Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mise en place filtration bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pellou06
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 18:21
Localisation : France - Nice

Mise en place filtration bassin

Message par Pellou06 » dim. 14 juin 2020, 18:38

Bonjour à tous ,

je creuse actuellement un bassin de 20m3 avec une partie plantée supplémentaire de 2m2 ( profondeur 50cms) qui sera protégée des poissons.
le bassin est en forme de L. j' ai un doute sur le nombre de bonde de fond à installer ? une ou deux ?
je vais aussi installer un skimmer de berge . je vois beaucoup de commentaires positifs sur le oase byosis , mais il fonctionne avec une pompe.
est il possible selon de le modifier en mode gravitaire?

ma filtration sera semi gravitaire. les ou la bonde de fond et le skimmer iront jusqu à un filtre tambour red label 25 et une pompe remontera l 'eau propre 50 cms plus haut dans un filtre multichambre de 1500 litres. est il necessaire de prevoir un compartiment avec des brosses malgrés le filtre à tambour en amont ?

le bassin sera en bache EPDM et ecolat pour un niveau parfait.

Merci pour vos réponses :smile:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mise en place filtration bassin

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 18:54

Bonsoir,
je ne suis pas un pro des bonde de fond, d’autre experts te répondrons la dessus.
les bassins a plantations sont souvent sujet a complications, difficile a entretenir, pour un gains en filtration quasi nul, en général on évite, si tu veux faire un lagunage, sa surface dois être de 3 fois celle du bassin pour avoir une efficacité....
pour ce qui est de ta filtration, tout dépends de ce que tu va mettre dans ton bassin, son volume dépends bien sur du volume du bassin mais aussi la quantité de déchets a traiter, selon la population on préconise entre 5 à 10% du volume du bassin, donc pour 20M3 il te faut en gros entre 1000 et 2000 donc tu n'est pas mal.
pour ton multi-chambre, le mieux est d'avoir des brosses pour la filtration mécanique et du tapis japonais pour la partie biologique, avec si possible une pompe a air qui alimente la partie bio (tapis japonais (TJ)) - tout ce qui est de la zéolite ou pouzzolane sont en général a éviter car ils s'effrite avec le temps et quand cela arrive au rotors des pompes tu imagine ce qui se passe, en plus ça se colmate assez vite et c'est assez difficile a nettoyer, mieux vaut avoir des Helix...
pour ce qui est de la pré-filtration, un filtre a tambour (FAT) est pas mal, mais un filtre a grille (FAG) est mieux car plus simple de conception donc plus facile a entretenir et plus fiable, avoir les 2 évidement est un gros plus, mais un filtre a grille est indispensable.
n’oublie pas de prévoir du géotextile avant de poser ton liner
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pellou06
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2020, 18:21
Localisation : France - Nice

Re: Mise en place filtration bassin

Message par Pellou06 » dim. 14 juin 2020, 22:00

Merci pour toutes ces précisions.

du coup à part un lagunage ( qui peut etre effectivement complexe à entretenir) ou des pots posés sur un palier du bassin y a t il un autre moyen d avoir des plantes ?
est il possible par exemple de les mettre dans un lagunage sans substrat avec juste quelques grosses pierres pour les tenir ?

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Mise en place filtration bassin

Message par Pascal29 » dim. 14 juin 2020, 22:38

Sois le bienvenu Guillaume (j'avais ratè ta présentation)

Bonne idée de mettre des plantations même si ce n'est pas très efficace en filtration c'est toujours plus joli.

Après, une surface séparée ou palier dans le bassin ca dépend des poissons, avec des koïs il faudra protéger tes plantes, et aussi de l'esthétique de chacun. Perso j'ai 2 retenues d'eau très plantées et ce n'est pas difficile à gérer.

Pour les bondes les experts du gravitaire te répondront mais je pense qu'avec une forme en L, 2 serait un plus avec un skimmer de berge sous les vents dominants.

Il serait bien de mettre quelques photos de l'emplacement ou (et) de mettre un plan de ton projet. Ca permet de mieux conseiller et d'éviter les erreurs.

Tu penses mettre quoi comme poisson ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mise en place filtration bassin

Message par Titousaure » dim. 14 juin 2020, 23:05

Salut Pellou06.
Pour le nombre de bdf un plan avec dimension serait bien, mais à priori il te faudra 2 bdf.
Pour le skimmer Oase à modifier, je ne sais pas trop si modifs facilement réalisables, mais autant plutôt partir sur un modèle gravitaire.
https://www.normandiekoi.com/materiels/etancheite-et-construction/skimmer/15725-profiskim-wall-pour-les-filtrations-gravitaire.html
Derrière un FAT tu n'as absolument pas besoin de brosses dans ton multichambre.
Pour la zone de plantation, faut éviter de faire façon lagunage. Par contre tu peux planter certaines plantes dans des pots remplis de gros graviers. J'imagine que cette zone sera un peu plus haute que le bassin et que l'eau y tombera par gravité depuis le filtre, puis ensuite s'écoulera dans le bassin. Tu peux imaginer de faire à cette endroit (écoulement zone de plantation /bassin) mettre un petit bac avec quelques brosses dedans pour éviter que le plus gros des déchets des plantes finissent dans le bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »