Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » jeu. 02 juil. 2020, 12:11

Ok merci Goma.

Mais ce que je me demande c'est, même si je perds des bactéries, est-ce la cause de mon eau trouble et de l'augmentation de mon Ph...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 13:34

non... :roll: il n'y a pas eu du remu ménage dans les paniers ? ou la terre qui se serais barrée ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Yvan » ven. 03 juil. 2020, 11:45

Yo thibault,
Tu es relié a un ruisseau ?
Peux tu nous montrer 2 verres remplis d'eau
Un de ton bassin et un de ton ruisseau ? :wave:
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 04 juil. 2020, 08:21

goma666 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 13:34
non... :roll: il n'y a pas eu du remu ménage dans les paniers ? ou la terre qui se serais barrée ?
Effectivement c'est possible. En fait j'ai un panier où le géotextile s'est déjà désagrégé. Et un autre panier où je n'ai pas mis de cailloux par dessus la terre. Mais ça pourrait expliquer que mon eau soit totalement trouble ?
Yvan a écrit :
ven. 03 juil. 2020, 11:45
Yo thibault,
Tu es relié a un ruisseau ?
Peux tu nous montrer 2 verres remplis d'eau
Un de ton bassin et un de ton ruisseau ?
Bonjour Yvan,
j'ai arrêté mon ruisseau depuis mercredi quand j'ai fais mon backwash, donc ça ne vient pas de là...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » sam. 04 juil. 2020, 09:06

tu peux nous refaire une photo de ton environnement car si je me souviens bien tu avais fais un ruisseau en galet ou la filtration se déversais puis tu a déplacé la filtration a côté du bassin en gardant le ruisseau, c'est ça ?
il faut analyser si le problème est interne ou externe au bassin, chose étonnante tu n'a eu ce problème que récemment, alors qu'avant ça allais bien, et tu a pu voir que le géotextile se désagrégeais déjà, ce qui est déjà étonnant car moi le géotextile n'a pas bougé, moi c'est du géotextile de 400g/mm2 et il est assez épais.
donc si cela ne vient pas de la filtration encrassé, d'un UV défectueux ou de la boue qui vient du ruisseau, il ne reste plus que la terre des panier qui s’échappe...
Ta filtration tourne en ce moment ? toujours ce problème d'eau ?
la solution qu'il te reste pour vérifier cette théorie, serais de sortir les paniers, et laisser tourner la filtration quelque jours voir si cela s'améliore, si c'est le cas le problème venais des paniers, normalement il ne devrais pas pleuvoir dans les prochains jours donc ça exclura le problème d'ajout de boue extérieure.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 04 juil. 2020, 09:25

Exactement,
juste avant la filtration j'ai un Y où une partie va au ruisseau et l'autre va dans la filtration.

En fait de mémoire je crois que j'ai utilisé 2 géotextiles différents (car j'en avais plus du 400g/m² pour le dernier panier) et je pense que l'autre était bien moins épais.

Ma filtration tourne H24 avec un bon débit, au moins 6000L/H (pour 3500 m3).
L'eau est vraiment marron aujourd'hui et j'ai une visibillité sur 25cm à peine.
Je suis quasi sûr comme toi que ça vient des paniers...
J'en soupçonne un en particulier (celui dont le géo s'est désagrégé), donc je vais d'abord sortir celui-là et attendre quelques jours.

J'ai un rebord tout au long du bassin donc pas possible pour la boue extérieure.

Voici une photo (c'est normal que l'eau ne soit pas de niveau je suis en train de remplir je viens de faire le changement) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » sam. 04 juil. 2020, 10:35

thibault090393 a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 09:25
Exactement,
juste avant la filtration j'ai un Y où une partie va au ruisseau et l'autre va dans la filtration.

En fait de mémoire je crois que j'ai utilisé 2 géotextiles différents (car j'en avais plus du 400g/m² pour le dernier panier) et je pense que l'autre était bien moins épais.

Ma filtration tourne H24 avec un bon débit, au moins 6000L/H (pour 3500 m3).
L'eau est vraiment marron aujourd'hui et j'ai une visibillité sur 25cm à peine.
Je suis quasi sûr comme toi que ça vient des paniers...
J'en soupçonne un en particulier (celui dont le géo s'est désagrégé), donc je vais d'abord sortir celui-là et attendre quelques jours.

J'ai un rebord tout au long du bassin donc pas possible pour la boue extérieure.

Voici une photo (c'est normal que l'eau ne soit pas de niveau je suis en train de remplir je viens de faire le changement) :
2 choses me turlupine, tout d’abord tu parle du débit de 6000L/h, est-ce le débit théorique de ta pompe ?
tu sais qu'en général il y'a des perte de charge, comme toi la pompe n'est pas loin de la filtration, tu ne dois pas en avoir beaucoup, mais si ta pompe est donné pour 6000l/h il est fort probable qu'en réalité elle ne débite qu'au mieux 5000.
ensuite tu parle d'un "Y" qui alimente la filtration et ton ruisseau et c'est la que ça m’embête, car avec un "Y" tu ne contrôle plus vraiment le débit qui va a ta filtration, il serais intéressant de faire la mesure du débit qui arrive a ta filtration avec le "Y" et sans le "Y" en débranchant le tuyau qui alimenta la pompe, tu prends un bidon de 5, 8, 10 ou 20 litres, puis avec le chrono de ton téléphone tu chronomètre le temps qu'il te faut pour remplir le bidon, cela te donneras des litres/s qu'il suffit ensuite de convertir en l/h, cela est une bonne indication et ça te diras surtout quel est le débit réel qui va dans ta filtration et en combien de temps tes 3500 litres sont filtré, sans cela tu ne sais pas vraiment quel est le débit qui rentre dans ta filtration et en combien de temps ton bassin est filtré.

effectivement, sort les panier que tu soupçonne, le problème vient surement de la....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 04 juil. 2020, 14:53

Non, le débit de ma pompe est de 11.900L/h. Je sais que que j'ai environ 6000 car j'avais fais le test à la fin de mon installation.

Pour le Y si, j'ai des vannes, donc je limite à chaque fois le ruisseau en ouvrant juste ce qu'il faut.

Mais j'ai fais l'essai et même en ouvrant le ruisseau à 100%, le débit de la filtration change peu car l'eau passant par le chemin le plus court, elle privilégie la filtration car elle a 1m50 de tuyau à parcourir contre 10m pour le ruisseau...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » sam. 04 juil. 2020, 14:59

thibault090393 a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 14:53
Non, le débit de ma pompe est de 11.900L/h. Je sais que que j'ai environ 6000 car j'avais fais le test à la fin de mon installation.

Pour le Y si, j'ai des vannes, donc je limite à chaque fois le ruisseau en ouvrant juste ce qu'il faut.

Mais j'ai fais l'essai et même en ouvrant le ruisseau à 100%, le débit de la filtration change peu car l'eau passant par le chemin le plus court, elle privilégie la filtration car elle a 1m50 de tuyau à parcourir contre 10m pour le ruisseau...
:thumbright: ça roule, reste a tester les paniers, je ne vois plus que ça....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 04 juil. 2020, 15:02

Yes :thumbright:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Yvan » mar. 07 juil. 2020, 14:41

Excusez moi les pros a votre avis ???
Moi, quand je regarde ce bassin il y a 2 choses qui m'intriguent...
1/ il est en plein soleil avec une bâche noire et l'eau elle doit bien chauffer... :-?
2/ la profondeur ne semble pas dépasser un mètre
et dans ce cas d'exposition cela me semble assez génant...

Résultat lumière + eau chaude = micro algues donc logiquement ==> eau trouble ?
Les pros à votre avis ???
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » mar. 07 juil. 2020, 14:47

Yvan a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 14:41
Excusez moi les pros a votre avis ???
Moi, quand je regarde ce bassin il y a 2 choses qui m'intriguent...
1/ il est en plein soleil avec une bâche noire et l'eau elle doit bien chauffer... :-?
2/ la profondeur ne semble pas dépasser un mètre
et dans ce cas d'exposition cela me semble assez génant...

Résultat lumière + eau chaude = micro algues donc logiquement ==> eau trouble ?
Les pros à votre avis ???
J'ai un bac noir planté de 450 litres et 50 cm de profondeur max.
L'eau est claire toute l'année, très peu d'algues juste en début de saison .
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Yvan » mar. 07 juil. 2020, 16:25

Et il y a du monde dedans ?
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 07 juil. 2020, 16:41

Hello Yvan,
Merci de porter de l’attention à mon soucis ;)

Je savais à l’avance que mon bassin était exposé soleil toute la journée c’est pourquoi j’ai pris un UVc légèrement surdimensionnée (18W donc plus de 5W par mètre cube)

Pour info, le panier de plantation n’est pas en cause (du moins celui-là) car aucune amélioration.
J’ai refais un backwash total en enlevant vraiment TOUTE la vase et aucune amélioration non plus.

Je commence vraiment à croire que ça vient de l’UV...
Il me reste à tester ça, et vérifier les autres paniers de plantation.

Si l’uv est ok et les autres paniers aussi alors il me restera à vérifier la pompe (encrassage) et passer l’espirateur au fond du bassin
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » mar. 07 juil. 2020, 19:46

j'ai aussi mon bassin a 80 ou 90% au soleil une grande partie de la journée, ma bâche est (était) noir, et je n'ai pas 1m20 (enfin si mais au niveau de la terre pas du bassin)
j'ai des filamenteuses en début de saison que je traite avec Algisin, et j'ai des algues en suspension quand il fait trés chaud...(j'ai mis Oxy je sais plus quoi) et là, ça va...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »