Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils pour bricoler mon filtre

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Dillou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 mai 2020, 12:44
Localisation : Lorry-lès-Metz France

Conseils pour bricoler mon filtre

Message par Dillou » dim. 09 août 2020, 22:14

Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de refaire la config de mon bassin (javais deja posté un sujet concernant mon eau trouble suite a des coulés de boues )J'ai donc vidé le bassin histoire de tout nettoyer et je repense meme a recreuser un peu....mais là ...fait trop chaud!
On m'avait aussi conseillé concernant les filtres(types edouna), je check lbc assez souvent et on peut trouver effectivement de bonnes occasions mais pas dans mon secteur pour le moment....
En attendant ,je viens de récuperer pour rien du tout un filtre biotec 5 sans les mousses ainsi que trois petites cuves de environ 50l chacune et aussi un UV agriline, la personne se débarassait de l'ensemble .(4cuves si on ajoute a ca ma premiere cuve de filtation que je pourrais raccorder eventuelement)
pour rappel,mon bassin est d'un peu moins de 2000L(si je recreuse il fera 2500/voire 3000l mais alors grand max!!)j'ai l'intention de mettre 5 poissons rouges dans un futur proche
en joignant les photos de ce que je viens de récupérer et sachant que pour le moment il n'y a "personne" dans le bassin comment je pourrais -je "optimiser" l'association des cuves...?
Bon, je suis conscient qu'il y a des dossiers concernants la filtration et que certains d'entre vous m'ont dit ce qu'il pensaient de faire une filtration à moindre cout....mais là cà ne m'a rien couté alors pourquoi pas essayer avec mes parametres...?au pire j'aurais perdu quelques heure a façonner le truc...
117333310_634077844149097_5112473415589866750_n.jpg
117301593_4825814667444646_1862610491998770291_n.jpg
Voila apres je ne met pas de mousses dans le biotec parce que ca ne filtre pas et ça s'encrasse tres vite je prefererai mettre un autre media plutot brosses et tj...
les avis sont les bienvenus !
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par Titousaure » dim. 09 août 2020, 23:14

Slt Dillou.
Tu as là de quoi te faire une bonne filtration avec ce matériel.
Pour le biotec 5 faut effectivement tout virer dedans, mettre une grille en plastoc à 10 cm du fond et brosses par dessus. L' entrée d'eau devra être conduite jusqu'au niveau de la grille (via coude et tube pvc à l'intérieur du biotec ) pour qu'elle arrive direct dans la zone de décantation puis remonte ensuite à travers les brosses et ressortir par la sortie en haut.
Tes autres modules sont visiblement équipés de up-flow (entouré en rouge). C'est bien ça ??
Si oui, l'eau sera donc conduit en bas puis remontera à travers les tj. (flèche bleu).
C'est ainsi que doit fonctionner un filtre.
Puis idem pour les modules suivants.
Là aussi il faudra des grilles de fond à 10 cm pour créer une zone de décantation et poser les tj dessus.
Dans un 1er temps, il te suffit donc de relier tout ça.
As-tu tous les (pp) passe-parois (entrée et sortie) sur tes modules ?
Il faut relier ces pp entre eux:
- Sortie biotec ----------> entrée module 1 via les pp avec un manchon souple en caoutchouc démontable.
- Idem pour les modules suivants.
Manchon souple ici:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/racco ... xible.html
Il ne faudra pas une pompe trop puissante pour ne pas que ça brasse trop dans le filtre (sinon mauvaise décantation), mais quand même un débit en adéquation avec le volume de ton bassin. Si bassin de 2.5 à 3m³, une pompe de 5 m³/h conviendra.
Par contre les plaques bleus qu'on voit devant le filtre ressemblent plutôt à des mousses et non des TJ. Est-ce alvéolé ? Ou tressé ? Les tj sont tressés. Les tj c'est mieux car ça ne colmate pas contrairement aux mousses et + easy à nettoyer. L' achat d'une ou 2 plaques de tj est donc à envisager.
Tu peux peut-etre garder les mousses pour le dernier module. Elles ne devraient pas trop ramasser. A voir à la longue ce que cela donne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par freelander77 » lun. 10 août 2020, 09:45

Avec tes 4 petite cuves de 50 litres tu a largement assez pour te faire une bonne filtration, si tu a 3000 litres il te faut une filtration d'un volume compris entre 150 et 300 litres donc tu est bon de ce coté la.
le principe de filtration est simple, voila des schémas type.

1.jpg
il te suffiras d'acheter des passe cloisons, de 50 je pense, pour la pompe, et pour ceux qui choisissent de fabriquer leur filtration, je ne conseil maintenant que des pompe a débit réglable comme par exemple les superfish RC - 5000-10000, 15000 ou 20000, elles permettent d'adapter au plus proche le débit maxi que la filtration peux laisser passer.
dans ton cas, je pense qu'une RC 5000 irais bien, elle peux faire varier le débit de 2000 à 5000 litres ce qui est je pense, bien dans ta plage, elle n'est pas très cher
https://www.garda-aquatic.com/fr/superfish/3300-superfish-pond-eco-plus-rc-5000-variateur-07070600-8715897269783.html
et avec un UV de 18w
https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de-0-%C3%A0-30-w/3024-uv-de-12w-a-20w-pond-clear-uvc-15000-18w-06010135-8715897244339.html
tu devrais avoir une très bonne filtration
pour ta filtration, perso je ferais:
bac 1 - décantation
bac 2 - brosses
bac 3 - tapis japonais
bac 4 - mousses - a voir dans le temps si elles ne se colmate pas de trop, sinon remplacement par des tapis japonais
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/materiaux-de-filtration/7836-brosse-pour-filtre.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/materiaux-de-filtration/7840-tapis-japonais.html

aller hop, au boulot :cheers:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Dillou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 mai 2020, 12:44
Localisation : Lorry-lès-Metz France

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par Dillou » jeu. 13 août 2020, 00:19

Bonjour et merci pour les precisions et surtout d'avoir pris le temps de répondre au sujet!
Bon alors pour l'ensemble il me reste encore un seul passe paroi ,celui visible sur la photo...mais bon rien de compliqué à raccorder, mais il y a effev
J'aurais encore une autre question :
-comme j'ai au total 5 cuves c'est mieux que j'utilise les 5 ou alors 4 sera suffisant?
-pour la partie décantation (cuve vide si j'ai bien compris) je prends plutot le biotec qui est plus gros ou alors des modules plus petit?
ou alors je separe le biotec en 2...?

J'allais oublier , les masses filtrantes bleues c'est des matalas en sorte de plastique ..est ce aussi efficace que les Tj?
bonne soirée à vous tous!!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par goma666 » jeu. 13 août 2020, 07:11

j'utiliserai les 5...une de plus ne ferras pas de tord.
le matala c'est quasi la même chose pour moi qu'un TJ...peut etre plus résistant que le TJ (les fibres sont plus grosses)
pour la colonisation, je sais pas...faut chercher sur le net...

et la décantation, je dirais le plus gros si tu dois le vider moins souvent.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par Titousaure » jeu. 13 août 2020, 08:43

Slt.
Alors si c'est bien du matalas c'est OK. Tu peux garder sans problème.
J'avais cru que c'était des mousses.
Le matala est un peu + résistant que le tj.
Il existe en plusieurs densités, du plus grossier au plus fin tu as :
- Le noir.
- Le vert.
Ils sont tous les 2 prévus pour être utilisés en filtration mécanique.
Ensuite tu as:
- Le bleu.
- Le Gris
Ces 2 là sont utilisés pour la bio.
Le bleu as une surface de colonisation quasi identique que du tj et le gris comme j'ai dans mon filtre un peu supérieur.
Bon.... Après c'est ce que disent les vendeurs... :roll:
Tu as ici les surfaces de colonisation des différents matalas.
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/matalas-ppc-120-x-100-bleu

Utilises les 5 bacs. Une filtration n'est jamais trop grande.
Par contre, pour le bac vide servant de décantation, tu peux, mais je ne suis pas certain que ça serve à grand chose. Autant y mettre des brosses dedans.
Perso je ferai:
-Biotec en 1 avec les brosses dedans surélevées à 10 cm du fond.
- Module 2 idem (avec brosses).
- Module 3 + 4 + 5 tapis jap et matala.
Cela sera très bien ainsi avec le passage de l'eau entre chaque module, comme je t'ai déjà indiqué plus haut. :salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Dillou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 mai 2020, 12:44
Localisation : Lorry-lès-Metz France

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par Dillou » lun. 17 août 2020, 21:44

Merci à tous!
Bon ben au boulot
J'vous montre quand j'ai fini :D

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conseils pour bricoler mon filtre

Message par freelander77 » mar. 18 août 2020, 08:28

Dillou a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:44
Merci à tous!
Bon ben au boulot
J'vous montre quand j'ai fini :D
Pour le tapis japonais il faut séparer les plaque par des intercalaires comme sur ma photo, il ne faut pas de plaque pleine sur les parois, que des intercalaires pour que l'eau circule correctement :thumbright:

20200208_144221.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »