Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

BONSAIII!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Kroll64
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 00:48
Localisation : Pau

BONSAIII!

Message par Kroll64 » sam. 28 mars 2020, 15:32

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de la maison de mes parents je souhaiterais transformer la petite piscine en bassin naturel avec plantes aquatique et poisson histoire que mon père ne se soit pas creuvé à faire la piscine pour rien et aussi pour ré arboré le jardin de façon original et reposante. Je suis une femme seule et avec peu de moyen mais beaucoup d'imagination et de motivation donc je ne peux pas trop me permettre des frais de maçonnerie et des travaux gigantesque.... si ce n'est pas envisageable je me résignerais à bouché le trou ce que je voudrais éviter bonsaiii § Y A DU BOULOT HEIN §
piscine1.jpg
La piscine mesure
longueur 5.40 m
largeur 4 m
profondeur 1.50 m
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BONSAIII!

Message par yves » sam. 28 mars 2020, 16:07

Bonjour,

Il y a vraiment moyen de transformer cette piscine en bassin aquatique.
Il faut déjà vider la piscine, ensuite il suffira à mon avis de mettre un feutre de protection et puis une bâche EPDM.

Côté poissons : des ides mélanotes, des poissons rouges genre sarasas et shubunkin.

Côté plantes, le choix : de beaux nénuphars au fond, des plantes filtrantes et oxygénantes.
Vu la profondeur de la piscine, il sera difficile de planter sur les bords, à moins d'accrocher des paniers...

Côté matériel : une pompe pour créer un mouvement d'eau, la filtration n'est absolument pas obligatoire, à discuter...

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Kroll64
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 00:48
Localisation : Pau

Re: BONSAIII!

Message par Kroll64 » sam. 28 mars 2020, 16:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse, oui pour commencer je dois démonter toutes les margelles et la structure en fer puis mettre le feutre celui que mon père avait mit doit être usé. Savez vous où puis je trouvé le feutre à un prix correct? et la la bache EPDM ? j'habite un village où nous avons un grand fleuriste est ce que c'est comme la bâche d’ensilage ?

Pour la pompe j'en ai une à sable qui allé avec le kit piscine est il possible de l'adapter ?

Y EN A BEAUCOUP DE QUESTIONS !!!! BEEEEEEEEEEEEEEEEETEUE

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BONSAIII!

Message par Titousaure » sam. 28 mars 2020, 16:49

Je remet le message ici, pour repartir avec ce poste.
C'est ma signature qui apparaît en bas de chacun de mes messages.
Elle renseigne sur les caractéristiques de mon bassin et du système de filtration.
J'ai un bassin à kois qui nécessite un équipement adapté. T'en préoccupe pas.
Pour ton cas je comprend que tu ne veuilles pas reboucher le trou.
Tu as donc un gros volume de + de 20 m³.
Donc il reste 2 solutions, qui auront malheureusement un coût car dans tous les cas.
Soit remettre un liner neuf pour profiter à nouveau de la piscine.
Soit la transformer en bassin.
Si 2eme solution il faudra investir dans une sous-couche et bâche epdm pour rendre étanche le bassin. (Environ 500 eur.)
Si poissons rouges dedans faudra une filtration, c'est mieux. Un petit filtre multichambre avec 3 ou 4 chambres. Environ 350 eur d'occasion sur LBC et 500 eur avec uvc et pompe.
Exemple.
https://www.leboncoin.fr/animaux/1761614408.htm/
L' uvc sert à empêcher que l'eau verdisse et réduit la pression bactérienne dans le bassin.
La pompe dans le bassin à acheminer l'eau à la filtration via un tuyau.
Comme ici.
ee9ebe92d1.png
Après, (je connais pas trop dans ce cas, Yves sera plus compétant que moi ) si pas de poisson ou très peu effectivement y a peut-être moyen de se passer de filtration en mettant beaucoup de plantes à la place. Une pompe et un uvc me semble quand même indispensable car malgré les plantes il y aura toujours un risque que l'eau devienne verte.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BONSAIII!

Message par yves » sam. 28 mars 2020, 17:14

Kroll64 a écrit :
sam. 28 mars 2020, 16:44
Bonjour,

Merci pour votre réponse, oui pour commencer je dois démonter toutes les margelles et la structure en fer puis mettre le feutre celui que mon père avait mit doit être usé. Savez vous où puis je trouvé le feutre à un prix correct? et la la bache EPDM ? j'habite un village où nous avons un grand fleuriste est ce que c'est comme la bâche d’ensilage ?

Pour la pompe j'en ai une à sable qui allé avec le kit piscine est il possible de l'adapter ?

Y EN A BEAUCOUP DE QUESTIONS !!!! BEEEEEEEEEEEEEEEEETEUE
Alors, non le kit de filtration à sable ne convient pas pour un bassin aquatique.
Il faudra racheter au minimum une pompe de bassin.
Pour le feutre et la bâche, Il y a des promotions sur le site Aquajardin en page d'accueil... https://www.aquajardin.net
Alors, non la bâche d'ensilage ne convient pas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BONSAIII!

Message par Titousaure » sam. 28 mars 2020, 17:44

Le problème d'un filtre à sable est qu'il va colmater vitesse grand V avec tous les déchets des végétaux. En + par nature un bassin à tendance à s'envaser si en + la prise d'eau est faite en surface comme c'est le cas avec une piscine le phénomène est accentué.
Comptes- tu mettre des poissons rouges ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Kroll64
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 00:48
Localisation : Pau

Re: BONSAIII!

Message par Kroll64 » sam. 28 mars 2020, 17:59

Bé oui des poisson rouge et des gambises... ou koi ? ce qui sera le mieux pour éviter trop de travaux

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BONSAIII!

Message par yves » sam. 28 mars 2020, 18:02

Sans filtration importante et coûteuse, il est préférable de ne pas introduire de carpes koÏ.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Kroll64
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 00:48
Localisation : Pau

Re: BONSAIII!

Message par Kroll64 » sam. 28 mars 2020, 18:04

bon ça c'est Ok ! pas de Koi !! et pour la bache quelle mesure je dois prendre et l'épaisseur ? svp? j'ai l'impression d'abuser

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BONSAIII!

Message par Titousaure » sam. 28 mars 2020, 19:35

Pas de soucis t'inquiètes...
Si ta piscine fait bien
Longueur 5 m
Largeur max 4 m
Profondeur 1.20m
Et que tu puisse re-coincer la bâche comme d'origine avec le liner de piscine
Je dirais qu'il te faut une bâche de
8 x 7 m.
Mais attention pas sûr que tu puisses la re-coincer et en espérant que les plis ne te feront pas perdre trop de bâche, car pas beaucoup de marge.

Si pas possible de re-coincer la bâche comme le liner, prendre 1m de + en longueur et en largeur
soit 9 x 8 m pour qu'elle repose sur environ 50 cm autour de la piscine. Des pierres autour la cacheront et la maintiendra. Autre matériaux possibles que des pierres suivant le style que tu souhaites faire. Là, ça devrait aller.
Je partirai plutôt sur cette 2eme option pour assurer le coup. Et le coût supplémentaire ne sera pas excessif. Et si tu peux/veux coincer la bâche comme dans l'option 1 tu pourras quand même le faire, si possible.
Épaisseur bâche 1.2 mm.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Kroll64
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 00:48
Localisation : Pau

Re: BONSAIII!

Message par Kroll64 » sam. 28 mars 2020, 19:56

Merci oui je vais partir sur l'option une marge de 1m supplémentaire que je vais caler avec des pierres et ardoises....je voudrais faire un peu cmme ce que j'ai fais de l'autre côté du jardin avec les bassins gigognes voir photo ça c'est fait et pas de koi ! lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BONSAIII!

Message par Titousaure » sam. 28 mars 2020, 20:00

Attends quand même d'autres avis avant de commander au cas ou j'ai oublié un truc. :roll:
Mon bassin principal est en résine polyester donc pas eu l'occasion de mettre une bâche.
Bonne idée pour l'ardoise :thumbright:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: BONSAIII!

Message par koihote » sam. 28 mars 2020, 20:15

Salutatoua Kroll64,

Maintenant que je vois la photo :cyclops: la réparation du liner n'est pas envisageable :-(
En revanche si ta filtration piscine est fonctionnelle et ne fuit pas, pour des poissons rouge elle doit convenir dans un premier temps ça te permet d'échelonner les dépenses.
Plus tard, si ta filtration fonctionne toujours tu peux acheter des beads à mettre dans le filtre piscine en remplacement du sable et ça fera un bon boulot.
Pour la bâche, 2 matières sont utilisable, l' EPDM (caoutchouc) de 1.02 ou 1.2 mm (en fonction du fabriquant) cher et lourd et le PVC classique ou renforcé léger mais plus facile à poser quand il fait chaud. Le classique est garanti 10ans environ, le renforcé de chez Bradshaw 2 ans sans la sous-couche et à vie avec la sous couche mais ce dernier n' est pas étirable.
Lors du remplacement de ta bâche je laisserai le liner dessous en protection. Si le fond est plein de cailloux sous le liner il faudra peut-être placer une feutrine sous la nouvelle bâche.
Pour le reste tu seras en mode pompé donc tu n'as pas besoin de percer la bâche.
Be strong Carole :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: BONSAIII!

Message par goma666 » sam. 28 mars 2020, 22:52

bon, si l'idée est de garder ce bassin... je commencerais par enlever les dalles, les couvres "liner"? , echelle, nettoyage.
je pense pas que le filtre est bon... pour peu que tu restes sur quelques PR, un petit filtre sera suffisant et pas trop cher.

mais avec cette forme, ça va pas être facile de mettre des plantes aquatiques...

mettre un nouveau feutre et EPDM... ça va faire beaucoup de plis a géré :roll: (faut de la main d'oeuvre, seul c'est mort)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Kroll64
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 00:48
Localisation : Pau

Re: BONSAIII!

Message par Kroll64 » dim. 29 mars 2020, 11:18

koihote a écrit :
sam. 28 mars 2020, 20:15
Bonjour bonjour !

POur la pose de la bâche je ferais un barbecue ! lol donc je trouverais du monde pour m'aider quand même un jour de temps en temps y a moyen d'avoir un coup de main....

POur la bache je dois prendre quelles mesures ? et pour le feutre ? enfin avant d'acheter le matériel je vais enlever les margelles en fer le tour de la structure de la piscine en fer aussi ....

Merci je sais pas si je comprends tout ... mais ca va venir

Répondre

Retourner vers « Conception »