Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
champ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018, 15:41
Localisation : manosque france

création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par champ » mar. 24 avr. 2018, 15:43

bonjour à tous

voilà, j ai un projet de bassin juste à coté de la maison
j ai déjà un bassin en place (je ne connais pas la conception, il était là quand j ai acheté la maison), il n y a aucune filtration, aucun lagunage, le fond est en béton et j ai juste mis 3 poissons rouges un jour dedans, j ai vite eu plus de 60 PR, puis après un héron, la présence d oies, canards et poules autour du bassin et sans doute une intoxication de l eau au pesticide (je récupère l eau d un canal d irrigation) il ne me reste plus que 3 poissons.
aussi je souhaite utiliser un espace que j ai devant la maison (ceinture en agglo, remplis de terre actuellement) pour repartir de zéro.
j'aimerais avoir les conseils suivant de la part de ceux qui ont de l expérience: (merci)
- bassin avec bache ou en béton?
- évacuation vers la pompe par aspiration ou par gravité avec une bonde?
- évacuation à partir du fond du bassin ou bien un étage au dessus?
- pente douce ou espalier?

merci de votre participation
IMG_1910.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par yves » mar. 24 avr. 2018, 16:03

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin.

L'avantage de la bonde de fond est d'aspirer presque tous les déchets en les envoyant vers le filtre.
Il n'y aura donc pratiquement pas de vase accumulée au fond.
Comptez-vous y mettre des poissons ? Si oui, lesquels ?
Le plus durable et le plus facile à mon avis reste la bâche EPDM.
Ceci dit, il convient de protéger la bâche des rongeurs en tapissant les parois et le fond d'un mélange sable et ciment (2/3, 1/3). Une fois le cimentage sec, on place un feutre de protection et puis la bâche.
Ne pas oublier que les paliers de faible profondeur offrent au héron un formidable terrain de chasse.

Voilà déjà quelques conseils et réflexions.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
champ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018, 15:41
Localisation : manosque france

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par champ » mar. 24 avr. 2018, 16:25

merci

oui je compte récupérer les 3 poissons que j ai dans l autre bassins et en remettre par la suite koi ou esturgeon

concernant la bonde de fond, n y a t il pas de danger d aspirer des petits poissons ou oeufs?
quelles sécurités y t il contre la fuite du système qui viderait complètement le bassin?
en effet ma hantise c est la boue au fond, puisque dans mon autre bassin, c est ça le problème (mais bon ce bassin n a aucune filtration)

vous me dites que la bache est plus durable, j aurais pensé au contraire que c était le béton hydrofuge le plus costaud

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par yves » mar. 24 avr. 2018, 16:33

Il ne faut pas oublier que le terrain bouge avec le temps et le béton finit toujours par se fissurer. Ensuite, les réparations sont difficiles.
Niveau sécurité, on peut toujours placer une sonde de niveau d'eau avec un avertisseur sms par exemple. Je ne sais pas si ce système existe ou si il faut le bricoler soi-même. Peut-être voir côté piscine.
Il y a toujours un danger avec la bonde fond mais aussi avec une pompe dans le bassin. J'ai par exemple retrouver des tritons coincés dans le rotor de la pompe... :-( Du coup, j'ai entouré l'aspiration de la pompe avec une toile de moustiquaire et plus de problème.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
champ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018, 15:41
Localisation : manosque france

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par champ » mar. 24 avr. 2018, 19:32

concernant le ceinturage présent il est en banché et avec tous les m3 de terre dedans, il a pas bougé. juste le crépis à fissuré.
le fond risque pas de bouger depuis 7 ou 8 ans que la terre est dessus, et puis avec du ferraillage je pense que ça peut le faire

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par koihote » mar. 24 avr. 2018, 20:13

Salutatoua champ,

Pour ma part j'aurai plusieurs questions :
Quel est le volume du bassin ?
De quel volume disposes-tu pour le filtre ?

Pourquoi ces questions ? Tout simplement parce que si tu optes pour un système gravitaire les modifications ne seront plus possible sans gros travaux...

Autres remarques :
Je comblerai l'angle aigüe où se trouve le palier à -10 car c'est une zone morte,
Je supprimerai les paliers à -10 et -25 pour rendre la vie des prédateurs plus difficile,
Un lagunage dans le bassin me semble être une bombe à retardement s'il est mal conçu ou s'il y a beaucoup de koï,
A Manosque mettre des koï et des poissons rouge me semble hasardeux car leur population va explosée et te créer de gros ennuis,
A part mon soucis de fuite, le système bâche EPDM ceinture en parpaings et stabilisé fonctionne très bien puisque le taux d' élongation de l'EPDM est supérieur à 200%.

Ceci n'est que mon avis, ne va pas te décourager pour autant et si tu as des questions vas-y :sunny:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
champ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018, 15:41
Localisation : manosque france

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par champ » mer. 25 avr. 2018, 08:09

Alors je vais te répondre.
Pour le volume, je sais pas encore car ça dependra de la profondeur que mon dos va m’autoriser à creuser.
Mais bon il faudrait que je descende à 1m (question de sécurité héron et gel) au centre mais pas sur les côtés car sinon je me retrouverais sous les banchés.

Pour les PR, en effet ça prolifère dans mon premier bassin jusqu’à la catastrophe héron il y a 2 ans et jusqu à cette sortie d hiver où seul 3 ont subsisté sans que je ne retrouve de cadavres.

Pour les kois, vu le prix je compte n en mettre qu une ou deux. Peut être un esturgeon.

J achèterais bien sur la filtration en fonction de mon bassin.

Je pensais à une bonde de fond pour deux raisons:
- afin d aspirer les boues mais c est vrai qui si la canalisation pete, c’est tout le bassin qui se vide
- pour ne pas voir de tuyau passer sur la berge et aller au fond du bassin (esthétique)

Enfin pour la bâche, est ce bien solide si on veut mettre des pierres dans le bassin (car j aime pas trop la vision du plastique et ses plis) et si un chien vient à s y baigner?

Actuellement aux angles (côtés profond) j ai 2 palmiers de 30cm plantés il y a 2 ans. Dois je les enlever ou alors laisser une marge de terre assez large pour les laisser en place?

Et pour finir pourquoi est ce qu un lagunage est une mauvaise idée? Quelles sont les écueils d un tel projet, les choses a éviter et les risques que cela comprend?

Merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par koihote » mer. 25 avr. 2018, 20:29

champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Alors je vais te répondre.
Pour le volume, je sais pas encore car ça dependra de la profondeur que mon dos va m’autoriser à creuser.
Mais bon il faudrait que je descende à 1m (question de sécurité héron et gel) au centre mais pas sur les côtés car sinon je me retrouverais sous les banchés.
Si tu fais une pente douce tu peux facilement aller sous la ceinture sans risque d'effondrement
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Pour les PR, en effet ça prolifère dans mon premier bassin jusqu’à la catastrophe héron il y a 2 ans et jusqu à cette sortie d hiver où seul 3 ont subsisté sans que je ne retrouve de cadavres.
Sauf si tu n'as qu'un seul sexe de PR tu auras une nouvelle prolifération
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Pour les kois, vu le prix je compte n en mettre qu une ou deux. Peut être un esturgeon.

On dit tous ça et dès que le bassin fonctionne on en rajoute..;
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
J achèterais bien sur la filtration en fonction de mon bassin.
Si tu ne veux pas d'ennuis 5 à 10% du volume du bassin pour la bio, et le plus près possible des 10%, ne pas se fier au pouvoir magique que les commerçants attribuent aux filtres !
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Je pensais à une bonde de fond pour deux raisons:
- afin d aspirer les boues mais c est vrai qui si la canalisation pete, c’est tout le bassin qui se vide
- pour ne pas voir de tuyau passer sur la berge et aller au fond du bassin (esthétique)
Mon soucis n'est pas que tu veuilles une bonde de fond, mais si ton bassin fait plus de 10m3 il t'en faudra une deuxième, c'est 8/10m3/h par bonde en débit max
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Enfin pour la bâche, est ce bien solide si on veut mettre des pierres dans le bassin (car j aime pas trop la vision du plastique et ses plis) et si un chien vient à s y baigner?
On ne peut rien poser sur la bâche, ou alors il faut la protéger par de la feutrine, du lino ou autre. Pas de cailloux coupants ni de griffe de chien,
héron etc...
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Actuellement aux angles (côtés profond) j ai 2 palmiers de 30cm plantés il y a 2 ans. Dois je les enlever ou alors laisser une marge de terre assez large pour les laisser en place?
J'en avais aussi un en bordure de bassin, il a des racines filantes mais chez moi pas de perforation, je mettrai une protection rigide entre l'arbre et la feutrine
champ a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 08:09
Et pour finir pourquoi est ce qu un lagunage est une mauvaise idée? Quelles sont les écueils d un tel projet, les choses a éviter et les risques que cela comprend?
Si ton lagunage n'est pas nettoyable dans quelques années se sera un nid à bactéries anaérobie qui vont tuer tous tes poissons. Dans la conception d'un lagunage il faut que l'eau, comme dans un fioltre circule dans tout le volume sans qu'il y ait création de canaux de circulation et donc aussi de zones mortes qui sont dangereuses.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
champ
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018, 15:41
Localisation : manosque france

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par champ » jeu. 26 avr. 2018, 11:07

donc si je comprends bien concernant le lagunage, il faut que l eau passe par l ensemble de la surface accueillant des plantes.
ce qui est faisable si cette surface n est pas trop étendu.
pour mon retour à l eau, j avais envie de faire revenir l eau par un monticule de pierre et roche d ou l eau transpirerait, je n ai pas vraiment envie d une cascade de type lame, ce qui permettrait à l eau de s étaler sur une plus grande surface avant d arriver dans le lagunage et ainsi circuler par une plus grande surface.
bien sur le lagunage est accessible depuis le passage ou le muret pour enlever ce qui doit l être.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: création d un bassin délimité par un ceinturage agglo

Message par BOO475 » ven. 27 avr. 2018, 16:25

Salut Champ,

A propos de lagunage, je te le déconseille.

j'en ai fait un de 500 Kg de pierre de lave, au bord de mon bassin alimenté par une pompe de 6000 L/H le retour par débordement vers le bassin.

Apres 8 mois il était saturé et j'avais des nitrites dans le bassin. Je me suis rendu compte de l'énorme travail de tout récupérer les pierres et les laver, j'ai tout laissé en l'état, c'est maintenant un jardin aquatique.

je te conseille de lire le sujet de Gégé dans "Du projet a la réalisation" voir sur "cascades, ruisseaux, lagunage" et sur "Nettoyage lagunage"

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »