Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

faut il areter la filtration en période hivernal?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

faut il areter la filtration en période hivernal?

Message par fabien2 » ven. 09 sept. 2005, 08:49

Hello tout le monde apres un moment d absence me voila de retour ,voila ne sachant plus qui écouter je voudrais savoir si lorsque l on a un filtre de type multichambre,si oui ou non il faut l arreter pour l hiver,l un me dis l autre me dis non lol :roll: voila j atends vos avis.Amicalement Fabien

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 09 sept. 2005, 11:37

Bonjour Fabien,
Vous allez recevoir des avis différents, je pense.
Certains n'arrêtent rien en hiver, ni filtre ni pompe ni cascade.... :?
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de laisser tout fonctionner. Au contraire cela ne peut que refroidir plus la partie profonde du bassin.
Par temps de gel prononcé, on s'expose plus à des dégats.
Quel est l'intérêt de voir sa cascade prise dans la glace? A part faire de belles photos.... :P
La vie dans le bassin est au ralenti pendant l'hiver.
Je me prépare à passer un 3me hiver en arrêtant pompe et filtre fin octobre/début novembre (selon la température).
Pensez à une cloche anti-gel et tout ira bien !
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Matériel et hiver

Message par yves » ven. 09 sept. 2005, 12:59

Pour le respect de la faune et la flore, il convient d'arrêter le tout avant les grands froids.

C'est l'occasion de nettoyer le matériel, de le ranger à l'abri et de procéder à une révision si nécessaire.
Pompe, filtre, uv... seront remis en fonction au printemps suivant.

Par contre, il est important si la couche de glace persiste longtemps, de mettre un système anti-glace :
- cloche en frigolite
- résistance chauffante
- verser de l'eau tiède régulièrement pour faire un trou, ensuite créer un vide d'air et couvrir le trou avec un bloc de frigolite.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

re

Message par fabien2 » ven. 09 sept. 2005, 15:10

merçi pour vos réponse donc si je comprend bien faut que je démonte mon filtre en polyester et le rentré ou bien je peux le laisser a l exterieur s il est vide?

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

Message par lekoipro » dim. 11 sept. 2005, 19:22

Pas de filtration en hiver

Il est impératif d'arrêter la filtration vers le 20 octobre ou quand la T°
de l'eau est en dessous de 8°.
A cette T° les kois ne mangent plus et les poissons rouges très peu.
Ils descendent sur le fond pour hiverner où par un mètre de fond ils vont trouver une t° de 0.5 à 1 °,
à condition de ne pas faire tourner la pompe.(refroidissement prématuré)
Il est inutile de filtrer car ils ne mangent plus, donc pas de pollution.
Rangez le matériel à l'abri du gel et faire leur entretien (pompe filtre uv)
Couper toutes les plantes à 5 cm au-dessus de l'eau, enlevez les
détritus du fond (feuilles) rien ne doit pourrir dans le bassin pendant l'hiver. (fermentation, gaz toxique sous la glace)
En octobre le terrain autour du bassin ,à une profondeur d'un mètre, a
une t° de 20° ,il va progressivement rejeter cette t° vers le bassin jusque début janvier.
Si vous Laissez tourner la pompe vous refroidissez non seulement l'eau,
mais vous perdez l'effet tampon du terrain.
Dés qu'il y a formation de glace (3 cm) pas avant ,faite un trou avec de l'eau chaude
et posez un diffuseur d'air max 30 cm de profondeur,si possible mettez la pompe à air dans un local chauffé ,elle enverra de l'air chaud,c'est un plus.
N'oubliez pas de protéger par une isolation le tuyau à air
Laissez vos poissons tranquilles, ne pas marcher intempestivement autour
du bassin pendant l'hiver. Ils dorment.

N’oubliez pas de désinfecter le bassin avant l’arrêt des pompes en octobre et au début de saison avant le 15 mars. (a suivre)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Filter et hiver

Message par yves » dim. 11 sept. 2005, 20:30

Si vous pouvez rentrer le matériel, c'est préférable. Sinon, laissez le filtre dehors mais vous devez faire la vidange, y compris les tuyaux !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Hiver

Message par Jos » dim. 11 sept. 2005, 21:26

Bonjour Fabien2,
comme j'ai un plus grand bassin généralement je laisse
aller ma pompe en hiver.
Pour ne rien déranger je pompe l'eau de surface et je rejette
en surface.
Les gaz qui s'accumulent sous la glace sont en partie évacués
par le courant de surface.
Tout ceci nécessite un système pour tenir la pompe sous eau
parce que quand la glace s'épaissit, l'eau baisse.
Par un système de ruisseau, l'eau s'oxygène en meme temps.
Dans un petit bassin, il vaut mieux enlever le tout mais ca
vous apprend qu'il y a plusieurs possibilités.
Je n'ai jamais perdu un poisson a cause de l'hiver.

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

re hivernage

Message par fabien2 » mar. 13 sept. 2005, 14:02

Merçi pour toutes vos réponses c est sympa ,juste une dernière question qu utilisé vous pour la désinfection avant l hiver et au reveil du printemps?Merci Amicalement Fabien

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Désinfection

Message par Jos » mar. 13 sept. 2005, 15:20

Bonjour Fabien2,
Avez vous une maladie dans votre bassin?
Il n'est jamais recommandé de mettre un produit
dans l'eau sauf cas de force majeur.
Chaque maladie a son "médicament" que l'on ne
met généralement pas dans le bassin.
Chacun de ces produits tue quelque chose et risque
d'abîmé l'équilibre dans votre bassin.
Ce que certains mettent c'est le vert de malachite
qui tuent les moisissures qui n'apparaissent pas en hiver.
Je vous conseille vivement de ne rien mettre si vous
n'avez pas de problèmes, je suppose que vous ne prenez
pas non plus de médicament quand vous n'êtes pas malade.

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

re

Message par fabien2 » mer. 14 sept. 2005, 14:14

hello non tout a fait je n ai pas de maladies c est pourquoi je me demandais aussi pourquoi mettre automatiquement un désinfectant .merci de cette reponse .amicalement Fabien

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

Pourquoi désinfecter avant et après l’hiver

Message par lekoipro » sam. 24 sept. 2005, 12:52

Bonjour Fabien.

Pourquoi désinfecter avant et après l’hiver 24-09-05

Comme un aquarium, l’étang de jardin fonctionne en vase clos.
Donc, la concentration en bactéries, microbiennes et parasites de tous genres augmentent au fil de la saison (la t° aidant).
Les poissons vivent en principe en symbiose avec cet environnement, sauf si il y a surpopulation, ce qui est souvent le cas.

Que se passe-il en hiver ?

Au fil de l’hiver, le poisson puise dans ses réserves, d’autant plus vite qu’il a été mal nourri , souvent avec une nourriture médiocre : il s’est fait plus de graisses que de muscles.
Au bout de deux mois, il aura épuisé ses graisses, il ne sera pas étonnant de le retrouver mort sous la glace avant fin février. Pas toujours par manque d’o2.
Pour les autres bien nourris, il survivront après 4 à 5 mois de jeune, mais affaiblis aussi, certains risquent de succomber au printemps, en cause toujours cette concentration bactérienne et microbienne importante et surtout ces parasites qui sont toujours là en concentration depuis la fin de la saison, qui ne cesseront d’agresser nos poissons affaiblis. D’autant plus qu’ils sont restés assez actifs pendant l’hiver, mais dès un léger réchauffement (déjà au dégel se remettrent à proliférer).

Dans nos régions du Nord, il n’est pas rare de voir nos poissons commencer à bien manger (reprendre des forces) bien après Pâques (avril).
Affaiblis, ils ne vivent plus très bien dans un milieu d’autant plus agressif, d’où souvent des pertes importantes
au printemps.

Que faire :
En aquarium on recommande de faire des changements d’eau régulièrement .OK
En bassin de jardin, tout amateur éclairé, doit savoir, et ceux qui possèdent des kois de haut de gamme
(voir 1000,2000 euros et +) le savent, qu’il faut rincer (terme en pisciculture : changer une partie de l’eau)
Soit 2 % du volume du bassin par jour, à mettre à l’égout, sauf quand il pleut. Ouf le portefeuille.
Ils ont un robinet réglé à cet effet et un trop-plein à l’étang. Sans compter qu’ils possèdent de très puissants
appareils UV pour la désinfection.

N.B ; sauf cas exceptionnel (démarrage d’un nouveau bassin, désinfection dur ou vidange total de votre étang) on ne remet jamais des bactéries, il y en a toujours en suffisance, et elles se reproduisent à très grande vitesse au-dessus de 15°.
Pour les bactéries qui soi-disant sont à remettre au printemps : encore du tiroir caisse.
A retenir : seulement 10% des bactéries se trouvent en milieu aqueux, les 90% sont sur tous les supports de votre bassin, bâche, plante, roche, dans le 1er cm de vase et surtout dans votre filtre.
Il faut minimum 2 mm d’épaisseurs bactériennes (ce truc légèrement gluant et verdâtre qui colle partout) sur tous les supports de votre bassin pour établir un équilibre biologique.
Pour un nouvel étang, à une t° de 20 °, il faut minimum 3 à 6 mois pour y parvenir.
Pour ceux qui prennent leur étang pour une baignoire, et qui sont toujours en train d’astiquer, bonjour les dégâts. Feraient mieux de lire un bon bouquin sur la biologie aquatique, plutôt que de regarder un feuilleton à la con sur la Tv.

Je rigole quand on dit q’un uv tuent toutes les bactéries, oui 10% et encore !, celles du milieux aqueux qui passent dedans. Encore faut-il qui soit très puissant en stérilisation (genre uv industriel à minimum 3000 euros
la pièce) vous l’avez celui-là ?

Bref, en étang de jardin : pas nécessaire pour ceux qui n’ont qu’un petit bac, avec quelques poissons rouges.

En hiver, impossible et interdit de faire des changements d’eau.
Seul moyen, une désinfection préventive douce, tout est une question de dosage !
Ceux qui ont suivis ce principe élémentaire de renouvellement d’eau pendant la saison et qui n’ont pas eu de problèmes graves, peuvent se passer de cette désinfection post-hivernale.

Par contre, tous devraient le faire à la sortir de l’hiver. Surtout contre tous les parasites. Ils sont toujours là.
Sans compter sur le héron, cette sale bête, qui dés le dégel, en remet une couche de ces parasites à chacune de ses visites. Voir mon commentaire sur le forum à ce sujet.
On évite ainsi pas mal de mortalité au printemps.
Contrairement à ce que certains prétendent une désinfection bien dosée ne tue pas vos poissons,
Donc, ne tue pas tout dans l’étang, il faudrait pour cela y mettre de l’eau de javel en grosse quantité.

Prochainement : la désinfection, comment, avec quel produit, le bon dosage ????

A suivre Lekoipro.
Modifié en dernier par lekoipro le dim. 02 oct. 2005, 09:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Bactéries

Message par Jos » sam. 24 sept. 2005, 15:24

Bonjour Lekoipro,
merci pour ce tour général sur le fonctionnement des bassins.
Pour ceux qui risques des petits problèmes apres le redémarage
de leur filtre ils peuvent éventuellement rajouter des bactéries.
Pour que ceux-ci travaillent a pleine capacité il peut se passer
7 a 8 semaines si on ne réamorce pas.
Ceci n'est effectivement pas necessaire mais la filtration sera plus
efficace dés le début.
A mon avis,pour la désinfection,c'est mieux apres l'hiver.
C'est avec la hausse des températures que les parasites deviennent
plus actifs pour attaquer les poissons affaiblis par l'hiver.
Je ne connais pas grand chose sur les produits a utiliser mais
le vert de malachite ne me parrait pas un mauvais choix.
Encore merci pour ce complément d'information.

Répondre

Retourner vers « Conception »