Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'une mare

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
PFNA
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 20:33
Localisation : Belgique ATH

Conception d'une mare

Message par PFNA » dim. 19 avr. 2020, 12:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réhabiliter une ancienne mare dans mon jardin qui s'est comblée avec le temps.

C'est une mare de taille modeste (dimension 230cm-130cm-50cm) encastrée en sous bois. J'ai débuté par faire des niveaux à la bêche en faisant des marches mais ca ne me semblait pas optimal pour l'imperméabilisation de la mare et ça limite également le volume d'eau total. J'ai ensuite commencé à adoucir les bords mais je me rends compte que la pente reste importante, je ne pense quand même pas pouvoir mettre en place une couche de sable avant la bâche et la mise en place de plantes sera probablement plus complexe...

Je cherche des conseils sur le travail de la terre, vaut-il mieux que je continue à lisser les marches? Ou laisser comme tel? Ou revenir en arrière?
Pour l'imperméabilisation, est-ce que se satisfaire de géotextile + bâche peut être suffisant? Je ne pense pas que je puisse mettre une couche de sable dans ma situation...

Merci beaucoup pour vos réponses :D
(photos ci-jointes)
IMG_4654.jpg
IMG_4656.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception d'une mare

Message par yves » dim. 19 avr. 2020, 14:46

Bonjour,

Ca me semble bien.
Le minimum est une bonne couche de feutre et puis la bâche.
Cependant, j'attire votre attention sur les éventuels rongeurs qui peuvent faire des dégâts, jusqu'à trouer la bâche.
Ce que j'ai fait en premier, tapisser les parois en terre et le fond d'une couche de ciment.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'une mare

Message par goma666 » lun. 20 avr. 2020, 08:39

le sable, c'est surtout pour faire une couche de protection contre les cailloux ...
sinon, quelques couches de feutre ça va aussi.

le cimentage est un plus mais aussi le plus chiant :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »