Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Filtrage d'eau courante

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Filtrage d'eau courante

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 20:02

Keyoke
Posté le 04/05/2004 09:01:54


Bonjour,

J'espere que je ne vais pas etre trop hors charte, car je debarque ici un peu au hasard (je suis deja passe sur le forum de Passion Bassin si certains ont l'impression de voir double )...

J'ai chez moi deux bassins en ciment et je voudrais purifier l'eau de l'un d'eux, afin de pouvoir y mettre des poissons, et des gens. Le bassin fait a la louche entre 20 et 30 m3 et est alimente en eau courante au rythme (toujours a la louche) de 2,5m3/h.

Donc tout betement, je cherche une solution pas trop onereuse pour purifier ca au fil de l'eau. Mes faibles experiences en bassin d'agrement et en aquarium me font penser a plein de choses du commerce, mais j'ai peur que ca ne soit pas assez performant au vu de la quantite.

Je pense decouper le probleme en deux :
- la filtration des impuretes par un bac a sable, genre 1m3, debordant directement dans le bassin. Le bac serait dote d'une separation verticale en ciment ouverte en bas pour forcer le passage de l'eau. Ca se tient, d'apres vous ? Mon frere me parle de "perlon" qui facilite l'implantation de bacteries, ou de la mousse, voire des vieux collants !. C'est bon, ca ?

- le nettoyage bacterien de l'eau avec un neon UV. Est-ce que c'est bon pour la rendre propre ? Quelle puissance serait adaptee ?

Ah oui j'oubliais un critere basique : ca doit etre economique et ne pas saturer en 2 mois.

Merci de vos experiences !
Keyoke

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 04/05/2004 21:45:06


Si je comprends bien, vous voulez transformer votre grand bassin en piscine naturelle pour y nager avec des poissons ?

-------------------------------------------------------

Keyoke
Posté le 05/05/2004 09:45:51


Il y a un peu de ca. Enfin aussi naturelle que puisse l'etre un bassin parallelepipedique en brique et beton. C'est (et ca doit rester) un bassin d'arrosage alimente par un ruisseau, a la base. Vue la forme du bassin, je ne pense pas que je puisse y planter grand chose, a part peut-etre des plantes flottantes, puisqu'il fait plus de 2m de profondeur. Aujourd'hui l'eau est captee dans un ruisseau, coule dans un premier bassin (30-40m3 je pense), en ressort par un tuyau qui traverse le jardin (disons 250m) et se jette dans le deuxieme. De la, l'eau s'ecoule comme elle peut a l'exterieur.
Le cote baignade n'est pas le principal interet. Ce serait un plus tres apprecie (surtout par les copains ), mais je voudrais surtout avoir un truc "propre" (c'est a 4m de la maison). Actuellement, l'eau est pleine de particules en suspension, et a part deux crapauds egares, rien n'y vit et ca a vraiment une sale tete. Accessoirement, le ruisseau qui alimente passe au pied d'une station d'epuration un peu plus haut, donc j'imagine que l'eau ne doit pas etre tres tres propre.

Bref, je voudrais assainir un peu tout ca - et garder l'eau courante. En fait je voudrais que l'eau soit celle d'un torrent de montagne : claire, saine, vivante. Le top serait qu'on puisse la boire, meme (et pecher une carpe de temps en temps)
(mettre de la peinture bleue claire sur les murs, une pompe et du chlore n'est PAS une idee envisagee)

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 05/05/2004 11:27:02


Il faut vous servir du premier bassin pour réaliser un lagunage (filtration par les plantes).
Ce bassin doit être modifié pour faire passer l'eau en accordéon du bas vers le haut. L'eau ainsi épurée sera rejetée dans le second bassin.

Ce qui est vendu dans le commerce ne peut pas convenir à cause de l'eau courante. Il faut faire une fabrication maison.

-------------------------------------------------------

Keyoke
Posté le 05/05/2004 12:19:37


OK, donc si je saisis bien, au niveau du premier bassin, il faudrait que je prolonge le tuyau d'arrivee d'eau jusqu'au fond, et que je mette le tuyau de sortie en haut. Ca, c'est vraiment pas complique - en fait c'est presque deja comme ca.

Pour les plantes, que mettre par contre ? J'ai entendu parler des jacinthes d'eau, c'est bon, ca ? Une autre chose, c'est que le bassin est profond (plus de 2m, largement, et il doit y avoir qq decimetres de vase encore). Or, tous les sites evoquant le lagunage semblent indiquer une profondeur de 50cm-1m. Y aurait-il un probleme potentiel ?

Merci encore !

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 05/05/2004 14:44:35


Aucun problème pour la profondeur (c'est même mieux). Il faut vider le bassin de lagunage. En principe, il faut créer des compartiments de façon à ce que l'eau circule de bas en haut. Il faudra remplir les compartiments avec du gravier et substrat (pouzzolane) et planter assez bien.
Pour les plantes, consultez le grand répertoire de la faune et flore dans l'espace membres du site Aquajardin.be

P.S. Oubliez les jacinthes d'eau, elles ne supportent pas le gel. Je vous donne plus de renseignements plus tard.

-------------------------------------------------------

Keyoke
Posté le 05/05/2004 17:16:44


Je vais aller investiguer les plantes. Pour le gel, je suis au-dessus de Nice et plein sud, donc il gele peu, mais ca arrive quand meme, donc c'est bien un point a prendre en compte.

A propos des compartiments, il faut les faire les uns au dessus des autres, c'est ca ? une strate de gravier et une strate de substrat, et les plantes par dessus ?

Merci,

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 05/05/2004 21:40:58


Exemple de lagunage :

Mettre en place des drains en PVC de diamètre 100 répartis en spirale sur tout le fond du lagunage. L'eau arrive par une extrémité du drain (l'autre extrémité sera reliée à une purge pour procéder à son nettoyage).
Recouvrir de gros gravier, non calcaire, sur une épaisseur de 40cm ou plus.
Puis de 30 cm ou plus de pouzzolane fine dans laquelle vont venir les futures plantes épuratrices (iris, roseaux, joncs...).
Il est impératif de contraindre l’eau de passer à travers toute la masse filtrante.

Fonctionnement
L'eau est amenée dans le drain qui emprisonne les plus grosses impuretés. Ensuite, l'eau traverse le gravier, la pierre de lave et ensuite subit la filtration par les plantes qui absorbent les nitrates et les phosphates contenus dans l'eau. Finalement, l'eau est déversée dans l'étang.

-------------------------------------------------------

Keyoke
Posté le 07/05/2004 10:56:18


Merci Yves,

Ca me donne une bonne idee de ce qu'il faut mettre en place, et ce n'est finalement pas tres complique. Il faudra juste que je trouve une ruse pour pouvoir nettoyer facilement les graviers et pouzzolane, car 30+40cm sur 15-20m2, entoures de murs hauts de 2m, ca me fait un peu peur a manipuler.
Bon, je comptais acheter une micro-pelleteuse, encore une utilite...
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »