Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

premier bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Stigman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022, 07:58
Localisation : saint Marcellin

premier bassin

Message par Stigman » jeu. 07 avr. 2022, 12:55

Bonjour à tous, fan d'aquariophilie (3 aquariums à la maison 60, 120, 160 L) j'ai souvent trainé sur le fofo pour admirer les projets de chacun; un jour en taillant ma haie j'ai eu la bonne surprise de passer à travers une sorte de plancher de feuillage, branchent, bâche et tout un tas d'autres cochonneries; j'ai donc découvert un bac en moellon de 2x3x2m donc bien 12m³ de potentiel. Mon sang n'a fait qu'un tour j'accoure donc vers vous pour savoir si un possible bassin, possiblement, à poisson étais réalisable.

l'installation:
- un cube en moellon avec de la bâche noir (surement percé donc à remplacer), dimension 2m de large, 3m de long et bien 2m de haut.
- une arrivé d'eau de source continue
- pas d'arrivé électrique

l'emplacement:
- géographiquement en Isère du coté de saint Marcellin
- bassin situé proche d'un haie de laurier avec donc un ensoleillement de 9h jusqu'à 13h/14h

mon projet:
- réalisation d'un bassin à koi sans filtration technologique uniquement filtration naturel

je me doute que sans filtration y mettre des poissons semble impensable, encore plus des koi, mais j'aimerais quand même vos avis.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: premier bassin

Message par yves » jeu. 07 avr. 2022, 15:22

Bonjour,

Ce bassin avec une profondeur de 2m reste petit en terme de surface.
L'alimentation en eau de source continue est intéressante mais encore faut-il analyser cette eau pour savoir si elle est compatible avec la vie aquatique. Y mettre des carpes paraît risqué car qui dit eau de source, dit eau froide qui se réchauffe difficilement.

En gros, la toute première chose à faire est de tester les paramètres de l'eau (pH, GH, KH, NO2, NO3...).
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: premier bassin

Message par goma666 » jeu. 07 avr. 2022, 15:50

Binevenue :wave:

les koïs , oublie. Déjà ça pollue beaucoup, donc sans un minimum de filtration, ça marchera pas...
Reste des poissons d'eau "froide" ...mais est-ce que ça vaut la peine ?
tu n'est pas tombé plutôt sur un réservoir d'eau qui été là pour l'arrosage ;) ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: premier bassin

Message par Titousaure » sam. 16 avr. 2022, 22:50

Salut.
Même avis que les 2 commentaire ci-dessus.
Et la surface de nage trop juste pour des kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
edwy69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: premier bassin

Message par edwy69 » mar. 03 mai 2022, 16:18

Bonjour,
Beau projet quand même.
C'est quoi le volume minimum pour mettre des koï ?
:wave: Retrouvez moi sur mon blog Aquario

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: premier bassin

Message par goma666 » mer. 04 mai 2022, 07:20

edwy69 a écrit :
mar. 03 mai 2022, 16:18
Bonjour,
Beau projet quand même.
C'est quoi le volume minimum pour mettre des koï ?
1m³ c'est le mini minimun, le meiux est 2m³ . Mais il faut aussi une bonne surface ( là, de mon avis, je dirais 4m/5m) et la profondeur (souvent 1m30/1m50)

si par exemple tu fais petit et que tu achétes des petits koïs, il ne vont pas grandir...faute de place.
j'ai remarquer que chez moi en agrandissant le bassin, ils sont vraiment bien grandi par la suite
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »