Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Vidange du bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Vidange du bassin

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 20:21

phil-aubry
Posté le 10/01/2004 12:25:53


Je ne savais pas trop où posé ma question alors je le fais ici.

J'ai actuellement un bassin de 4500l environ contenant 14 koi de 10 à 30 cm 8 poissons rouges et 5 ides.
La bache que j'ai mis était une simple bache noir de chantier. Au printemps je compte la remplacé par une vraie bache de bassin en pvc. J'en profiterai par la même occasion pour agrandir le bassin pour atteindre une taille de 10 000 l environ.

Je suis étudiant et je ne peut pas faire celà n'importe quand.
J'ai deux possibilités :

1)Je suis en vacance vers le 14 février et ce pour une semaine.
Je ferai les travaux pendant cette période et en continu afin de remettre en eaux le plus rapidement possible et ainsi que les poissons ne soit pas trop longtemps dans un petit espace *.

2) Commencer au mois de mars et ne travailler que pendant les week-end, ce qui va ralentir les travaux. Les poissons vont ainsi rester énormément de temps dans un bac restreint *.

Que feriez vous à ma place ?

De plus je vais placer les poissons le temps des travaux dans un bac de 400 à 500 litres est-ce suffisant pour les poissons le temps des travaux. Sachant que ce bac est filtré en ce moment depuis le début d'hiver par le filtre du bassin et que ce bac est à l'abri dans mon garage.

Merci d'avance.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 10/01/2004 18:32:49


Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez au forum Aquajardin.
Votre question a retenu toute mon attention et voici mes conseils :

L'idée du bac filtré à l'abri dans votre garage est judicieuse car le bac est trop petit pour rester dehors avec les températures de nuit assez basses. Cependant, ne perdez jamais de vue qu'il faut un éclairage suffisant durant la journée et que le bac doit être rempli avec l'eau de votre bassin actuel afin de ne pas trop perturber vos poissons.

Ceci dit, il est clair qu'il faut éviter de laisser vos poissons (trop nombreux) plusieurs semaines dans un bac de 500 litres, même filtré.
Vous devez savoir aussi que pour placer correctement une bâche en PVC, il faut que la température soit > à 15°C. En effet, plus la température est froide et plus le PVC devient rigide et même cassant ! La formation de plis sera plus grande.

Je conseille toujours de faire les travaux de rénovation de bassins à la fin de l'été (en septembre). C'est la période à laquelle vous allez déranger le moins la faune aquatique et toutes les conditions sont réunies pour les travaux d'agrandissement et la pose de la bâche (temps idéal, température idéale). Le printemps est la période de reproduction pour beaucoup d'animaux aquatiques dont les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...). Faire des travaux à cette époque, c'est bouleverser la vie aquatique. Les conditions climatiques sont aussi moins favorables pour les grands travaux comme la mise en place d'une couche de sable et ciment (protection contre les racines et rongeurs). En cause : l'humidité importante.

En résumé, je réserverais une semaine en septembre ou fin août pour votre projet d'agrandissement.

N'hésitez pas à intervenir si vous avez d'autres questions.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »