Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mini bassin hors sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Mini bassin hors sol

Message par Silvia » dim. 01 juil. 2018, 10:10

Bonjour,
Je réfléchissais à la faisabilité d'un mini bassin à mettre sur la terrasse, dans un demi tonneau par exemple, avec une petite pompe solaire pour faire remonter l'eau et la faire couler par un petit bambou.
J'ai plusieurs interrogations.
Je ne sais pas trop comment ça résiste l'hiver ces demi-tonneau ? car je ne pensais pas le vider l'hiver, et selon le tonneau soit je mettrais l'eau directement soit bache ou cuve plastique à l'intérieur.
J'en ai vu de 70cm de diamètre par 40cm de hauteur, ça devrait faire dans les 100 litres, en comptant le contenant et avec de la marge je devrais arriver à 150kg, ma terrasse est une vieille terrasse en bois surélevé, ça devrait passer niveau poids.
Vous connaissez une bonne marque de pompe solaire ? je vois beaucoup des fontaines solaire, mais je suppose que si je remplace la sortie fontaine par un tuyau, ça joue le même rôle.
Et l'hiver il faut obligatoirement arrêter la pompe ?
Si oui faut il complètement l'enlever ? je ne sais pas trop comment ce genre de matériel supporte l'hiver.
Avec un si un petit contenant je pensais l'installer relativement à l'ombre, et je mettrais le panneau au soleil, j'ai vu qu'il y en avait pas mal avec des cable de 5m.
Merci pour votre aide !

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mini bassin hors sol

Message par kiko » dim. 01 juil. 2018, 20:56

en haute Savoie le bac ce sera tres limite a moins de bien l'abriter du froid hivernal
pour la pompe / fontaine solaire moins de problème votre région est bien ensoleillée
il n'y a pas de marque de référence les pompes/ fontaines viennent toutes du même pays et casi toutes de la même usine .......
la seule chose que je puisse vous conseiller 5W-12V pas moins pas plus
j'ai fais un comparatif de prix sur A--z-n
regarder surtout le SAV ........ sur 6 commandées 1 a posée un problème et m'a été remplacée sans délais le vendeur etait en chine
c'est du solaire basique pas de soleil pas de jet
chez moi elles fonctionnent aussi avec une bonne luminosité sans soleil trop présent par temps brumeux .....elles fonctionnent doucement....
je ne conseille pas ce produit aux amis Belges mais je connais la Haute Savoie et son ensoleillement c'est un produit tout a fait possible dans votre région
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Mini bassin hors sol

Message par Silvia » lun. 02 juil. 2018, 14:18

Merci bien, ça m'a aidé à faire mon choix.
L'hiver vous laissez tourner ? vous coupez juste la pompe en retirant le panneau solaire ou vous rentrez tout ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mini bassin hors sol

Message par yves » lun. 02 juil. 2018, 14:28

Silvia a écrit :
lun. 02 juil. 2018, 14:18
Merci bien, ça m'a aidé à faire mon choix.
L'hiver vous laissez tourner ? vous coupez juste la pompe en retirant le panneau solaire ou vous rentrez tout ?
Bonjour Sylvia,

Vu que les hivers sont plus rigoureux dans votre région, il est plus prudent d'arrêter et de rentrer tout le matériel pour le ressortir au printemps suivant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mini bassin hors sol

Message par kiko » lun. 02 juil. 2018, 21:17

c'est tres petit... a peine une boite a chaussure vaut mieux rentrer
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Mini bassin hors sol

Message par MarcVD » mar. 03 juil. 2018, 16:26

Silvia a écrit :
lun. 02 juil. 2018, 14:18
Merci bien, ça m'a aidé à faire mon choix.
L'hiver vous laissez tourner ? vous coupez juste la pompe en retirant le panneau solaire ou vous rentrez tout ?
Faut tout rentrer... si l'eau gèle dans la pompe, c'est foutu...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Mini bassin hors sol

Message par Silvia » mer. 24 juil. 2019, 22:44

Je reviens sur ce projet de petit bassin hors sol que j'ai donc mis en place l'année dernière, l'iris et le nénuphar ont bien passé l'hiver malgré la faible profondeur, et là je viens d'admirer ma première fleur de nénuphar ! :lol:
IMG_7101.JPG
IMG_7155.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mini bassin hors sol

Message par kiko » jeu. 25 juil. 2019, 06:13

:rock:
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Mini bassin hors sol

Message par khali » jeu. 25 juil. 2019, 09:18

Super mignon...bravo...comme quoi on peut faire du très beau avec pas grand chose :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Conception »