Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » mer. 01 juil. 2020, 14:56

bonjours
j ai ce projet et je je voudrais savoir si un filtre gravitaire si possible ( fait maison peut être pour économiser sur le reste (ou fausse économies )?) pour un bassin EN BÉTON de 3 a 4000l max( en cm 250 L x 130 l x130 h environ rien de fait pour le moment ) je pense a 4 compartiment : un vortex volumes du bac 100 l ou 60 ,brosses 100 l ( idem ),TJ 100 l (TJ espacés entre 2 à 3 cm et environ 5 cm d'eau au dessus ) ,et bio balles avec 1 bulleur ( pour tous 10 cm de décantation aux dessous de chaque filtres sauf pour le 1er et évacuation pour les boues ) 3 a 4 koi maxi ? d'environ 20 cm ( pour le moment bien sûr) quelle diamètre de bonde et de pvc dois je utiliser j'aimerai faire un skimmer maison également( je bricole j aime détourné les choses )
l'arrivée (quel diamètre) dans le filtre serait géré pars une vanne pour régler le débit( bassin semi enterré donc le niveaux de l eau du filtre devra être au même niveaux que l eau du bassin c est çà ?)
merci pour votre retour et aussi vos idée si possible fred 69voici pour le moment mon bassin enfin ma cuve de 500 l
_copie-1_DSC_0388.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 15:30

la surface est un peu trop petite pour des koïs . (pour moi, 1.3m de large c'est pas beaucoup)
4m³ c'est 4 koïs max, mais vu la surface, j'aurais dis 3...(ou même pas de köis)

si tu n'as de contrainte, je pense que du 3x3 serais mieux (donc plus sur 12m³, pas le même...)

pour le filtre, je vois pas comment tu parles de cuve de 100l... :oops:
on parle souvent de 10% du volume en filtration bio (donc sans compter filre a grille ou brosse , ça c'est mécanique)
100l c'est 0.1m³ (genre 50x50x50)

les bondes de fonds c'est du 110, le skimmer peut aussi être en 110
le principe du gravitaire, c'est comme des vases communicants et en fin de filtration, il faut pompé l'eau pour la remonté au bassin.

voilà, je suis pas seul, d'autres pourront te donner d'autres avis ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » mer. 01 juil. 2020, 16:42

merci pour cette réponce rapide le truc est que je souhaiterai un compromit entre l espaces des oiseaux et celui des koi je peut peut être élargir le bassin de 30 max ( un couloirs plus large )1 m 60 voir 70 x mais 2m70 maxi (après j ai ma porte de volière) x 1m30 de font du coup il reste en terre au sol environs 2 m 50 x 3 m pour végétaliser je vais envoyer un croquis fait a main lever pour que l on vois mieux (peut être )les 100 l sont le volume utile des cuves rectangulaire( j aimerai mieux) j ai trouvé des bidons mais je me demande pour mettre des séparation ou les tapis japonais se serai plus compliqué fred69
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » mer. 01 juil. 2020, 16:57

voici ou va allez le bassin j ai 3 mètre du mur a la porte vers le barbecue dans l angle de mon garage la ou va être poser la filtration (normalement) merci pour votre conseil fred69
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 16:59

Donc c'est un hors sol ? ou une partie entérrée? (le croquis est bien mais un poil flou) et ta dalle de garage, plus basse ?
dans le garage tu sais pas mettre 3 ou 4 cuves de 300l (L80 x l66 x H91 cm) ?

sinon, vaut mieux du pompé :roll:
_copie-0_DSC_0378.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 17:03

fred69 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 16:57
voici ou va allez le bassin j ai 3 mètre du mur a la porte vers le barbecue dans l angle de mon garage la ou va être poser la filtration (normalement) merci pour votre conseil fred69
ta gouttiére prend cher avec le BBQ

tu veux mettre la filtration entre la porte et le BBQ ??? (comprend pas désolé...je suis dessinateur pourtant :roll: )

tu sais donner les dimensions en rouge...

et si tu places le bassin là, tu en profiterais un peu plus ..
_copie-0_DSC_0377 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » mer. 01 juil. 2020, 19:03

:D pour commencer merci d avoir retourné la photo :notworthy: et oui le bcc a bien chauffer mais les grêlons y sont pour beaucoup et je doit revoir le sens d évacuation qui dois changer de toute acon et ce sera en zin :lol: !
alors en faite tu a raison si je met le bassin comme tu la dis j en profiterai mieux mais je souhaitais me servir des angles déjà monter en moellon a l opposer puis ce que que j ai 3 m de long contre mon garage jusqu' a la porte (volière ) et la largeur x sur le mur de 4 m et l'autre raison est le soleil il sera plus vite a l'ombre en plein ete (est ouest )le soleil le chauffe le matin et en milieu d aprem l ombre du mur et de celui du garage ( j ai du mal a m expliqué et pas doué en informatique car j aimerai bien faire le surlignage :oops: ) et dernière "raison " mes cuve serait juste a cote du bassin mais dans mon garage donc moins de longueur pour les cuves il faut que j'en prenne trois ou quartes de 300l utile chacune j avais trouver des bidon cerclé de 60, 120; 220 l ce genre de volumes :pale: j espère que je vais arrive a comprendre les calcul heureusement que je suis manuel :rock: ?
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » mer. 01 juil. 2020, 19:15

j espère que se sera plus claire :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 07:31

ok pour l'implantation, c'est au choix.

du coup, je vois pas trop pourquoi faire le gravitaire (a moins que tu creuses dans la dalle du garage? )

si tu sais me faire un croquis bien côté, je peux te faire une bonne vue en plan et même une coupe (si j'ai les niveaux)
aprés on rediscute du bassin (semi entérré ou pas) et gravitaire ou pompé.

oui des bidons de 200l pq pas, mais si c'est rond, c'est un peu plus chiant pour les tapis et les passe-parois. (les cuves de 300 ne sont pas "droite" sur la hauteur, mais c'est plus facile
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » jeu. 02 juil. 2020, 08:34

merci beaucoup je vais essayer de faire un dessin et d y mettre des cote en effet pour le moment je ne suis pas arrêté sur mon idée de debut et meme cette nuit je me suis dit (comme tu me la suggérer )d être pluton carré si j ai bien compris alors je vais de suis allez mesurer tout sa et trouver un compromit merci encore fred69
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 09:32

pas de soucis.
(mais entre le 09 et 22 je serais pas dispo :roll: , je refais ma sdb ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » jeu. 02 juil. 2020, 12:08

voila j’espère être un peu plus claire :pale: merci fred69
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 13:32

merci.
ça correspond ? c'est echelle 1cm/50cm
Fred69.pdf
fred69.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par fred69 » jeu. 02 juil. 2020, 22:46

houa!super en effet :notworthy: c est sur que c est mieux qu a mains lever et a l échelle trop bien merci !je verrais bien le bassin arriver a ras du poteau de renfort du toit de la volière si moellons de 20 cm je pense que du 15 pourrais suffir ? )et a ras de la porte d entrée de celle ci j aimerais aussi y mettre une fenêtre devant de 1 m long pars 50 cm de haut(a voire budget ) voila bon bricolage pour votre sdbains :wave: fred69
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: prémis d'une belle aventure (enfin j espere)

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 22:58

fred69 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 22:46
houa!super en effet :notworthy: c est sur que c est mieux qu a mains lever et a l échelle trop bien merci !je verrais bien le bassin arriver a ras du poteau de renfort du toit de la volière si moellons de 20 cm je pense que du 15 pourrais suffir ? )et a ras de la porte d entrée de celle ci j aimerais aussi y mettre une fenêtre devant de 1 m long pars 50 cm de haut(a voire budget ) voila bon bricolage pour votre sdbains :wave: fred69
tu peux dire tu ;)
je ferais ça dés que possible avant le 10. pour le filtre, faut voir d'autres avis. attention que le vitrage, ça coute un peu cher vu la pression
(ma sdb, ça va être un vrai chantier :oops: ...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »