Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 14 juil. 2020, 11:13

jduj282 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 11:06
freelander77 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 09:00
je pensais donc faire cette opération en fin de saison quand la température de l'eau serais vers les 10° cela pour ne pas perturber mon équilibre et surtout avec cette température les bactéries se mettent en sommeil et le nettoyage complet de la filtration n'auras que très peu d'effet.
Bonjour,
perso je ferais cette transformation en fin de saison en août c'est encore la pleine saison même si pour toi tu es en congé, ce serait dommage de tout flinguer après les bons résultats que tu as. ;)
c'est un peu ce que je me suis dis en écrivant mon message, effectivement on est en pleine saison et moi au pic de ma population de canards, il serais donc dangereux et stupide de prendre ce risque, je vais donc attendre que la température de l'eau soit entre 8 et 10° pour faire la modification :salute:

et pour la filtre de FAG tu en pense quoi ?
je me suis commandé une autre grille de FAG pour faire ma modif, je verrais bien ce que ça donne....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mar. 14 juil. 2020, 11:33

freelander77 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 11:13
les grilles de FAG perdent t'elle de leur efficacité avec le temps ?

en effet, j'ai installé cette grille de shark-Sieve dans mon FAG le 14 mars, l'accumulation des déchets se retrouvais a un endroit bien précis
Je pense qu'il se dépose sur les grilles un depôt gras que l'on ne voit pas mais quand on passe dessus une brosse dur, on remarque la différence l'eau passe mieux à travers.
j'ai le même effet avec mon FG. et on aurait tendance à dire :!: oui il filtre moins bien :cry:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 14 juil. 2020, 12:01

jduj282 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 11:33
freelander77 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 11:13
les grilles de FAG perdent t'elle de leur efficacité avec le temps ?

en effet, j'ai installé cette grille de shark-Sieve dans mon FAG le 14 mars, l'accumulation des déchets se retrouvais a un endroit bien précis
Je pense qu'il se dépose sur les grilles un depôt gras que l'on ne voit pas mais quand on passe dessus une brosse dur, on remarque la différence l'eau passe mieux à travers.
j'ai le même effet avec mon FG. et on aurait tendance à dire :!: oui il filtre moins bien :cry:
Ok, je vais la nettoyer a la brosse et voir, merci du conseil :thumbright:
je viens d'aller voir, effectivement c'était "gras" j'ai passé un bon coup de brosse dessus, il est vrai que depuis que je l'est je ne mettais qu'un coup de jet d'eau mais jamais un coup de brosse :oops:
je verrais demain le résultat :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mar. 14 juil. 2020, 14:00

Slt.
Oui d'ac avec Jduj282 pour la grille du fag et le changement de paroi.
Ça me fait penser que depuis un ans et 1/2 que j'ai mon SuperSieve à part les coups de jet d'eau 2 x /semaine, je ne n'ai pas nettoyé la grille (inox) à fond. Je ne remarque rien de particulier.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 14 juil. 2020, 17:55

Titousaure a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 14:00
Slt.
Oui d'ac avec Jduj282 pour la grille du fag et le changement de paroi.
Ça me fait penser que depuis un ans et 1/2 que j'ai mon SuperSieve à part les coups de jet d'eau 2 x /semaine, je ne n'ai pas nettoyé la grille (inox) à fond. Je ne remarque rien de particulier.
vous avez raison, je ferais la modif en fin de saison quand l'eau seras vers les 10°, inutile dé prendre le risque de se retrouver avec un pic de nitrite.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 15 juil. 2020, 08:02

jduj282 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 11:33
freelander77 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 11:13
les grilles de FAG perdent t'elle de leur efficacité avec le temps ?

en effet, j'ai installé cette grille de shark-Sieve dans mon FAG le 14 mars, l'accumulation des déchets se retrouvais a un endroit bien précis
Je pense qu'il se dépose sur les grilles un depôt gras que l'on ne voit pas mais quand on passe dessus une brosse dur, on remarque la différence l'eau passe mieux à travers.
j'ai le même effet avec mon FG. et on aurait tendance à dire :!: oui il filtre moins bien :cry:
Effectivement après un coup de brosse c'est mieux, je me suis commandé une grille de rechange car je vais supprimer la gouttière qui ne sert a rien et faire aller la grille jusqu'au bac

CIMG5024.JPG
Merci du conseil :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 15 juil. 2020, 20:34

Bonsoir,
j'ai reçus mes test en gouttes JBL: GH, KH et Ph (3.0 - 10)
les valeurs sont les même qu'avec les test en gouttes Colombo, les résultats sont très stable et ne bouge quasi pas depuis juin.
certes les paramètres sont un peu haut, mais très stable donc je pense ne rien toucher pour le moment, si les paramètres sont stable cela veux dire que l'équilibre eau/filtration/population est bon


2.jpg
Aujourd'hui 4 petits canetons sont nées :D , cela feras en tout 15 canetons de nés cette année, la filtration joue parfaitement son rôle pour le moment, (heureusement que j'ai prévus large lors de sa conception) malgré la population total qui va être de 23 canards au plus fort de la saison, ensuite a partir du mois d'aout, les 11 canetons qui serons adultes serons mis à la vente, la population "normale" de 10 canards devrais revenir à la normale au environ de septembre /octobre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Pascal29 » mer. 15 juil. 2020, 23:44

Slt Free,

Questions bêtes :
tes canards ne s'envolent pas ?
Ils sont éjointés ?
C'est une race d'ornement ?
Ils doivent être habitués à toi et venir vers toi ?

Tu peux mettre des photos des nouveaux nés comme la dernière fois, c'est trop mignon petit.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 08:16

Pascal29 a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 23:44
Slt Free,

Questions bêtes :
tes canards ne s'envolent pas ? Ils font quelque bon sur 2m mais ne peuvent décoller
Ils sont éjointés ? oui, ils sont éjointés, moi je le fais faire (je suis trop sensible pour le faire moi-même) entre 2 et 4 jours car il n'y a pas encore de développement de terminaisons nerveuses et donc ils ne sentent rien quand on coupe
C'est une race d'ornement ? oui j'ai des Mandarins "standard" Mandarin blond et des Carolins argenté et blanc
Ils doivent être habitués à toi et venir vers toi ? alors venir vers moi non, mais ils me connaissent et je peux m’approcher sans soucis, quand je les sifflent pour par exemple leur donner des morceaux de salade dans l'eau ils arrivent tel un troupeau :D

Tu peux mettre des photos des nouveaux nés comme la dernière fois, c'est trop mignon petit.
oui dès que possible...ils sont nées hier
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par thibault090393 » jeu. 16 juil. 2020, 10:34

Bonjour Freelander,
J’ai moi aussi quelques questions sur tes canards.

1) Saurais-tu me dire le coût annuel auquel te reviens un seul canard ? Ejointage, nourriture, vermifuge peut être, etc...


2) Ne sont-ils jamais embêtés par des prédateurs ? Renards, fouine, ...

3) Dans quoi ou où dorment-ils ?

4) Comment les nourris-tu quand tu pars en vacances ?

Merci :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 10:54

Difficile de te répondre sur le coup d'un seul canard, je ne peux faire qu'une extrapolation par rapport a mes 8 adultes.
l'éjointage c'est un ami qui me le fais mais en général tu peux trouver autour de chez toi des personnes sachant le faire et si tu n'est pas trop sensible le faire toi-même c'est pas compliqué.
le vermifuge coute je crois dans les 30 euros, c'est un sceau de granulé a mélanger avec les graines je leur en donne sur 3 jours je le fait 2 fois dans l'année
en ce qui concerne la nourriture, je suis dans un département agricole (Loiret) l'élément principale de leur nourriture est le blé, j'achète des sacs de 50Kg que je paye 12 euros, je crois qu'en gros j'achète 8 sacs / ans soit en gros 100 euros, je mélange des granulés qui doivent me couter 50 euros / ans et j'ajoute aussi des graines concassé aussi 50 euros / ans
donc en gros ça me revient en gros à 300 euros / ans soit a la grosse 50 euros / canards et par ans.
chez moi ça s'auto-finance car un couple de mandarin se vends 50 euros et un couple de carolin 80, en général les naissances et les ventes payes largement les frais de l'année.
par exemple cette année, la vente des 15 canetons devrais me rapporter dans les 450 euros, car sauf canards handicapé (ça n'est jamais arrivé) ou naissance de canards rare (comme mon mâle Carolin blanc de l'année dernière) je ne garde pas de canetons, je les vends tous.
le soucis, c'est que je me renseigne avant sur qui va me les acheter, et sur l'environnement qu'ils aurons, je veux que mes canetons soient le mieux possible, donc je me renseigne pour savoir si il aurons un espace suffisant, un point d'eau correct et une nourriture adapté, souvent ce sont les 1er canards que les particulier achète et du coup me demande beaucoup de conseils qu'ils appliquent, si ces critères ne sont pas remplis je ne les vends pas, j'ai refusé pas mal de vente l'année dernière car les environnement ne me convenait pas.

leur enclos fait 80M2 le tout est grillagé, et par chance depuis que j'ai les canards, je n'est jamais eu d'attaque de prédateur car je suis en plein champs.
j'ai 4 pondoirs (pour 4 couples) et un abris, mais il dorment rarement dedans, ils dorment tout autour du bassin car c'est pour eux un gage de sécurité car en cas d'attaque d'un prédateur ils se réfugient dans l'eau.
les canards supporte mieux le grands froids (jusqu’à -20°) que le chauds au dessus de 32/35° ils commences a avoir chauds.
je ne part pas en vacances, choix personnel, car j'adore être chez moi avec mes animaux et ça me prends pas mal de temps car mon "zoo personnel" est composé de 2 perroquets, 1 lézard, 2 chiens, 2 tortues de terre, des canards et un aquarium....

si tu a d'autre questions sur les canards, ou si tu veux te lancer, je te propose de me les poser en MP, je ne suis pas sur que cette discussion sur les canards intéresse les passionnés de bassin :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par thibault090393 » jeu. 16 juil. 2020, 11:21

Super, merci pour tes réponses :thumbright:

Oui c'est possible qu'avec ma conjointe nous décidions d'adopter l'année prochaine quelques "animaux de la ferme" ayant beaucoup de terrains, donc je viendrai te voir à ce moment, merci :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 11:36

thibault090393 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 11:21
Super, merci pour tes réponses :thumbright:

Oui c'est possible qu'avec ma conjointe nous décidions d'adopter l'année prochaine quelques "animaux de la ferme" ayant beaucoup de terrains, donc je viendrai te voir à ce moment, merci :D
Avec plaisir :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Pascal29 » jeu. 16 juil. 2020, 14:04

Merci Free pour tes réponses, on voit le passionné.

le soucis, c'est que je me renseigne avant sur qui va me les acheter, et sur l'environnement qu'ils aurons, je veux que mes canetons soient le mieux possible, donc je me renseigne pour savoir si il aurons un espace suffisant, un point d'eau correct et une nourriture adapté, souvent ce sont les 1er canards que les particulier achète et du coup me demande beaucoup de conseils qu'ils appliquent, si ces critères ne sont pas remplis je ne les vends pas, j'ai refusé pas mal de vente l'année dernière car les environnement ne me convenait pas.
C'est tout à ton honneur :thumbright:
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 14:20

Pascal29 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 14:04
Merci Free pour tes réponses, on voit le passionné.

le soucis, c'est que je me renseigne avant sur qui va me les acheter, et sur l'environnement qu'ils aurons, je veux que mes canetons soient le mieux possible, donc je me renseigne pour savoir si il aurons un espace suffisant, un point d'eau correct et une nourriture adapté, souvent ce sont les 1er canards que les particulier achète et du coup me demande beaucoup de conseils qu'ils appliquent, si ces critères ne sont pas remplis je ne les vends pas, j'ai refusé pas mal de vente l'année dernière car les environnement ne me convenait pas.
C'est tout à ton honneur :thumbright:
Merci, les animaux c'est un peu ma passion, même si je les vends je tiens a eux, et comme je ne fais pas ça pour l'argent, je les vends a qui je veux et je peux me permettre de refuser de les vendre si je sais qu'il ne serons pas correctement traité, alors bien sur chez moi c'est le paradis pour eux, 80M3, de l'herbe, des abris, une bonne nourriture, beaucoup (trop) de soins, un point d'eau correct et une eau filtré, je ne demande pas tant au acheteurs potentiel, mais au moins un environnement sympa, de l'herbe et un point d'eau correct même si l'eau n'est pas filtré, mais souvent les acheteur prennent bien conscience des choses et souhaitent aussi que les canards soient bien chez eux, et se rendent compte que d'avoir de l'eau propre est important et que c'est assez chi...t de vider et de remplir souvent, il en viennent souvent a installer une petite filtration sur mes conseils :D
cette année j'ai 15 canetons a vendre :oops: donc ça va pas être simple...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »