Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au fond du trou...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 11:42
Localisation : Jau Dignac et Loirac France

Re: Au fond du trou...

Message par ThibautL » ven. 24 avr. 2020, 17:36

Bonjour à tous :wave:

Mon bassin est presque terminé (manque plus que Wish me livre la "fontaine" à énergie solaire et à mettre quelques plantes adaptées).

Vous avez été vraiment sympas et plein de bons conseils (mille mercis à Titousaure en particulier, j'ai trouvé pile les tous derniers m² disponibles d'EPDM dont j'avais besoin à Villaverde de Cissac, ça m'a couté moins de 80€ en 0,5mm pour 16m² ! Et à Yves pour ses conseils avisés, bien que je n'ai pas tout appliqué) bref, je vous dois au moins une petite revue !

Je vais sûrement me faire houspiller parce que je n'ai pas bien respecté toutes les règles de base, mais le résultat est là depuis plus d'une semaine et ça tient bien 8-)
Jour1.jpg
Voilà, c'est parti de là ! Le 11 avril.

Après avoir creusé, à la pelle et à l'huile de coude, j'en suis arrivé là :
Jour2 (glaise).jpg
J'ai utilisé la glaise qui était au fond pour enduire le tout, après avoir retiré les cailloux qui dépassaient, histoire que mon feutre et mon EPDM reposent sur une surface bien lisse.

Je vous passe mon inquiétude avec l'eau qui suintait (j'en parlais plus haut et c'est ça qui m'avait utilement amené ici)... j'ai fait un petit système de drainage au fond, simplement avec des cailloux de drainage de fosse sceptique et du sable (oublié de faire la photo).

Après je suis donc passé à la pose du feutre et de la bâche :
Feutre EPDM.jpg
Et la mise en eau !
mise en eau.jpg
Bon... il y a pas mal de plis, mais j'ai atténué ça comme j'ai pu pendant le remplissage, pas possible de faire mieux...
en eau.jpg
Alors c'est là que je vais en faire grincer des dents... je n'ai attendu que 2 jours pour y libérer les poissons !

3 "pr" qui ont entre 3 et 1 an, dans leur bocal de 20l ils n'avaient vraiment plus la place, c'était un mal pour un bien, et c'est du poisson rustique costaud, après avoir quand-même équilibré la température quelques heures, on les a libéré dans leur nouvel environnement (ils vont très bien aujourd'hui, je vous rassure, en meilleure forme que jamais !) :
poissons.jpg
Après ça, j'ai fait mes bordures (j'ai glissé le surplus de feutre et d'EPDM sous l'herbe de la pelouse) :
bordures.jpg
Un peu de déco avec des pierres en attendant les plantes, et voilà :
presque fini.jpg
Une semaine plus tard, malgré quelques pluies, il n'y a toujours pas de bulle sous la bâche, ça a l'air de bien tenir et les poissons s'habituent visiblement très bien :poi1: :poi1: :poi1: On ne les a jamais vu aussi vifs :bounce:
Fin.jpg
Restent toujours les plantes à ajouter, c'est pour bientôt ;)

Et puis la fontaine, histoire que cela aère un peu l'eau et qu'il y en ait qui coule avec le joli bruit qui va avec (depuis la trompe du Mammouth, ça va être stylé).

Je reviendrais ici, au moins voir si je ne me fais pas fâcher d'avoir fait un peu vite avec les poissons, et puis pour vous donner des nouvelles de leur adaptation avec leurs futures amies plantes... et grenouilles ou autres animaux aquatiques qui ne vont pas manquer de les squatter !

Encore merci à vous tous :notworthy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Au fond du trou...

Message par freelander77 » ven. 24 avr. 2020, 17:59

heuuuu tu a remplis le bassin et tu a mis les poissons directe dedans le même jour ??
tu n'a donc pas attendus un peu pour voir ton pic de nitrite ce produire....?
pas de plantes ?
pas de filtration ?
je vois que tu a enterré ton liner, ATTENTION au plis qui pourrais faire que ton bassin ce vide par capillarité.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 11:42
Localisation : Jau Dignac et Loirac France

Re: Au fond du trou...

Message par ThibautL » ven. 24 avr. 2020, 18:14

J'ai bien vu partout qu'il faut attendre 3 à 6 semaines (et je sais que j'allais me faire gronder), mais je n'ai attendu que deux jours : trop de pression (sur les poissons dans leur petit bocal, et de la part de ma fille)... ils étaient dans la même eau (juste les poissons) avec laquelle j'ai rempli le bassin.

Quand je parlais "fontaine", c'est un système de filtration en fait, il va arriver (normalement la semaine prochaine). Et les plantes aussi.

C'est plutôt, une fois que les plantes seront là que je m'inquiète de l'évolution du ph et des nitrites, mais j'ai pensé que les poissons s'adapteraient mieux au fur et à mesure, que d'un coup... c'est tous les 3 des pr de fêtes foraine gagnés à la pêche à ligne, ils ont déjà survécu à beaucoup de surdoses de nitrites avec les aliments longue durée pendant les vacances où ne pouvait pas les faire garder... j'ai un gros passif (actif) dans la protection des animaux, si je me suis fait 18 ampoules à creuser ce bassin, c'est pour leur bien. J'espère ne pas avoir trop déconné quand-même et je les surveille tous les jours, au pire je peux les sortir !

Cela fait 9 jours qu'ils sont dans leur bassin et jusque là, ils ont l'air d'aller vraiment beaucoup mieux que dans leur bocal.

Et les plis, j'ai fait au mieux... je voulais du 1,2mm en EPDM mais je n'ai trouvé que du 0,5 et le vendeur m'a dit que c'était amplement suffisant pour un petit bassin comme ça.

Je sais que je me suis affranchi de certaines règles de base, je commençais ce message en l'avouant, mais je reste constamment à surveiller que ça évolue bien ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Au fond du trou...

Message par yves » ven. 24 avr. 2020, 18:23

C'est la petite demoiselle qui est contente !
Même si certaines règles de base n'ont pas été respectées, c'est une belle petite mare.
En espérant que les poissons tiennent le coup face au pic de nitrites...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Au fond du trou...

Message par freelander77 » ven. 24 avr. 2020, 18:28

ThibautL a écrit :
ven. 24 avr. 2020, 18:14
J'ai bien vu partout qu'il faut attendre 3 à 6 semaines (et je sais que j'allais me faire gronder), mais je n'ai attendu que deux jours : trop de pression (sur les poissons dans leur petit bocal, et de la part de ma fille)... ils étaient dans la même eau (juste les poissons) avec laquelle j'ai rempli le bassin.

Quand je parlais "fontaine", c'est un système de filtration en fait, il va arriver (normalement la semaine prochaine). Et les plantes aussi.

C'est plutôt, une fois que les plantes seront là que je m'inquiète de l'évolution du ph et des nitrites, mais j'ai pensé que les poissons s'adapteraient mieux au fur et à mesure, que d'un coup... c'est tous les 3 des pr de fêtes foraine gagnés à la pêche à ligne, ils ont déjà survécu à beaucoup de surdoses de nitrites avec les aliments longue durée pendant les vacances où ne pouvait pas les faire garder... j'ai un gros passif (actif) dans la protection des animaux, si je me suis fait 18 ampoules à creuser ce bassin, c'est pour leur bien. J'espère ne pas avoir trop déconné quand-même et je les surveille tous les jours, au pire je peux les sortir !

Cela fait 9 jours qu'ils sont dans leur bassin et jusque là, ils ont l'air d'aller vraiment beaucoup mieux que dans leur bocal.

Et les plis, j'ai fait au mieux... je voulais du 1,2mm en EPDM mais je n'ai trouvé que du 0,5 et le vendeur m'a dit que c'était amplement suffisant pour un petit bassin comme ça.

Je sais que je me suis affranchi de certaines règles de base, je commençais ce message en l'avouant, mais je reste constamment à surveiller que ça évolue bien ;)
Ouais t'a fait un peu vite, tout le monde pense que les poissons rouge peuvent supporter tout et n’importe quoi, ce qui est en partis faux car au contraire ils sont assez fragile, je te conseil, si cela n'est pas encore fait, de te commander des tests en goute de chez JBL pour contrôler au moins régulièrement les nitrites, car je ne suis pas sur que les poissons rouge supporterons le pic si il viens, pour le moment tes poissons vont bien puisque l'eau est neuve, mais sans filtration, oxygénation, plantes etc ça risque de pas durer, je ne doute pas que tu aime les animaux, mais la tu a fait un peu le truc trop rapidement et dans le désordre, voila, je te gronde :-|
espérons que tu reçoive rapidement ta filtration, (tu a acheté un UV ?) et les plantes pour que ton eau reste saine.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 11:42
Localisation : Jau Dignac et Loirac France

Re: Au fond du trou...

Message par ThibautL » ven. 24 avr. 2020, 19:30

Je m'inquiète un peu, forcément, alors je les surveille de près... d'ici combien de temps vous pensez que je dois m'attendre à ce "pic de nitrites" ? :oops:

Le système de filtration (pas avec UV) devrait arriver mardi ou mercredi... les plantes vont suivre, je vais les chercher jeudi (j'en profiterais pour prendre des tests), mais elles aussi il va leur falloir un temps d'adaptation qui va "remuer" la pureté de l'eau, non !?

Pour le moment tout va bien, et au moindre signe, je les remettrai dans leur bocal...

En tout cas oui, ce qui me fait plaisir comme l'a relevé Yves, c'est ma fille qui est très enthousiaste de voir ses poissons nager dans un espace qui semble leur plaire bien mieux que ce petit bocal :cheers:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Au fond du trou...

Message par freelander77 » ven. 24 avr. 2020, 19:43

ThibautL a écrit :
ven. 24 avr. 2020, 19:30
Je m'inquiète un peu, forcément, alors je les surveille de près... d'ici combien de temps vous pensez que je dois m'attendre à ce "pic de nitrites" ? :oops:

Le système de filtration (pas avec UV) devrait arriver mardi ou mercredi... les plantes vont suivre, je vais les chercher jeudi (j'en profiterais pour prendre des tests), mais elles aussi il va leur falloir un temps d'adaptation qui va "remuer" la pureté de l'eau, non !?

Pour le moment tout va bien, et au moindre signe, je les remettrai dans leur bocal...

En tout cas oui, ce qui me fait plaisir comme l'a relevé Yves, c'est ma fille qui est très enthousiaste de voir ses poissons nager dans un espace qui semble leur plaire bien mieux que ce petit bocal :cheers:
Pour le pic de nitrite c'est très variable bien sur selon les bassins, en règle général entre 3 semaines et 1 mois, tu aurais du attendre la stabilisation de ton eau, car passer les poissons rouge de leur bocal au bassin, du bassin au bocal pour finalement les remettre dans le bassin c'est vraiment pas top et c'est un grand stress pour eux...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au fond du trou...

Message par Titousaure » ven. 24 avr. 2020, 22:13

Salut Thibault.
Ce qui est fait et fait.
Maintenant commande au + vite un test JBL de nitrite (NO2)
A partir du 15eme jour (après le remplissage) fait un test tous les 2 ou 3 jours.
Faudra réagir en conséquence. On te donnera la marche à suivre.
En attendant profites bien toi et ta fille de ce petit bassin..
https://materiel-aquatique.com/produit/ ... -nitrites/
jbl-test-nitrites-aquariophilie (1).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 11:42
Localisation : Jau Dignac et Loirac France

Re: Au fond du trou...

Message par ThibautL » dim. 26 avr. 2020, 14:24

Bonjour ^^

Hier je suis retourné au Villaverdé de Cissac, il n'y a que là-bas qu'il y avait des tests NO2... j'en ai profité pour prendre quelques plantes oxygenantes.

Les résultats du test sont préoccupants : il est au maximum de la coloration.
20200426_130458.jpg
Ce fameux pic de nitrites n'étant certainement pas encore atteint, je me demande si cela peut monter au plus au dessus et comment m'en apercevoir puisque le test semble déjà à saturation ?

J'imagine que le test JBL que soumettait Titousaure est plus précis, ou va plus loin... je ferais bien de le commander ?

Et ceci testé et dit, les 3 poissons rouges de ma fille ne montrent absolument aucun signe de mal-être, comme je le racontais précédemment, au contraire, je ne les ai jamais vus aussi vifs que maintenant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au fond du trou...

Message par Titousaure » dim. 26 avr. 2020, 14:59

Slt Thibault.
Tu es effectivement en plein pic de nitrite. Les poissons rouges peuvent le supporter mais sur une courte durée.
Faut changer 40 % d'eau au plus vite pour diluer tout ça. Et refaire un test.
Ton test est assez précis, il peut aller. Pas utile d'acheter le jbl. C'est la marque Colombo qu'il ne faut pas. Pas assez précis.
Le but est d'atteindre 0.25 mg/L au plus vite. En attendant ne plus rien donner à manger.
Il faudrait mesurer le ph. Plus celui-ci est haut plus ça aidera les poissons à supporter le taux de haut de nitrite. Un Ph de 8.5 à 9 serait un +. Mettre du PH+ bassin.

Je ne savais pas que le Villaverdé de Cissac avait reouvert.
C'est quoi comme filtration que tu as commandé ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Au fond du trou...

Message par freelander77 » dim. 26 avr. 2020, 15:40

je vais t’épargner les "on te l'avais dis"......
après c'est toi qui vois, changer 40% de l'eau seras effectivement déjà mieux pour eux, pour déjà descendre a 0.25 ce qui est un mieux mais plus tu seras dans le vert mieux ce seras, ensuite si vraiment tu veux laisser les poissons dans le bassin, il va falloir que tu contrôle régulièrement le taux et faire les changement d'eau régulier pour maintenir le taux dans ce qui est acceptable pour un poissons rouge, au moins toujours a 0.25 maxi, mais ce n'est pas a mon avis la solution, car tu va recevoir ta filtration, et il va falloir attendre, je pense que tout cela se stabilise, et tes poissons vont subir tout un tas de modification de l'eau, des montée de nitrites etc....
tu n'a pas un petit aquarium ou tu pourrais les mettre le temps que tout cela se stabilise, que ton pic de nitrite se fasse avec la filtration et que le taux se stabilise avant de les remettre dedans ?
moi ça me fait mal au cœur pour tes poissons qui sont dans une eau de mauvaise qualité et toxique pour eux en ce moment, je comprends volontiers ton empressement a vouloir les mettre dans ton bassin, mais il y a des règles immuable a respecter et si elle ne sont pas respectées, ce sont les pauvre poissons qui en fond les frais, après tu peux me dire que ce ne sont "que" des poisson rouge mais comme chaque animal dont on a la charge il on le droit de bénéficier d'un bon environnement et une belle vie, après chacun vois avec sa conscience....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 11:42
Localisation : Jau Dignac et Loirac France

Re: Au fond du trou...

Message par ThibautL » dim. 26 avr. 2020, 21:48

Bonsoir ^^

Le PH est à 8,5... les pr, je les observe, et vraiment ils vont mieux que jamais, j'insiste :bounce:

Les résultats des tests m'inquiètent, mais les poissons, beaucoup de moins depuis qu'ils ont quitté leur aquarium de 20L.

Je ne m'attendais pas un tel taux de nitrites aussi vite (je me suis documenté un peu, beaucoup sur ce forum d'ailleurs) et il ne faut pas me faire culpabiliser parce que si je dis des "pr", c'est que j'ai appris ça ici, ça va plus vite comme raccourci quand on en parle... mais si je vous en parle, le plus gros, c'est Bubulle, il a été "sauvé" d'une fête foraine en 2016, à la pêche à la ligne.
Ce n'est pas une carpe Koi, c'est bien un "pr", mais il m'a couté quand-même 10 balles le bestiau ! J'y tiens :p
Et ma fille encore plus que moi.

Le deuxième c'est "Marie" (ou "Mary" son prénom est encore provisoire, on ne sait toujours pas si c'est un mâle ou une femelle), quand on l'a "sauvé" d'une autre fête foraine en 2017 (une pêche à la ligne à 10 balles aussi), ma femme m'a fait la gueule pendant 3 jours, et puis elle s'est attendrie, à force d'argumentations de ma fille et de moi-moi-même, surtout à constater que Bubulle paraissait vraiment plus heureux dans son aquarium, de ne plus y être tout seul.

Le 3ème, c'est "Blanche" (ou "blanc" lui ou elle non plus, on ne sait toujours pas), quand on est allé à la fête foraine, en 2019, ma femme nous a lancé l'injonction de ne surtout pas revenir avec un poisson ! ...mais lui il était "trop mignon", tout blanc parmi les autres, ma fille voulait. Non mais, c'est qui qui commande ?
Bref sur ce coup là ma femme m'a fait la gueule toute une semaine.

Aujourd'hui on ne sait pas si ce sont 3 mâle ou 3 femelles, toujours est -il qu'il n'ont pas fait de bébés, et heureusement, vu leur environnement (jusqu'à ces 10 derniers jours)... leur aquarium de 20l était résolument beaucoup trop petit pour eux, et on voyait bien Bubulle en souffrir : des pics de nitrites il en a subit (oui, par négligence de notre part... des nettoyages de l'aquarium et/ou du filtre trop tardifs ).

Et puis les vacances, avec ces aliments longue durée qui se décomposent, on les a parfois retrouvés à happer l'air de la surface, même parfois certains sur le dos, mais on les a sauvé, à chaque fois.

Ils ont souffert, par notre faute, mais de toute façon la place d'un poisson, n'est pas dans un aquarium ! Ni même dans un bassin oserais-je dire :help:

Tant qu'ils y sont, on fait de notre mieux parce que ce ne sont pas seulement des êtres sensibles, ce sont des êtres qu'on aime et qui font partie intégrante de la famille.

Mes ampoules se soignent, mais j'en ai compté, pour leur faire ce bassin. Je me suis fais mal à mes mains de bureaucrate, pour faire du bien à Bubulle, à Marie(y) et à Blanc(he). Visiblement ça a l'air de leur plaire, je suis content d'avoir fait ça pour eux. Et pour ma fille qui les adule.

Et vraiment, vraiment, malgré les résultats des tests, on les voit aller mieux que jamais :wav:

Je les observe d'autant plus attentivement que je m'attends à un choc soudain, à vous lire... mais pour le moment ils vont bien, et si ça vire, je serai là et je les sauverai une fois de plus, ça il n'y a pas à en douter.

D'un autre coté, j'ai une autre "pression" : mon oncle qui nous héberge et qui m'a vu faire, qui essaye de m'expliquer que le système de filtration que j'ai commandé il faut que je l'annule, parce que c'est cher et que ça ne sert à rien... :oops:

Son grand-père, que j'ai connu comme étant mon arrière grand-père avait un bassin du même genre, avec des poissons rouges et rien d'autre que de l'eau et quelques plantes dedans. Je m'en souviens. Je leur donnais du pain.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Au fond du trou...

Message par jduj282 » dim. 26 avr. 2020, 22:40

Bonsoir ThibautL

C'est certain que mettre vos PR dans ce nouveau bassin, c'est un plaisir pour vous, je vois que vous y êtes très attaché.
c'est un investissement en temps , en argent, et pas mal de réflexion.
Le fait de faire un bassin , il y a un minimum de matériel auquel on échappe pas. quelques PR des plantes et une pompe à air , peuvent suffire pour un résultat correct. :!:
Certains membres ont des bassins avec des PR et leur bassin bien planté et ça marche
Peut-être revoir votre projet pour être en accord avec tout le monde. c'est simplement ma réflexion en vous lisant ;)

Bonne réflexion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au fond du trou...

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 02:19

Oui Jduj282, mais le souci c'est que sans filtration ce n'est pas possible bien longtemps pour des petits bassins, car les pr se reproduisent vîtes et polluent de + en +. Ou alors faut pas leurs donner à manger pour éviter la reproduction et pollution de l'eau, et effectuer + de changement d'eau.
Mais bon, pas donner à manger (même si ils en trouve toujours un peu) c'est leurs créer des carences, donc une moins bonne santé.
Après quand je vois le prix d'une petites filtration d'occasion style biosmart 14000, et la consommation électrique d'un petit uvc et pompe je me dis que c'est dommage de s'en passer. C'est quand même un gros + pour un petit bassin de 3 à 5 m³ et une dizaine de pr.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Au fond du trou...

Message par jduj282 » lun. 27 avr. 2020, 06:53

Titousaure a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 02:19
Oui Jduj282, mais le souci c'est que sans filtration ce n'est pas possible bien longtemps pour des petits bassins, car les pr se reproduisent vîtes et polluent de + en +. Ou alors faut pas leurs donner à manger pour éviter la reproduction et pollution de l'eau, et effectuer + de changement d'eau.
Mais bon, pas donner à manger (même si ils en trouve toujours un peu) c'est leurs créer des carences, donc une moins bonne santé.
Après quand je vois le prix d'une petites filtration d'occasion style biosmart 14000, et la consommation électrique d'un petit uvc et pompe je me dis que c'est dommage de s'en passer. C'est quand même un gros + pour un petit bassin de 3 à 5 m³ et une dizaine de pr.
Bonjour Titousaure, oui tu as bien raison mais mon idée était de trouver un compromis suite à la lecture du message de ThibautL. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »