Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

fabrication d'une cuve biologique

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

fabrication d'une cuve biologique

Message par Lorelei45 » jeu. 29 juin 2023, 13:11

Bonjour à tous,

Je souhaite approfondir mon bassin actuel et j'ai besoin de rajouter une cuve biologique d'environ 40 l de biocerapond après mes brosses /tj/tj.
Pourriez vous svp m'aider dans la réalisation ? quel matériel nécessaire et où se le procurer ?
Merci pour vos explications ! :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par goma666 » jeu. 29 juin 2023, 15:57

je dirais une cuve (si possible pas ronde, c'est mieux pour les passe parois) , la taille suffisante (je vois pas trop 40l ce que ça représente)
ensuite au fond, il faut mettre un bulleur pour que les biocerapond (que je ne conseille pas, plutôt des hélix) soit aéré

passe paroi en entrée (suivant le matériel que tu as en sortie de ton filtre (ne jamais diminuer le diamètre)
et passe paroi en sortie.

(j'ai répondu en vitesse mais si tu as une photo de ton filtre, et les caratéristiques...je ferai mieux quand j'aurai un peu de temps :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par Lorelei45 » mar. 04 juil. 2023, 10:09

48909972e1bddb359e7e5bc01582690814170830.jpg
Merci Goma666,

J'ai regardé, je vais plutôt acheter un récupérateur d'eau, mais tu dis qu'il ne faut jamais réduire le diamètre du filtre, ma sortie actuelle doit être en 110, l'eau ne va pas t elle arriver trop rapidement ?
J'ai juste besoin de 2 passe parois, et une grille de fond ? je regarde sur le net pour idées. J'ai vu ça sur le bon coin , ça sert à quoi ce tuyau ?

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par goma666 » mar. 04 juil. 2023, 10:38

pour le diamétre, je voulais dire que si tu rentres en 50mm, il ne faut pas mettre moins , au risque que ça "freine" l'eau en sortie.
si tu es en 110 pour l'instant, il ne faut pas moins.

le tube blanc grillagé ? c'est certainement un cuve qui est prévue pour des hélix, donc le tube empêche les hélix de sortir de la cuve.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par Lorelei45 » mar. 04 juil. 2023, 21:33

Merci goma666, j'ai compris !
Je peux mettre des helix aussi, en fait , le plus facile à nettoyer, c'est quoi ?
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par goma666 » mer. 05 juil. 2023, 06:36

J'ai pour ma part eu des Cerapond, et bien, j'en voudrais plus. Le pouvoir colonisateur est peut être très bon, mais c'est galère a nettoyer . Tu peux juste te contenter de passer un jet d'eau dessus, mais ç'est tellement rempli d'alvéoles, que c'est jamais nikel.
Un autre défaut pour moi, c'est que les minis bouts qui peuvent casser, c'est pas bon si ça remonte jusque la pompe. Et alors pour la manutention, c'est assez coupant si tu manipules sans gants. (Et les mettre dans des filets, pas pratique non plus)

Pour ce qui est des hélix, le fait qu'ils soient en mouvement pour moi ne nécessite pas de nettoyage. Mon filtre a un peu plus d'un an, et je n'ai jamais nettoyé les hélix. ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par Lorelei45 » mer. 05 juil. 2023, 16:56

ah oui; gros avantage alors !! à méditer..

Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par Titousaure » dim. 09 juil. 2023, 06:46

Salut Lorelei45 :wave:
Je suis de retour, et merci pour ton MP auquel j'ai répondu hier mais il est visiblement toujours bloqué dans la boite d'envoi pour l'instant. Pourquoi ?
J'ai aussi expliqué mon absence dans ma cession "bassin koi exotique by Titousaure". J'ai passé une sale periode, comme d'autres d'ailleurs avec cette mascarde covid.
Pour ton sujet de cuve, je te déconseille également le biocerapond pour les mêmes raisons que Goma666 t'a expliqué. J'en ai eu pendant une année et j'ai abandonné. Ça colmate vite (malgré buleurs dessous) et c'est la misère à nettoyer. Et effectivement ça à tendance à se désagréger à chaque manipulation. Risque pour la pompe et même pour les koi tellement que c'est dur et coupant.
Les helix c'est beaucoup mieux. Pas d'entretien car auto-nettoyant.
Toutefois quelques inconvénients, hé oui, le medias idéal n'existe toujours pas à ce jour.
- Nécessite une pompe à air pour les mettre en move, donc conso électrique en +.
On Peut aussi les utiliser en statique (sans pompe à air donc) mais faudra les nettoyer régulièrement. Pas top d'idée sur la fréquence. Ça depend de la popu, débit, et surtout de ta pré-filtration. Je dirais tous les 15 jours. Sous réserve de dire une conn....
Après concernant la pompe à air en sup, Guillaume (daron de Koiconnect) m'avais dit un jour que l'aération des helix suffisait aussi pour le bassin. Pas besoin de bulleur dans le bassin donc de 2eme pompe. C'est la même eau. Mais bon...Perso je n'ai pas osé supprimé l'aération du bassin.
- Comme ils sont auto-nettoyant les particules qui se détachent se retrouvent dans le bassin, et peuvent éventuellement troubler un peu l'eau. Même si je n'ai pas observé ça dans mon bassin.
Sinon pourquoi ne pas refaire une cuve de TJ ?
Au final après avoir essayé presque tous les medias existant le TJ reste le plus simple, et il est efficace. Les matalas sont encore mieux, plus chers certes, mais encore plus durable.
Ils ne s'effilochent pas comme les TJ à la longue ou quand on les sort occasionnellement pour les nettoyer.
Tu as ça aussi qui semble top (pas tester) mais je prévoit d'en acheter bientôt.
https://www.koi-prestige.com/1650-tapis-japonais.php
Si met des tj faudra mettre une grille plastique rigide au fond à 15 cm du fond. Comme dans ton filtre. Tu peux couper des p'ti tronçons de tube pvc pour maintenir la grille à 15 cm.
Fixer avec des collier en plastoc. Percer ces tronçons de tube pvc pour que l'eau circule dedans. Que ce soit pas un nid à m...
La Cuve en photo, nickel. Le tube blanc grillagé est effectivement pour empêcher ces p'T??? galopins d'helix de finir dans le bassin.
La sortie de ton filtre actuel en 110 mm doit être raccordée à une entrée en 110 mm de ta nouvelle cuve. Tu peux mettre un manchon souple en 110 mm pour les connecter.
Sortie en 110 mm également obligatoire bien-sûr.
Le 110 mm encaisse jusqu'à environ 15 m³/h. Même si ta pompe injecte beaucoup de débit c'est indispensable d'avoir de la marge. Ça limite toute mauvaise surprise (vidange bassin) avec le moindre truc qui peut partiellement occulter la sortie (feuilles ou objet divers oublié, etc...). :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par Lorelei45 » dim. 09 juil. 2023, 11:53

Merci Titousaure ! :bounce:

Ça fait vraiment plaisir d avoir de tes nouvelles ! J ai bien lu mon MP.
Merci pour les précisions.
J achète souvent chez Garda aquatic, je conseille d ailleurs car ils sont vraiment top et les livraisons hyper rapides, la plupart du temps, le lendemain.
Comme je suis en train de refaire le bassin ( aujourd'hui montage de la piscine tubulaire pour ma koï survivante ) , je vais agrandir la surface de mon bassin puisque je veux l approfondir et ils m ont dit que je manquais de bio, d ou l idée de rajouter une filtration purement bio apres mon filtre car je ne compte pas racheter une filtration complète. Je vais déjà racheter une bâche epdm.
. Je souhaite limiter les dépenses...
Je vais donc réfléchir à tout ça !
Merci ! :salute:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par Lorelei45 » sam. 22 juil. 2023, 16:31

Bonjour,
Le bassin étant refait, je compte m attaquer a la fabrication de la cuve..Je n arrive pas à trouver la cuve parfaite..trop petites ou trop grandes...
Faut il une cuve de la même hauteur que la filtration ?
Ma filtration est la suivante :
IMG_20190925_190235.jpg
IMG_20190818_164955.jpg
J ai bien vu un récupérateur d eau de 300 l mais il est immense..
895529.jpeg
Sinon, j'ai peur que ça déborde...,
Qu en pensez vous ?
Merci :hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: fabrication d'une cuve biologique

Message par goma666 » lun. 24 juil. 2023, 07:10

tu peux le recouper , mais pas plus bas que les renforts, cette cuve "gonfle" beaucoup (enfin, avec 300l, si tu coupes la moitié, ça sera moins de pression )
si c'est plus haut même aprés avoir couper, c'est ta sortie qui va déterminé le niveau d'eau intérieur
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »