Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » mer. 16 août 2023, 15:36

Bonjour à tous,

depuis plusieurs années je tourne mon projet dans tous les sens sans véritablement trouver de solution qui me convienne. Les travaux de la maison m'ont aussi pris beaucoup de temps mais au final nous nous sommes rendu compte que notre projet initial d'une piscine à filtration naturelle ne convenait pas à notre terrain.
Trop de difficultés venaient s'ajouter au fil de mes recherche et nous partions vers un projet extrêmement lourd et couteux au résultat incertain.

Pour autant cette longue phase ne s'est pas avérée inutile car elle nous a permis de faire le point sur ce que nous souhaitions en réalité, à savoir un joli jardin aquatique constitué de plusieurs bassins en cascade où l'eau s'écoulerait doucement jusqu'à un bassin un peu plus grand et profond où nous pourrions faire trempette les jours de canicule.
L'ensemble pourrait occuper une 50aine de m2 avec une zone de baignade de 4x4m et 1,5m de profondeur.

Chez nous le terrain est très pentu, de l'ordre de 20%. Cela impliquera donc pratiquement 2 m de dénivelé entre la surface du bassin le plus haut la surface du plus bas. En raison de cette pente je me refuse à utiliser une minipelle, le risque me semble trop grand et je vais donc devoir creuser à la main. J'ai totalement conscience de la rudesse de l'épreuve mais je n'ai pas trop le choix.

Ma principale incertitude aujourd'hui est le mode de construction. Comme expliqué juste avant je vais devoir tout faire à la main et tout devoir porter, seule la brouette pourra m'aider. J'aimerai autant que possible limiter l'emploi du béton, autant pour son poids que pour son impact mais s'il le faut je n'aurai pas d'états d'âme à l'employer.
Pour les petits bassins, je pense que l'EPDM sur feutre et terre sera parfait et ne posera pas de problème. En revanche, c'est pour le grand bassin que j'aurai besoin de vos avis. J'aimerai autant que possible pouvoir avoir des parois verticales et je pense que pouvoir avoir des formes arrondies serait intéressant. Est-ce possible de faire cela dans blocs à bancher ni radier ?

En ce qui concerne la filtration j'espère pouvoir me passer d'un filtre à bead et fonctionner comme sur ce schéma :
principehybride800px.jpg
j'aurai là aussi besoin de vos avis.

Que pensez-vous de notre idée, sommes nosu revenu à des choses plus raisonnables où continuons nous à délirer ? ;)

Merci par avance pour vos avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par goma666 » mer. 16 août 2023, 16:06

Pour le projet, je ne me prononce pas trop pour l'instant, mais ce qui m'interroge c'est le schéma. il n'y a que un filtre a grille (et le lagunage) pour la filtration?
Tu pourrais déjà nous faire quelques croquis et estimé le volume total , j'ai l'impression que juste le FAG ça va être petit, et le lagunage, c'est pas évident (faut dire que j'aime pas trop pour les entretiens) C'est un monde que je gére pas :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » mer. 16 août 2023, 16:22

Oui dans les piscines naturelles c'est très courant de ne même pas avoir de FAG, juste le lagunage. Ici un très bon document qui explique de façon très simple les différents modes de filtration : https://www.materiaux-naturels.fr/dossier/78-construire-une-piscine-naturelle

J'ai l'impression que dans une piscine naturelle, contrairement à un bassin de koi il n'y a pas beaucoup de déchets organique à traiter. On ne nourrit pas les poissons et on cherche à récupérer illico presto la moindre particule pour qu'elle ne se dépose pas. Est-ce la même chose avec un bassin planté ?

Pour le volume total je ne sais pas encore, j'attends des infos de la mairie concernant les règles d'implantation pour mieux définir le projet mais on peut commencer par réfléchir avec un bassin 4x4m et 1.5m de profondeur cela donnerait 16m2 et 24m3 pour le bassin de baignade. Pour le lagunage si on prend la même surface avec 50 cm de profondeur moyenne cela nous fait 8m3 donc au total on peut réfléchir en se basant sur 30 à 40 m3.

Merci pour ton aide :)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par christ31530 » sam. 19 août 2023, 17:15

bonjour,
un tres joli projet par contre en fonction de mon experience :
il faut que tu ais conscience que bassin naturel implique une eau filtree certe mais sans produits de traitement,
donc l'eau sera "vivante" , elle ne sera pas parfaitement claire surtout l'été en fonction des temperature
même si tu ne met pas de poissons, ils vont arrivés tout seuls, avec leurs copine les grenouilles...(c'est ce qu'il s'est passé à la maison)
le linaire pour le bassin de "baignade" (que je conseillerai noir, de l'EPDM) va se couvrir d'une pellicule de mousse, aussi mince soit elle , il vaut mieux avoir consciences des effets de contact qui en resulteront (j'habite la campagne et je me suis baigné dans des mares que tu n'as pas idée)
pour la realisation , tjrs pour ce bassin de "baignade" je concoit que les paroies devront être le plus veticales possibles, il faudra que cela soit assez solide et stables car le mouvement des personnes pourra bouleverser les paroies et les rives, sans partir dans la realisation d'une piscine, je pense que des parpaings batis seront un pt de passage obligatoire

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » lun. 21 août 2023, 07:17

Je suis bien conscient de ce que tu dis :) C’est justement ce qui nous a fait passer d’une piscine à filtration naturelle à un bassin d’agrément avec une zone où on puisse faire trempette occasionnellement.

La partie maçonnée et l’EPDM, c’est validé pour moi. Je vais d’ailleurs commencer à faire la plateforme pour cette zone. J’ai un arbre mort à faire abattre avant mais cela devrait pouvoir se faire cet automne.

Mon interrogation du moment c’est la variation du niveau à cause de l’évaporation. Comment bien gérer la filtration de surface si on a 20cm d’eau de moins que lorsque le bassin est rempli à 100% ? Peut-être est-ce trop d’ailleurs ?

Compte tenu de la forme de mon terrain je peux faire une sorte de bassin tampon en aval c’est peut-être une idée intéressante pour la filtration.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par christ31530 » lun. 21 août 2023, 09:41

Comment bien gérer la filtration de surface si on a 20cm
tel que je peux l'imaginer, le lagunage sera alimenté par la pompe qui puisera dans le bassin inf de "baignade" donc son niveau sera constant
la variation de niveau (manque d'eau) se verra donc uniquement dans le bassin
comment comptes tu alimenter tout cela : l'eau de ville, un puit, la toiture ?
il est certain qu' avec la meteo actuelle , tu peut lire un post qui a reapparu
viewtopic.php?f=4&t=14598&start=60
on peut compter 1cm/jour d'évaporation
perso j'accepte 20cm de variation et à chaque mise à niveau (quand il ne pleut pas car je recupère mon pluvial) je dois sortir mon tuyau d'arrosage (c'est donc occasionnelle, par exemple depuis le debut de l'ete je vais le sortir une 2eme fois.... il n'a pas plu depuis le 8 juillet...)
perso si tu prevois de l'alimenter par un puit ou l'eau de la ville, je prévoirais une alimentation "installée" où il y a "juste" un robinet à ouvrir (ou même un systeme style chasse de WC, mais là alors aucune plage de variation...)

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par riquet25 » lun. 21 août 2023, 09:53

Salut,

un peu la même configuration de pente pour moi.et un projet global similaire.

je ne pense pas mettre des kois dans un premier temps mais des poissons roues dans celui du haut et des perches et black bass dans celui du bas.

filtration par lagunage.
368812927_213723451359262_8029307071835020382_n.jpg
368640055_307540398433916_5306798147162367506_n.jpg
365788779_594732256160679_7482753467414386224_n (1).jpg
Je vais suivre ton projet avec attention.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » lun. 21 août 2023, 11:26

christ31530 a écrit :
lun. 21 août 2023, 09:41
tel que je peux l'imaginer, le lagunage sera alimenté par la pompe qui puisera dans le bassin inf de "baignade" donc son niveau sera constant
la variation de niveau (manque d'eau) se verra donc uniquement dans le bassin
comment comptes tu alimenter tout cela : l'eau de ville, un puit, la toiture ?
il est certain qu' avec la meteo actuelle , tu peut lire un post qui a reapparu
viewtopic.php?f=4&t=14598&start=60
on peut compter 1cm/jour d'évaporation
perso j'accepte 20cm de variation et à chaque mise à niveau (quand il ne pleut pas car je recupère mon pluvial) je dois sortir mon tuyau d'arrosage (c'est donc occasionnelle, par exemple depuis le debut de l'ete je vais le sortir une 2eme fois.... il n'a pas plu depuis le 8 juillet...)
perso si tu prevois de l'alimenter par un puit ou l'eau de la ville, je prévoirais une alimentation "installée" où il y a "juste" un robinet à ouvrir (ou même un systeme style chasse de WC, mais là alors aucune plage de variation...)
A priori, car rien n'est totalement défini, le lagunage prendra place sur la partie haute du terrain et sera constitué de petits bassin en terrasse. L'eau y sera remontée via une pompe et s'écoulera vers la zone baignade.

Là j'ai 2 options possibles :
- le bassin de baignade est le plus en aval et on récupère l'eau via la bonde de fond et un skimmer de surface.
- un autre bassin plus petit encore en aval collecte l'eau de surface via un débordement

d'un point de vue paysagé la seconde solution est meilleure mais je ne sais pas trop quoi en penser du point de vue filtration et niveau d'eau.

Un petit point que je n'ai pas mentionné, nous avons 10 m3 de cuve de récupération d'eau juste à coté, pour le moment je n'ai qu'une décantation pour sa filtration et je comptais utiliser la filtration du bassin pour le faire.
D'une certaine manière la cuve servira de trop plein et je puiserai dedans pour remettre de l'eau. Si la cuve est vide, j'ai une arrivée d'eau de ville dans la cuve pour la remplir un peu.

Je sais bien que j'aurai à y mettre de l'eau de pluie pendant les saisons les plus sèches mais cela limitera les prélèvements.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » lun. 21 août 2023, 11:28

riquet25 a écrit :
lun. 21 août 2023, 09:53
Salut,

un peu la même configuration de pente pour moi.et un projet global similaire.

je ne pense pas mettre des kois dans un premier temps mais des poissons roues dans celui du haut et des perches et black bass dans celui du bas.

filtration par lagunage.

Je vais suivre ton projet avec attention.

@+
très impressionnant ! As-tu un récit ou un post où tu détailles ton projet ?

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par riquet25 » lun. 21 août 2023, 15:47

re,

mon projet a quelques peu varié avec le temps!

viewtopic.php?f=3&t=14464

@+

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par christ31530 » lun. 21 août 2023, 16:42

un autre bassin plus petit encore en aval collecte l'eau de surface via un débordement
je ne comprend pas,
comment peus tu envisager un débordement sur ton bassin de baignade si la pompe qui aliment ton lagunage y puise l'eau ?

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » lun. 21 août 2023, 17:13

christ31530 a écrit :
lun. 21 août 2023, 16:42
un autre bassin plus petit encore en aval collecte l'eau de surface via un débordement
je ne comprend pas,
comment peus tu envisager un débordement sur ton bassin de baignade si la pompe qui aliment ton lagunage y puise l'eau ?
Si on a un bassin qui est en aval du bassin de baignade c'est évidemment là qu'on doit puiser l'eau. Mais c'est un truc à bien étudier si on veut aussi avoir une bonde de fond dans le bassin de baignade pour éviter la stratification de couches d'eau de températures différentes.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » lun. 21 août 2023, 17:14

riquet25 a écrit :
lun. 21 août 2023, 15:47
re,

mon projet a quelques peu varié avec le temps!

viewtopic.php?f=3&t=14464

@+
oui je l'ai trouvé entretemps, sympa !

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par Coroebus » lun. 21 août 2023, 21:32

Je n’ai pas encore donné un coup de pelle que les futurs occupants sont déjà là !
IMG_2147.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Conception d'un bassin d'agrément + baignade

Message par christ31530 » mar. 22 août 2023, 09:01

tes "esperées" baignades seront tres conviviales...

Répondre

Retourner vers « Conception »