Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Niveau maxi et mini

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Niveau maxi et mini

Message par ftcalvados » dim. 11 mars 2018, 12:35

Bonjour à tous,

je vois que le forum reprends son activité normale avec le printemps qui pointe gentiment son nez !

Je vais prendre un peu de temps, d'ici quelques jours, pour vous raconter les mésaventures de l'hiver ...

En attendant, j'ai deux questions (avant la reprise des travaux) :
1) A quel niveau peut amener l'eau par rapport au haut de la bâche.
Est-ce qu'il y a une sécurité à prendre en compte ou c'est simplement le réglage du trop plein ?

2) Pour ceux qui ont suivi mes épisodes précédents (j'ai une finition en plage sur une partie du bassin).
La question est : Est-ce qu'il faut mieux prévoir un fond minimum à cet endroit ?
Genre 15/20cm pour faire du poids d'eau ou finir avec 5cm est suffisant avec le poids des galets ?

Cordialement
François
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Niveau maxi et mini

Message par yves » dim. 11 mars 2018, 13:01

Bonjour François,

Esthétiquement, il faut toujours prévoir une marge car le niveau d'eau fluctue d'un mois à l'autre, d'une saison à l'autre.
Idéalement, même à une niveau plus faible, la bâche doit toujours rester cachée par des pierres, des plantes, du bois...
Quand le niveau monte (pluie ou remplissage volontaire), c'est le trop plein qui joue son rôle tout simplement.

Pour la plage de galets, elle doit être en pente douce en partant avec des galets visibles dans très peu d'eau et puis progressivement descendre dans l'eau. Prévoir une retenue des galets pour ne pas les retrouver un jour dans le fond du bassin.

Le printemps n'est plus très loin et ca fait du bien de retravailler au jardin, au bassin... et d'entendre les oiseaux chanter.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Niveau maxi et mini

Message par bushi » dim. 11 mars 2018, 14:42

Pour les galets qui sont immergés pense à mettre un calibre assez gros car les kois adorent les envoyer voler.
Je peux t'assurer que mes kois vident tous les petits galets que je met sur la terre des plantes.
Elles prennent les pierres dans leur bouche pour les recracher plus loin.
Très drôle à voir..moins drôle pour les plantes du coup.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Niveau maxi et mini

Message par koihote » dim. 11 mars 2018, 18:33

En effet pour les koï je mets des galets de 10cm car les autres sont transportés ...
Par ex. mes nénuphars étaient recouverts de gravier en moins d'une semaine tout était dans le préfiltre, j'ai donc couvert ces plantes par des galets de 15 à 20cm afin de laisser un interstice entre les pierres pour que les tiges puissent passer.
Ca ne les empêche pas de grignoter les tiges au fur et à mesure qu'elles poussent :evil:
Attention aussi aux petits pots lors du frai chez moi tout valse dans le fond du bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Niveau maxi et mini

Message par Mopa » dim. 11 mars 2018, 19:20

ftcalvados a écrit :
dim. 11 mars 2018, 12:35
1) A quel niveau peut amener l'eau par rapport au haut de la bâche.
Est-ce qu'il y a une sécurité à prendre en compte ou c'est simplement le réglage du trop plein ?
Cela dépendra du bassin, ou plutôt de ce qu'il y a autour ;)
Le niveau varie automatiquement avec l'évaporation et la pluie. Si l'eau peut s'écouler librement dans l'herbe, ce n'est pas un problème si niveau d'eau atteint le haut de la bâche et si bassin déborde.
ftcalvados a écrit :
dim. 11 mars 2018, 12:35
Pour ceux qui ont suivi mes épisodes précédents (j'ai une finition en plage sur une partie du bassin).
La question est : Est-ce qu'il faut mieux prévoir un fond minimum à cet endroit ?
Genre 15/20cm pour faire du poids d'eau ou finir avec 5cm est suffisant avec le poids des galets ?
Avec les galets cela devrait suffire pour tenir la bâche. Par contre le héron va apprécier le manque de profondeur.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Niveau maxi et mini

Message par ftcalvados » lun. 12 mars 2018, 13:52

Merci à vous, pour vos réponses.
Toujours pas de poissons prévus dans le bassin !

Comme promis, voici quelques photos de cet hiver :

Aménagement transition pelouse/chemin/bassin au mois de novembre, jusqu'à là tout va bien
20171113_095026_01.jpg

Il parait qu'il a plu un peu cet hiver (je confirme)

Réveil difficile un dimanche matin
20171210_091400_01.jpg
20171210_093055_01.jpg
20171210_093118_01.jpg
Drainage à l'arrache et réalisation d'un puisard de fortune, qui refoule vers les eaux des gouttières
20171212_153156_01.jpg
Le chemin et le drain de fortune
20171212_153218_01.jpg
Finalement, le problème est venu des eaux de ruissellement du terrain qui sont venues remplir le chemin en construction.
Heureusement ce n'était pas fini, mieux voir les problèmes avant !

Pour résoudre les problèmes, j'ai décider de faire un drain une dizaine de mètre au dessus du bassin pour canaliser les eaux de ruissellement.
Et pour assurer le coup un mini drain dans le chemin autour du bassin (le petit drain rejoindra le grand), le tout se déversera dans ma marre qui ne tient pas l'eau.

Ensuite je reprends les finitions ...

Pour finir sur une note positive, l'eau du bassin évolue bien. Dimanche revue les 2 grenouilles et surtout j'ai plein de tritons.

A bientôt pour la suite des travaux.
François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Niveau maxi et mini

Message par yves » lun. 12 mars 2018, 14:03

Merci François pour les nouvelles et les photos.
Je me demandais d'où pouvait venir toute cette eau... mais en te lisant les eaux de ruissellement peuvent faire du dégât, c'est sûr.
Canaliser toute cette eau est la meilleure solution.
A bientôt pour l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Niveau maxi et mini

Message par Mopa » lun. 12 mars 2018, 19:31

Ça va être magnifique 👍😊
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Niveau maxi et mini

Message par koihote » lun. 12 mars 2018, 20:06

C'était déjà très beau avant les innondations :notworthy:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Niveau maxi et mini

Message par ftcalvados » lun. 12 mars 2018, 22:56

Merci pour vos encouragements
j'ai hâte de remettre la main à la patte, mais les terrains sont encore imbibés.
Pour l'instant, je suis en train de cogiter pour fignoler le bord du bassin et cacher le boudin noir.
Certainement remanier un peu l'emplacement des pierres.

Est-ce que faire un mortier et coller les galets sur l'ensemble de la plage serait une bonne idée ?
Ou simplement déposer les galets et cailloux est suffisant ??

...
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Niveau maxi et mini

Message par kiko » mar. 13 mars 2018, 08:08

je vous conseille de ne pas coller ça ne tient pas longtemps....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Niveau maxi et mini

Message par Mopa » mer. 14 mars 2018, 20:19

ftcalvados a écrit :
lun. 12 mars 2018, 22:56
Est-ce que faire un mortier et coller les galets sur l'ensemble de la plage serait une bonne idée ?
Ou simplement déposer les galets et cailloux est suffisant ??
En utilisant les mêmes pierres que celles déjà en place dans le bassin et sur le pourtour, en en mettant une à l’intérieur et une à l’extérieur, puis une autre posée dessus.
En variant les tailles cela peu donner un beau rendu. Il faudra peut-être juste grignoter un peu sur la largeur du chemin.
J’ai utilisé ce principe pour mon bassin, et ça permet en plus de changer en cas d’envie ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Niveau maxi et mini

Message par Mopa » mer. 14 mars 2018, 20:22

Voilà ce que cela peut donner :

5CFCA8B7-A48E-4BE2-882F-2D36FB87947B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Niveau maxi et mini

Message par Francis R » mer. 14 mars 2018, 22:31

Bonsoir,
Beau bassin !
Le mortier me paraît pas la bonne solution car il y a l’air d’avoir un peu de largeur ! J’aurais Peur que ça tienne pas sur la bâche et descende par bloc dans le fond du bassin ! (Ce n’est que mon avis...)
Bon courage pour les travaux !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Niveau maxi et mini

Message par MarcVD » lun. 19 mars 2018, 13:11

ftcalvados a écrit :
dim. 11 mars 2018, 12:35

1) A quel niveau peut amener l'eau par rapport au haut de la bâche.
Est-ce qu'il y a une sécurité à prendre en compte ou c'est simplement le réglage du trop plein ?
Pas de trop plein chez moi, et quand je fais des compléments d'eau, je remplis toujours jusqu'à limite de débordement.
Je trouve que le bassin est toujours plus beau quand il est rempli à ras bord.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »