Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Et toujours pas d'eau limpide

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » ven. 20 mai 2005, 22:16

Bonjour,

TAC: Titre Alcalimétrique Complet soit le Kh allemand...

Pour les changements d'eau, comme je le disais, nous ne sommes pas d'accord...mais bon, un bassin, autonome qui fonctionne en circuit fermé sans apport extérieur est voué à l'échec...

Les amateurs de KoÏs ne mettent JAMAIS de plantes dans leur vivier, désolé...mais plutôt dans un bassin attenant ou rien du tout.

Ne pas oublier, qu'une plante qui meurt, une feuille qui meurt, libère dans l'eau illico tous les nitrates qu'elle avait accumulé... Les plantes "nettoyantes" provoquent de la vase (zone anaérobie >mauvais) et perturbe le rapport O² /CO² au détriment des poissons. Idem pour les algues unicellulaires (eau verte)...

Et les phosphates, vous en faites quoi des phosphates? Ils s'en vont "tout seul"...

Enfin, chacun fait son lit comme il se couche... :lol:
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 21 mai 2005, 09:31

Francis n'a pas tout à fait tort...

Un véritable bassin de koïs est effectivement dépourvu de plantes. Une circulation d'eau intense doit être organisée sans oublié la filtration puissante et le renouvellement d'eau de façon naturelle ou artificielle comme cité dans les messages précédents.

Ceci ne s'adresse que pour les bassins avec ce type de poissons ou avec des poissons de rivière.

:arrow: Faites donc attention avant de vous engager avec n'importe quels poissons dans votre bassin !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » sam. 21 mai 2005, 09:43

Bonjour tous deux,
Effectivement le choix des poissons est important mais lorsque l'on débute on est tenté par tout ce qui est bien vivant et coloré. Alors évidemment on achète sans être conseillé !
J'espère que toutes les réponses que vous avez bien voulu me donner profiteront à ceux qui comme moi sont tentés par cette animation au jardin. Il est vrai que même maintenant, alors qu'il me faut chercher à voir les poissons, je vais près du bassin avant de prendre ma douche. Bientôt en retraite, je crois que je vais encore y passer bien plus de temps.
Par ailleurs, je ne manque pas de regarder les deux sites chaque jour. :lol: Je complète même mes deux albums en ligne...
Merci pour tout.

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

pris d un filtre multichambre

Message par fabien2 » sam. 21 mai 2005, 16:17

bonjour tout le monde ,voila pour ton info j ai pu acquerir un filtre multichambre de type edouna 4 chambre avec masse filtrante et vannes de purge pour 650€ c est pas exageré par rapport au biotec oase et ca tourne sur un 25m³.amicalement Fabien

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mar. 14 juin 2005, 20:22

Bonjour à tous,
Je suis toujours au même point cependant j'attends une réponse d'oase pour remplacer mon BIOTEC 36 par un filtre à chambres et un vortex. Il semblerait que cette solution soit faisable nous discutons des conditions... Mes poissons se portent toujours aussi bien à l'exception de quelques poissons rouges qui firent le régal d'un héron. Par ailleurs, je vais sur le site jardinature.net où j'ai mis quelques photos mais le résultat est décevant car je n'ai toujours pas réussi à trouver les bons paramètres. Les photos sont très dégradées. Un EOS 20 D et un 17-85 pour un tel résultat...
J'aurai bientôt le temps de me pencher sur le problème : la retraite arrive.
Bien cordialement.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 14 juin 2005, 21:17

Bonsoir Gérard,
En ce qui concerne vos photos "pas terribles", dégradées, je pense qu'elles ont été trop réduites: je remarque qu'elles font en moyenne 4 ou 5 ko c'est peu!
Pour avoir un bon résultat dans l'album, il faudrait au minimum 50 à 60 ko. (Voir mes photos)
Essayez de moins les réduire ou de les prendre en plus haute définition et ce sera meilleur ! :D
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » sam. 25 juin 2005, 17:36

Bonjour,
Suite du feuilleton :
On me remplace effectivement le Biotec 36 contre un filtre à chambre et j'y ajoute un vortex. Le Biotec 36 serait "impeccable" s'il avait été mis dès l'origine du bassin... Dans mon cas, cf Oase, un filtre à chambres sera beaucoup plus efficace. J'en accepte volontiers l'augure et je vais voir ce que celà donne avant de procéder, dernier recours, au nettoyage complet du bassin :roll:
Par ces fortes chaleurs profitons du bruit de l'eau qui semble nous rafraîchir.
Bon courage à tous pour complèter le niveau !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 25 juin 2005, 22:41

Le filtre à chambres est effectivement bcp mieux.

La perte d'eau durant cette période de canicule est de maximum 1 cm par jour; à vrai dire 5mm par jour. La baisse de niveau se fait donc sentir après une semaine. Il ne sert à rien de faire des apports quotidiens.

8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » dim. 26 juin 2005, 23:46

Et donc, Oase vous remplace le Biotec par leur nouvelle filtration à chambre ? Heu, serait-il possible de connaître la configuration de cette filtration ? Avez- vous acquis la totale ou une partie de leur chaîne complète ?
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » jeu. 30 juin 2005, 07:17

Bonjour Francis,
Le matériel est commandé : filtre en remplacement et acquisition d'un vortex. Dès installation, je vous donnerai plus de renseignements... Pour l'instant je patiente.
A bientôt

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » jeu. 21 juil. 2005, 21:56

De retour de vacances, je suis toujours en attente du nouveau filtre... Mais c'est promis je vous donnerai des informations plus précises.
Cordialement

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 22 juil. 2005, 12:00

Bonjour Gérard,
L'acquisition d'un nouveau filtre plus performant devrait régler vos problèmes mais au vu des messages précédents, avant de le mettre en service je vous conseille vivement de faire un bon nettoyage du bassin sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un problème de colmatage du filtre même s'il est bien proportionné.
Bon courage et tenez-nous au courant cela aidera sans doute d'autres membres! :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

remplacement du filte

Message par gérard lorriaux » lun. 15 août 2005, 09:31

Bonjour à tous,
Depuis quatre jours, un BIOTEC 30 et un vortex de 80 cm sont installés. Je touche du bois car il semble que cela fonctionne. Les poissons sont déjà visibles sur une vingtaine de centimètres. Je constate que le nombre de poissons est impressionnant ! Des (?) sont arrivés dans le bassin. Poissons de 4 cm environ, de forme assez ronde, ils existent par dizaines et je ne les ai pas mis ! De jeunes petites carpes sont également visibles en grande quantité et de différentes tailles. Je ne vois pas comment je peux réduire cette invasion.
Le Biotec 30 semble nettement plus efficace que le 36. Les 5 grilles retiennent les impuretés et semblent bien plus faciles à nettoyer que les mousses du 36. Pour le vortex, je ne sais pas la quantité qui est accumulée au fond. Le vendeur me parle d'un nettoyage tous les 6 mois ? Depuis 4 jours l'espoir renaît. Le nettoyage complet est remis à plus tard.
Bonne journée à tous sous ce ciel toujours si peu clément.
Gérard. :D

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 15 août 2005, 09:52

Bonjour Gérard,
Je souhaite que votre nouveau filtre vous donne pleine satisfaction et cela semble être le cas.
Dites-vous quand même que si votre eau est très chargée (ce semble être le cas) le filtre va se salir plus vite que ce que vous dit le vendeur. Surveillez son encrassement au début. Quand vous aurez éliminé le "surplus", son encrassement devrait se réduire.
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 15 août 2005, 10:27

Cher Gérard,

Je vous conseille vivement de faire le bilan de vos populations de poissons. Je pense qu'il va falloir d'une façon ou d'une autre limiter le nombre sans quoi même votre nouveau filtre sera impuissant !

Tenez-nous au courant,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »