Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet étang - piscine

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » dim. 30 sept. 2018, 22:08

Bonsoir , je suis nouveau sur le forum et j'aimerais partager mon projet avec vous pour avoir des idées et des conseils.
Je compte faire dès l arrivée du printemps un étang piscine semi naturel. Pourquoi semi naturel ? Ben c est l une de mes premières question: puis je combiné un bac de filtrage naturel en pierre de lave et plante aquatique avec un système de pompe traditionnel ? En ce qui me concerne j ai un filtre pouvant assurer jusqu'à 10.000 l d eau d apres le vendeur ce qui ma meme surpris sachant qu il parle de 40.000 sur la boîte ^^ et une pompe de 8000L/heure si je ne m abuse. Je demande ca car ca me permettrais d avoir un lagunage moins important, car si je ne dis pas de bêtises on préconise un tier du bassin. Voila qu en pensez vous ? Mes infos ne sont pas erronées?
Bonne soirée a tous et merci pour vos futurs réponses :)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet étang - piscine

Message par kiko » lun. 01 oct. 2018, 06:35

bonjour Bienvenue ......
creusez les trous
vous avez le lagunage??
des photos
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet étang - piscine

Message par yves » lun. 01 oct. 2018, 10:17

Bonjour,

Sans connaître le modèle de filtration, les 10.000l annoncé c'est avec poissons et 40.000l sans poissons.
Le bassin filtrant (pseudo lagunage) se doit d'être bien conçu mais ne remplacera jamais une bonne filtration mécanique et bio.
Pour l'étang/piscine, cela ne s'improvise pas car les risques ne sont pas nuls ! Il est très important de neutraliser une bonne partie des bactéries avec un appareil uvc.
Je vous conseille de faire appel à un professionnel.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet étang - piscine

Message par goma666 » lun. 01 oct. 2018, 13:26

Bienvenue :wave:

vous avez déjà une idée du cubage souhaité? car le terme Piscine, ça veux quand même dire un trés gros cubage ;)

pour comparaison, j'ai 18m³ mais c'est pas une piscine, a peine, on pourrait juste patauger :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Re: Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » lun. 01 oct. 2018, 17:29

Bonjour les amis ,pour commencer , merci de votre attention :)
Ensuite pour repondre aux différentes questions :
Kiko : je n ai pas tout compris mais je n ai encore rien fait , ce projet se concrétisera debut du printemps.

Yves : Tu parles d un système uvc , c est bien un modèle de pompe avec uv intégré? Ou un autre système?
Ensuite , tu parles d un système mécanique et eco , qu entends tu par cela car a ma compréhension un système mécanique est un systement de pompe avec filtre et le système bio est le système naturel créé par un bassin de lagunage avec pierre de lave et plante adéquate , est ce que je me trompe ?
Et tu parles aussi de risques , quels sont t ils?
Pour ce qui est de la pompe , je vous fais parvenir une photo en rentrant a la maison .

Et pour goma666 : je partais sur un peu plus de 25m3 ( 3m par 7m avec 1m20 de profondeur ce qui satisferait pleinement ma ptite femme , le petit de 6 ans et moi même :)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Projet étang - piscine

Message par Pilou03 » lun. 01 oct. 2018, 18:12

Bonjour et bienvenue.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Re: Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » lun. 01 oct. 2018, 19:06

Quelqu un peu m expliquer comment mettre une photo? Comme ca je vous montre ma pompe avec filtre et mon projet sur plan

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet étang - piscine

Message par yves » lun. 01 oct. 2018, 22:03

Benj210591 a écrit :
lun. 01 oct. 2018, 19:06
Quelqu un peu m expliquer comment mettre une photo? Comme ca je vous montre ma pompe avec filtre et mon projet sur plan
Vous avez des explications dans la rubrique "Modes d'emploi" du forum.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Re: Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » lun. 01 oct. 2018, 22:07

Super merci a vous je regarde ca maintenant :)

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Re: Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » lun. 01 oct. 2018, 22:13

IMG_20181001_190222.jpg
Voila le type de mon filtre :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Re: Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » lun. 01 oct. 2018, 22:16

IMG_20180930_222248.jpg
Et ceci est mon projet alors pour expliqué , je comptait faire le rectangle de gauche qui ferait comme dis plus haut 7m/3m sur 1,20 de profondeur et le rectangle horizontal en pierre de lave pour le filtrage naturelle .. qu en pensez vous ? Des conseils ? Critiques?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet étang - piscine

Message par yves » lun. 01 oct. 2018, 22:39

Merci pour les images.
Je dois attirer votre attention sur le fait que pour un projet de baignade naturelle, la ou les pompes ne se placent pas dans l'eau mais à sec dans un local dédié. Il est évident que la pompe doit être prévue pour fonctionner à sec, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de modèles.
Le filtre aquaking BF-45000 ne convient pas du tout pour votre projet.
Filtre trop petit et uv 36w nettement insuffisant.
Bref, encore un fois, un tel projet ne s'improvise pas et ne doit surtout pas être conçu par un amateur.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Benj210591
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 21:45
Localisation : Quievrechain France

Re: Projet étang - piscine

Message par Benj210591 » lun. 01 oct. 2018, 22:54

Donc meme avec un tier de mon volume baignable en filtrage naturelle et ce genre de matériel sachant que je dois prendre une pompe externe et pas immergable comme celle que j ai , cela ne sera pas suffisant ?? Et que devrais je faire alors ? Parce que pour etre honnête je viens tout juste d acheter la maison et je n ai pas les moyen d investir 30.000 euro dans un tel projet , moi je pensais joindre l utile a l agréable, de ne plus gaspillé 16000l d eau chaque année pour ma piscine actuel , des tonnes de chlore , etc ... Après je ne demande pas non plus le top du top , vous comprennez mon point de vue ? Parce que l etang quoi qu il se passe je le ferais .. mais alors que dois je changer pour pouvoir nous y baigné une ou deux heures quand il fait chaud quoi ? :) merci pour vos conseils en tout cas :) meme si ca me deprime un peu ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet étang - piscine

Message par kiko » mar. 02 oct. 2018, 06:32

photo du terrain
vous ditez tout au compte goute c'est dur de vous conseiller .......
ON NE POSE PAS D'APPAREIL ÉLECTRIQUE DANS UN BASSIN DE BAIGNADE ni dans son lagunage
faites votre projet en plusieurs étapes
creusez
posez les bondes .....possible vidange des boues par les bondes sans motorisation mais il faut prévoir les pentes du fond du bassin
bachez
créez le local technique
récoltez des plantes de berges au cours de vos promenades
ce sera la 1ére dépense....... le moteur peut attendre
je me suis baignée toute ma jeunesse dans le bassin de mes grand parent entre nénuphars poissons et vase de fond ça ne nous a jamais rendus malades
j'ai dupliqué cela avec mes enfants ...ils sont grands et en super forme
tout cela pour vous dire que vous pouvez parfaitement vous passer de motorisation au moins sur la 1ére saison
un simple aspirateur fera l'affaire si vous voulez faire du nettoyage
le plus grand danger est l'accés au bassin des enfants ...
le nombres d'heures de creusement a bras va vous mener a l'été prochain minimum
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet étang - piscine

Message par yves » mar. 02 oct. 2018, 09:53

Le danger dans une baignade naturelle, c'est qu'il ne faut jamais se baigner avec une blessure car c'est la porte ouverte aux bactéries pathogènes !!!
Une piscine naturelle vous coûtera plus cher qu'une piscine traditionnelle.
Faites une étude sérieuse, documentez-vous et estimez le coût.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »