Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Évacuation FAT

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Évacuation FAT

Message par Cladjim » mar. 28 déc. 2021, 01:33

Bonjour à tous,

Je viens de finir de creuser mon trou pour le bassin,
Je me pose une question concernant l’évacuation des eaux usée de mon FAT qui apparement évacue énormément d’eau et de déchet par jour et aussi des futur backwash de mon filtre multichambre.

Je n’ai pas accès au égout du côté de mon jardin du coup je me pose beaucoup de questions sur comment évacuer tout ça.

Ma filtration va être enterrer en extérieur devant mon bassin à niveau d’eau (en gravitaire) en agglo + dalle béton. voir dessin

Faut-il que je crée un puisard directement sous la dalle pour évacuer l’eau du FAT ou alors j’ai normalement possibilité de tirer un tuyau jusqu’à fond du jardin ou il y a un petit parc juste derrière mon portillon du fond de jardin. voir flèche rouge sur photo.

Le puisard c’est du travail mais je suis plus à ça prêt de creuser à la pelé lol.
Par contre j’ai peur du retour des odeurs et je sais pas si un puisard est fait pour ça, ne se bouche t’il pas au bout d’un moment avec les algue et autre rejet de mon FAT?

Si jamais le tuyau d’évacuation est la bonne solution quelle diamètre convient le mieux?

J’espère avoir était clair dans mes propos.

Merci d’avance.

Cladjim.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Évacuation FAT

Message par yves » mar. 28 déc. 2021, 14:20

Bonjour,

Le puisard au fond du jardin reste le bon compromis.
C'est un peu de travail mais mieux que de laisser couler les eaux usées en surface.

On peut se poser aussi la question de la récupération des eaux usées pour l'arrosage du jardin et du potager.
Dans ce cas, une cuve enterrée serait la bienvenue pour stocker les eaux.
Il suffira d'une pompe pour arroser le jardin.

Voilà quelques réflexions.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Évacuation FAT

Message par koihote » mar. 28 déc. 2021, 20:50

Salutatoua Cladjim,

Je suis dans le même cas que toi, le bassin est au fond du jardin et il n'y a pas de tout-à-l'égout à proximité :-(
Dans un premier temps j'ai installer un récupérateur d'eau (500 l) alimenté par une pompe vide-cave et un tuyau 25 mm pour arroser le potager... Mauvaise idée car en cas de salage ou autre traitement l'eau n'est pas utilisable au jardin.
J'ai donc creusé un trou pour y placer ma cuve de 500 l, couverte, en gravitaire alimentée par un tuyau de 100 mm évacuation venant de mon filtre gravitaire et le trop plein va par un autre tuyau de 100 mm au tout-à-l'égout de la maison, ce fut du boulot mais je fais des BW sans soucis et si j'ai besoin d'eau je mets en route la pompe vide-cave pour arroser le jardin.
Une autre solution est la tranchée filtrante, mais avec un FAT il y a une arrivée quotidienne de 200 l d'eau environ et les moustiques tigre vont se faire plaisir, de plus en milieu humide les odeur des BW risquent d'être incommodante ainsi que la pousse des (mauvaises) herbes. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Évacuation FAT

Message par Titousaure » mer. 29 déc. 2021, 01:54

Slt Cladjim.
Notes que je n'ai pas de FAT et mon multichambre est relié au tout à égout, donc pas de certitude sur ce qui suit.
Envoyer directement ce qui sort du FAT dans un puisard, j'ai effectivement bien peur que ça le colmate à plus ou moins long terme.
J'ai fait quelques recherches, le peu de témoignages de ceux qui ont eu ton problème (récoltent généralement l'eau souillée dans une cuve d'au moins 500 à 1000 L, puis l'envoi plus loin (potager ou fond du jardin) via une pompe de relevage eau sale (vide cave).
Ils n'en parlent pas mais j'imagine que cela implique de vidanger la cuve plusieurs fois par semaines voir tous les jours (suivant volume bassin et cuve) et d'y passer un coup d'aspirateur de temps en temps car le vide cave ne va pas tout aspirer au fond.Ça va s'accumuler.
A ce stade ça réduit l'intérêt d'un FAT si c'est pour recolter ce genre de maintenance.
Tu peux toutefois brancher la pompe sur un programmateur journalier pour que ça se fasse tout seul.
Après peut-être que si le tuyau de sortie du FAT descend jusqu'en bas de la cuve et qu'il y a une sortie en haut de celle-ci qui va au puisard, le plus gros des déchets vont décanter et l'eau en sortie haute de cuve sera alors apte à être envoyée dans le puisard.
Donc je pense qu'un puisard ------> OK
si le les plus gros déchets sont traités avant.
Attention au mauvaise odeurs.
L'eau des BW du multichambre ne devrait pas poser de problème à être envoyé directement dans le puisard. Surtout derrière un FAT.
Tu peux également mettre de temps en temps des bactéries mangeuse de vase dans le puisard. Elles aideront à le maintenir propre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Évacuation FAT

Message par goma666 » mer. 29 déc. 2021, 15:41

moi, j'ai installé un fut de 300l juste aprés l'abri du filtre. Le FAT evacue vers ce fût . j'en profite ensuite pour arroser le jardin avec une pompe de jardin, en prenant soin de pas mettre la crépine trop bas, sinon, elle va prendre la boue.
Par contre, une fois par mois,je dois vider la boue au seau, là, ça sent un peu ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » lun. 03 janv. 2022, 00:02

Merci pour toutes ces réponses je vais réfléchir à tout ça et voir ce qui est possible de faire sur mon petit terrain !!!

Je n’ai pas besoin de faire décanter l’eau pour arroser mon jardin j’ai tout mis en goutte à goutte partout.

Sinon concernant le puisard j’ai fait quelques recherche mais y’a tellement de technique différente que me conseillez vous comme méthode et quel taille pour creuser le puisard?
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Évacuation FAT

Message par Krys » jeu. 06 janv. 2022, 06:57

Petite question : pourquoi des brosses derrière le FAT ?

Tu ne peux pas mettre ton uv dans le fat
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Évacuation FAT

Message par goma666 » jeu. 06 janv. 2022, 07:29

Krys a écrit :
jeu. 06 janv. 2022, 06:57
Petite question : pourquoi des brosses derrière le FAT ?

Tu ne peux pas mettre ton uv dans le fat
c'est vrai qu'en théorie, on filtre du plus gros vers le plus fin...Partant du principe que le FAT va vraiment retenir le max de MES , alors les brosses ne sont pas nécessaires. mais je remarque quand même que chez moi, aprés mon FAT, dans les TJ, bien il reste quand même un peu d'algues (peut etre qu'elles ne viennent pas du FAT...
Quand, j'ai mis le FAT, j'ai supprimer les brosses, c'étais pas pratique dans mon cas pour le nettoyage.

(des fois quand j'écris des choses, je me pose des questions en même temps... avez vous déjà vu des Brosses avant un FAT:?: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Évacuation FAT

Message par Krys » jeu. 06 janv. 2022, 14:03

Le FAT élimine la quasi totalité des MES.

Mes Tj derrières ne se salissent que peux.... la première place en faite. Je n'ai pas d'algue peut être par qu'il n'y a pas de lumière naturelle en directe dessus
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » jeu. 06 janv. 2022, 16:23

Les brosses étaient comprises dans le filtre multichambre et j’ai mon UV immergé dans les brosses.
Du coup j’ai laissé comme ça.
J’y ai pas plus réfléchi lol
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Évacuation FAT

Message par Titousaure » ven. 07 janv. 2022, 01:45

Slt.
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir des brosses dans la ch 1 du filtre derrière un FAT.
Tu as tout intérêt d' y mettre de la bio à la place (voir après pourquoi) et l' UVC dans le FAT.
Je vois également qu'il y a des mousses dans la dernière ch du filtre. A voir ce que ça donne derrière un FAT. Peut-être que des TJ seraient mieux niveau entretien.
Tu as déjà le filtre et FAT ?
Je ne sais pas combien de kois tu comptes mettre, mais faudra pas trop charger. Même avec 5 ch de 70 L net de bio qu'offrira ton Edouna 5, tu n'auras qu'au total 350 L de bio net. Ce n'est pas énorme. Je dirais OK pour 4 ou 5 kois max.(Kois adultes).
Les données de capacités de filtration des constructeurs de filtres sont très /trop optimistes. Tu peux diviser au moins par 2 pour être bon.
Pour le puisard faire un trou d'environ 1/2 mètre cube (genre 70x70x100 cm)
Remplir de cailloux roulés 20/40 tout en ayant mis la sortie de ton tuyau d'évac au milieu du volume de cailloux.
À 10 ou 15 cm de la surface mettre un géotextile sur les cailloux et rattraper le niveau avec de la terre.
J'ai fais comme ça pour mon évac pluviale de maison y a 20 ans.
Tu rectifieras si tu veux ta signature de post, car tu as mentionné une pompe RC 1000. J'imagine que c'est plutôt une 10 000. ;)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » ven. 07 janv. 2022, 08:36

Bonjour Titousaure,
Ma signature a était remis à jour merci pour le coup d’œil.

Ayant reçu mon filtre après avoir lancer ce sujet finalement dans la dernière chambre j’ai pas de mousse mais des TJ.

Pour la première chambre pour le moment je vais laisser les brosses ayant déjà acheter la lampe UV immerger, je dois la laisser dans les brosses à moins qu’on puisse la mettre dans des TJ?
Je mettrai plus tard un UV dédier au FAT mais la version que j’ai n’a pas l’uv intégré et financièrement j’attendrai une saison de plus avant d’en faire l’acquisition.
Je savais que les données constructeurs était trop sur-évaluer c’est justement pour ça que j’ai pris un 5 chambres et un Fat qui soit disant sont pour du 18/20 m3 même si je sais que ce sera pas parfait mais avec la place que j’ai je pouvais pas mettre plus grand.

Pour ma futur population je comptais mettre 3 Koï (voir peux être 4 max) et un petit banc de Notropis (d’ailleurs j’ai vu que tu en avait un).

Pour le puisard merci pour le texte détaillé :)
Faut-il percer le tuyau au milieu des cailloux sur toute la hauteur pour faciliter l’évacuation dans les cailloux?
A ton avis est ce que ça ne risque pas de tout boucher avec l’évacuation de mon FAT?

Merci encore pour ton retour

Cladjim
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Évacuation FAT

Message par goma666 » ven. 07 janv. 2022, 13:11

dans ton FAT tu n'as pas une antrée pour UV ? aprés voir si la longeur de ton UV rentre en longueur ...

c'est mis ça dans la description "Le filtre est équipé et fourni d'un UVC amalgam de 40w qui est directement intégré à l'intérieur de la cuve." ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » ven. 07 janv. 2022, 13:34

Oui il a une entrée spécifique mais selon le modèle acheté le système UV est présent ou non.
Malheureusement le mien n’en avait pas et j’ai acheter à part un balast + uv immergé pour le mettre dans les brosses directement (car j’avais pas réfléchi à cette histoire de brosse après le FAT suite à mon manque d’expérience)
Ou alors j’essaye de revendre mon balast+uv et racheter le système UV compatible avec mon FAT
B430138C-AF4B-4216-8718-95B0ACDF39AF.jpeg
Du coup pour ma première saison je vais rester comme ça et on verra l’année prochaine quand mon porte feuille sera un peu plus gros lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Évacuation FAT

Message par Titousaure » ven. 07 janv. 2022, 14:42

Ton UVC au milieu des brosses ne servira pas à grand chose. Ces dernières vont couper le rayonnement de la lampe avec donc trop peu de volume d'eau irradiée.
Dans ce cas mieux vaut le mettre dans la chambre vide si tu ne peux vraiment pas le mettre dans le FAT.
UVC au milieu des TJ idem, et en + ça va flinguer une partie de ta bio.
Si tu met 3 ou 4 petites kois les 4 ch de bio suffiront pendant 1 ou 2 ans, le temps d'investir dans l'UVC adéquat au FAT et ainsi rajouter de la bio en ch 1.
Oui, percer le tuyau de plusieurs trous (diamètre de 1,5 à 2 cm) dans le puisard permettra de diffuser à plusieurs endroit la crasse de BW.
Pour le bouchage du puisard à la longue je ne peux rien te garantir. Perso j'aurais quand même fait un système qui préfiltre un peu avant d'envoyer les BW du FAT dedans. Comme avec une grille inox avec trous de 2 mm. Il faudrait qu'elle soit facilement démontable pour la nettoyer régulièrement.
Pour les BW du filtre je ne pense pas qu'il y ait besoin de préfiltre grace au FAT.
Mettre de temps en temps des bactéries mangeuses de vase aidera.
Pour les Notropis Chrosumus, oui ce sont de très beau petits poissons colorés qui résistent bien à l'hiver et ils sont compatibles avec les kois.
Malheureusement ils sont devenu chers (environ 10 eur pièce) y a 4 ans ils coûtaient presque moitié prix. Et leur espérance de vie et relativement courte (environ 3 ans).
Sachant qu'il faut un banc d'une bonne vingtaine pour que ça rende bien, cela représente donc un budget conséquent.
À moins de faire de la reproduction. Chose que j'aurai du faire plus sérieusement... :pale:
Perso il m'en reste que 3, issue de ma faible reproduction.
Notre ami Shun sur ce forum semble maitriser la reproduction des Notropis.
Tu peux lui envoyer un MP pour conseils.
Parfois il en vend aussi à prix raisonnable.
Dommage qu'il soit si loin de mon domicile je lui en aurait pris.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »