Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Conception de bassins

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Conception de bassins

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 19:14

Patoche...
Messages postés : 2
Posté le 16/05/2004 08:52:05


Conception de deux bassins.
Nous avons un petit jardin de 400 m2 environ, il y a un arbre a feuilles caduc en son centre.
L’idée est d’installer deux bassins aux formes géométrique (Carré ou rectangulaire) surélevé.
On pourraient s’assoire sur le bord et toucher l’eau.
Quelques fleurs aquatiques et bien sur aussi des poissons…
Notre souci aujourd’hui c’est… (Élaboration de la structure du bassin liner ou béton, comment canaliser les racines de notre arbre et aussi quelle profondeur sachant qu’ils seront extérieure de la terre et sensible au gel.)

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 24/05/2004 13:06:58


Une première approche est d'étudier l'ensoleillement du terrain.

Il est indispensable de choisir l'emplacement des bassins en fonction de l'ombre portée par l'arbre. L'idéal est d'avoir cette ombre donnant sur les bassins entre 12h et 15h.
Une surexposition au soleil confronte le plan d'eau aux problèmes de l'excès de lumière, du réchauffement trop rapide de l'eau. Si combiné à cela, l'eau est trop riche en matière nutritive, la prolifération d'algues est inévitable...

Il est nécessaire de prévoir pour la partie hors-sol une bonne isolation. Chaque bassin doit comporter différents paliers. La grande profondeur devra impérativement se situer à -80 cm minimum dans le sol.

Pour canaliser les racines, un mélange de sable de rhin et ciment (2/3 - 1/3) devra recouvrir les parois et le fond de chaque bassin. Un feutre de portection est aussi nécessaire avant la pose de la bâche.

-------------------------------------------------------

Patoche...
Posté le 25/05/2004 09:37:20


Merci de votre réponse ...
Une autre question quoi prendre comme isolant.?

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 25/05/2004 11:34:46


Plusieurs couches de plastique à bulles donnent de bons résultats.

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 25/05/2004 23:06:21


Tout dépend en quoi vous souhaitez construire vos parois? Vous avez 2 solutions.La première est de couler votre béton(ciment+
sable +graviers)ds un coffrage.Il faut avoir qqs notions de maçonnerie,mais peut-être les avez-vous?Il faudra ensuite enduire
votre béton qui n'est pas imperméable par du mortier (sable+ciment)et le lisser parfaitement?la deuxième solution qui s'offre à vous est de monter vos parois en parpaings(celà vous
reviendra moins cher) et ensuite de les enduire intérieurement et
extérieurement de mortier.Pour ma part j'ai confectionné mon bassin n°3 un peu comme celà.Si vous voulez avoir un aperçu de
celui-ci allez sur mon site:www.jardaqua.com La différence avec
ce que vous voulez réaliser c'est que mes parois sont au niveau
du sol mais votre conception est très judicieuse.Quant à moi
j'ai "isolé" mes parpaings non enduits de mortier par une bâche
qui recouvre le sol et qui remonte les murs pour les redescendre
extérieurement!Pour l'isolation extérieure si vous voulez que la bâche ne se voit paset avoir une bonne isolation thermique collez
sur votre bâche,ou sur les parpaings,ou sur votre mortier extérieurs des plaques de STYRODUR que vous achèterez ds le Bati
d'une grande surface de bricollage.Ces plaques sont lisses et très esthétiques (fabrication DOW CHEMICAL)et bien sûr très isolantes.leur épaisseur est de3 cm environ!Si vous avez d'autres
questions n'hésitez pas car j'ai longtemps,avec mes élèves,pratiquer du Travail Paysager pour des particuliers comme
pour des collectivitées.Bon courage et tenez-nous au courant!
Ps:faites attention à la colle car elle variera en fonction de ce
que vous adopterez comme solution!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 26/05/2004 09:09:42


Comme le souligne Joël de Jardaqua, les plaques de polystyrène peuvent également être utilisées pour l'isolation.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »