Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin 3,5m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ironangel1981
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 03 août 2018, 12:32
Localisation : Douai

Projet bassin 3,5m3

Message par ironangel1981 » ven. 03 août 2018, 13:19

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un bassin d'environ 3,5m3.
Je souhaite savoir si la pompe "SuperFish Pond Eco Plus Electronique E 5000 22W" serait correcte couplée avec un filtre oase biosmart 14000.

Je souhaitais réaliser une "zone" pouzzolane (remplie de plantes) 190cmx60x30 mais on me l'a déconseillé car "nid à m????". Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin 3,5m3

Message par yves » ven. 03 août 2018, 13:50

Bonjour,

Le matériel devrait convenir.
Pour la zone plantée, je ne conseille pas la pouzzo mais uniquement des plantations en panier avec une bonne terre de jardin, argileuse si possible.
On peut éventuellement combler les vides avec du gravier d'étang mais c'est ensuite la galère pour tout nettoyer.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin 3,5m3

Message par yves » ven. 03 août 2018, 13:54

Si c'est pour y mettre des carpes koï, pensez aussi à prévoir un uvc de 11w minimum pour combattre l'eau verte.
Il existe aussi le kit biosmart 14000 avec uvc et pompe adaptée (Oase).
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ironangel1981
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 03 août 2018, 12:32
Localisation : Douai

Re: Projet bassin 3,5m3

Message par ironangel1981 » ven. 03 août 2018, 20:17

Merci pour vos réponses.
Il y a un UVC de 11w dans le kit.
J'achète le filtre à 25€ d'occasion donc je dois juste trouver une pompe qui puisse s'associer avec.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet bassin 3,5m3

Message par Titousaure » ven. 03 août 2018, 22:54

Bonjour.
Pareil que Yves, terres argileuse pour développement rapide des plantes aquatiques.
Pas de pouzzo car des mauvaises bactéries peuvent se développer dedans. La pouzzo est très poreuses.
Sinon si tu ne veux pas de terre si ton bassin est bien peuplé de poissons (leurs déchets nourriront les plantes) tu peux mettre du caillou roulé de 2 ou 3 cm de diamètre. Seulement pour les plantes pas trop gourmandes (Iris, accorus calamus etc...) C'est ce que j'ai fait pour mon bassin et j'ai pu observer que le développement est plus long le temps que le système racinaire se fasse, après ça pousse normalement. L'avantage avec cette méthode est je pense que les plantes puisent directement les nitrates dans l'eau et non dans la terre ou elle trouve tout ce qu'elles veulent.
Pour la pompe Superfish oui ça devrait aller. Le Biosmart 16000 encaisse 55000L/h max.
Après je trouve dommage que tu fasses un bassin si petit. 3.5m³ ne te permettra pas de mettre des kois si un jour tu en veux. Un minimum de 5m³ sera déjà plus polyvalent et te permettra de mettre 2 ou 3 kois. Ça te coûtera pas beaucoup plus cher de faire 2 m³ de + et tu peux commencer aussi avec ton biosmart 160000
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
ironangel1981
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 03 août 2018, 12:32
Localisation : Douai

Re: Projet bassin 3,5m3

Message par ironangel1981 » sam. 04 août 2018, 11:39

Bon évolution...
Je suis les conseils et j'augmente le volume désiré, ce serait dommage de devoir recommencer dans 1 an parce que je désire 2 ou 3 kois.;)
Le bassin fera 370x200x90. J'ai déjà la bâche qui fait 7x6 mètres et qui est de couleur beige.
Si je fais un seul palier (un L) à une profondeur de 40cm sur une largeur et une longueur ou je mettrais mes plantes c'est suffisant?
Ca ferait 2 zones de 200x70x40 et 300x70x40 qui seraient couvertes de plantes.
Merci.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet bassin 3,5m3

Message par kiko » sam. 04 août 2018, 14:55

3000L la 1ère koi 1500 a chaque suivante ..faitez le calcul....
a mon avis ne faites aucun palier.....construisez un lagunage en même temps que votre bassin ne misez pas tout sur le mécanique .....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »