Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin près de Grenoble

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » dim. 31 déc. 2017, 10:50

Je commence la reflexion sur ce projet que j'aimerais realiser au printemps

Je suis au sud de Grenoble, à 500m d'altitude
Sur mon terrain, je dispose d'une bande de 3m x 10m que j'aimerais donc aménager en jardin aquatique.
Ecart de niveau de 50 cm en longueur, 20 cm en largeur
Idealement j'aimerais faire un ruisseau + un bassin, + un lagunage.
Le bas (en longueur ) de cette surface est à mi ombre, créée par un grand cèdre et une paire de petits feuillus caduques
La bas de cette surface (en largeur) est bordé par une haire de persistants, pas très haute, et je laisserai 2m entre cette haie et le bassin pour passer la tondeuse, et ramasser les coupes de haie. Du coup il me restera 3 m maxi en largeur pour le bassin
La surface est orientée sud ouest quand on regarde vers le bas en longueur
Quelques photos :
Vue vers le Sud Ouest, vers le bas en longueur
20171231_101434.jpg
Vue vers le NW, et vers le bas en largeur
20171231_101401.jpg
Voilà, j'en suis là, pas bien avancé dans la reflexion, du coup s'il y a des suggestions elles seront plus que bienvenues pour l'alimenter.

Bonne dernière journée de l'année à tous
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin près de Grenoble

Message par yves » dim. 31 déc. 2017, 11:30

Bonjour Daniel,

Il y a franchement un beau potentiel sur le terrain et puis quelle belle vue avec les montagnes en arrière plan !!! :heart:
Je verrais bien un bassin de 3x7m avec quelques niveaux et le plus profond à 1m40 , ce qui ferait un volume de +/- 11 m3.
Pour le lagunage et le ruisseau, il faut en principe de la place supplémentaire. A voir si cette place est disponible ou pas.
Si il s'agit de faire un bassin à carpes koï, je verrais bien une zone plantée en bout de bassin non accessible aux poissons.
Il faudra aussi penser à la filtration, à l'endroit où vous allez la mettre et comment la dissimuler.
Alors bassin à koï ou pas, il faut déjà choisir car la conception peut-être franchement différente et le coût aussi !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Re: Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » dim. 31 déc. 2017, 18:36

Bonsoir Yves,

Je ne pense pas mettre des Koi, mais plutot quelques poissons rouges, grenouilles, plutot le genre plan d'eau naturel.
J'ai 30 m2 utilisable, je ne peux pas occuper plus de surface, je suis au max ma négo avec les enfants, petits enfants, madame.. etc, et j'aimerais y loger au moins bassin + lagunage, alors il va falloir que je limite mes ambitions de surface pour le bassin.
POur mon genre de bassin, est- il possible de se passer de filtre avec un lagunage ? Si c'est possible, quel ratio surface bassin / lagunage faudrait il avoir ?
Pour la profondeur du bassin, est-ce qu'en limitant à 80 cm ou 1 m ca poserait des problèmes ?
Comme la parcelle est tout en longueur, vaudrait il mieux mettre le lagunage en bas de la surface (et donc plus à l'ombre et reçoit quelques feuilles a l'automne ) ou alors mettre le bassin en bas ?
(au fond, ce sont les faces Est du Vercors)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin près de Grenoble

Message par yves » dim. 31 déc. 2017, 18:55

Bonsoir Daniel,

Très bien de ne pas mettre de carpes koï. Le bassin peut accueillir des poissons rouges divers et même des ides mélanotes. La faune sauvage pourra aussi s'y développer.
Par expérience, une filtration n'est pas absolument nécessaire. J'ai fait le même bassin chez moi et il fonctionne sans filtre avec juste une cascade et des plantes bien sûr.
Si le bassin est bien planté, la zone de lagunage n'est pas nécessaire. C'est encore de la place de gagner pour augmenter le volume d'eau.
Il faut juste savoir que le bassin sans filtration va immanquablement s'envaser au fil des ans. Il faudra donc retirer une volume de vase tous les 5 ou 6 ans afin de maintenir un bon équilibre du milieu.
Pour la grande profondeur, il faut au minimum 1m20, surtout que les hivers sont un peu plus rudes dans la région. Enfin, ca dépend des années.
Si la partie la plus à l'ombre reçoit quelques feuilles à l'automne, il convient d'y mettre la petite profondeur afin de pouvoir ramasser les déchets facilement à l'épuisette. Je ferais alors la grande profondeur à l'opposé.
Voilà déjà quelques idées.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Re: Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » lun. 01 janv. 2018, 12:46

Merci de tous ces conseils. Evidemment ça soulève plein de questions pour le béotien que je suis :
On s'y prend comment pour enlever la vase avec 1.2m de profondeur, faut vider le bassin ?
Est-ce qu'une cascade crée une évaporation supplementaire importante ? ( ici on a des periodes de très fortes chaleur l'été, genre 35°C pas mal de jours à la suite ).
J'ai vu sur le forum un lagunage fait par Philippe212, ça semble créer un espace aquatique assez joli a coté du bassin. Est-e que ça demande de l'entretien ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin près de Grenoble

Message par yves » lun. 01 janv. 2018, 16:11

danielguedon a écrit :
lun. 01 janv. 2018, 12:46
Merci de tous ces conseils. Evidemment ça soulève plein de questions pour le béotien que je suis :
On s'y prend comment pour enlever la vase avec 1.2m de profondeur, faut vider le bassin ?
Est-ce qu'une cascade crée une évaporation supplementaire importante ? ( ici on a des periodes de très fortes chaleur l'été, genre 35°C pas mal de jours à la suite ).
J'ai vu sur le forum un lagunage fait par Philippe212, ça semble créer un espace aquatique assez joli a coté du bassin. Est-e que ça demande de l'entretien ?
Bonjour Daniel,

Alors, pour enlever la vase, soit on utilise un aspirateur de vase vendu dans le commerce, soit on le fait à la main avec des seaux et en abaissant un peu le niveau. Il ne faut jamais vider le bassin !
Personnellement, je le fais avec une vieille louche à purin. Ca m'évite de descendre dans le bassin et d'abaisser le niveau de l'eau.

Maintenant, on peut éviter cette corvée de vase, en pompant au plus profond et en envoyant l'eau à épurer vers un filtre.
Il faut donc alors s'équiper d'une filtration multichambre avec vortex. Des vannes de purge permettent d'évacuer la boue.

Pour le lagunage ou plutôt zone plantée de bassin, il faut un gros entretien tous les dix ans. Il faut tout vider, nettoyer, remettre en place les graviers ou la pierre de lave et replanter.
L'entretien annuel, lui, se résume à recouper certaines plantes avant l'hiver et/ou après l'hiver.
Pour les plantes en panier, il faut tous 4 ou 5 ans ou plus tôt parfois, refaire une plantation correcte car la terre contenue dans les paniers finit par disparaître. Une division des plantes s'impose souvent aussi.

La cascade apporte un plus dans l'équilibre du milieu mais il est faut reconnaître qu'une évaporation supplémentaire est réelle, surtout lors des grosses chaleurs. La cascade seule n'est pas suffisante pour bien oxygéner l'été. Il faut souvent recourir à une pompe à air.
Aussi, la pompe à air permet d'éviter la prise de glace totale en hiver et assure ainsi le principe des échanges gazeux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Re: Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » lun. 01 janv. 2018, 17:29

Bonsoir Yves,

La "zone plantée de bassin" evoquée, c'est ce qui correspond a ce schéma ( Chapitre V - 1 du dossier lagunage du site ) ?
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin près de Grenoble

Message par yves » lun. 01 janv. 2018, 19:11

Ce schéma est effectivement la possibilité la plus proche du lagunage avec un débit lent.
Mais encore une fois, le pseudo "lagunage" n'est absolument pas obligatoire.
Personnellement, j'ai opté pour la facilité en plantant simplement mon bassin avec des paniers ajourés disposés sur différents paliers.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Re: Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » mar. 02 janv. 2018, 09:28

Bonjour Yves
Je partirais donc bien sur un bassin de 3 x 7 x1.2 avec un ruisseau de 5 metres en méandres, le denivelé sera de 60 cm
Faudrait donc mettre des bulleurs dans le bassin. Combien ? y'a differents debits ? On peut en mettre dans un bidon pour limiter l'evaporation ?
Et une pompe, quel debit ? Y'a des modèles bien fiables ?
Tube UV pas necessaire si j'ai bien compris, et pas mal de plantations aux differents etages prevus dans le bassin.

J'ai un gros regard en beton dispo pas loin, près d'un m3 avec une vidange vers l'ancienne fosse septique en beton qui est également à quelques metres (vide !) de 6m3, est-ce que ça pourrait etre d'une utilité quelconque pour y loger quelque chose d'utile au projet ?

Pour la construction je ne sais pas trop encore. On a quelques campagnols qui font de jolis trous, et quelques taupes dans le champ d'a coté aussi, alors je ne sais pas trop si une bache leur resisterait.
Quelles durées de vie peut on attendre des differentes baches ?
Pas trop fragile pour l'operation de devasage ?

Après y'a aussi l'option de faire en béton + cuvelage, je suis pas un pro du genre, mais je peux trouver de l'aide pour faire ça.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin près de Grenoble

Message par yves » mar. 02 janv. 2018, 13:41

Bonjour Daniel,

Pour le bulleur, une pompe à air de 1000l/h avec deux diffuseurs est suffisante.
Le meilleur rapport qualité/prix est avec la marque Superfish.

Une pompe devra alimenter le ruisseau et tout dépend de la largeur de ce dernier pour le débit.
En gros, je pense qu'il faudra une pompe de +/- 6000l/h.

Quand le bassin sera creusé, il faut impérativement tapisser le fond et les parois d'un mélange sable et ciment (2/3 - 1/3). On peut aussi inclure un grillage à poules entre 2 couches.
Quand tout sera sec, on place alors un feutre de protection supplémentaire et puis enfin la bâche EPDM.
La bâche EPDM est garantie 25 ans et plus. Il faut toutefois faire attention de ne rien introduire de pointu ou tranchant, surtout s'il faut s'introduire dans le bassin pour faire un entretien.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Re: Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » mer. 03 janv. 2018, 20:09

Les options se réduisent, le projet commence à se préciser
Bassin en forme de haricot, 7m x 3m, paliers a -40cm tout autour, -60 et -80 à un bout du haricot, et -120 a l'autre bout du haricot.
Ca devrait faire dans les 15m3, pas plus.
Des poissons genre ide ou shubunkin, pas de Kois
Pas mal de plantes.
Le bassin sera 50% du temps à l'ombre.

Petite cascade à un bout, sommet # 60 - 80 cm au dessus du niveau du bassin . Vaut-il mieux que la cascade se déverse dans le bout profond du haricot, ou l'autre ?

J'aurais tendance à penser que la pompe doit être positionnée à l'autre bout du bassin par rapport à la cascade pour que le flux d'eau traverse le bassin. J'ai bon ou pas ?

Bulleur 1000l / h dans le bassin avec 2 diffuseurs comme suggéré par Yves

Après discussion avec Madame, faut que l'eau soit bien claire ! Donc je pense à un filtre genre Filtoclear 30000 ou Filtomatic 25000, mais je ne sais pas trop sur quels critères choisir, mis à part le prix.

Pour la pompe je sais pas trop, si je met une filtration me faut il plus que les 6000l/h evoqués par Yves ? Si c'est raisonnable de faire comme ça, je pense utiliser une seule pompe pour à la fois la filtration et la cascade

Je me pose aussi une question : est-ce que ça aurait du sens de mettre sur le palier du bassin situé à -40cm une couche de pierre de lave de 20cm d'épaisseur pour faire office de filtre bio ( ca ferait une surface proche de 10m2) , avec quelques cm de galets dessus pour l’esthétique ? Bien entendu faudrait écarter tout ça pour poser les paniers des plantes sur le fond de ce palier, et aussi faire un rebord sur ce palier pour que les pierres soient retenues et ne glissent pas au fond

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Bassin près de Grenoble

Message par MarcVD » mar. 09 janv. 2018, 09:25

Filtoclear, j'en ai un, c'est pas mal, mais :

- une partie des masses filtrantes sont des mousses, ça se colmate et ce n'est pas toujours facile à nettoyer
- le nettoyage du filtre se fait par un mouvement de pompage vertical qui est assez dur, à éviter si on a mal au dos
- pour replacer la tête du filtre sans se prendre le chou avec ce pµ§@|n de joint torique, il faut indispensablement le huiler
(huile comestible hein!) avant de le remettre en place, sinon il ne se place pas bien et c'est la galère.

Pour des poissons rouges ça va, mais pas question d'accueillir des poissons plus gros.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
danielguedon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017, 16:09
Localisation : GRENOBLE FRANCE

Re: Bassin près de Grenoble

Message par danielguedon » mar. 09 janv. 2018, 18:11

Merci Marc, retour très utile sur le Filtoclear

Je serais aussi interessé si certains ont des retours sur le Biotech screenmatic 2

Par ailleurs, je me demande si ne mettrais pas un Skimmer, y'a quand même pas un peu de feuilles dans ce coin de mon jardin, et surtout des écailles de pommes de cèdres aménées par les tempetes en automne et début d'hiver.

Et dans ce cas j'aimerais pouvoir maintenir l'aspiration du skimmer toute l'année, hors periode de gel. Et donc avoir une pompe skimmer et une pompe de fond separées. La question étant : est-ce que ça se fait de relier deux sorties de pompes avant d'envoyer le tout vers le filtre ? J’imagine que si les pompes n'ont pas de clapet anti retour incorporé, il faudrait en mettre deux en ligne. Y'a-t-il des retours ou avis sur le sujet ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin près de Grenoble

Message par yves » mer. 10 janv. 2018, 07:33

Le système Aquamax Eco Twin d'Oase permet l'utilisation d'un skimmer et d'une seule pompe et d'envoyer le tout vers le filtre.
Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Bassin près de Grenoble

Message par MarcVD » mer. 10 janv. 2018, 08:17

Moi aussi j'utilise une pompe "à deux entrées", avec un petit skimmer connecté dessus. C'est très utile mais surtout pour les plus petits déchets, pas tellement pour les feuilles, qui restent souvent "collées" là où elles tombent.

Maintenant, Yves, je crois que la question était de pouvoir utiliser deux pompes séparées, l'une pour le skimmer et l'autre pour le fond, afin de pouvoir les faire fonctionner indépendemment.

Je crois que c'est parfaitement possible en utilisant un raccord en Y, mais il faudra que le tuyau commun ait un diamètre supérieur aux deux autres, idéalement pour que sa section soit égale à la somme des deux autres. Sinon il y aura des problèmes de perte de charge.

Donc par exemple, si sortie de pompe en diamètre 4cm, section totale = 2 x (3,14 x 4²)/4 = 25 cm² => diamètre du tuyau commun = ~ 6 cm
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »