Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

01/05_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

01/05_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » mer. 28 févr. 2018, 22:33

Bonsoir tout le monde!
Voilà, mon projet se précise, comme je l'avais expliqué dans ma présentation (il y a longtemps), j'avais été contraint d'abandonner ma première réalisation car j'avais revendu ma maison...) depuis, ça me brûle et j'ai donc décidé de me lancer dès que le gel aura disparu!
Je projette un bassin rectangulaire le long de ma terrasse, le bassin contiendra deux zones, un bassin peu profond (pseudo-lagunage) rempli de gravier sur une couche de substrat pour des plantations denses de faible profondeur.
Une seconde zone qui descendra en gradins jusque 1.2m de profondeur pour accueillir des plantes adaptées et des poissons (pas de koï).
Je récupère une auge existante de mon jardin pour effectuer un retour de filtre à débordement et surélevé..
Voici quelques projections que j'ai faites... Auriez-vous des commentaires ou des conseils à me donner?
Merci!
David :wave:

Ma situation existante...
20170605_211705.jpg
Une projection
Vue Ab.jpg
PERS1.jpg
PERS2.jpg
PERS3.jpg
PLAN.jpg
Plan...
plan.jpg
Coupe...
coupe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par orion_mlsk le mar. 01 mai 2018, 21:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par yves » jeu. 01 mars 2018, 10:19

Bonjour David,

C'est un très beau projet avec un bassin design !
L'intégration avec le bâtiment et la terrasse se fait harmonieusement.

J'émets juste une remarque si tu as des petits enfants ou tu comptes en avoir.
Le bassin en bordure de terrasse peut être un danger.
Une autre option serait de faire un bassin plus naturel vers le fond du jardin, bassin que l'on peut éventuellement clôturer.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par Sonia » jeu. 01 mars 2018, 11:03

Très beau projet ! j'aime beaucoup

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par goma666 » jeu. 01 mars 2018, 11:54

il te reste un accés vers la pelouse au moins....

j'aime beaucoup, mais un peu moins les billes de chemein de fer... :roll:

(pour les enfants: soit protection rembardes mais surtout jamais sans parents
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par orion_mlsk » jeu. 01 mars 2018, 12:57

Merci pour vos avis Yves, Sonia et Manu!
Concernant les billes de chemin de fer, effectivement il y en a beaucoup... Sur la longueur du bassin elles sont existantes, je ne vais pas changer cette partie là... Tout au plus en retirer une épaisseur pour faire passer l'epdm puis les remettre dessus.
Maintenant j'en ai mis sur la largeur perpendiculaire au passage vers le jardin mais lã je ne les ai pas encore, peut être aurais-je assez de pierre bleue pour faire ce côté là aussi... A voir... Mais je suis d'accord, ça fait beaucoup...
Merci encore!

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par MarcVD » jeu. 01 mars 2018, 13:40

David, je te conseille de mettre tes plantes en paniers plutôt que de remplir la fosse 'lagunage' de gravier. Ce sera beaucoup plus facile à entretenir. Le gravier, quand il faut le sortir pour le laver, c'est une vraie plaie...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par yves » jeu. 01 mars 2018, 13:49

MarcVD a écrit :
jeu. 01 mars 2018, 13:40
David, je te conseille de mettre tes plantes en paniers plutôt que de remplir la fosse 'lagunage' de gravier. Ce sera beaucoup plus facile à entretenir. Le gravier, quand il faut le sortir pour le laver, c'est une vraie plaie...
Une autre idée est de planter dans des sacs en toile imputrescible et remplir de gravier autour. Le résultat sera le même mais les racines seront contenues dans le sac. L'entretien sera plus facile.
Il faut savoir qu'une plante aquatique a besoin d'un rempotage idéalement tous les 4 ou 5 ans.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par MarcVD » jeu. 01 mars 2018, 15:13

Mon bassin a eu cinq ans l'année passée et j'ai en effet rempoté une bonne partie des plantes. Cette année je vais m'attaquer au nénuphars. Mais retirer les paniers du lagunage pour y travailler, sur une table, c'est quand même bien plus facile que de déplacer des pelletées de gravier. Il ne faut pas oublier qu'un bassin est un projet à long terme et qu'il faudra encore l'entretenir quand la forme physique ne sera plus aussi éclatante qu'aujourd'hui...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par kiko » jeu. 01 mars 2018, 18:18

de l'avis des autres = les plantations en cagettes avec juste une couche de graviers ou galets de camouflage par dessus
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par orion_mlsk » jeu. 01 mars 2018, 19:29

Oups ok, merci! C'est vrai que je n'avais pas envisagé l'aspect entretien... Comme j'étais parti au début sur l'idée d'une lagune (pas un lagunage forcé), j'imaginais cette zone comme une partie plus sauvage, un bord "d'etang" naturel en quelque sorte... Je vais bien y repenser car je trouverais triste de laisser si peu de profondeur en bâche simple... Ou alors des cagettes ou sacs de jute dans un empierrement? Les galets sont-ils un risque pour la bâche ?
Merci d'avance ! :salute:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par yves » jeu. 01 mars 2018, 20:41

Les galets sont très bien aussi car ils sont ronds et ne présentent pas de danger pour la bâche.
Il existe différents calibres.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de ce printemps 2018

Message par koihote » ven. 02 mars 2018, 20:49

Très beau projet !
En revanche si dans ton coin il y a de la nature sauvage tes paliers vont attirer le héron ce magnifique oiseau au vol majestueux...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par Mopa » dim. 04 mars 2018, 20:36

Un beau projet 👍😊
Il est prévu de mettre un système de filtration ?
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » lun. 05 mars 2018, 12:48

Merci Yves, Koihote et Mopa!
Oui, il y a des hérons dans ma zone (des étangs à 500m...) mais cela ne m'inquiète pas trop, je pars du principe qu'il a le droit de tenter sa chance... ;)
J'ai lu que les bords plus stricts étaient un frein pour eux (je ne le crois pas trop...)
J'ai déjà eu un bassin et la visite du héron, jamais de dégâts... on verra... j'aime beaucoup ces oiseaux et de toute façon je n'envisage pas trop de poissons, j'aime le côté spontané de la nature pour peupler l'endroit.
Oui, j'ai prévu une filtration sous pression type Superfish topclear 15000, je n'ai plus envie d'investir dans du OASE comme pour ma première expérience (filtoclear 15000), je trouve cela trop coûteux, il semble que Superfish soit tout aussi fiable.
Le filtre sera "enterré" (je vais faire un mini local technique avec des réhausses de chambres de visite enterrées derrière les buis.
;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par Mopa » lun. 05 mars 2018, 19:59

Ok, je me demandais où il pourrait être positionné ;)
Très bien préparé le projet :thumbright:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »