Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de bassin [Bubullejujulle]

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Bubullejujulle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 mars 2018, 09:18
Localisation : Strasbourg, France

Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par Bubullejujulle » lun. 05 mars 2018, 10:05

Bonjour à tous et toutes,

Nouvelle sur ce forum, je pars à la pêche aux conseils et aux informations.

Pour vous expliquer mon projet, j'ai dans mon jardin une cuve en béton servant à récupérer l'eau de pluie. Elle est située à environ 30cm du mur d'une remise et un cerisier pousse tranquillement à 4m environ. (Je vous pose juste les bases, je vous posterai des plans et des photos dès que je pourrais mettre la main dessus) elle fait grosso modo 2m sur 1m avec 1m de profondeur. On a commencé des travaux de rénovation dans le jardin ce qui fait que 3 des 4 côtés de la cuve sont entourés de pavés qui malheureusement ne bougeront pas.

Mon projet serait de faire de cette cuve un véritable bassin le plus naturel possible, entouré de pierres et de plantes et si possible avec une cascade. Il y a un tas de terre entre le cerisier et la cuve qui pourrait en être les fondations... je demande alors vos conseils :

-le voisin a un immense tilleul dont les racines remontent dans notre jardin, une bâche avec du geotextile dessous suffira ou je pars sur une cuve en plastique préformée?

-à quelle période de l'année commencer les travaux? Maintenant? Et combien de temps (approximatif) cela prendrait? Je compte en mois ou en années ?

-la cuve contient un nénuphar que j'aimerais conserver ainsi que trois poissons rouges. Tiendront ils dans une cuve en plastique style poubelle si je leur rajoute un petit filtre le temps des travaux? Sinon j'ai deux aquariums de 20 et 30l non peuplés pour l'instant, ils y seront à l'étroit le temps des travaux, d'où ma question sur le temps que ça prendrait...

-je suis en Alsace (nord est de la France), quelle profondeur me conseillez vous au minimum et quel système de filtration? Pompe immergée ou extérieure...

-j'aimerais conserver ma population actuelle (3 PR et un nénuphar), une idée pour protéger les poissons des hérons ? (Sachant que je vais bien sûr étoffer avec des plantes et d'autres poissons plus tard, une étape à la fois) je veux vraiment éloigner tout prédateur potentiel, j'aimerais mettre des kois dans la mesure du possible...

-des remarques, questions, conseils sur des points que j'aurais oublié ? (Je suis totalement novice en bassins...)

Comme promis vous aurez des images le plus rapidement possible :)

Merci d'avance à tous !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par yves » lun. 05 mars 2018, 12:20

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

Pour votre projet de bassin et le rendre le plus naturel possible, le mieux serait de faire disparaître la cuve en béton afin de laisser le champ libre pour un beau bassin le plus grand possible en fonction de la place dont vous disposez.

Si vous désirez des carpes koï plus tard, il faut savoir que le bassin doit être conçu différemment :
- il faut au minimum 1m3 d'eau par carpe koï et plus quand elle devient adulte.
- une profondeur d'1m20 est le minimum, 1m50 serait plus acceptable.
- un bassin à koï ne se plante pas là où les carpes circulent librement. Les plantes doivent être implantées en périphérie ou dans une zone plantée non accessible aux carpes qui remuent tout sur leur passage.
- une filtration importante est nécessaire (coût non négligeable à prendre en compte).

A propos des racines des arbres, je vous conseille de bétonner le fond et les parois avant la pose du feutre et de la bâche EPDM.
Ce béton sera une bonne protection contre les racines et les rongeurs du jardin !

Voilà déjà quelques indications.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par koihote » lun. 05 mars 2018, 21:11

Yooo salut Bubullejujulle,
Un compatriote dûûû, mais maintenant je suis dans les Landes (40).
Pour tes PR une poubelle suffit avec peu de nourriture tu leur fais juste des changements d'eau dans la semaine et pas besoin se filtre; attention toutefois à ne pas mettre la poubelle (noir) au soleil sinon tu auras des crevettes cuites !
Pour les koï c'est autre chose comme te l'a dit Yves. Pense que si le hobby te plait tu auras plus de koï que ce dont tu te crois capable = prévoit grand.
Par ex. si tu as 3m3 tu ne mets que 2 koï au début et si ça te plait tu en ajoutes jusqu'à la surpopulation et c'est la cata ! Maladie, mort etc...
Si j'étais à ta place, au-lieu de partir du bassin, je partirai du filtre !
Quelle dimension peut-il avoir ?
Quel débit va-t-il accepter ?
Quel volume de média bio va-t-il contenir ?
Si tu as des réponses à ces questions ,je pourrai, si tu le souhaite, te faire un calcul théorique qui te donnerea les dimensions du bssin avec le nombre d'occupants ;)
Après on pourra toujours discuter de la manière de le réaliser et de l'implanter dans ton "paysage".
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par patoch » mar. 06 mars 2018, 23:58

:wave: bienvenue :wave:

moi je dis ca et je dis rien, mais ce bassin en beton ferait un magnifique filtre :D :D

Avatar du membre
Bubullejujulle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 mars 2018, 09:18
Localisation : Strasbourg, France

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par Bubullejujulle » ven. 09 mars 2018, 08:26

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides, c'est super !

Je suis déjà plus rassurée concernant le sort de mes poissons, j'ai une remise qui les protégera du soleil ;)

Je pensais aussi faire disparaître la cuve (j'ai une deuxième cuve plus loin qui servait de fumier patoch, pour faire le filtre c'est peut être pas trop mal mais j'ai le cerisier qui bloque peut être...)

Je pense partir du coup sur minimum 1.20m de profondeur, si je peux creuser plus je le ferais... comme yves m'a conseillé de bétonner le fond je pense que creuser quelques cm en plus ne fera pas une grande différence à ce niveau...

Hopla salut dû koihote !
Si c'est faisable, l'ancienne cuve du fumier sera mon filtre... j'ai pas envie de dire de bêtises mais je crois qu'il fait grosso modo 1m3... le mieux c'est de voir avec le plan et les photos (elles arrivent, j'ai juste eu un événement qui a retardé mes plans...)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par koihote » ven. 09 mars 2018, 20:01

Avec 1m3 de filtre tu as maxi 10m3 de bassin, encore faut-il que le filtre accepte un débit de 10m3...Holpââ
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Bubullejujulle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 mars 2018, 09:18
Localisation : Strasbourg, France

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par Bubullejujulle » sam. 07 avr. 2018, 16:22

Bonjour à toutes et à tous !

Les beaux jours reviennent donc on en profite pour se bouger au niveau du jardin !

J'ai enfin remis la main sur mes plans, il y a juste un souci avec le cerisier, vu qu'il a été planté par après il n'apparaît pas dessus...

Pour compenser je vous mets les photos du jardin actuel avec le cerisier et la fosse qui servait de fumier, en attendant vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Bubullejujulle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 mars 2018, 09:18
Localisation : Strasbourg, France

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par Bubullejujulle » sam. 07 avr. 2018, 16:47

Concernant les dimensions, le "bassin" actuel mesure environ 1,30 m sur 2 m, quant au fumier il est constitué de deux cuves accolées, l'une de 1,60 m de long, l'autre de 1,15 m de long. La largeur est de 1,15. Le muret qui les sépare est assez épais, pas sûr que le casser permette de faire une seule grande cuve... la profondeur est de 0,70 m. Si j'en crois mes calculs on a alors environ 1,30 m3 pour la première cuve et 0,93 m3 pour la seconde...

Ma pelle et ma pioche sont prêtes, j'attends vos conseils !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de bassin [Bubullejujulle]

Message par koihote » sam. 07 avr. 2018, 20:50

Salutatoua bubullejujulle,

D'abord le plus important dans un bassin c'est son filtre ! Et pour que ce filtre fonctionne il faut qu'il soit facilement entretenable. Pour ça il faut que l'eau y arrive ainsi que l'élec et surtout que l'eau sâle puisse s'en aller. Ce qui signifie que si ton fond de filtre est enterré tes tuyaux d'évacuation le seront aussi et ils doivent être reliés à l'égout.
Le bassin économique à l'achat est en mode pompé avec une pompe dans le bassin et le bassin économique à l'usage est en mode gravitaire avec la pompe dans le filtre.
Essaie de répondre aux questions que je t'ai posé plus haut pour affiner ton système et si tu as le temps vas sur le site des Naïades : https://www.bassin-baignade.eu/fr/ dans la rubrique "construction d'un bassin à koï" il y a toutes les réponses...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »