Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Creation d'un lagunage

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Creation d'un lagunage

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 18:55

danonino
Posté le 04/06/2004 14:37:04


Bonjour tout le monde,

Je désire realiser un lagunage pour mon plan d'eau et je recherche un maximum de conseils et d'infos..
Avantages-Inconvenients,....
Qui peut m'aider???

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 04/06/2004 15:50:50


Le lagunage n'a que des avantages. Le seul inconvénient pour certaines personnes est la place pour pouvoir le réaliser ! La surface de filtration doit être au minimum de 100% par rapport au bassin principal pour une véritable efficacité à long terme.
Il est conseillé de prévoir 1 m2 de lagunage par m3 d'eau à traiter. Ceci n'est qu'une théorie brute !

Exemple de lagunage :

Mettre en place des drains en PVC de diamètre 100 répartis en spirale sur tout le fond du lagunage. L'eau arrive par une extrémité du drain (l'autre extrémité sera reliée à une purge pour procéder à son nettoyage).
Recouvrir de gros gravier, non calcaire, sur une épaisseur de 40cm ou plus.
Puis de 30 cm ou plus de pouzzolane fine dans laquelle vont venir les futures plantes épuratrices (iris, roseaux, joncs...).
Il est impératif de contraindre l’eau de passer à travers toute la masse filtrante.

Fonctionnement
L'eau est amenée dans le drain qui emprisonne les plus grosses impuretés. Ensuite, l'eau traverse le gravier, la pierre de lave et ensuite subit la filtration par les plantes qui absorbent les nitrates et les phosphates contenus dans l'eau. Finalement, l'eau est déversée dans l'étang.

-------------------------------------------------------

danonino
Posté le 04/06/2004 18:20:04


merci Yves pour tes conseils.Mais la superficie du lagunage est-elle si importante??

Les differents lagunages que j'ai vu ne font jamais le double ou l'équivalent du plan d'eau en m2.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 05/06/2004 22:48:06


Où avez-vous vu les lagunages dont vous parlez ?

-------------------------------------------------------

danonino
Posté le 07/06/2004 22:40:24


Salut Yves,
C'est dans un bouquin que j'ai lu cela pour la dimension du lagunage mais ça me parait énorme???
Mon beauf a réaliser un lagunage mais la superficie est petite par rapport au plan d'eau.L'eau est très très claire avec plantes et poissons.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 08/06/2004 09:01:36


Tout dépend de l'emplacement du bassin, de l'exposition, de la population de poisson... La superficie d'un lagunage s'étudie en fonction de critères multiples mais en général, on peut dire que plus la superficie est importante, plus l'efficacité sera importante à cours, moyen et long terme... même avec une population de poissons importante !

Si l'on considère que le bassin principal n'est pas planté ou très peu, la surface de filtration devra être l'équivalent du bassin. Si ce dernier est planté normalement, la surface de lagunage sera de 50% par rapport au plan d'eau.

Il est difficile de vous donner une réponse précise sans avoir un maximum de renseignements.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »