Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Et toujours pas d'eau limpide

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 mai 2005, 20:52

Bonjour Gérard,

Je pense qu'il faut trouver là où le bas blesse ! Il y a forcément une explication à votre eau trouble...

Qu'entendez-vous par "mon eau n'est pas limpide" ? Est-elle légèrement trouble ? Ne voyez-vous pas du tout à travers ? L'eau est-elle de couleur verte, brune ou autre ?

C'est tout d'abord une utopie de croire qu'un filtre va faire disparaitre la vase ! Je ne sais qui vous a dit cela mais c'est complètement faux. Si votre pompe aspire la vase est l'amène dans le filtre, celui-ci va se colmater en un rien de temps. Résultat : un nettoyage fastidieux à répétition jusqu'à votre découragement total.

La première chose à faire est dénombrer les poissons à la grosse louche. Pour 25 m3 d'eau, vous pouvez avoir un maximum de 8 carpes et rien de plus ou encore 5 carpes et un dizaine de poissons rouges. Au delà de ce nombre, votre filtre devient inefficace et le déséquilibre s'installe.
Vous devez savoir qu'un bassin avec des carpes demande une filtration puissante. Beaucoup de propriétaires de bassins à carpes réalisent leurs propre(s) filtre(s) car le prix serait démesuré dans le commerce.

Autre point important : l'envasement et les déchets organiques accumulés dans le bassin. Avez-vous beaucoup de vase ? Tombe-t-il des feuilles à l'automne ? Ramassez-vous régulièrement les déchets végétaux en surface ?

Côté plantes : quelles variétés de plantes avez-vous mis à part les nénuphars ? Comment avez-vous planté ? Quelle terre ou terreau utilisez-vous ?

Côté ensoleillement : durant une journée bien ensoleillée, pendant combien d'heures votre bassin est-il soumis aux rayons du soleil ?

Nous sommes là pour vous aider et ensemble, nous allons essayer de trouver la solution à votre problème. :smile:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » ven. 13 mai 2005, 08:27

yves a écrit :Bonjour Gérard,

Je pense qu'il faut trouver là où le bas blesse ! Il y a forcément une explication à votre eau trouble...

Qu'entendez-vous par "mon eau n'est pas limpide" ? Est-elle légèrement trouble ? Ne voyez-vous pas du tout à travers ? L'eau est-elle de couleur verte, brune ou autre ?

C'est tout d'abord une utopie de croire qu'un filtre va faire disparaitre la vase ! Je ne sais qui vous a dit cela mais c'est complètement faux. Si votre pompe aspire la vase est l'amène dans le filtre, celui-ci va se colmater en un rien de temps. Résultat : un nettoyage fastidieux à répétition jusqu'à votre découragement total.

La première chose à faire est dénombrer les poissons à la grosse louche. Pour 25 m3 d'eau, vous pouvez avoir un maximum de 8 carpes et rien de plus ou encore 5 carpes et un dizaine de poissons rouges. Au delà de ce nombre, votre filtre devient inefficace et le déséquilibre s'installe.
Vous devez savoir qu'un bassin avec des carpes demande une filtration puissante. Beaucoup de propriétaires de bassins à carpes réalisent leurs propre(s) filtre(s) car le prix serait démesuré dans le commerce.

Autre point important : l'envasement et les déchets organiques accumulés dans le bassin. Avez-vous beaucoup de vase ? Tombe-t-il des feuilles à l'automne ? Ramassez-vous régulièrement les déchets végétaux en surface ?

Côté plantes : quelles variétés de plantes avez-vous mis à part les nénuphars ? Comment avez-vous planté ? Quelle terre ou terreau utilisez-vous ?

Côté ensoleillement : durant une journée bien ensoleillée, pendant combien d'heures votre bassin est-il soumis aux rayons du soleil ?

Nous sommes là pour vous aider et ensemble, nous allons essayer de trouver la solution à votre problème. :smile:
Merci pour cette réponse rapide.
Pour dénombrer les poissons il faudrait les voir. L'eau verte et boueuse ne m'y autorise pas. Cependant lorsque je leur donne à manger, ils sont bien plus nombreux que les chiffres avancés. La nourriture est consommée dans les 5 minutes et elle ne parvient jamais au fond. La vase représente plusieurs cm et les carpes se régalent à la remuer. Pour mes plantations j'utilise des paniers avec du terreau aquatique (vendu comme tel). Bien souvent, malgré toutes les astuces que j'ai pu mettre en oeuvre, il en reste bien peu si je retire les paniers. le découragement est total comme vous pouvez l'imaginer. Je vais prendre quelques photos pour rendre mes explications plus lisibles. Merci encore et à bientôt.

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Message par Guel » ven. 13 mai 2005, 14:32

Bonjour gérard,
gérard lorriaux a écrit :Pour mes plantations j'utilise des paniers avec du terreau aquatique (vendu comme tel). Bien souvent, malgré toutes les astuces que j'ai pu mettre en oeuvre, il en reste bien peu si je retire les paniers. le découragement est total comme vous pouvez l'imaginer.
Comme vous, j'ai des koïs, dont certaines dépassent les 30 cm, réputées pour fouiller dans la terre des pots pour trouver leur nourriture.
C'est un poisson omnivore, mais à dominante herbivore, donc les jeunes pousses sont à protéger au début (avec du grillage en plastique par exemple), le temps qu'elles s'acclimatent et se développent suffisamment pour résister aux coups de gueule puissants des adultes.

Une solution que je vais tester cette année, préconisée par nombre de connaisseurs :
  • dans les paniers mettre de la toile de jute,
    ensuite on met la terre (terreau aquatique ou terre franche) sans remplir le panier complètement
    au dessus on rabat le surplus de toile (qu'on peut nouer sans trop serrer pour laisser de l'espace à la pousse des plantes)
    et sur la toile on met du gravier (de la pouzzolane par exemple) qui va empêcher les fouilles et la terre de remonter
Quelques trucs qui peuvent éviter quelques coups de gueule sur vos plantes :
  • de temps en temps leur donner un peu de salade verte coupée en petits morceaux (la première fois ils la boudent mais il faut insister par épisodes)
    des épinards cuits et hachés (et froids évidemment) en petite quantité aussi : comme ça tombe au fond tout de suite, les appeler en brouillant doucement l'eau à la main avant la distribution, et vous les verrez gober les épinards pendant leur chute (j'ai aussi une eau très trouble)
    sacrifier un ou deux pieds de laitue d'eau ou de jacynthe d'eau dont ils apprécient les racines pendantes

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

eau trouble

Message par Jos » ven. 13 mai 2005, 14:44

Bonjour-j'ai un autre système pour les plantes.
A la construction on creuse une tranchée sous la bache qu'on remplit ensuite avec le substrat.Pas besoin de sacs et les plantes ne s'étandent
pas au-dela de la tranchée

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 13 mai 2005, 18:26

Cher Gérard,

J'ai compris directement votre problème à la lecture de votre second message.

Il va falloir procéder par ordre et un nettoyage sérieux s'impose.


:arrow: La première chose est de comprendre pourquoi l'eau est si opaque et verte. En fait, l'erreur commise est la combinaison de terreau aquatique pour les plantations et l'introduction de carpes. Celles-ci remuent sans cesse la vase ainsi que le terreau des plantations et finissent par déterrer les plantes, les casser et rendre l'eau trouble. De plus, l'utilisation de terreau aquatique est déconseillé. J'utilise uniquement de la terre de jardin légèrement argileuse. Un terreau trop riche permet aux algues de se développer anarchiquement !

Il faut corriger les erreurs de plantations mais avant cela il va falloir nettoyer le bassin.

1. Placer si possible le plus grands nombres de poissons dans un second bassin ou un bac.

2. Eliminer la vase et le terreau éparpillés par aspiration ou à l'huile de bras avec des seaux. On peut louer des aspirateurs de vase dans certaines jardineries aquatiques.

3. Retirer toutes les plantations, nettoyez votre filtre et laissez-le tourner à plein rendement jusqu'au moment où l'eau s'éclaircit. Plusieurs nettoyages du filtre seront peut-être nécessaire...

4. Pendant ce temps là, replanter dans des paniers en suivant la méthode de Guel (toile de jute, terre de jardin légèrement argileuse (éviter le terreau aquatique), terminer par les replis de la toile et recouvrir de galets de calibre moyen ou de petites roches volcaniques).

5. Quand votre eau est +/- claire, nettoyer une dernière fois le filtre et commencez à redisposer vos paniers de plantations.

6. Remettre progressivement les poissons dans leur habitat d'origine.

:arrow: Voilà, à ce stade, vous repartez presqu'à zéro mais vous êtes sur une bonne base pour avoir une meilleur équilibre. Il est très important que la terre de plantes ne quittent pas les paniers. Votre filtre aura dès lors la capacité de rendre l'eau claire.

Nous restons à votre écoute.
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Stevalb
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 13:35
Localisation : Musson Belgique
Contact :

Message par Stevalb » ven. 13 mai 2005, 22:25

Après avoir regardé les photos qui sont magnifiques, ici je pense qu'il faut une bonne circulation d'eau, . :wink: :wink: à première vue, ici on est plus près de l'étang que du bassin de jardin et je ne vois pas bien nettoyer avec un seau . :roll:

http://stevalb.skynetblogs.be

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » ven. 13 mai 2005, 23:04

Bonjour Gérard,

25 m³ ? et bien c'est très simple: la firme Oase n'a jamais pu concevoir un filtre capable d'épurer un bassin de ce volume. Pour clarifier de l'eau, il faut un filtre mécanique: chambre de décantation, vortex, brosses.. le Biotec ne dispose de rien de tout ca... Un bon conseil, installez un vrai filtre et tentez de revendre votre jouet...

Pour 25 m³, comptez sur un filtre multichambre comprenant:

1 vortex (facultatif) et/ou 1 chambre à brosses,

1 chambre avec tapis japonais

1 ou 2 chambres avec support biologique (au choix bioballes, pouzzolane....)

1 UV convenable: 2 à 3 Watts / m³ d'eau

Note: le volume de support biologique devrait représenter 10 % du volume ... et au minimum 5% soit dans votre cas soit 1250 litres...

Vous comprenez pourquoi cela ne fonctionne pas maintenant?

Bon courage.

Francis
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » ven. 13 mai 2005, 23:25

Bonjour Françis,
Merci pour vos conseils. A combien évaluez-vous ce nouvel investissement ?
:roll:
Fonctionnaire de l'éducation nationale en France mais ressources ne sont pas illimitées, loin s'en faut ! Revendre le Biotec 36 oui, mais faut-il que je poursuive la lignée des pigeons ?

Il serait bien utile tout de même de recevoir les conseils avant les achats.
Merci encore.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 13 mai 2005, 23:33

Francis a raison pour le filtre. Un filtre mutichambre est beaucoup plus efficace et certains propriétaires de grands bassins réalisent leur propre filtre car le prix est assez élevé dans le commerce.

Selon Oase, le Biotec 36 convient malgré tout pour un bassin de 70 m3 avec petits poissons (1 kg par m3) et 35 m3 avec gros poissons (1 à 3 kgs par m3).

:arrow: Je persiste donc à dire que le problème à la base vient du terreau de plantation et de la formation démesurée de vase ! Les carpes n'arrangent pas la situation...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » sam. 14 mai 2005, 00:38

Gérard,

Ne vous découragez pas ! beaucoup de gens réalisent des pièces d'eau pour laisser tomber quelques années plus tard: avec beaucoup de patience et un peu de travail ( :lol: ) vous y arriverez ... mais il y a des principes à respecter.

Je reprends quelques éléments précédemment cités:

L'eau verte: c'est normal qu"elle apparaisse mais un bon stérilisateur UV devrait éclaircir votre bassin, c'est pas le plus urgent...

La vase: elle provient de l'extérieur du bassin (mettre un filet > chute des feuilles), un skimmer est vivement recommandé (seconde faiblesse de votre installation)... mais la vase est générée également par les plantes du bassin (j'en vois qui ricanent) !

En soi, la vase ne pose pas de problème si l'épaisseur n'est pas trop importante (elle abrite des bactéries utiles également). Evidemment les Koïs fouillent et soulèvent des MES...sans filtration correcte, pour le moment, le seul moyen est l'épuisette (moi, j'y toucherais pas maintenant car cela va faire un sacré m.. bazar !). Comme l'a dit Yves, pas de terreau dans un bassin: ni pour les nénuphars, ni pour toutes les autres plantes sur paliers...

Dans un tel bassin, les poissons rouges sont à bannir (quasiment impossible à contenir). Par contre, avec une filtration efficace (comme vous en aurez une 1 de ces 4 !) on peut compter 1 Koï par m³ ! Si Si Yves, sans problèmes :wink:

Le filtre: si vous êtes bricoleur, vous pourriez le faire vous-même (pour pas trop cher) sinon Aquaworld (par exemple) vend des mulichambres convenables: le seul hic est que les fabricants sont très optimistes envers leurs produits ! Pour un bassin de 25 m³, retenez un filtre prévu pour 40 à 50 m³ (masses biologiques 5 % minimum....)

La pompe: 30000 l/h c'est par contre de trop ...comptez 10-12 m³/h pour le filtre et 5 m³/h pour le skimmer...

Changements d'eau: 10% du volume du bassin par semaine c'est très bien

Lagunage: très bien pour pomper les nitrates, mais l'eau qui alimente celui-ci doit être filtrée mécaniquement avant, sinon colmatage du lagunage assuré...

Voilà, j'ai été un peu long, désolé
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » sam. 14 mai 2005, 09:18

Merci Françis pour tout ce temps passé à m'expliquer ce que j'aurais du savoir avant de commencer ! Grand merci à Yves encore et aux autres qui ont bien voulu passer du temps à me lire et à me répondre.

Je reprends un peu espoir et ne manquerai pas de vous tenir au courant prochainement.

Je suis confus de prendre autant de place sur le forum. :oops:

Je vais diffuser l'adresse du site à mes amis afin qu'ils puissent également profiter de vos conseils judicieux. Avec trois phrases qui commencent par "je", voilà que je "nombrilise" !

Bien cordialement.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 14 mai 2005, 10:39

Merci à Francis pour ces éclaircissements, son expérience et son temps !

Cependant, je tiens à faire quelques commentaires et préciser quelques points :

L'eau décrite par Gérard est d'un aspect "boueux", ce qui signifique que les carpes remuent le terreau aquatique (enfin ce qu'il en reste :? ) et la vase à la recherche de nourriture.

:arrow: La première chose chose à faire est de mesurer la quantité de vase au fond du bassin. Si celle-ci est importante, une nouvelle fitration multi-chambres finira par une même situation catastrophique !

Pour moi, le nettoyage et la replantation de manière correcte s'impose.
C'est le premier geste à faire ! C'est difficile d'y penser mais il faut éliminer le problème d'origine à savoir la précipitation du terreau aquatique et tous les problèmes que cela engendre !


A propos de la vase : celle-ci se forme à partir des déchets de végétaux tombés dans l'étang (feuilles et poussières en grande partie) mais aussi à partir des plantes aquatiques. Les nénuphars sont de grands producteurs de déchets organiques, c'est pourquoi il est important d'éliminer régulièrement les feuilles et tiges avant leur décomposition.

Pour la pompe, je suis d'accord avec Francis. 12.000 litres/h est suffisant pour le volume à traiter.

Par contre, je ne suis pas pour le changement d'eau ! Le moins possible SVP. Juste faire les apports liés à l'évaporation pour garder un niveau correct. Le fait de renouveler régulièrement 10% du volume (c'est énorme !) avec de l'eau de ville comporte plusieurs points sensibles :

- apport de minéraux qui favorise le développement des algues (je parle bien sûr en l'absence de stérilisateur UV)
- coût élevé sauf si c'est une eau de pluie filtrée et ne provenant pas de toiture
- température de l'eau moins stable avec ce changement une fois par semaine
- agression pour les poissons suivant la composition de l'eau de ville.

A suivre...
:smile:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Filtration

Message par Jos » sam. 14 mai 2005, 12:30

Je lis avec interret tout les conseils judicieux qu'on vous donne.
Je peut vous aidé a construire un filtre bactérien pratiquement gratuit.
Il vous faut minimum 4 ou 5 bacs a légumes(en plastique).
Il faut les empiler ,sur un support,de facon qu'ils ne touches pas l'eau.
Dans le bac de dessus on peut mettre une matiere filtrante pour arreter
les crasses.(pe de l'ouate)
Les 4 autres bacs recevront une litière pour bacteries comme p.e. des
petites pierres de lave ou autres matieres pas trop cher dans le commerce
La pompe qui fera entré l'eau par dessus ne doit pas etre trop puissante et il vaut mieux d'introduire des bacterie ,pour aller plus vite,sinon des bactérie ne foncionnes a fond apres deux mois.
Le plus gènant c'est le coup d'euil mais on peut contruire une cache autour
ou le construire dehors et ramené l'eau avec un ruiseau.
J'espère vous avoir donné quelques bonnes idées tres efficases et bon marché.

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » dim. 15 mai 2005, 23:59

Bonsoir,

C'est difficile d'expliquer , en faisant court, une méthode de gestion d'un bassin: il y a plusieurs manières d'envisager la chose...mais pour répondre plus précisément...

l'eau est boueuse: effectivement, les koïs fouillent la vase et l'eau se trouble. Ce n'est pas préjudiciable pour les poissons (que du contraire) mais esthétiquement c'est pas le top... Ce n'est pas urgent non plus, donc à mon sens inutile de procéder au grand nettoyage tant que la filtration n'est pas en mesure de "digérer" ce problème, sous peine de recommencer le nettoyage d'ici quelques temps...

Toutes les plantes de bassin (sauf nénuphars) croissent très bien dans des paniers remplis de pouzzolane: elles puisent la substance nutritive directement dans l'eau, pas besoin de terre et surtout pas de terreau...là effectivement, faudrait agir rapidemment...

Nous ne sommes par contre, pas d'accord sur les changements d'eau: c'est pourtant une "norme" que beaucoup de détenteurs de bassin à Koïs essaient de respecter. Sans ce changement régulier, le taux de nitrates ne cesse de grimper (faut déjà un sacré grand lagunage pour observer des effets significatifs...), le TAC diminue au risque de voir le pH faire du Yo-Yo... En ne complétant que le niveau (sans prélever de l'eau), les sels dissous se concentrent dangereusement: il faut donc enlever de l'eau souillée pour la remplacer par de l'eau neuve. Le choc thermique est quasi nul, si on agit lentement et le prix est à assumer si l'on veut maintenir des poissons dans une eau de qualité. L'eau de ville, est souvent de bonne qualité (sauf nitrates dans certaines régions) et permet effectivement une recharge régulière en oligo-éléments qui sont détruits par les UV... (fer, manganèse...) enfin chacun fait à sa manière :lol:
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Message par Guel » ven. 20 mai 2005, 20:27

Bonsoir Francis,
Francis a écrit :Nous ne sommes par contre, pas d'accord sur les changements d'eau: c'est pourtant une "norme" que beaucoup de détenteurs de bassin à Koïs essaient de respecter. Sans ce changement régulier, le taux de nitrates ne cesse de grimper (faut déjà un sacré grand lagunage pour observer des effets significatifs...), le TAC diminue au risque de voir le pH faire du Yo-Yo...
je ne change pas mon eau depuis des années, en dehors d'un apport d'eau de ville minime en été, et mes koïs sont en pleine forme. Et les mesures régulières montrent que mon taux de Nitrates est quasi nul : les micro-algues vertes, si peu désirables pour l'oeil, se chargent de les consommer, en attendant que mes plantes finissent par leur faire concurence.
C'est l'une des raisons pour lesquelles un bassin, même un bassin de koïs, doit être planté (en plantes nettoyantes en priorité) : consommer les nitrates.

Comme le dit Yves, un changement d'eau perturbe l'équilibre fragile de ce milieu complexe, et certains micro-organismes risquent de ne pas le supporter.

PS : qu'est-ce que le TAC ? le KH ?

Répondre

Retourner vers « Conception »