Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Notre projet de petit plan d'eau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

GASTON_C
Débutant(e)
Débutant(e)

Notre projet de petit plan d'eau

Message par GASTON_C » ven. 13 juil. 2007, 10:39

Bonjour , voilà notre projet. Un petit plan d'eau hors sol, ou il sera possible de s'asseoir sur tout le contour.
Image

Il y aura surment des changements, parce que je pense que la hauteur pour l'eau est trop faible, donc dejà , il y aura un bloc de 190 en plus. Comme çà une hauteur d'eau de 690mm.

On hésite mon epouse et moi a faire a la place de la partie non immergee, un deuxieme plan d'eau pour les tortues et dans le niveau inferieure deux trois poissons Koi JAPONAIS ou autres poissons qui peuvent survivre dans un plan d'eau douce.

Certain me diront que c'est petit , pour des poissons. Vu les chefs d'oeuvre de certains membres du forum. Mais je ne veux pas faire de mon jardin non plus une etendue d'eau.

Il y aura un petit jet d'eau au milieu du plan d'eau.

La j'ai besoin de votre avis , j'ai plusieurs personnes dans ma famille qui ont des etangs de grande taille, autre chose que mon petit jouet. Il filtre leur etang simplement par des pompes qui sont disposées au fond pour alimenter leur cascaque. Rien de plus. Que me conseilleriez-vous? Est ce assez pour mon bassin. Ou faut il prevoir un emplacement pour mettre un plus gros filtre.

Ici , je suis toujour à l'étude des plans et la realisation , donc je mettrais des photos du projet modification des plans etc...

Pour vous en faire profiter aussi.

Merci.
:smile:

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 13 juil. 2007, 12:22

mon avis vaut pas grand chose car je débute :oops:
mais tu devrais pouvoir faire une fosse pour la profondeur, tout en gardant l'idée du bassin hors sol. Sauf que bien sûr, techniquement, il ne serait plus entiérement hors sol mais tu pourrais toujours t'assoire autour. Comprendo ?
En bref, c'est ton dessin de profil, mais avec une fosse creusée en plus là où se trouveraient les poissons.
Mais attends l'avis des autres, autrement plus éclairés que moi qui n'ai même pas encore rempli mon petit bassin ;)
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » ven. 13 juil. 2007, 12:43

Super comme idée :D
Pour la profondeur un minimum de 80cm, mieux 1 m pour la survie des poissons en hiver, l'idée de Wen est bonne de creuser dans le sol
Pour le filtre, si vous optez pour les kois, c'est obligatoire autrement un filtre n'est pas forcement nécessaire à condition de bien planter votre bassin et de bien l'oxygéne avec un jet d'eau ok et pourquoi pas une petite cascade
:wink:

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » ven. 13 juil. 2007, 13:12

les tortues polluent énormément et le bassin poissons doit vraiment etre séparé du bassin tortues
Dans ce cas à mon avis fitre obligatoire

GASTON_C
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par GASTON_C » ven. 13 juil. 2007, 14:42

:D Merci pour vos réponses je prend bien note de vos informations, parce que j'en aurais bien besoin.

GASTON_C
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par GASTON_C » ven. 13 juil. 2007, 15:21

Pour un étang de ce type, la pompe la plus appropriée serait de qu'elle style ?
En sachant qu'il y aura , ca c'est sur deux tortues. Parce qu'il y a tellement de modeles. Volume Lg. 2845 x l. 1230 x ht. 800 = 2,8M³.

Ce sera une construction avec bâches.

Et pour l'hiver , je suis sur des plans aussi pour une realisation d'une coque en plexiglass ,qui viendrait se fixer sur la partie ou on s'assied avec un acces isolé ( une trappe ) pour donner la nourriture.

waihili
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par waihili » ven. 13 juil. 2007, 17:13

Petite question sans doute idiote (je n'y connais rien en tortue) : comment tu empèches les tortues d'aller dans le bassin des poissons? Le contraire je vois très bien :D mais là.... :-(

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 13 juil. 2007, 18:11

Bonjour Gaston, bienvenue sur le forum ! :D

Quelques conseils à propos de votre projet...
--> 2,8 m³ pour des koïs c'est limite... 2 maximum !
Mais il y a d'autres poissons: shunbunkins , ides,...
--> Un bassin hors sol va être plus exposé aux froids de l'hiver (vous êtes en Belgique .. :? ) Il serait bien d'avoir au minimum 80 cm , 1 m serait mieux. Si c'est possible creusez une fosse et maintenez le bassin hors-sol malgré tout.
--> L'idée d'un partie plantée inaccessible aux poissons est excellente et peut servir de filtre.
--> Une partie réservée aux tortues mais donc la "même eau" ne me paraît pas une bonne idée, dans ce cas il faudra certainement une filtration performante ! :cry:
--> Une pompe d'un débit de 1500 à 2000 l/h serait suffisante mais à voir quand le volume du bassin sera +/- fixé ... si il y aura filtration ou non et à quoi servira la pompe (filtre, cascade, jet, ...)
Voilà pour un premier avis, il y en aura d'autres sans doute...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » ven. 13 juil. 2007, 19:31

petite question: quelles tortues????
et je me demande aussi comment les empêcher de rejoindre les poissons?
les koi demandent je crois bcp de place et un bassin peu planté....donc bien filtré!
moi j'ai simplement un petit bassin avec poissons rouges et une tortue (cistude de mauritanie) qui co-habitent pacifiquement.... (c'est une tortue commune ici )
françoise
Françoise

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 13 juil. 2007, 20:30

ah ben finalement, je n'avais pas dit une trop grosse co****e :lol:
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

GASTON_C
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par GASTON_C » sam. 14 juil. 2007, 11:49

Comme je disais dans une autre partie du forum, Actullement ce sera pour les tortues , puis apres leur disparition , viendront les poissons.

Oui nous avons la possibilité de creuser pour avoir une profondeur d'un metre.

Mais comme je dis actuellement , c'est tj sur papier la realisation se fera peut etre cette annee ou l'annee d'apres , je ne vais pas me lancer dans l'aventure dans deux jours , je prefere prendre des avis de tt le monde. Et regrouper tt ca et faire les modification pour le bassin.

Je prends bien note. Merci à vous.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » sam. 14 juil. 2007, 12:06

Bonjour,
Vous savez Gaston, nos avis ne sont pas infaillibles, même si vous etes sur le meilleur des sites :D, mais la nature s'est chargée de réparer nos erreurs. Vous n'etes pas obligé d'attendre si longtemps pour vous lancer. Bien sur, c'est vous qui voyez :wink:
Amitiés
La nature est en nous

GASTON_C
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par GASTON_C » mer. 18 juil. 2007, 15:44

Voila notre projet evolue . Bon ok tj sur des plans. Je prefere etre sure de ce qu'on veut. Voila l'avancement du projet.

Ps. Les poissons koi et tortues sont la juste pour le fun.

Bon c'est une image 3d , je suis pas expert en la matiere.

Profondeur maintenant 1m , 60 cm hors sol et 40 cm dans le sol.

Image

Bon la couleur du bois sera differente, c'est pour voir plus clair.
Le plan d'eau fera 1,968 M³ , donc je pensais mettre suivant les descriptions de plusieurs sites de vente.
-Filtre sous pression: Filtoclear 11000 ( celui ci puisqu'on mettra deux poissons koi ou autre poisson , mais nous ne en sommes pas là pour le moment)
-Pompe pour filtres: AQUAMAX ECO 8000

qui alimenterait apres la sortie du filtre : Une vanne avec une entree et deux sorties reglable pour alimenter une cascade en inox de 60 cm et une autre pour faire un petit pipi de chat pour les plantes aquatique qui serait disposer sur le haut du plan d'eau et en contre bas .
Image

Donc la j'ai besoin des experts est ce correcte ou pas , le filtre et la pompe pour alimenter une chute d'eau en inox et filtrer mon bassin de 1.968m³ avec des poissons . Merci à vous

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » ven. 20 juil. 2007, 13:31

Je n'avais pas vu ce sujet, et je dois dire qu'il est très chouette!

Mais, au maximum, deux Kois pourront nager dans ce projet, puisque 2 m³ a votre disposition :wink:

Pour la cascade, je suis fan de ce genre de jet, c'est très relaxant!

Il est clair que les tortues salissent énormément l'eau et que il faut absolument qu'elles aient un petit coin d'eau rien que pour elle avec une filtration appropriée :wink:

Voila pour mon avis de non experts du tout :lol:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 20 juil. 2007, 13:41

Bonjour
Je pense que pour un bassin de 2 m3, le choix du filtre et de la pompe est surdimentionné, filtoclear 11000 et aquamax 8000 eco, l'ensemble est vendu pour un bassin de 15 m3, même si vous mettez des tortues c'est beaucoup trop. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Conception »