Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » dim. 31 mai 2020, 14:15

Bonjour!

Pour ceux qui s’en souviennent j’ai refait entièrement mon bassin en avril 2019 car des roseaux avaient entièrement transpercé mon ancienne bâche. On en avait profité pour l’agrandir car il était trop petit, passant de 3 m3 à 5,5 m3.
J’avais ouvert un post ”le bassin de la honte” car étant complètement novice je ne savais comment rattraper les erreurs de la personne qui avait fait ce bassin (moi j’en ai ”hérité” quand j’ai emménagé avec mon conjoint).
Bref, comme nous sommes aussi nuls l’un que l’autre dans ce domaine, une personne qui travaille dans un magasin de bassin nous a aidé à le recreuser correctement, faire des paliers, etc. Sans lui nous n’aurions jamais réussi!!
Malheureusement le mauvais temps nous a retardé dans le chantier et il n’a pas pu nous aider à finir les bords. On pensait y arriver seuls, on a laissé passer l’hiver, puis il y a eu le confinement. Et maintenant que je suis au pied du mur, je ne sais plus du tout comment faire, je ne me sens pas capable d’y arriver! Et ce monsieur est débordé de chantiers à cause du retard pendant le confinement, donc il ne pourra pas venir nous aider. Vous êtes donc mon dernier espoir, même si à distance et par message ça risque d’être compliqué!!

Je vais vous exposer le problème :
1) nous sommes nuls et archi nuls en bassin donc on ne pourra pas envisager une solution compliquée...
2) l’un des bords de mon bassin et bien droit car il court le long de ma terrasse (je précise que ce n’est plus modifiable) et lors de la pose de la bâche, il y a eu un raté. Elle a été mal placée et du coup nous n’avions plus assez de longueur pour la faire aller jusque sur la terrasse comme prévu. Résultat, la bâche arrive largement en dessous du niveau de ma terrasse, à ras du premier ”palier” qui est en fait une rangée de parpaings (que vous voyez sur la photos n°1) et pour éviter que l’eau passe dessous quand le niveau monte (fortes pluies) nous avons rajouté un morceau de bâche collé sur la terrasse avec la colle spéciale (je sais plus le nom), avec une baguette en inox visée dans la terrasse pour maintenir la bâche et le bout de bâche pend dans l’eau pour recouvrir le morceau qui n’était pas assez long. Bon, l’explication est peut -être incompréhensible mas tout ça pour dire que je ne peux pas réhausser le niveau de mon bassin sous peine de voir l’eau passer par dessus la bâche à cet endroit et inonder tout le dessous du bassin. Je suis donc obligée de garder le même niveau, sauf à mettre un passe paroi pour faire un trop plein????
3) j’ai fait l’erreur de couper la bâche à 25 / 30 cm du bord du coup il ne me reste pas grand chose à enterrer...
4) je n’ai pas d’endroit où trouver des grosses pierres et pas les moyens d’en acheter (oui je sais, quand on est pas riche on fait pas de bassin...)

Voici mes contraintes.

Au départ je pensais enterrer la bâche. J’ai d’ailleurs collé tous les plis avec la colle noire pour éviter que l’eau ne soit aspirée par ces plis. Mais je ne sais pas comment faire. Je dois creuser une tranchée mais à quelle distance du bord? Si c’est trop près mes berges vont s’effondrer. Si trop loin, je n’aurai pas assez de bâche puisque je l’ai coupée à 25 / 30 cm max.
Certains disent qu’ils roulent la bâche, mais moi je n’ai pas de pierres pour ensuite la bloquer.
J’ai l’impression que je n’ai pas d’urge choix que de l’enterrer mais je ne sais pas comment faire. Et sur le net je ne trouve aucune vidéo qui montre la technique. Il y a des dessins mais franchement ça ne reflète pas la réalité.

Voici une photo de l’année dernière, comme ça on voit mieux le côté terrasse (maintenant il y a pas mal de plantes donc on voit moins bien).
C7302C98-22EF-4489-9501-7AC0C6196ACB.jpeg
Et une photo aujourd’hui de l’autre côté :
image.jpg
Avez-vous une solution, pas miracle, mais au moins qui permettrait de pas tout gâcher et que ma bâche ne reste pas exposée ainsi aux UV?
Merci de votre aide!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par jduj282 » dim. 31 mai 2020, 15:29

Bonjour, je suppose que sur la photo 1 , c'est la partie genre palier qu'il faudrait arranger :?:

je placerais une poutre en bois sous la bâche au niveau de la marche sous la terrasse. faire revenir la bâche derrière et la fixer avec un profilé ou la caler avec gravillons ou autre .
il existe aussi en jardinerie de l'écolat , pour déterminer le niveau du basin.
voilà je sais pas si c'est clair pour vous ou si j'ai compris ce que vous vouliez :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par Titousaure » dim. 31 mai 2020, 16:06

Salut Guimemer.
Effectivement ton niveau est trop bas... Visiblement il devrait être un peu au dessus de la baguette inox inférieur. C'est bien ça ?
D'après tes explications et photo si j'ai bien capté, tu as rajouté un morceau de bâche qui est fixé sur la terrasse par une baguette inox. (baguette supérieur). Ensuite il y a le palier en parpaings ou le même morceau de bâche rajouter et aussi fixer par une baguette inox (baguette inférieur).
Ensuite le bout de bâche pendouille et la jonction (qu'il faudrait faire) avec le bâche du bassin se fait sous le niveau d'eau sur la photo ? C'est bien ça ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par freelander77 » dim. 31 mai 2020, 19:35

Pour mon bassin je n'est pas enterré la bâche, juste roulé, en dessous j'ai mis des lames de terrasse et sur le dessus a certains endroits des pas japonais et des lame de terrasse, ça te donneras peut-être des idées....


CIMG4727.JPG
CIMG4728.JPG
CIMG4729.JPG

essaye de nous un peu plus de photos ça nous aideras a bien tout voir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » dim. 31 mai 2020, 23:01

jduj282 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 15:29
Bonjour, je suppose que sur la photo 1 , c'est la partie genre palier qu'il faudrait arranger :?:

je placerais une poutre en bois sous la bâche au niveau de la marche sous la terrasse. faire revenir la bâche derrière et la fixer avec un profilé ou la caler avec gravillons ou autre .
il existe aussi en jardinerie de l'écolat , pour déterminer le niveau du basin.
voilà je sais pas si c'est clair pour vous ou si j'ai compris ce que vous vouliez :!:
Bonjour,

Non en fait la partie terrasse est très bien, c'est le reste qui ne va pas. Je dois enterrer la bâche mais je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas à combien de centimètres du bord il faut faire la tranchée pour que les bords ne s'effondrent pas.
Donc en fait j'ai simplement besoin de savoir comment il faut procéder exactement pour enterrer les 20 cm de bâche qui dépassent du bassin.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » dim. 31 mai 2020, 23:07

Titousaure a écrit :
dim. 31 mai 2020, 16:06
Salut Guimemer.
Effectivement ton niveau est trop bas... Visiblement il devrait être un peu au dessus de la baguette inox inférieur. C'est bien ça ?
D'après tes explications et photo si j'ai bien capté, tu as rajouté un morceau de bâche qui est fixé sur la terrasse par une baguette inox. (baguette supérieur). Ensuite il y a le palier en parpaings ou le même morceau de bâche rajouter et aussi fixer par une baguette inox (baguette inférieur).
Ensuite le bout de bâche pendouille et la jonction (qu'il faudrait faire) avec le bâche du bassin se fait sous le niveau d'eau sur la photo ? C'est bien ça ?
Hello.
Oui c'est ça mais le niveau d'eau n'est pas trop bas, il faut absolument qu'il reste très largement sous la baguette inox sinon l'eau passera par dessus bord. En fait, niveau terrasse, ma bâche s'arrête au ras du parpaing. Le surplus qui a été ajouté est là pour empêcher la pluie qui coule de ma terrasse d'aller s'infiltrer sous le bassin.
En fait mon problème c'est juste que je ne sais pas comment enterrer ma bâche. J'ai mis la photo côté terrasse pour montrer que je ne peux pas remonter le niveau d'eau en mettant de l'ecolat par exemple. Car surplus ainsi je remonte mon niveau, l'eau passera sous le bassin.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » dim. 31 mai 2020, 23:11

freelander77 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 19:35
Pour mon bassin je n'est pas enterré la bâche, juste roulé, en dessous j'ai mis des lames de terrasse et sur le dessus a certains endroits des pas japonais et des lame de terrasse, ça te donneras peut-être des idées....



CIMG4727.JPG


CIMG4728.JPG


CIMG4729.JPG


essaye de nous un peu plus de photos ça nous aideras a bien tout voir...
Salut!
Et tu penses que 20 cm de bâche c'est assez pour la rouler? J'ai peur d'avoir coupé trop court. Pas de risque que la bache se rétracte et tombe dans le bassin?
Donc tu as mis des planches sous la bâche, puis tu as roulé la bâche et reposé une autre planche? J'ai du mal à visualiser.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par freelander77 » lun. 01 juin 2020, 07:48

gimemere a écrit :
dim. 31 mai 2020, 23:11
freelander77 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 19:35
Pour mon bassin je n'est pas enterré la bâche, juste roulé, en dessous j'ai mis des lames de terrasse et sur le dessus a certains endroits des pas japonais et des lame de terrasse, ça te donneras peut-être des idées....



CIMG4727.JPG


CIMG4728.JPG


CIMG4729.JPG


essaye de nous un peu plus de photos ça nous aideras a bien tout voir...
Salut!
Et tu penses que 20 cm de bâche c'est assez pour la rouler? J'ai peur d'avoir coupé trop court. Pas de risque que la bache se rétracte et tombe dans le bassin?
Donc tu as mis des planches sous la bâche, puis tu as roulé la bâche et reposé une autre planche? J'ai du mal à visualiser.
enterré la bâche n'est pour moi, pas la bonne solution, car ou cas ou il faut la bouger, la réparer ou autre action, il faut la déterré et cela entraine tout un tas de tracas, de plus si on a un plis, il va aspirer un peu d'eau et va faire descendre très doucement le niveau du bassin.

Voila pourquoi moi j'ai opté pour la solution de la rouler, on peu intervenir rapidement dessus sans tout casser, plus de problème de succion, et peux de risque de débordement en cas de forte pluie.

oui 20cm doivent suffire, tu roule ce que tu peu et tu fait en gros un "rouleau" de diamètre 6 ou 7cm en gros, et au fur et a mesure que tu le roule, tu pose des pierres dessus, c'est pas simple car pour le rouler sur toute une longueur, il faut poser des pierres au fur et a mesure pour qu'il ne se déroule pas, une fois roulé, tu peux mettre planches pu pas japonais ou autre en faisant attention qu'il ne se déroule pas, moi j'ai fais ça et pas de soucis.

12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » lun. 01 juin 2020, 22:24

OK je vais essayer.
Pour le problème d’aspiration j’ai collé tous les plis donc l’eau ne peut plus monter dedans.
Par contre moi j’ai besoin que ça déborde en cas de forte pluie, car côté terrasse l’eau ne doit absolument pas monter. Dans ce cas je peux peut-être faire un trop plein avec un passe-paroi?
Et sinon pour le géotextile, ne vaut-il pas mieux qu’il ne dépasse pas? Car s’il est mouillé l’eau va s’infiltrer sous le bassin. Ce n’est pas gênant?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par freelander77 » mar. 02 juin 2020, 09:09

gimemere a écrit :
lun. 01 juin 2020, 22:24
OK je vais essayer.
Pour le problème d’aspiration j’ai collé tous les plis donc l’eau ne peut plus monter dedans. OK
Par contre moi j’ai besoin que ça déborde en cas de forte pluie, car côté terrasse l’eau ne doit absolument pas monter. Dans ce cas je peux peut-être faire un trop plein avec un passe-paroi? oui sans probleme, achète de la bonne colle
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... assin.html
Et sinon pour le géotextile, ne vaut-il pas mieux qu’il ne dépasse pas? Car s’il est mouillé l’eau va s’infiltrer sous le bassin. Ce n’est pas gênant?
oui tu le cache, mais si il dépasse un peu, pas de risque
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » jeu. 04 juin 2020, 12:11

Merci!!
Bon faut que je me mette au boulot maintenant!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par freelander77 » jeu. 04 juin 2020, 14:19

gimemere a écrit :
jeu. 04 juin 2020, 12:11
Merci!!
Bon faut que je me mette au boulot maintenant!
et des photos :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » mer. 10 juin 2020, 18:00

Oui je vais mettre des photos! Mais en ce moment il pleut... Donc j'ai toujours pas fini :cry: :cry: :cry:
question bête, à quoi ça sert de mettre une lame de terrasse aussi en dessous? On peut pas laisser la bâche roulée à même le sol?
Et du coup, avec ce type de finition, une idée pour le trop-plein? Car j'avais prévu un point bas mais en roulant il n'y aura plus de point bas et la lame de terrasse de dessous la bâche va me surélever le niveau de quelques cm et il ne faut surtout pas car sinon j'ai une fuite côté terrasse. Comment faire pour mettre mon passe paroi du coup?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » mer. 10 juin 2020, 18:03

En fait j'insiste sur le trop plein mais c'est parce que j'ai eu un problème au moment de la pose de la bâche (mal placée et donc trop courte d'un côté ce qui fait que maintenant si le niveau monte au delà de mon point bas aménagé à l'opposé de la terrasse, l'eau va passer au dessus et inonder mes fondations de maison...) Bref, l'idéal serait de vider le bassin et de racheter une bâche pour refaire correctement mais clairement c'est mort, on a pas les moyens... Le jour où la bâche sera bonne à changer ok, on refera correctement, mais là ce n'est pas possible. Donc en attendant le seul moyen de sauver mes fondations (et la maison est vieille donc c'est clair qu'elle aimera pas avoir les pieds dans l'eau...) est d'éviter absolument que l'eau monte au delà de mon point bas. Mais si je roule ma bâche, mon point bas est fichu....
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » mer. 10 juin 2020, 18:16

Voilà un schéma du problème.
quand on a posé la bâche il y a eu un gros soucis (il était très tard, la nuit tombait, on a voulu aller vite et on a mal positionné la bâche. Du coup elle devait recouvrir les parpaings (premier "palier") et aurait ensuite été cachée avec du bois ou autre. Mais elle est trop courte de ce côté et arrive donc là où il y a mon trait jaune. Donc pour pas que la pluie passe dessous, on a mis un bout de bâche sur la terrasse qui recouvre toute la partie "à l'air" et qui pend dans le bassin, comme une nappe. Les baguettes inox empêchent le tout de bouger. A l'opposé, là où on voit mon pont à tortues, il y a un point bas, qui est à 1 cm environ plus bas que le haut de mon parpaing. Ainsi ça évite que l'eau passe par dessus la bâche côté terrasse (et du coup inondation des fondations de la maison...).
Quand ma bâche sera bonne à changer je vais tout refaire et replacer correctement la nouvelle. Mais là c'est pas possible, trop cher.
Mais en attendant mon niveau d'eau doit impérativement rester sous le trait rouge. Donc si j'enterre ma bâche c'est nickel car j'ai mon point bas, mais si je la roule, ça surélève et j'ai plus de point bas. Obligée donc de mettre un trop-plein mais comment?
bassin bâche.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Conception »