Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par gimemere » mer. 10 juin 2020, 17:28

vieur a écrit :
ven. 05 juin 2020, 18:43
Merci, je n'en demandais pas tant. :notworthy:
Les parpaings font 20 cm de hauteur mais ça donne une très bonne idée.
Et effectivement pour vous, les fans de bassin c'est pas un gros volume mais pour moi (aquariophile) si je compare aux boules à poisson rouges que je vois souvent, c'est une piscine olympique.
Désolée d'être embêtante mais je suis une fervente protectrice des animaux en tout genre (une vie n'a pas de prix, quelle qu'elle soit...) donc je rebondi sur ce que vous dites concernant les aquariums. Ce n'est pas parce que certaines personnes torturent les animaux (car oui, placer un poisson dans un minuscule aquarium est de la torture puisqu'il se nanifie, mais pas ses organes. Un poisson ne crie pas, donc c'est facile de lui infliger de la souffrance...) qu'il faut se dire que 500 m3 c'est mieux que rien. Il faut 200 litres minimum pour 1 seule PR, à garder bien en mémoire. :salute: Donc il faudrait s'y tenir, sachant que les PR sont de vrais lapins (en 1 saison j'ai eu 70 bébés...).
:notworthy:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » mer. 10 juin 2020, 19:51

Pas de problème, justement, c'est bien pour ça que je fais un bassin. Mes 2 poissons rouges actuels ne sont pas nanifiés à priori
20200610_194745.jpg

Mais comme ils poussent encore depuis une dizaine d'année je vais passer à 1 m3.
Je vais en plus récupérer 2 poissons qui sont eux dans un aquarium de 100L max. Donc Je suis dans les clous :?:
bassin sw.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vieur le mer. 10 juin 2020, 20:45, modifié 1 fois.
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » mer. 10 juin 2020, 20:01

Autre question :
Je vais bientôt couler la béton dans les blocs.
Je voudrait insérer une arrivée, une sortie pompe et un trop plein afin que les tuyaux soient cachés.
Sachant que je veux essayer l'étanchéité EPDM comment s'y prendre au mieux selon vous ?
20200610_190137.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par koihote » mer. 10 juin 2020, 20:51

Salutatoua vieur,

Perso sur un si "petit" bassin et une forme si torturée je ferai l'étanchéité avec un revêtement liquide style Impermax (mais il y en a une multitude).
Si tu veux utiliser de l'EPDM il faut faire des pliages style boîte cadeau de Noël et coller les plis.
Pour les passe parois, il faut percer les blocs avant de couler et les positionner, ensuite tu poses la bâche, tu fixes tes passe parois sur la bâche et tu perces les trous de passage d'eau ensuite. Bien mettre du TEC7 des 2 cotés de la bâche pour l'étanchéité.
Si tu utilises un revêtement étanche tu poses tes passe parois aux endroits voulus, tu les scelles dans les blocs et une fois sec tu recouvres tout avec du revêtement étanche. Pour bien faire il faut que ton bassin soit monobloc (murs et fond).

Voualamonavi :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par goma666 » mer. 10 juin 2020, 21:26

tu fais des réservations pour tes passes (entrée-sortie). si tu mets des réservations (des bouts de tuyaux pvc) prends plus large (125..) apres il sera tant de voir pour le percement de la bâche et remplir les trous
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par freelander77 » jeu. 11 juin 2020, 07:50

goma666 a écrit :
mer. 10 juin 2020, 21:26
tu fais des réservations pour tes passes (entrée-sortie). si tu mets des réservations (des bouts de tuyaux pvc) prends plus large (125..) apres il sera tant de voir pour le percement de la bâche et remplir les trous
je ferais comme Goma, effectivement après il te suffiras de mettre des traversé de bâche avec du TEC7.
je serais toi, je ferais 3 ou 4 trous a l'arrière (entrée/sortie) car on ne sais jamais ce que l'avenir nous réserve....
et 2 ou 3 autres trous en bas, il y en auras déjà un que tu pourras utiliser pour faire passer le tuyau de la pompe immergé, ce seras plus propre qu'un tuyau qui passe au dessus des parpaings.....

4.jpg
5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » jeu. 16 juil. 2020, 19:15

Messieurs dames bonjour,
Voici l'avancement de mon petit bassin.
20200716_184116.jpg
Je veux passer à pose du gétextile + bache + passe-parroie.
Des questions :
- Avez-vous un site en ligne qui fasse tout ça ?
- Quel type de géotextile ?
- quelle type de bâche ? On me propose du polyane assez épais mais j'avais plutôt entendu parler d'EPDM. Votre avis?
- Je pensais faire remonter la bâche sur les rebords, lui faire des découpes et coller les dessus de mur au mortier colle classique comme ça
Capture.PNG
je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Un avis ?
- Dois-je choisir ma pompe pour déterminer la taille des passe-parroie?

Merci d'avance à ceux qui me liron. Bonne fin de journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 20:49

Salut, perso je commande toujours mon liner au même endroit
https://www.expert-bassin.com/bache-speciale-phyto-epuration-5839.html
ensuite il te faut acheter des traversé de bache
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/traversee-de-bache/8131-traversee-de-bache.html
et la colle
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/colles-et-accessoires/10110-aquaking-ms-noir-sealer-silicone-pour-bassin.html
tu fait une découpe dans ton liner pour y placet ta traversé de bâche et tu met la colle.
tu peux faire revenir le liner par dessus les parpaing et poser des margelle dessus, perso je ne collerais pas, on ne sais jamais si tu dois intervenir sur le liner un jour....mais c'est une question de choix
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » sam. 18 juil. 2020, 20:09

merci pour ces infos.
je pense devoir acheter un filtre et/ou une pompe pour prévoir mes passages de tuyaux.Si j'ai bien compris pour mon mini bassin d'1m3 une pompe 1m3/ h serait ok.
J'ai vu ce fitre https://www.animabassin.com/oase-filtoc ... 3YEALw_wcB
PEnsez-vous que cela soit bien pour mon cas?
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par freelander77 » sam. 18 juil. 2020, 20:35

vieur a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 20:09
merci pour ces infos.
je pense devoir acheter un filtre et/ou une pompe pour prévoir mes passages de tuyaux.Si j'ai bien compris pour mon mini bassin d'1m3 une pompe 1m3/ h serait ok.
J'ai vu ce fitre https://www.animabassin.com/oase-filtoc ... 3YEALw_wcB
PEnsez-vous que cela soit bien pour mon cas?
Franchement je te déconseille ce genre de filtre, ça colmate assez vite et ça filtre pas grand chose, j'en est eu de ce genre un superfish 15000 un au tout début quand j'y connaissait rien en bassin, pensant que ça suffirais, j'ai vite changé pour un edouna 3 qui lui m'a donné toute satisfaction, alors si je peux te donner un conseil c'est de prendre tout de suite du bon matos, certes au début c'est un petit investissement mais tu t'y retrouveras par la suite car les nettoyage serons facilité et bien plus espacé, de plus la qualité de ton eau seras meilleure, perso si j'avais ton bassin je prendrais ça
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/11081-edouna-duo.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/pompe-bassin/pompe-superfish/8630-pond-eco-plus-e.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/uv-et-ozone/filtre-uv-c-pour-bassin/11061-pond-clear-uvc-superfish.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/tuyaux/7893-tuyau-souple-a-emboiter-arme.html
ça te fait une très bonne filtration pour un peux moins de 500 euros
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » mar. 21 juil. 2020, 18:37

C'est vrai que ça a l'air bien... :thumbright:
Par contre je vais voir si je peux faire le filtre moi même pour économiser un peu sur le même modèle que celui que tu me proposes
- Je vois que la pompe à une sortie en 40/32/25mm à ton avis il faut partir sur quel diamètre?
- Et pour la sortie du filtre que me conseilles-tu en diamètre ?
- A quelle hauteur minimale doit-on placer type ce filtre par rapport à la surface de l'eau du bassin ?

Que de questions...
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par freelander77 » mar. 21 juil. 2020, 19:07

vieur a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 18:37
C'est vrai que ça a l'air bien... :thumbright:
Par contre je vais voir si je peux faire le filtre moi même pour économiser un peu sur le même modèle que celui que tu me proposes
- Je vois que la pompe à une sortie en 40/32/25mm à ton avis il faut partir sur quel diamètre?
- Et pour la sortie du filtre que me conseilles-tu en diamètre ?
- A quelle hauteur minimale doit-on placer type ce filtre par rapport à la surface de l'eau du bassin ?

Que de questions...
le duo a une capacité de 100 litres en gros, capacité de filtre nickel pour 1000 litres, le filtre seul coute 273 euros.

si tu commande le matériel il te faut 4 brosses de 30x15 = 4x2.70= 11euros
1 plaque de tapis japonais = 35 euros
2 ou 3 grilles de filtre environ 10 euros
1 traversé de bâche en 40 (entrée pompe) 6 euros
2 traversé de bâche en 40 (backwash) 12 euros + vanne a billes 40
1 traversé de bâche en 90 (sortie filtre vers bassin) 7 euros
2 cartouche de colle 36 euros
total hors cuve = 157 euros, ça se tente....si tu trouve une cuve équivalente gratos ou un peu plus grande ça vaut le coup, mais il faut au minimum 100 litres d'eau.
+ du tuyau souple armé à 6E/m surtout prends celui-la car c'est le plus solide et le plus fiable, ne prends surtout pas le tuyau annelé il est fragile et cassant dans le temps.

en entrée je te conseil du 40 et en sortie 90 ou 110

pour la construction voila le montage que je te conseil

principe filtration.jpg
ça fonctionneras mieux que l'edouna duo :thumbright:

dans l'idée un bac comme ça ça me parais pas mal ça te ferais 2 compartiment de 350x600x400 = 80 litres + la séparation entre les 2 parois de 10cm

bac.jpg
la filtration te reviendrais a 160+50 210 euros
la pompe superfish pondeco E 3500 130 euros
UV superfish 7500 65 euros
disons 5m de tuyau = 30 euros
total pour le système de filtration complet 435 euros :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » mar. 21 juil. 2020, 19:49

ouaip, la difficulté va être de trouver un bac de 100L... Edit ok tu as cherché pour moi :cheers: ...
Sinon j'aimerai enterrer un peu ce filtre pour le camoufler. Quelle est la différence de hauteur mini qu'il faut respecter entre le rejet du filtre et la surface du bassin ?
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par freelander77 » mar. 21 juil. 2020, 19:53

vieur a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 19:49
ouaip, la difficulté va être de trouver un bac de 100L... Edit ok tu as cherché pour moi...
Sinon j'aimerai enterrer un peu ce filtre pour le camoufler. Quelle est la différence de hauteur mini qu'il faut respecter entre le rejet du filtre et la surface du bassin ?
Faut un minimum de hauteur, combien je ne saurais pas te répondre, je pense que le niveau du filtre dois être bien au-dessus du niveau du bassin pour avoir un bon écoulement, sur cette question, mieux vaut attendre d'autre avis car la je ne sais pas.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Questions bassin en cours (triangulaire et en pente)

Message par vieur » mar. 21 juil. 2020, 22:06

Tu me conseilles 90 ou 110 en sortie de pompe. Penses-tu qu'il est possible de faire moins ? Je me dit que sur Normandie Koi ils font le filtre avec une sortie de 50 mm alors... et puis j'ai vu de gros bassins en 110 alors pour mon petit débit je me dis que ça pourrait le faire entre 50 et 90 mm non ? où est le risque ?
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Répondre

Retourner vers « Conception »