Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : bassin en bois

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : bassin en bois

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 20:12

nicolo2
Posté le 17/02/2004 08:55:40


Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un jardin aquatique en bois (avec éventuellement quelques poissons rouges). Ces dimensions seraient de +/- 2MX3M. Où puis-je trouver des plans, des idées pour la réalisation de ce bassin ?

Merci

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 24/02/2004 15:04:06


Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?
Comment voyez-vous votre bassin ? Hors-sol ? Enterré ?
Qu'entendez-vous par bassin en bois ? Les finitions des bords en bois ? Un bac surélévé en bois ?

Merci d'avance pour les précisions,

-------------------------------------------------------

nicolo2
Posté le 27/02/2004 07:17:11


Bonjour,

En fait il s'agirait dans un premier temps d'un bassin hors sol qui aurait une dimension maximale de 3X2 mètres et qui serait posé sur une terrasse (dont les dondation sont en béton armé). On souhaiterait avoir 2 niveaux, il y aurait principalement des plantes et quelques petits poissons.

-------------------------------------------------------

richard
Modérateur
Posté le 01/03/2004 22:06:42


Bonjour nicolo2,
Je devrais en réaliser un; je ferais le cadre avec du bois traité que l'on vend dans toute boutique qui fournit du bois pour clôture ou bacs extérieurs (il existe des longueurs allant de 1m à 3m). Puis j'y poserais une bache en pvc de minimum 0.5 mm. Et pour faire le deuxième étage; mettre au centre 4 blocs formant le pourtour de l'étage + un au centre (si possible placer quelques morceaux de baches sous les blocs, afin de protéger la bache principale). Préparer le 2ème bac en bois avec un fond (ce qui n'est pas nécessaire pour le premier étage). Poser le deuxième bac sur les blocs (qui devrait être légèrement supérieur à la hauteur du bassin du bas) et y installer une bache également. Une fois que les bacs sont remplis d'eau (à 1 cm des bords) et les baches bien étirées...découper la bache au bord puis les encoller...
De cete façon; les poissons qui seraient dans le bassin du bas pourraient aller se cacher ou s'amuser autour des blocs et en-dessous du bassin suppérieur...et rien n'empêche non plus d'installer des plantes tombantes dans le bassin supérieur + une pompe avec un petit jet d'eau + un éclairage au centre du bassin du bas...enfin, voilà comment je procèderais...maintenant; attends d'avoir d'autres réponses. Car il y a des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi et qui te donneront probablement d'autres idées plus astucieuses. Je pense notament à Yves.

-------------------------------------------------------


yves
Administrateur
Posté le 02/03/2004 09:15:26


J'ajouterai à la réponse intéressante de Richard que le cadre en bois doit être très solide pour supporter la pression exercée par le volume d'eau, surtout en hiver avec la formation de la glace !!!

Petite idée à ne pas négliger : Mettre en place un socle en béton de la surface prévue. Ensuite faire un petit mur rectangulaire en brique et contruire le cadre en bois tout autour.
Pour les blocs posés au centre sur la première bâche, le socle en béton est indispensable en dessous de la première bâche pour supporter le poids !!! Entre la première bâche et les blocs, il faudra aussi mettre un feutre de protection. Sans cela, la première couche de bâche ne résistera pas ! Le fond du deuxième bassin devra aussi supporter le poids en fonction du volume d'eau.

N'hésitez pas à poser d'autres questions.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »