Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Nouveau bassin

Message par asiraux » ven. 14 sept. 2018, 10:30

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je vais agrandir mon étang d'environ 7 m3 à soit 22 m3, ou 35m3.Je n'ai pas de problème de place.
La filtration en gravitaire sera enterrée, juste à Coté du bassin.J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme filtration, pour les deux volumes différents. Je pensais d'abord partir sur une filtration avec tapis japonais et filtre à tambour, et uv bien sûr... J'attends vos conseils avec impatience ! :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau bassin

Message par goma666 » ven. 14 sept. 2018, 21:50

je connais peu de bassin ici en gravitaire :roll: ...alors je ne sais pas trop donner d'avis.

mais sur le FAT, moi qui en ai un depuis juillet (en pompé) , je vais donner mon avis…: c'est très bien...si l'eau est propre :roll: . oui c'est paradoxale, mais quand je l'ai mis, mon eau était pas terrible ( verte ...1ere fois depuis 2015) du coup, ça filtre, mais ça gaspille beaucoup d'eau (pour mon 18m³de bassin, je perds plus de 300l/jour).
et comme tu es en Belgique, tu sais combien coute le m³ d'eau :roll:
je continue à utiliser ce FAT, car je crois que si mon eau redevient "propre" , ça va consommer moins.
ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'il faut quand même aussi nettoyer le tamis du FAT (le miens est en 60micron) , si il y a un dépôt dessus, l'eau ne passe pas, et le nettoyage est plus fréquent. je pense que je vais essayer de le nettoyer au moins 1x par mois.


voilà juste mon avis sur mon FAT…


(si tu ne sais pas quoi faire ce WE il y a un Koi Show a Wattrelos (FR) c'est pas loin et tu verras des exposants et du matos ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Re: Nouveau bassin

Message par asiraux » lun. 17 sept. 2018, 10:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos sur ton FAT! Je suis en train de réfléchir, notamment sur le cubage de mon bassin...Je vais certainement revoir mes estimations à la baisse, vu le prix que ça va coûter!Je pense que je vais me diriger vers un bassin d'environ 25 m3.
Je ne suis pas allé au koi show de wattrelos, mais je sais que deux des premiers prix ont été attribués a des koi venant de chez japan koi à Willaupuis..
Je leur ai déjà acheté plusieurs koi, ils sont super sympa, et pas avares de conseils!

Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Re: Nouveau bassin

Message par asiraux » lun. 17 sept. 2018, 10:17

Justement, que me conseillez-vous comme filtre multichambres( gravité ou pompage), pour un bassin à koi de 25 m3?
Il y a tellement de modèles et de prix différents ...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau bassin

Message par goma666 » lun. 17 sept. 2018, 11:28

asiraux a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 10:17
Justement, que me conseillez-vous comme filtre multichambres( gravité ou pompage), pour un bassin à koi de 25 m3?
Il y a tellement de modèles et de prix différents ...
sur les filtres mêmes, je donne pas de conseils, car au départ, c'est toi qui doit déjà savoir si tu vas sur du pompé ou gravitaire.
si je me trompe pas je dirais que le gravitaire est moins cher ...(moins de perte de charge aussi) mais c'est à réaliser dés le début des terrassements, car tu dois placer les tuyaux sous le bassin...

une image valant mieux qu'un discours...
mode%20pompage%20-%20mode%20gravitaire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Re: Nouveau bassin

Message par asiraux » lun. 17 sept. 2018, 11:50

Merci pour ta réponse! En fait, je me rends compte que bien souvent, les marchands conseillent des filtres surdimensionnés par rapport au cubage du bassin.
En fait, je cherche qqn qui à le même cubage que moi, et qui pourrait me dire ce qu'il a comme filtration, afin de ne pas acheter n'importe quoi ..

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau bassin

Message par goma666 » lun. 17 sept. 2018, 14:16

mais a cubage égal, ça veut pas dire que c'est le filtre qu'il faut pour toi.
par contre les chiffres donnés pour les filtres sont souvent sous estimés, du coup si tu pars sur du 25m³ , je dirais de regarder des filtres a plus de 40m³
vaut mieux plus gros que trop juste. ton bassin pourra évoluer, tes poissons aussi.
(ayant vu hier d'énormes poissons, je ne saurais même pas dire si un koi de 70 cm est adulte ou si il va encore grandir, le plus que j'ai vu hier faisait quasi 1m :roll: ...ça change les données pour le filtre :lol: )

puis voir le budget... si tu vas chez Oase, ça fait très mal... si tu bricoles, tu peux tenter la fabrication a l'aide de cubis ....chercher aussi des filtres en occasions...

voici quand même un exemple de 24m³ pour te donner une idée du prix et de l'encombrement ;)
https://www.poisson-or.be/fr/filtres-edouna/106435-edouna-6-chambres-upflow-pompage-24m3.html
https://www.poisson-or.be/fr/filtres-eskada/15738-eskada-3-chambres-xl-pompage-38m3.html

si je devais vraiment partir sur du neuf et sans bricolage, je ferais le tour de plusieurs bonnes adresses, voir ce que les "pros" te disent...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
asiraux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018, 09:58
Localisation : ECAUSSINNES

Re: Nouveau bassin

Message par asiraux » lun. 17 sept. 2018, 14:25

Nickel, merci!

Répondre

Retourner vers « Conception »