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questions sur la pose du sable et ciment...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

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joel62
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Message par joel62 » jeu. 07 juin 2007, 19:04

Bonsoir
Non il est impossible de faire tenir un mélange à sec sur des paroies verticales, seulement sur les parties horizontales.
Monica
Un cailloux rongeur c'est une espéce endémique à mon jardin, normale que tu ne la connaisses pas :lol:
Désolé pour la ponctuation
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

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yves
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Message par yves » jeu. 07 juin 2007, 20:58

Orca,

Vous posez la bâche quand vous voulez. C'est vous le maître d'oeuvre !
Prenez votre temps pour bien faire les choses.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
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lippo
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Message par lippo » mar. 12 juin 2007, 18:37

Bonjour à tous.
En premier lieu le mortier (puisque sable + ciment = mortier) Ne pèse pas 1 mais 2 tonnes au m3. Cela ne change rien au poids de 5cm.
Ensuite un mortier deux tiers de sable, un tiers de ciment est beaucoup trop riche pour l'utilisation envisagée. Est-ce que ces tiers sont en volume ou en poids ? Il s'agit simplement d'empêcher les mulots de percer la bâche. Je te conseille de mettre 150 à 200 litres de sable par sac de ciment de 35 kg (tu fais cela avec un seau de maçon de 10 litres). Tu auras un mortier à 200 ou 150 kg m3 et cela est bien suffisant (pour un mortier à chape on met 100 litres de sable).
Il faut faire ce mortier assez souple mais pas coulant. Tu l'appliques sur la terre et tu le lisses à la main (n'oublie pas les gants).
Dès le lendemain tu peux installer ta bâche. Mais si tu mets plusieurs jours à faire la coquille ce n'est pas grave. Et tu peux poser la bâche quand tu veux puisque le mortier aura pris dès le lendemain mais peut attendre plusieurs semaines (on compte 21 jours pour un séchage à coeur).
Bon courage et pas d'affolement, cela se fait sans problème. :P

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Message par Fyx » mar. 12 juin 2007, 19:25

merci lippo ca me rassure qu'on puisse le faire (mouiller) ...moi apres l'avoir fait mon trou je peux compter en mois le temps que je pourrais financierement le bacher avec de l'epdm+feutre

par contre pas la peine de mettre un grillage a poule ou ca aide à la tenue
un jardin japonais, un bassin japonais et un coin Zen... eh bientot ... :)

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Message par monjojo » mer. 13 juin 2007, 00:28

Orca,
personnellement, j'ai utilisé du "multibat" (plus "gras" que le ciment)
et au lieu de sable, un mélange sable/gravier (calibre 0-8).De plus, j'ai rajouté des fibres de verre (évitent le ferraillage).
C'est plus facile à poser mais plus difficile à lisser.
Bon courage :shaking2:

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Message par lippo » mer. 13 juin 2007, 08:50

Bonjour à tous.
D'accord avec Monjojo sur les produits plus gras. Leur seul inconvénient est leur prix beaucoup plus élevé que celui du ciment. Par contre aucun intérêt, à mon avis, de mettre des graviers qui compliquent le lissage et n'apporte qu'une résistance mécanique à la pression verticale. Or on ne va pas construire un immeuble sur cette coquille mais un bassin dans lequel l'eau ne pèsera jamais plus de 100 grs au cm2.
Par contre les fibres peuvent être une bonne solution pour éviter les fissures. :bom:
À ce sujet il faut donner une précision : les fibres de verre ajoutées au mortier ne sont là que pour éviter l'épaufrage (éclats sur les angles sortant) et non pour remplacer le ferraillage. Je sais que beaucoup de maçons le prétendent mais ils ont tort :oops: . Les cahiers techniques des ciments Lafarge sont très clairs à ce sujet : pour remplacer le ferraillage il faut ajouter des fibres métalliques dont il existe un certain nombre de forme selon le but à atteindre.
Bon courage. :lol:

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