Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

01/05_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par kiko » lun. 09 avr. 2018, 07:00

pour stabiliser
sur bache un peu de ciment mélangé à de la terre pour faire la stabilité
sinon possible d'étaler une couche de terre ou sable légèrement en pente ( plus haute sur le bord ) recouvrir de la bache poser les dalles leur poids et quelques coups de massette réduiront le problème
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par christ31530 » mer. 11 avr. 2018, 08:26

bonjour,
j'ai l'impression que tes petites terrasses qui font le tour du bassin ont une pente,
je voulais te sensibiliser (car j'ai le probleme..) que le fait que la bache va se recouvrir d'une pellicule tres glissante, et comme en general on pose des choses : bac à plantes ou galets lisses pour ne pas blesser la bache, et que dans l'eau les objets sont moins lourds, le résultat de tout ca est que ceux -ci ont facilement l'envie de partir au fond. donc mon conseil est : pas ou tres tres peu de pente...
bon courage pour ton projet
cordialement

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » mer. 11 avr. 2018, 21:01

Merci Yves et Kiko, je vais tenter de tasser au maximum avant la pose de la bâche prévue ce week-end...
J'ai hâte !!! :D

Merci aussi Christian! ;) c'est, en effet un réel problème que j'avais connu lors de la création de mon premier bassin, tout glissait vers le fond! Ici je dois encore faire des ajustements par rapport aux photos mais je tiendrai bien compte de ton rappel des plus judicieux!

Merci à vous et la suite ce week-end :bounce:

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » sam. 14 avr. 2018, 22:06

Bonjour à tous ! :wave:
Avancement important aujourd'hui, avec un peu d'aide de ma compagne et de son papa!
On a creusé la périphérie pour créer une semelle en stabilisé, puis après séchage et barbecue (le premier de l'année), nous avons pu poser feutre et bâche puis remplissage :D
Waouh ça avance!
J'ai commis une petite erreur d'appréciation en utilisant des bordures béton sous miroir d'eau pour "séparer" les deux zones... je vais les remplacer par de fines margelles en pierre bleue prochainement car je suis obligé de remplir le bassin à raz pour avoir une circulation d'eau correcte entre le espaces...
L'auge en pierre a été retaillée pour faciliter l'écoulement et nous l'avons décentrée pour éviter de tomber dans la symétrie.
Cette semaine j'attaquerai les berges... ça se précise!
Content je suis!!! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par christ31530 » dim. 15 avr. 2018, 08:09

Bonjour,
content tu peux l'être, dans tout chantier personnel, quand on attaque ce "qui se voit", c'est beaucoup plus réconfortant

je reviens sur l'avis de marcVD concernant les plantes dans le lagunage, je suis d'accord avec lui car avec mon expérience actuelle mon lagunage en gravier n'est plus qu'un enchevêtrement de plantes, les plus grégaires ayant pris le dessus, et l'esthétique n'y est plus je vais tout reprendre pour contenir chaque plante dans un bac enfoui, ah ! l'esthétique, l'esthétique, quand tu nous tiens....

bravo encore pour ton travail
cordialement

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » dim. 15 avr. 2018, 12:05

Merci Christian! ;)
Effectivement, je tiendrai compte de tous les retours d'expériences, j'effectuerai donc des plantations en pot, ce sera plus judicieux...
Un premier pot à déjà trouvé sa place d'ailleurs....le pauvre papyrus de ma compagne qui se desséchait tout seul dans la maison...
Excellente journée ;)
Bien à toi
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par yves » dim. 15 avr. 2018, 12:23

Quelle belle avancée.
Bravo pour le travail David !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par serge » dim. 15 avr. 2018, 14:08

Bonjour,
beau travail le bassin fini va être chouette.

CDT Serge.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » lun. 23 avr. 2018, 22:03

Merci Yves et Serge ! C'est du boulot... je n'ai que mes week-ends pour y travailler pour l'instant ;)

J'ai une question technique à vous soumettre...

Je n'ai pas encore reçu ma pompe (superfish pond eco plus 5000) qui devrait arriver demain si tout va bien... :-?

Pour l'instant j'ai prévu de mener l'eau vers le filtre sous pression (superfish topclear 15000) enterré derrière les buis et de la ramener vers l'auge en pierre que j'ai retaillée à la meuleuse sur le petit côté face au bassin profond pour y installer un larmier intox que j'ai fait réaliser sur mesures et qui déversera donc l'eau filtrée vers la grande profondeur (où se trouvera également la pompe) ... je ne sais pas si c'est clair?

Le tuyau de sortie de pompe vers le filtre est de 40mm, le tuyau de retour est de 32mm car le trou de crépine de l'auge n'était pas modifiable.
Jusque là tout va bien...

Cependant, la zone arrière de l'auge ne sera rafraîchie que via les échanges de surface donc +- 2cm d'espace entre la margelle en pierre bleue sous la surface qui coupe le bassin dans sa largeur... malgré que je pense planter abondament cette zone j'ai peur que l'eau ne stagne et ne se pollue.
D'autre part, je me dis qu'un retour d'eau cadencé à 5000l de débit émergeant dans l'auge risque bien de créer une sorte de geiser incontrôlable...
J'envisage donc de poser sur le tuyau de retour un raccord à deux sorties qui permettrait de diminuer la puissance de sortie au larmier et de distribuer de l'eau filtrée équitablement dans la zone calme.
Qu'en pensez-vous ?? :wave:

Voilà l'avancement du week-end, je dois encore cimenter les margelles du bord, couper le reste d'excédent de bâche et feutre puis installer la pompe...

Ce week-end j'ai aussi investi dans des plantations et j'ai mis des bactéries (il y a aussi un nymphéa géant dans le fond qui essaie de remonter... patience !)

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas!!
Bien à vous
David ;) ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » mar. 24 avr. 2018, 13:19

Bonjour encore... :D

Pour effectuer l'opération de mon post juste au dessus, je pensais utiliser un raccord "Y" a valve qui me permettrait de doser le débit nécessaire au fonctionnement de la lame d'eau ( selon moi 3 à 4000l/h pour 30cm de large) et d'envoyer l'excédent directement dans le bassin calme.

ça roule mon idée d'après vous?

Merci d'avance
DD ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: UPDATE_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par christ31530 » mar. 24 avr. 2018, 13:37

salut,
je ne suis pas expert, mais sur la base de mon vécu et si j'ai bien compris ton installation, j'attendrais de voir avec le temps avant de faire une installation complexe
le materiel s'encrasse,
je ne sais pas comment reagit un filtre sous pression, perso je suis perplexe,
les débits indiqués sur les fiches produit sont dans les meilleurs conditions, et la moindre difficulté les fait chuter
une lame d'eau pour être jolie demande un debit consequent,
donc tu ne sera plus à qques litres pres

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: UPDATE_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par koihote » mar. 24 avr. 2018, 20:31

Salutatoua orio_mlsk,

Pour ma part je ferai l'arrivée dans le "petit" bassin pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante et le débord servira à alimenter le "grand" bassin ; des tuyaux de 32 et 40 mm me semblent un peu justes aux vues des pertes en charge.
Si tu mets des bactéries dans l'eau sans nourriture elles vont mourir. Si j'ai tout compris tu as une eau sans poissons et l'as ensemencée , si tel est le cas il te faut ajouter, dans ton bassin, des granulés même s'il n'y a pas de poissons...et il faut aérer. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: UPDATE_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » mer. 25 avr. 2018, 14:56

Merci pour vos réactions!

@ Christian, j'en suis conscient, c'est mon deuxième filtre sous pression, dans mon premier bassin le circuit était simple, une sortie et un retour, le matériel était impeccable et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
J'ai refait ce choix de filtre sous pression principalement pour des raisons esthétiques et parce que je n'envisage pas d'accueillir des koï ou autres carpes.
En fait, je veux juste prévoir à l'avance un problème potentiel (déformation professionnelle :D ), mais tu as probablement raison... Je me dis seulement que ce même problème potentiel pourrait bien ne jamais survenir si j'anticipe...

@ koihote, 40mm est le diamètre maximum pour le matériel que je me suis procuré, pas possible d'augmenter... Je pense que les pertes de charges (mais je n'ai appliqué aucune formule) seront minimes vu que la hauteur entre les entrées et sorties du filtre et le miroir d'eau ne dépassera pas les 40 de dénivelé positif... La distance entre la lame d'eau et le filtre sera de 2m.
Envisager de rejeter l'eau filtrée sur l'arrière bouleversera trop le projet que j'avais prévu, dessiné et réalisé comme il se présente actuellement...
Je croyais de bonne foi aussi que l'on pouvait ensemencer sans auxiliaire mécanique, ce sujet a été abordé récemment, non?
Des granulés? tu parles de nourriture?
Aérer? Mouvement d'eau (lame d'eau active) ou bulleur?
Merci

David ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: UPDATE_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par koihote » mer. 25 avr. 2018, 20:15

Oui pour nourrir les bactéries il leur faut des granulés pour poisson, ou de l'urine...
Pour aérer il faut un bulleur, pas besoin d'un geyser de bulle !

Si dans ton bassin il n'y aura pas de poisson quelques mottes de terre suffisent.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: UPDATE_Projet de ce printemps 2018 [orion_mlsk]

Message par orion_mlsk » ven. 27 avr. 2018, 11:56

Merci pour ces recommandations koihote!
J'ai lancé la filtration hier soir, je vais laisser tourner avec l'UV quelques jours, le temps que l'eau s’éclaircisse puis je couperai l'UV et referai l'ensemencement.
La lame d'eau que je viens de finaliser suffira, à mon avis, à oxygéner l'eau... je crois... ;)
viewtopic.php?f=42&t=13581

@Christian et Koihote, j'ai finalement décidé d'ajouter dans le bassin du haut le raccord Y d'Oase sur la sortie et il m'a été utile immédiatement...
Le débit était vraiment trop important dans le réservoir de la lame d'eau qui du coup était trop saccadée, irrégulière et bruyante car le volume avant l'écoulement se remplissait beaucoup trop vite, ouvrir la vanne vers le bassin du haut m'a permis de le réguler et en plus j'alimente la zone "morte" en eau fraîchement purifiée...
Une belle opération donc! ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »