Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Conception petit bassin

Message par machineted » lun. 13 avr. 2020, 18:26

Bonjour à tous,

Comme beaucoup en ce moment je m'occupe au jardin, et je me suis lancé dans un projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps....la création d'un petit bassin.

Je suis novice, et j'ai donc déjà pas mal glané le web pour trouver des informations, sur tout... Le trou à faire, l'étanchéité, filtration tout ça... Et évidemment je suis tombé sur votre forum.
Je voulais donc partager avec vous ma conception, et puis par la même occasion, je suis preneur de tous vos conseils, conception, matériel etc. ....

Il s'agit donc d'un petit bassin d'1m3 environ :
IMG_20200413_181942.jpg
Les différentes profondeurs:
IMG_20200413_181955.jpg
J'ai donc déjà commencé à creuser, mettre de niveau et stabiliser le tout:
IMG_20200413_180106.jpg
IMG_20200413_180130.jpg
Pour le reste à suivre:
Géotextile antipoincenement , un grammage à conseiller ?
Bâche epdm
Choix de la filtration, déjà un casse tête pour moi ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception petit bassin

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 18:39

pour le liner il y a des "kit" chez expert bassin géotextile 400g/mm2 + liner 1.2m
pour la filtration tout dépendras de ce que tu veux mettre dans le bassin, perso je te déconseille fortement toutes les filtrations du commerce avec de la mousse, ça ne fonctionne pas ça filtre rien et ça se colmate très vite, au vu du volume de ton bassin, je te conseil de la fabriquer toi-même c'est très simple.
moi j'ai un petit bassin secondaire et j'ai fabriquer moi-même la filtration, un bac de 40 litres, 4 brosses, un peu de tapis japonais, des tuyaux et une pompe de 1500l/h et voila une filtration qui suffiras pour tes 1000 litres

CIMG4772.JPG
CIMG4773.JPG

je te conseil Normandie Koi, ils on tous et après avoir fait le tour, ce sont les moins cher....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Re: Conception petit bassin

Message par machineted » lun. 13 avr. 2020, 18:44

Oui, j'ai regardé pour bricoler moi même le filtre, mais je ne savais pas si c'était mieux ou pas qu'un produit du commerce ?
Au vu du volume, je ne me demandais si c'était rentable.

Pas de lampe UV ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception petit bassin

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 18:55

machineted a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 18:44
Oui, j'ai regardé pour bricoler moi même le filtre, mais je ne savais pas si c'était mieux ou pas qu'un produit du commerce ?
Au vu du volume, je ne me demandais si c'était rentable.

Pas de lampe UV ?
ça te couteras moins chez de le faire toi-même et ce seras beaucoup plus efficace, oui bien sur tu peux rajouter un UV pour 1000 litres t'a pas besoin d'un gros vus que c'est entre 3 et 5W/M3 :-P
tu a des 7,9 et 11w pour moins de 60 euros...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Re: Conception petit bassin

Message par machineted » lun. 13 avr. 2020, 22:17

Merci pour ces infos, concernant mon bassin, je mettrai juste quelques poissons rouges.

Pour le filtre fait maison tu aurai un tuto ?
Combien de chambre ?
J'ai vu les tapis japonais, brosse, il existe aussi des mousses, des bio balles ? Est ce utile ?

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Re: Conception petit bassin

Message par machineted » lun. 13 avr. 2020, 22:18

Tu le conseil 40l comme volume de filtre ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conception petit bassin

Message par Titousaure » mar. 14 avr. 2020, 04:07

Salut machineted.
Vraiment dommage de perdre autant de place avec ce palier à 40 cm qui fait tout le tour.
Tu pourrais gagner quasiment 1 m³ (soit avoir 2 m³ au total) en creusant (la partie rouge) à 80 cm de profond.
IMG_20200414_040519.jpg
Parce qu' avec 1 m³ si tu met des pr tu vas vite être en surpopu. Ils se reproduisent très très vite.
Avec + de volume ton bassin aura aussi une meilleure inertie thermique. Et cascade dans 1m³, va pas falloir la faire trop haute. Il te faudra une 2eme pompe pour la cascade pour pouvoir la couper quand il fait froid tout en laissant tourner ta filtration 365 j / 365.
Si tu pouvais même agrandir pour obtenir au moins 3 m³ ce serait encore mieux. Et ça ne te coûterai vraiment pas beaucoup + cher. Et + tu auras de volume d'eau moins tu galèreras pour maintenir des paramètres d'eau correct. Bon.. Après je ne sais pas si tu as la place pour...
Une photo plus large de l'emplacement ?
Pour la filtration tu peux faire maison comme dit + haut ou acheter un petit filtre sur le bon coin.
Suivant ton volume final on te dira quoi....
40 L c'est trop petit dans tous les cas. Il te faudra un contenant d'environ 80 L pour y mettre 8 à 10 brosses dedans et autant pour la bio. Tapis japonnais ou matala bleu nickel. Dans ton cas oubliés les autres médias..
+ ton filtre sera gros moins tu devras y intervenir pour le nettoyer. Un confort que tu apprécieras par la suite...
Il te faudra aussi un couvercle dessus car les bactéries sont photophobe.. Apprécient donc d'être dans le sombre.
Penses également à prévoir une oxygènation via un bulleur et une petite pompe à air.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Re: Conception petit bassin

Message par machineted » mar. 14 avr. 2020, 06:10

Merci pour ces infos, je vais donc regarder de plus près npour continuer à creuser, et retirer ce morceau de palier, par contre j'ai calculé, et je gagnerai que environ 250 litres. (Sauf si mon calcul est indexate)
J'avais ce palier de ce côté pour pouvoir y placer des grosses pierres rondes,cet de l'autre des plantes.
Concernant, la cascade, le terme est un peu exagéré, je la vois pas haute du tout, je veux juste un un retour de filtration sous forme de petite chute d'eau, comme un mini rapide, deux pierres plates feront l'affaire.
Par contre , impossible d'agrandir, car des murs tout autour, et à droite juste après l'espace pour la filtration, c'est ma clôture.
IMG_20200414_060625.jpg
.

J'ai pas compris, pourquoi deux pompes ? Car je vois partout le retour chute d'eau, depuis le filtre, avec une seule pompe immergée.
Pour le bulleur, je ne savais pas qu'il m'en fallait un va falloir que je regarde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conception petit bassin

Message par jduj282 » mar. 14 avr. 2020, 07:10

Titousaure a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 04:07
Avec + de volume ton bassin aura aussi une meilleure inertie thermique. Et cascade dans 1m³, va pas falloir la faire trop haute. Il te faudra une 2eme pompe pour la cascade pour pouvoir la couper quand il fait froid tout en laissant tourner ta filtration 365 j / 365.
Bonjour, surtout avec un volume si petit, si la cascade tourne l'hiver elle va refroidir trop les couches d'eau du bassin en les mélangeant. voilà je pense le conseil d'une deuxième pompe que Titousaure à voulu te dire ;) de cette façon tu peux la couper et la filtration tourner 365/365/ jours
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception petit bassin

Message par freelander77 » mar. 14 avr. 2020, 07:35

machineted a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 22:18
Tu le conseil 40l comme volume de filtre ?
40 c'est le minimum du minimum, normalement il faut compter en général 10% du volume du bassin pour être tranquille, donc pour 1000 litres il te faudrait 100 litre de filtration, plus tu a un gros filtre moins il se salis vite... si tu peux avoir un bac de 100 litres ce seras parfait, tout dépends de ce que tu a a ta disposition et selon ton budget.
avec un si petit volume d'eau, une cascade c'est pas top, d’abord tu va avoir une plus grosse évaporation de l'eau et ensuite, comme tu va pomper l'eau du fond (qui est la plus chaude) et la renvoyer par la cascade le volume total du bassin va se refroidir et les poissons rouge n'aurons pas de zone chaude ou se réfugier l'hiver
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Re: Conception petit bassin

Message par machineted » mar. 14 avr. 2020, 07:55

Ok, ouah 100 litres ! J'ai bien peur de pas avoir la place pour placer cela.
Pour, l'instant je dispose de rien du tout, je vais devoir tout acheter.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception petit bassin

Message par freelander77 » mar. 14 avr. 2020, 07:57

freelander77 a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 07:35
machineted a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 22:18
Tu le conseil 40l comme volume de filtre ?
40 c'est le minimum du minimum, normalement il faut compter en général 10% du volume du bassin pour être tranquille, donc pour 1000 litres il te faudrait 100 litre de filtration, plus tu a un gros filtre moins il se salis vite... si tu peux avoir un bac de 100 litres ce seras parfait, tout dépends de ce que tu a a ta disposition et selon ton budget.
avec un si petit volume d'eau, une cascade c'est pas top, d’abord tu va avoir une plus grosse évaporation de l'eau et ensuite, comme tu va pomper l'eau du fond (qui est la plus chaude) et la renvoyer par la cascade le volume total du bassin va se refroidir et les poissons rouge n'aurons pas de zone chaude ou se réfugier l'hiver
si tu peux nous faire une photo plus large qu'on puisse voir l'environnement...
mais oui, pour 1000 litres faut 80 ou 100 litres...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
machineted
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:40
Localisation : 77

Re: Conception petit bassin

Message par machineted » mer. 15 avr. 2020, 10:47

Comment faites vous pour les branchements électrique ? Multiprise extérieur ?
Sachant qu'il faut brancher :
Pompe
FiltreUV
Pompe Air
et peut être une lumière (d'ailleurs, on connecte sur le même circuit ?)


Et souvent les cables qui mesure 10 metres, vous les posez à même le sol ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception petit bassin

Message par yves » mer. 15 avr. 2020, 10:58

machineted a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 10:47
Comment faites vous pour les branchements électrique ? Multiprise extérieur ?
Sachant qu'il faut brancher :
Pompe
FiltreUV
Pompe Air
et peut être une lumière (d'ailleurs, on connecte sur le même circuit ?)


Et souvent les cables qui mesure 10 metres, vous les posez à même le sol ?
Bonjour,
Il faut un circuit séparé avec différentiel. Un bloc multiprises pour extérieur et les cables doivent être dans des gaines et enterrés dans les règles de l'art pour éviter tout accident.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception petit bassin

Message par goma666 » mer. 15 avr. 2020, 10:59

machineted a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 10:47
Comment faites vous pour les branchements électrique ? Multiprise extérieur ?
Sachant qu'il faut brancher :
Pompe
FiltreUV
Pompe Air
et peut être une lumière (d'ailleurs, on connecte sur le même circuit ?)


Et souvent les cables qui mesure 10 metres, vous les posez à même le sol ?
tu as plusieurs possibilités:

si l'instalation est dans un local technique: une multiprise au mur iras trés bien . (celles qui ont des interrupeurs, comme pas besoin de tirer la fiche. )
bloc-multiprise-8-prises-avec-interrupteur-ref_KT2385_1.jpg
sinon, il existe des multiprises exterieurs "classique", mais faut quand même essayé de pas la mettre par terre...
bloc-multiprises-exterieur-avec-interrupteur-cab.jpg
alors il y a les multi sur pied...
31OKBKycF4L._AC_.jpg
un truc plus beau
10030597-0000-titel-waldbeck-power-rock-gartensteckdose-3m-hellgrau.jpg
sinon, mes câbles sont au sol, attacher au tuyau avec des colsons, comme ça, je mets pas un coup de pelle dedans
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »