Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par gimemere » lun. 18 mai 2020, 14:45

Bonjour,

Pour remédier à mon problème de soleil trop fort sur le bassin (j'ai essayé le voile d'ombrage mais je n'en trouve pas à la bonne taille, j'en ai un mais il faut que je le coupe, gros boulot en perspective et pas trop le temps... et en plus, vu les tempêtes qui soufflent régulièrement dans mon jardin j'ai peur.... mon terrain est en hauteur donc ça souffle énormément) j'ai pensé à mettre 2 grands bacs à fleurs rectangles avec des treillage et y planter des plantes grimpantes qui feront de l'ombre sur le bassin (j'ai vu une photo d'un bassin sur la page facebook avec des treillages autour et je trouvais ça super beau).
Ma question est simple : pensez-vous qu'il y ait un risque de basculement des bacs dans le bassin? Avec le poids de la terre je dirai que non mais le vent fait parfois des choses étranges.... Ou est-il plus prudent d'arrimer les bacs dans du ciment? Je précise que je ne peux pas planter directement des arbustes ou plantes grimpantes dans le sol car cette partie de mon bassin arrive à ras de mon allée, et que cette allée ne peut pas être déplacée. Et puis aussi j'ai super peur de planter un truc dont les racines pourraient percer ma bâche, comme je le dis dans ma signature je suis phobique des trous!!! Trop galéré avec des roseaux qui avaient percé l'ancienne bâche....
Éventuellement j'aurai pu semer des graines de pois de senteur, je pense que les racines sont petites et que ça irait dans le peu de terre qui existe entre le bassin et l'allée (il y a une minuscule bande de 5 cm de large...).
Alors, des avis sur la question concernant mes bacs? Je pensais les faire sur mesure (pas sûre de trouver la bonne taille dans le commerce), les faire pas trop haut et assez longs pour avoir environ 100l de terre dedans, ce qui fait déjà un bon poids, enfin je pense...
Merci d'avance!! :notworthy:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 14:46

des photos ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par goma666 » lun. 18 mai 2020, 15:19

oui avec des photos de l'emplacement possible des bacs.
voir si par exemple tu peux attacher avec un poteau qui serait a coté
ou dans les bacs, mettre 10cm de gravier dans le fond pour avoir plus de poids
ou carrément mettre des pieds galvanisés dans la terre et visé le bac (suivant les modéles)

dois bien avoir possibilité de bricolé un truc
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par koihote » lun. 18 mai 2020, 18:15

Salutatoua Gimemere,

Si tu as beaucoup de vent utilise de gros pots cylindriques ou colle les pots avec des plots de mortier, ça reste détachable en cas de besoin...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par gimemere » mar. 19 mai 2020, 00:24

Okidoki je vais faire des photos pour vous montrer.
Possible que je puisse visser tout ça dans le sol, faut voir! :hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 13:29

Bonjour,

ça y est j'ai pris les photos :)

Alors voici l'endroit où je veut mettre des bacs avec treillage :
emplacement bacs.png
Je pensais à 2 bacs rectangulaires en bois. Les treillages côté bassin (pour pouvoir accéder au contenu des bacs). Ils seraient posés sur la bâche qui sera enterrée. Mais du coup, la bâche sera pile dessous ce qui empêche un ancrage des bacs dans le sol au risque de percer la bâche et la déchirer. Je peux fixer l'un des bacs à la terrasse, le premier, mais l'autre non. Eventuellement, enfoncer dans le sol juste 2 poteaux, tout contre les dalles de mon allée (qui seront changée dès que je pourrai car ça c'est hyper moche :pale: ) et fixer le devant des bacs dessus. Après je n'envisage pas des treillages de 2m de haut, je pensais mettre 1m50 maximum. En fait j'ai eu cette idée suite à la publication d'une photo sur la page facebook du site (je la retrouve pas mais c'est pas très vieux, dans les photos de "bassin du jour" que publie Yves).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 13:42

Et voici une vue générale du bassin (pas fini je précise :roll: reste bâche à enterrer, clôture à changer (le grillage a été mis en urgence pour que les tortues ne se fassent pas la malle, elles ont pas l'air comme ça mais dans l'herbe elles galopent !!!) et pourtours à replanter car on a recreusé le bassin l'année dernière donc tout a été arraché. Et faire un escalier pour monter la butte facilement + un petit banc tout mignon qui sera placé face au bassin, devant la haie de thuyas :D
Il il faut aussi construire un abri pour le filtre, l'UV et le bulleur. Que de boulot... :roll: :roll:
bassin.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par freelander77 » ven. 22 mai 2020, 13:50

Pour protéger ta bâche tu peux mettre 2 ou 3 épaisseurs de géotextile ou de vieux morceau de bâche, avant de poser tes bacs, si tu n'a pas touché a la terre ou remblayer la ou tu veux les mettre, ça dois tenir, ensuite, moi ce que je ferais, tu place tes bacs mais vide, derrière eux tu plante 2 fer a béton dans le sol sur genre 40cm de profondeur et je prendrais le bac en sandwich entre 2 bout de tôles en inox...

6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 13:59

Ben justement à cet endroit on a remblayé car il y a avait des roseaux et on a dû creuser pas mal pour arracher les rhizomes... Donc il vaut mieux que je ne mette pas de poids à cet endroit :cry:
Je vais essayer de mettre juste des treillages alors, ça fera toujours un peu d'ombre même s'il n'y a pas de fleurs dessus. Au pire j'y attache de la canisse en paille, il m'en reste.

Tu as bien fait de me parler de la terre remblayée car je n'avais pas du tout pensé que ça fragilisait le tout!!!!
Merci!!!!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par freelander77 » ven. 22 mai 2020, 14:30

gimemere a écrit :
ven. 22 mai 2020, 13:59
Ben justement à cet endroit on a remblayé car il y a avait des roseaux et on a dû creuser pas mal pour arracher les rhizomes... Donc il vaut mieux que je ne mette pas de poids à cet endroit :cry:
Je vais essayer de mettre juste des treillages alors, ça fera toujours un peu d'ombre même s'il n'y a pas de fleurs dessus. Au pire j'y attache de la canisse en paille, il m'en reste.

Tu as bien fait de me parler de la terre remblayée car je n'avais pas du tout pensé que ça fragilisait le tout!!!!
Merci!!!!
oui si tu a remblayé, la il y a un risque d'affaissement des berges, la poussé de l'eau n'y changeras rien, des treillages ça feras jolis quand même...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bacs à fleurs au bord du bassin?? risque de chute?

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 22:03

freelander77 a écrit :
ven. 22 mai 2020, 14:30
gimemere a écrit :
ven. 22 mai 2020, 13:59
Ben justement à cet endroit on a remblayé car il y a avait des roseaux et on a dû creuser pas mal pour arracher les rhizomes... Donc il vaut mieux que je ne mette pas de poids à cet endroit :cry:
Je vais essayer de mettre juste des treillages alors, ça fera toujours un peu d'ombre même s'il n'y a pas de fleurs dessus. Au pire j'y attache de la canisse en paille, il m'en reste.

Tu as bien fait de me parler de la terre remblayée car je n'avais pas du tout pensé que ça fragilisait le tout!!!!
Merci!!!!
oui si tu a remblayé, la il y a un risque d'affaissement des berges, la poussé de l'eau n'y changeras rien, des treillages ça feras jolis quand même...

Heureusement que j'ai posé la question! :pale: :pale: Tu as peut être sauvé mon bassin!! :salute: :salute: :salute:

Oui ça fera joli, je vais en prendre des beaux pour le coup, puisque le budget leur sera entièrement consacré :)
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Conception »