Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 14:34

Pascal29 a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 23:44
Slt Free,

Questions bêtes :
tes canards ne s'envolent pas ?
Ils sont éjointés ?
C'est une race d'ornement ?
Ils doivent être habitués à toi et venir vers toi ?

Tu peux mettre des photos des nouveaux nés comme la dernière fois, c'est trop mignon petit.
Voila les 1ere photos des 4 canetons nés hier matin

CIMG5032.JPG
CIMG5035.JPG
CIMG5036.JPG
CIMG5040.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Pascal29 » jeu. 16 juil. 2020, 19:26

Trop coco :heart:

Ils sont déjà balaise pour 24h, ça pousse vite ...

Il seront adulte en combien de temps ?

Je pense que tu dois attendre pour les vendre, ils doivent être éduqués par la mère ?

Merci pour les photos.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 20:37

Pascal29 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 19:26
Trop coco :heart:

Ils sont déjà balaise pour 24h, ça pousse vite ...
dans 15 jours il aurons triplé de tailles, je les bagues a environ 15 jours

Il seront adulte en combien de temps ?
ils sont autonome à 40 jours

Je pense que tu dois attendre pour les vendre, ils doivent être éduqués par la mère ?
oui la mère les éduque un certain temps environ 1 mois, ensuite ils commence a faire leur vie
en général j'attends qu'il est le début de leur plumage adulte (vers 3 mois 1/2) pour reconnaitre a coup sur les mâles des femelles, bien que pour les mandarin on peux déjà le savoir un peu avant car les mâles on le bec rouge et les femelle non
les 1er serons a la vente mi-aout


Merci pour les photos.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 20 juil. 2020, 11:52

Hellotatous :cheers:

Petite question du jour pour ma culture générale :D
quel sont les facteurs qui font qu'on est ou pas des algues filamenteuse ?

dans mon ancien bassin de 3M3 j'en avais vraiment beaucoup et pour le moment, depuis l'agrandissement en mars ou je suis passé à 5.5M3 j'en est pas. Ce qui a changé c'est uniquement le volume du bassin mais aussi une bien plus grosse filtration avec un bulleur dans les TJ, un FAG et un skimmer, je contrôle aussi plus régulièrement l'eau….
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Pascal29 » lun. 20 juil. 2020, 14:20

freelander77 a écrit :
lun. 20 juil. 2020, 11:52
Hellotatous :cheers:

Petite question du jour pour ma culture générale :D
quel sont les facteurs qui font qu'on est ou pas des algues filamenteuse ?

dans mon ancien bassin de 3M3 j'en avais vraiment beaucoup et pour le moment, depuis l'agrandissement en mars ou je suis passé à 5.5M3 j'en est pas. Ce qui a changé c'est uniquement le volume du bassin mais aussi une bien plus grosse filtration avec un bulleur dans les TJ, un FAG et un skimmer, je contrôle aussi plus régulièrement l'eau….
Merci
La réponse est dans ton post. je pense que tu as moins de soucis avec les filamenteuses avec plus de volume d'eau, plus de circulation de l'eau avec la même population et donc ton rapport pollution/volume est moindre = Moins de phosphates (orthophosphates PO4) sources de nourriture des filamenteuses qui se contente de très peu.

Les besoins en nutriments des algues sont : Carbone (C) - Azote (N) - Phosphore (P) et de la lumière solaire. 106-16-1 (proportion selon la formule de Redfield même celle ci porte sur une étude en océan).

Les test PO4 ne devraient pas dépasser 0,03 mg/l dans le bassin. Au dessus il y a un risque de prolifération d'algues.
Même si le PO4 est difficile à mesurer puisque absorbé très rapidement par les algues des études montrent un ratio avec les nitrates de 10 NO3 / 1 Po4.

Les changements d'eau qui vont participer à l'élimination des nitrates participeraient à la baisse des PO4.

Les bonnes bactéries vont participer aussi à la limitation des algues en se nourrissant des nutriments issu de la décomposition de la nourriture excédentaire pour poissons, de leurs déchets, des feuilles … ce qui vient en concurrence avec les nutriments des algues.

Ce étant, il ne faut pas oublier que les algues participent à l'équilibre d'un bassin même si point trop n'en faut. :smile:

L'équilibre de l'eau d'un bassin est très complexe et le juste équilibre est important.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mar. 21 juil. 2020, 20:28

Salutatoua freelander77,

Si jamais tu as la réponse, écris un livre et mets au point un protocole tu vas devenir millionnaire :!: :cheers:
J'ai un e relation allemande qui est dans les koï depuis plus de 25 ans et qui a 3 bassins et aucun ne fonctionne de la même manière question filamenteuses.
Perso j'ai l'impression que ce n'est pas parce qu'on en a pas que l'on en aura jamais, j'avais un bassin en PVC avec filamenteuses et maintenant EPDM sans mais je vais revenir au PVC et j'espère pas aux filamenteuses... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mar. 21 juil. 2020, 23:44

Oui bien dac avec Koihote.
J'ai déjà eu des filamenteuses au moment ou je ne m'y attendait pas forcément et vice et versa.
Jamais rien pigé à ça et je ne suis pas prêt de pigé le mécanisme déclencheur.
Pourtant j'ai toujours eu une filtration correct, bonne oxygènation très peu de phosphates...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 25 juil. 2020, 16:30

Bonjour,
ce matin j'ai fais les backwash comme d'habitude (tout les 10 jours) et sur celui du compartiment des brosses l'eau était vraiment noire et j'ai du laisser couler plus longtemps que d’habitude avant que de l'eau plus "propre" ne sorte.

en ce moment je suis dans période de pic de population avec les canards nés cette année, 23 au lieux de 8...

en refaisant le niveau de la filtration, il semblerais qu'une petite quantité d'eau arrive a passer entre le compartiment des brosses et celui des TJ car en remplissant le compartiment des brosses cela alimentait aussi un petit peu celui des TJ, je pense donc que je dois avoir une petite fuite, malgré cela, une fois la filtration remise en route j'ai bien de l'aspiration au niveau des 3 passe parois entre le compartiment des brosse et celui du TJ donc je pense que la fuite dois être minime sinon je n'aurais pas d’aspiration au niveau des passe parois.

j'ai sortis 2 brosses a 2 endroits différent et elle sont a peine chargé dans le bas (merci le FAG :D ) mais je pense qu'au fond il dois y avoir de la boue bien noire qui, malgré les backwash dois rester.

je me posais la question de savoir si on pouvais faire un nettoyage intégrale de la filtration en cours de saison sans trop de risque ?

j'imagine que si les TJ sont sortis de l'eau durant le nettoyage les bactéries ne survivent pas.
si je récupère de l'eau du bassin et que je laisse les TJ dedans le temps du nettoyage, cela permettrais de garder des bactéries vivantes ?
les bactéries qui sont dans le bassin ne suffirais pas a ré-coloniser la filtration après un gros nettoyage ?

pour mon aquarium je nettoie la filtration tout les mois, souvent en totalité et les nitrites ne bougent pas, j'imagine que c'est la même choses avec la filtration du bassin non ?

Pour les canards, je ne pense pas que cela pose problème et je n'est que 6 gros PR d'environ 20cm, donc a votre avis quel est le risque de faire un nettoyage complet de la filtration ?

cela me permettrais de passer mes 6 passe parois de 50 à du 63 en même temps et du coup de pouvoir augmenter le débit de la pompe et ainsi augmenter le débit dans la filtration...

Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » sam. 25 juil. 2020, 19:11

freelander77 a écrit :
sam. 25 juil. 2020, 16:30
pour mon aquarium je nettoie la filtration tout les mois, souvent en totalité et les nitrites ne bougent pas, j'imagine que c'est la même choses avec la filtration du bassin non ?

Pour les canards, je ne pense pas que cela pose problème et je n'est que 6 gros PR d'environ 20cm, donc a votre avis quel est le risque de faire un nettoyage complet de la filtration ?

cela me permettrais de passer mes 6 passe parois de 50 à du 63 en même temps et du coup de pouvoir augmenter le débit de la pompe et ainsi augmenter le débit dans la filtration...
Pour le gros nettoyage et modif, j'attendrais la fin de saison, ta filtration fonctionne bien, enlever les TJ et faire un lavage c'est perdre tout l'avantage des bactéries. tu peux faire un lavage rapide au jet d'eau du bassin dans les TJ sans les enlever, c'est ok.
A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 25 juil. 2020, 19:12

Salut Freelender77.
Pour un bassin à kois avec un filtre bien proportionné et rodé je dirai oui. Sans problème.
Mais ton bassin n'est pas un bassin à kois et que tu fleurtes déjà avec un taux de nitrite entre 0.2 et 0.3 si je ne me trompe pas...
Bin !!!! j'sais pas trop du coup.
Et c'est quasi certain que ton fond de cuve doit être rempli de boue vu que tu ne fait pas tes bw complet....Quand je vois ce qui sort de mon Eskada en fin de bw....Et même après en passant un coup de jet d'eau au fond ça continue à couler noir 3 ou 4 min.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 25 juil. 2020, 19:33

Titousaure a écrit :
sam. 25 juil. 2020, 19:12
Salut Freelender77.
Pour un bassin à kois avec un filtre bien proportionné et rodé je dirai oui. Sans problème.
Mais ton bassin n'est pas un bassin à kois et que tu fleurtes déjà avec un taux de nitrite entre 0.2 et 0.3 si je ne me trompe pas...
Bin !!!! j'sais pas trop du coup.
Et c'est quasi certain que ton fond de cuve doit être rempli de boue vu que tu ne fait pas tes bw complet....Quand je vois ce qui sort de mon Eskada en fin de bw....Et même après en passant un coup de jet d'eau au fond ça continue à couler noir 3 ou 4 min.
Salut Titou, non mes paramètres sont très stable depuis 1 mois

1.jpg

pour bien faire je pense qu'il faudrait que je laisse la cuve de TJ remplis et que je vide les 2 autres cuves, décantation et brosses mais cela va faire un déséquilibre de pression au niveau des parois donc j'ose pas trop.

Par contre ce que je peux peut-être faire serais de sortir les brosses (histoire de voir comment elle sont) les nettoyer, et aspirer le fond du compartiment avec mon aspirateur, comme ça je ne vide pas le compartiment complétement mais au moins ça feras un bon nettoyage du fond de cuve et j'enlèverais surement une bonne dose de boue dans ce compartiment que l'aspiration des backwash ne vide pas.

Sinon tout simplement mettre un coup d'aspirateur au fond de la cuve des brosses sans les sortir.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » sam. 25 juil. 2020, 20:38

Salutatoua freelander77,

Si tu procèdes bien il n'y a pas de risque à faire un nettoyage complet, mais ton bassin est jeune...
Voila comment je ferai :
- nettoyage du FAG après avoir couper la pompe à eau,
- vidange du cubi et mettre la pompe à air dans le bassin,
- passer le jet, ou mieux un arrosage à partir de l'eau du bassin (avec une des pompes qui te reste) sur les TJ et les brosses ; si ça n'est pas trop sale ça suffit,
- vidanger la boue qui reste au fond du cubi, BW et aspirateur par ex.,
- mettre la pompe à air dans le filtre,
- remplir avec de l'eau du bassin et compléter le niveau avec de l'eau de conduite.

Voila ta matinée est remplie !
Il faut bien sûr faire ça en dehors des périodes chaudes et en plein soleil, les médias doivent toujours être humides et ne nourris pas les PR 3 à 4 jours avant le nettoyage et reprends la distribution 3 jours après la remise en route avec modération. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 25 juil. 2020, 21:27

j'ai pas trop envie de prendre des risques à 3 mois de la fin de la saison, a ton avis, si je sors et que je nettoie les brosses et que je met un coup d'aspirateur au fond pour enlever la boue sans toucher au TJ, pas de risque pour la bio ?
le fait de nettoyer les brosses, cela comporte un risque même si je ne touche pas au TJ ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 25 juil. 2020, 22:10

Non, tu ne risques rien à passer un coup d'aspirateur au fond du moment que les tj ne restent pas sans eau trop longtemps et en plein soleil.
Si tes brosses ne sont pas trop sale pas besoin d'un nettoyage. ll y a un peu de bio sur les brosses mais 3 ou 4 fois moins que dans les tj. Cela dépend de la fréquence de leurs nettoyages. Des brosses trop nettoyées filtrent moins fin.
Avant je pense que j'avais tendance à trop les nettoyer, toutes les 3 semaines (fag devant). Je les nettoient beaucoup moins souvent maintenant. Là ça fait 1 mois et demi et ça a l'air d'être OK.
J'ai l'impression que mon eau c'est même encore éclairci.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 25 juil. 2020, 22:24

Titousaure a écrit :
sam. 25 juil. 2020, 22:10
Non, tu ne risques rien à passer un coup d'aspirateur au fond du moment que les tj ne restent pas sans eau trop longtemps et en plein soleil.
Si tes brosses ne sont pas trop sale pas besoin d'un nettoyage. ll y a un peu de bio sur les brosses mais 3 ou 4 fois moins que dans les tj. Cela dépend de la fréquence de leurs nettoyages. Des brosses trop nettoyées filtrent moins fin.
Avant je pense que j'avais tendance à trop les nettoyer, toutes les 3 semaines (fag devant). Je les nettoient beaucoup moins souvent maintenant. Là ça fait 1 mois et demi et ça a l'air d'être OK.
J'ai l'impression que mon eau c'est même encore éclairci.
Ok, je ne vais pas toucher au TJ, je vais enlever quelque brosses pour pouvoir passer un coup d'aspirateur au fond, ça feras pas de mal, comme ça je verrais aussi comment son chargés les brosses, je ferais une photo.
comme ça je ne prends pas de risque pour la filtration et je ferais comme prévus le nettoyage complet ainsi que ma modif des que la température de l'eau seras au alentour de 10°.
je vous tiens au courant.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »