Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tranformer une piscine "geante" en etang

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
eric_Ge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019, 21:40
Localisation : france

Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par eric_Ge » mar. 23 juil. 2019, 21:58

bonjour tout le monde !

Je m'appelle Eric.
Je vis dans un charmant village de France dans le Bugey (contreforts du jura). J'ai une maison ou une piscine datant des années 70 entièrement en béton d'une contenance de 200 m3. la profondeur max est de 2.20m. de forme ovale
oui, l'ancien propriétaire avait un peu la folie des grandeurs… et s'est fait construire la "plus grande piscine du Valromey" (petite vallée sublime dans le Bugey donc), selon ses dires..

Je l'ai utilisé pendant plusieurs année comme piscine normal quand mes enfants étaient petits. mes filles ont appris a nager dedans... maintenant, je ne l'utilises plus car au niveau de l'entretien du cout (200 m3 d'eau, x kilos de chlore, 2 pompes de 1800w) et du coté non écologique (200 m3 d'eau, x kilos de chlore, 2 pompes de 1800w) c'est surréaliste !!


du coup, j'aimerai en faire un etang, suffisamment "propre" pour me baigner si c'est possible.
Pour le moment j'ai mis quelques plantes dedans et des poissons.

je sais pas trop comment m'y prendre pour la réalisation…
le fond de la piscine n'est pas plane, les bords ne sont pas horizontaux, l'endroit le moins profond fait 70 cm.
une margelle d'une 20aine de centimètre en fait le tour
En fait elle faite comme une cosse de cacahuète géante. (photo ci dessous)
du coup, je ne peux pas poser de bac au fond. ils ne sont pas stable et trop profond pour l'essentiel des plantes oxygénante


psicine.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par yves » mer. 24 juil. 2019, 07:40

Bonjour Eric et bienvenue sur Aquajardin !

Un étang suffisamment "propre" pour se baigner !!?
Par définition, un étang ne sera jamais suffisamment propre pour la baignade.
L'eau risque d'être verte, sombre et de plus des bactéries bonnes et moins bonnes sont présentes, ce qui est un risque important si l'on se baigne avec une plaie ou une blessure.
Le mieux est laisser faire la nature. Une couche de vase va se former au fond du bassin au fil des ans.
Les plantes oxygénantes/filtrantes s'y enracinent naturellement.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par goma666 » mer. 24 juil. 2019, 08:44

Bienvenue :wave:

Gros projet, et je suis pas certain qu'un bassin de baignade avec des plantes et des poissons, revient moins cher d'entretien qu'une piscine :roll:

quand je vois que je suis avec 3 pompes (total 28m³/h) , 2 uv de w, 1m³ d'eau tous les 3 jours... et les changements d'eau... tous ça pour un 18m³...

mais aprés, tout est possible.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par pasfoot » mer. 24 juil. 2019, 11:06

bonjour

idée 1: Sur un projet comme ca, je séparerai le bassin en 2 pour en mettre une partie en lagune avec galets de différent diamètres. Suivant le budget, ca rempli plus ou moins le bassin et diminue le volume d'eau. Et c'est très joli avec des plantes. Comme il faut moins de débit dans une lagune la pompe est moins grosse et ca allège la filtration. Par contre il faut séparer les deux partie de façon étanche (ou très proche). La partie moins profonde de la piscine pourrait être bien pour ca.

remarque: je ne suis pas convaincu que ca fasse moins d'entretien qu'une piscine. Cela dépend évidemment du nombre de poissons et lesquels.

Avatar du membre
eric_Ge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019, 21:40
Localisation : france

Re: Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par eric_Ge » mer. 24 juil. 2019, 23:37

Bonsoir et merci de vos réponses !!


Tans pis pour la baignade alors. Je me doutais que je fantasmais un peu….
je comprend que cela demande trop d'entretien pour avoir un équivalent "piscine naturelle"


Du coup, si je me contente d'y mettre quelques plantes, des poissons et de laisser faire la nature. que va t'il se passer ?
j'ai un copain qui a un petit bassin (bon tt petit :2m de diamètre et 70 cm de profondeur). il ya a des carpes dedans et un pauvre nenuphar esseulé (mais qui est tres beau et vigoureux). il ne s'en occupe absolument jamais. ce bassin était la quand il a acheté sa maison. les poissons semblent tres bien se porter et l'eau est clair et sans algues.
Penses vous que cela est possible dans mon cas ?

merci !

Eric

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par kiko » jeu. 25 juil. 2019, 06:11

----la ""piscine "" a telle des bondes de fond?
----peut on arroser( de temps a autre "" le jardin avec les bondes de fond ?
---si oui il est possible ce baigner sous certaines conditions ----vous aurez toujours une eau plus propre que la Méditerranée ou certains lacs en Été

1)- planter des nénuphars de grandes profondeur en bac fermés (style grande gamate de maçon..;
2)ÉVITER LES OXYGÉNANTES
3)ÉVITER LES KOIS ---qui sont des poissons tres pollueurs
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Tranformer une piscine "geante" en etang

Message par koihote » jeu. 25 juil. 2019, 13:18

Salutatoua vois la réponse que j'ai faite à Val26... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »