Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

réalisation personnelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

réalisation personnelle

Message par alainDM » lun. 11 juil. 2005, 16:53

Bonjour,

j'ai réalisé mon bassin de jardin - 2200 litres - selon les bons conseils pratiqués sur ce site. je tiens d'ailleurs a remercier les différentes modérateurs pour leurs conseils judicieux.

Pour l'aménagement des bords, j'ai utilisé des briques 22cmx11cmx5cm placées dans le sens de la largeur tout autour du bassin. Cela m'a permis de régulariser sur 22 cm le pourtour du bassin.

Sur la terre creusée j'ai appliqué une couche de béton préparé, surtout sur le fonds du bassin. Pour les parties "en escalier" j'ai appliqué la méthode conseillée sable+ mélange sable-ciment.

En ce qui concerne les couches imerméabilisantes, j'ai appliqué un feutre brico de bonne épaisseur plus une bache plastique épaisse aussi trouvée chez brico-genre bache protectrice pour travaux intérieur de peinture, plus une bache EPDM de 1mm.

Les trois couches ont couvert les briques du bord, et le surplus dépassant (environ 30 cm) a été enterré dans un trou creusé juste derrière les briques. L'ensemble fourni donc une protection de plus contre les racines, sur plus de 30 cm dans le sol.

J'ai placé le long du bord des blocs de pierres de forme irrégulière et de type schisteux. Derrière elles, une dizaine de plantes réparties uniformément tout autour du bord de l'eau : lavande, trompettes de la mort, lupin,...entre lesquelles a été répendu du bois de cèdre rouge du plus bel effet.

En travaillant les week end et un peu la semaine, j'ai travaillé environ 100 heures et dépensé environ 500 euros.

Je dois encore amener l'électricité et aménager un système de pompage et de filtration. J'ai estimé ce coût à 250 euros.

L'ensemble revient donc à plus ou moins 750 euros. On en parle peu, mais c'est important tout de même comme budget...
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 11 juil. 2005, 21:20

Bonjour Alain,
Tels que vous présentez vos travaux, votre bassin est paré contre tout incident genre fuite. :D
Montrez-nous des photos de votre réalisation même si tout n'est pas parfait (d'ailleurs y-a-t-il une perfection ?)
Comme moi je pense que vous trouverez toujours quelque chose à améliorer! :wink:
Un petit conseil: si vous prévoyez d'acheter un système de filtration, ne vous fiez pas trop aux normes des constructeurs et voyez plus grand !
Car si vous introduisez des poissons, ils vont grandir, se reproduire et donc salir plus ! :x
Je dois revoir ma filtration et vais construire un pré-filtre car le mien sature malgré que je sois en dessous des normes contructeur !
Tout au plaisir de vous aider ! :lol:
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 11 juil. 2005, 21:47

Bonsoir Alain,

Merci pour cette description des travaux intéressante pour l'ensemble des membres et des visiteurs !

:arrow: Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à poster quelques photos sur votre album disponible sur le site avec compte utilisateur (identique au forum).
Une fois vos photos chargées, vous pouvez y faire référence dans un message du forum. Consultez la rubrique "modes d'emploi" du forum et demandez de l'aide si besoin.

8-) 8-) 8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

photos

Message par alainDM » ven. 15 juil. 2005, 16:28

Merci pour vos messages de soutien. Je ne manquerais pas de joindre quelques photos du bassin et de l'aménagement des alentours dès que j'aurais un peu de temps et fait développer les photos (et oui no digital).
Un peu de patience donc...
alain
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Répondre

Retourner vers « Conception »