponible sans problème dans votre bassin et de "meilleure qualité" pour l'arrosage que l'eau "propre" du puits
C'est perso ce que je faisais dans mon ancien bassin. Alimentation du bassin par le puits et puisage d'une eau riche en planton, dans le bassin pour arroser les fleurs qui s'en portaient que mieux.

Vous trouverez ici des tas de bonnes volontés, pour vous aider et que votre projet puisse prendre vie

Avatar du membre
Fabienweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 07:15

Message par Fabienweb » dim. 03 juin 2012, 10:03

OK Annie. Je comprend mieux.

Votre "solution" semble bien appropriée, effectivement. Par contre, pour ce qui est de mon cas, ça me semble assez peu pratique. :-(

En effet, cela impose de refaire le niveau du bassin à chaque arrosage, et donc de le surveiller, car je ne comptais pas le faire fonctionner en permanence.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 03 juin 2012, 10:29

Bonjour Fabien,

En complément des dires d'Annie, j'attire votre attention sur le fait que pomper l'eau du puits comporte un point négatif.
Je m'explique : en effet, cette eau ne sera pas réchauffée car puisée et ramenée directement à la surface. Cela signifie une eau de bassin nettement plus froide et donc un environnement moins propice au développement de la faune et la flore.

L'idéal serait de faire couler cette eau pompée dans un lit de ruisseau ensoleillé pour atteindre en final le bassin.

:wink:
Modifié en dernier par yves le dim. 03 juin 2012, 10:49, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fabienweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 juin 2012, 07:15

Message par Fabienweb » dim. 03 juin 2012, 10:47

Effectivement.

Je devrais alors peut-être envisager de faire un petit bassin, suivi d'une cascade, puis une plus grand bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 03 juin 2012, 10:48

Oui, pourquoi pas !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2lille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013, 16:39
Localisation : nord

utilisation eau de puit

Message par seb2lille » mer. 16 oct. 2013, 19:29

Bonsoir,

nouvel arrivant sur ce forum, je répond peut être un peu tard, mais étant dans le même soucis : utilisation d'un puit pour un bassin...et après? j'aurais voulu soumettre mon "idée" de diriger le trop plein du bassin vers un puisard, qui grâce a du sable et du gravier évitera toute contamination par de gros éléments, puis par filtration par la terre se retrouvera dans la nappe phréatique quasi comme elle en est sortie.
mon idée est elle valable?

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Conception »