Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Profondeur bassin KOI

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jeannot27
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 22:38
Localisation : ALBI TARN 81

Profondeur bassin KOI

Message par jeannot27 » jeu. 09 nov. 2023, 17:42

Bonjour,

Quelle profondeur de bassin conseillez vous pour un bassin à koi?
Je ne sais pas si ça joue, je suis du Tarn : étés très chauds et l'hiver ça gèle rarement très fort.

Merci d'avance

Avatar du membre
j-v
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 juil. 2023, 07:29
Localisation : correze

Re: Profondeur bassin KOI

Message par j-v » ven. 10 nov. 2023, 07:42

1.3m minimum , ce qui marche pour le froid , marche aussi pour la chaleur , le fond sera plus frais en cas de grosse chaleur ..
apprenti de tout les metiers , maitre d'aucun ..

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Profondeur bassin KOI

Message par christ31530 » ven. 10 nov. 2023, 17:48

salut
perso j'ai sur la moitiee du bassin entre 50 et 70cm suivant l'époque et sur la 2eme partie j'ai fait une fosse à 1.60m
dans ma presentation on peut voir la realisation de mon bassin
je suis d'accord avec J-V pour la gestion de la temperature
sur la base de mon experience, je fais de la facon suivante
au plus froid de l'hiver decembbre à avril, j'arrete la filtration
pour les periodes temperees octobre a novembre et avril a juin je coupe la filtration la nuit au moment le plus frais
en plein ete de juillet a septembre, je coupe au moment le plus chaud de la journée et je fais tourner la nuit
cela ne brasse pas l'eau chaude et ca empeche trop d'evaporation
les carpes se plaisent bien elles grossissent et font même des petites :D

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Profondeur bassin KOI

Message par Migueloup » mar. 02 janv. 2024, 18:52

Bonjour et bonne année, retour d'expérience d'un bassin avec des koï depuis 3 ans. 70cm de profondeur dans les Hautes Pyrénées. Je n'ai aucun problème, cependant j'ai un voile d'ombrage et nénuphar l'été. Bassin de 15m3 en béton. Températures min -7 pendant 2 semaines et l'été 2022 particulièrement chaud. Voilà après j'ai tout de même une bonne filtration. Une dizaine de koï dont le plus gros fait + 80cm.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
SylVain29
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024, 06:54
Localisation : France NIce

Re: Profondeur bassin KOI

Message par SylVain29 » ven. 19 janv. 2024, 07:07

Bonjour,

La profondeur de 70cm semble idéale, surtout avec les variations climatiques que tu décris. L'utilisation des joncs de mer, en plus du voile d'ombrage et des nénuphars, est un excellent choix pour maintenir un équilibre écologique et offrir un abri aux poissons, surtout pendant les étés chauds. Parmi les avantages du jonc de mer, on note non seulement la beauté esthétique mais aussi la création d'un habitat sain pour les koïs, ce qui est crucial pour leur bien-être, surtout avec des températures extrêmes comme tu l'as mentionné. Les joncs de mer, en particulier, ajoutent une dimension supplémentaire à cet habitat, en fournissant des zones d'ombre naturelle et en contribuant à la filtration de l'eau, ce qui est bénéfique pour les poissons et l'écosystème du bassin dans son ensemble.
Modifié en dernier par SylVain29 le jeu. 01 févr. 2024, 15:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marie Louise
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024, 13:43
Localisation : Rhône

Re: Profondeur bassin KOI

Message par Marie Louise » mer. 24 janv. 2024, 09:04

Bonjour,

Dans votre région, l'hiver est doux, mais les fortes gelées peuvent survenir. Une profondeur minimale de 1,5 mètre permettra aux carpes koï de trouver un refuge en cas de gel.

Une profondeur plus importante est recommandée pour les bassins de grande taille, car elle permettra de créer des zones de profondeurs différentes, ce qui est bénéfique pour la biodiversité du bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »