Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

lagunage et cascade

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

lagunage et cascade

Message par alainDM » lun. 25 juil. 2005, 09:11

Bonjour,

Ayant terminé le bassin (2200 litres -3.5m sur 2.5 m), je dois encore veiller a sa filtration et oxygénation.

J'ai dans l'intention de procéder à la réalisation d'une cascade et d'un lagunage successif avant remise à l'eau de l'eau filtrée.

Pour la cascade, j'ai dans l'idée d'utiliser 4 seaux de 10l, genre seau de la ménagère, avec passage de l'eau successivement dans les 4 seaux avec 10 cm de dénivelé entre chaque. L'ensemble devant arriver à plus ou moins 40 cm de hauteur de d'eau en sortie. L'utilisation des seaux me permettra a peu de frais (4 euros) de me passer de la bache, du feutre et du mélange sable ciment. comme les seaux sont pourvus d'une "embouchure" spéciale pour l'écoulement de l'eau, pas de problème pour diriger le jet. La forme arrondie du seau m'autorise a placer les seaux l'un contre l'autre, et de perdre moins de place par rapport à une succesion dans le même plan de bacs ou zones tampons.

le volume utile d'eau de la cascade est de 40 litres. je placerais des plantes oxygénantes dans les deux derniers bacs, perlon et charbon actif dans le deuxième bac et gravier et petites pierres de laves dans le premier bac.

Pour la lagunage, j'ai trouvé dans le fonds de mon jardin une veille baignoire-siège en fonte couverte d'émail. elle doit faire environ 1mx1m sur 60cm et 15 cm pour ses deux parties basse et haute. Elle sera utilisée pour la lagunage. j'aurais juste à y placer une bache pvc 0.5 mm pas besoin de plus épais je pense. j'ajouterais des pierres de laves dans le fonds, puis des pierres de moins en moins épaisses au fur et à mesure que ce "bac de lagunage" se remplit. Pour les plantes je pensais a des joncs essentiellement. j'entourerais cette baignoire de briques maçonnées formant une ceinture surélevée par rapport au sommet de la baignoire, sauf en zone de sortie où sur 8x5 cm, l'eau sera dirigée vers le bassin.

l'ensemble cascade filtration et lagunage ne devrait pas excéder 1.60x1m sur 1.5m de hauteur.

Je pense qu'une hauteur de refoulement gloable de 2m est suffisant, pour une pompe débitant environ 1000l par heure cela devrait être assez.

Le lagunage et la cascade seront entourée de belles pierres genre schiste bleu-gris qui entourent déjà le bassin.

Qu'en pensez-vous?
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 25 juil. 2005, 13:03

Bonjour,

Pour la cascade pourquoi pas mais la bache est conseille.
Par temps de vent, l'eau risquerait de passer a cote !!!.
Ainsi que par temps d'orage et de pluie, debordement et accumulation de l'eau sous terre a cette endroit qui risquerais de le fragiliser.

Pour q'un lagunage soit efficace, il faudrait au moins le double de la surface de votre bassin pour qu'il soit efficace.
Et pensez aussi a un robinet de vidange car vu le volume de la baignoire, cela risquerait de se colmater assez vite.

Pour la pompe, un 4000L/h pour avoir un bon debit a la cascade ainsi que le lagunage.


J'ai eu l'experience avec ma pompe de 2500L directement rejete ds un amphore qui retombe directement ds le bassin (denivel de 50cm).
Avec le temps le tuyau s'encrasse et on perd vite de debit.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 25 juil. 2005, 13:12

Une question : quelle est la matière des seaux ?

Une remarque : 1000l/h est largement insuffisant, vous devez tenir compte du volume d'eau à traiter, de la hauteur de la cascade, de la longueur du tuyau... Vous pouvez facilement multiplier par 4 le débit.

Lagunage : plusieurs points à éclaircir.
:arrow: La circulation de l'eau dans le lagunage, la vidange anti-colmatage... Le volume est petit et sera nettement insuffisant si vous avez bcp de poissons dans votre bassin et même simplement quelques carpes.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Lagunage

Message par Jos » lun. 25 juil. 2005, 15:17

Bonjour
si vous mettez les petites pierres dans le fond et des
plus grosses dessus ca ne tiendra pas.
Au bout d'un temps les petites viendront en haut et les grosses
descendront dans le fond.

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

modifications

Message par alainDM » mar. 26 juil. 2005, 12:56

Merci pour toutes ces remarques.
1. le bassin ne fait que 2200 litres. mais, il est vrai qu'avec tous ces obstacles où les pertes de charge seront grandes (lagunage et cascade) une pompe de 4000 litres ne sera pas du luxe. Connaitriez-vous des pompes a débit réglable fonctionnant à deux puissances par exemple?

2. pour le lagunage, je ne peux évidemment pas investir dans une épuration dont le volume serait deux fois la dimension de mon bassin..
meme si le volume est petit, il fait tout de même en volume utile plus ou moins 40 litres. Que je sache j'ai vu dans le commerce des systèmes de filtration genre biotec pour des bassins analogues au mien qui ne dépassaient pas ce volume utile.

en ce qui concerne les joncs, ces plantes sont a croissance rapide et utiliseront bien la matière organique dissoute.

3. pour les pierres : évidemment les grosses pierres en-dessous et les petites au dessus.

4. pour les seaux, je pense qu'il s'agit de polypropylène, mais je n'en suis pas sur. Je ne pense pas que ces produits présentent un danger quelconque pour les êtres vivants. si j'ai un doute je place de l'epdm dedans.

5. la cascade servira également de bacs de filtration et le lagunage n'intervient qu'en épuration tertiaire. je n'ai donc pas besoin d'un volume gigantesque, surtout avec peu de poissons dans le basin (1 ide actuellement et des petites poissons de La Lesse).
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

pompe

Message par Jos » mar. 26 juil. 2005, 14:49

Bonjour
pour la pompe vous pouvez utilisé un té pour faire deux directions
et il existe aussi des vannes pour réduire le débit dans une
direction et l'augmenter dans l'autre.

Répondre

Retourner vers « Conception »