Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet - bassin naturel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » mar. 11 juil. 2017, 07:19

pour résumer la manierre de planter un bassin peu ou pas mécanisé et en fonction d'épuration de l'eau dés le printemps
c'est une ou des zones de 40/50 des 1/3 ,50 de la surface totale du bassin (a minima ) .......le projet de fi calvados est tres bon
il faut planter 15 a 18 iris par m2
souchet 7 par m2
ce sont les 2 plantes qui débuttent le plus tot en saison leur filtration
tout celà des le départ
LE DÉMARRAGE SE CALCULE TOUJOURS EN AUTOMNE ...... saison racinaire
un bassin de cette conception planté au printemps ne rentrera en fonction qu'a l'automne suivant
c'est pour celà que je vous conseille de faire un bac de récolte des futures plantes
de faire jouer les amis pour qu'ils participent a la récolte
mopa a une bonne experience des plantes qui poussent en températures extrémes il pourra donc vous renseigner sur + de vatiétés
a jouter a votre bassin un ruisseau ( une pompe vous augmentez la surface d'eau filtrée automatiquement
vous avez la marche a suivre le pourquoi les comments
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 08:37

Bonjour Mopa,

Une solution intermédiaire ??? . Désolé Mopa mais en ce qui me concerne, je fais le relevé d'une solution englobant tout le matériel de filtration d'un bassin à koïs et pas autre chose !. De toute manière , sans cela que nenni, que nenni, pour avoir un bassin d'ornement digne de ce nom !.

Il faut être sérieux , le bassin recherché par " jfcalvados " ne peut se mettre en oeuvre et apporter satisfaction , que si ce dernier possède à minima :
1/ Une pompe de circulation , pour créer un mouvement d'eau et Oxygéner cette eau ( sans cela :cherry: ) .
2/ Un skimmer , pour éviter au maximum la pourriture et la décomposition dans l'eau , si le bassin n'est pas totalement ombragé par les plantes , mais
dans ce cas là pas d'installation de biotope .
3/ Un UVC ( qu'on le veuille ou non ) , pour quelle raison, eh bien très exactement la même qui a fait que vous l'avez allumé durant 15 jours , donc
pour les grosses chaleurs . Chez moi l'année dernière , ce furent + de 2 mois de grosses chaleurs . Vous croyez qu'un bassin d'ornement seulement
planté , en plein soleil et peu couvert, permettrait d'avoir une eau cristalline sans la moindre intervention mécanique . Il faut être sérieux de temps
en temps !.
De plus !, vous savez tout aussi bien que moi, que si vous n'aviez pas allumé l'UVC pour clarifier l'eau , qui devait tout simplement commencer à
verdir (algues multicellulaires ) malgré votre installation , vous auriez définitivement eu votre eau " VERTE " , y compris l'hiver !. Ces
algues se seraient installées définitivement , car une fois présentes , elles perdurent et cela quelles que soient la météo .

Par contre au bout de quelques années , en laissant une pompe de circulation permettant l'oxygénation du bassin d'ornement , que cette solution puisse être viable, je veux bien l'admettre , mais uniquement une fois tout ce petit monde parfaitement installé .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mar. 11 juil. 2017, 09:37

Merci à tous pour vos derniers remarques, on est reparti sur des propos très constructifs.

Quand je parle "d'usine à gaz", ce qui me fait peur c'est d’être obligé d'avoir une sorte de bâtiment pour accueillir Vortex ou toutes filtrations multi-chambre.
Pour moi c'est lourd, encombrant et difficile à accommoder avec un paysage souhaité esthétique.

Par contre je n'ai jamais dit que je ne mettrai pas de filtration.
Dans mon idée de départ, je partais avec un filtre sous pression genre "KIT filtre Oase Filtoclear"
Vue le volume actuel :
Filtre OASE Filtoclear 30 000 (pour 30m3 sans poisson)
UV 55W
Pompe OASE Aquamax Eco Premium 16 000, qui permet de brancher un satellite pourquoi pas un skimmer

Je suis tout à fait d'accord avec Moppa, plus la conception est détaillée plus le projet à des chances d'aboutir...
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 13:53

" ftcalvados " A chacun ses choix !.

Cependant, il faut savoir avant travaux à quoi s'attendre et ce que l'on recherche réellement . Si vous êtes patient, le projet de " kiko " est viable , mais pour moi sur le long terme , avec bien entendu tous les inconvénients qui ' peuvent ' se présenter .

Par contre au niveau filtration je dois être honnête , celle que vous avez choisi y compris si c'est une OASE , c'est tout bonnement de la M.... .
En sus elle vaut la peau des fesses environ 900 € .

Je préfère vous le dire et cela même si c'est pour un bassin sans poissons . Tant qu'à investir autant choisir un matériel efficace . J'ai déjà eu ce genre de filtre pour 13 m3 . C'est de l'argent jeté par la fenêtre .

Une question svp , quel cubage fera votre bassin ? .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 13:57

"ftcalvados" il n'y a pas besoin de vortex et un petit filtre performant peut faire l'affaire .

Vous serez forcé d'avoir un petit ( je dis bien petit ) abri pour cacher ce matériel et surtout afin qu'il soit à portée de main et puisse être nettoyé sans difficulté .

Donnez moi le cubage et je vous dirai lequel choisir et cela même chez OASE .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mar. 11 juil. 2017, 14:39

Au vue du dernier projet posté, on doit atteindre 20m3 pour le bassin + le ruisseau
Mais je voudrais quelque chose le plus discret possible et le plus silencieux possible.

Sur le schéma en page 4, derrière l'arbre de Judée j'ai encore environ 8m pour atteindre la barrière des ânes,
c'est certainement le seul endroit ou il serait possible de dissimuler quelque chose, mais cela fait une distance supplémentaire

Je ne suis pas un fan d'Oase, mais ce que j'avais trouvé de mieux correspondant à mes critères
Merci d'avance pour votre réponse
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » mar. 11 juil. 2017, 17:39

Bonjour,
Le filtoclear 30000 est le filtre qui vous convient pour être discret, facile d'utilisation et quand même efficace avec un bassin sans poissons.
C'est juste mon avis suivant mon expérience.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 17:50

Yves, j'ai un ami qui avait le même , il l'a viré il n'était d'aucune utilité, à part l'uvc et devait le nettoyer constamment . En fait un esclavage d'après ce qu'il disait .

Je ne connais ' aucun ' filtre pression qui soit efficace , sauf à démultiplier leur capacité, donc à sur-dimensionner le filtre pression pour avoir un résultat probant .

Le mieux tout en restant discret un petit filtre à chambre , faciles d'entretien , aisés à cacher également car petits et pas plus chers que le pression .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mar. 11 juil. 2017, 18:35

Merci, Yves de me conforter dans mon choix !
VOLTAIRE a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 17:50
Le mieux tout en restant discret un petit filtre à chambre , faciles d'entretien , aisés à cacher également car petits et pas plus chers que le pression .
Avez-vous un exemple concret, que l'on puisse comparez
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » mar. 11 juil. 2017, 18:41

en accord avec voltaire on trouve fltres des chambres assez facilement de seconde main
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » mar. 11 juil. 2017, 19:23

VOLTAIRE a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 17:50
Yves, j'ai un ami qui avait le même , il l'a viré il n'était d'aucune utilité, à part l'uvc et devait le nettoyer constamment . En fait un esclavage d'après ce qu'il disait .

Je ne connais ' aucun ' filtre pression qui soit efficace , sauf à démultiplier leur capacité, donc à sur-dimensionner le filtre pression pour avoir un résultat probant .

Le mieux tout en restant discret un petit filtre à chambre , faciles d'entretien , aisés à cacher également car petits et pas plus chers que le pression .
Il est clair que le FiltoClear demande un nettoyage manuel mais celui-ci est en principe facile.
La version 30000 est surdimensionnée, ca devrait donc aller.
Il existe aussi le FiltoMatic d'Oase avec évacuation automatique de la vase mais à mon avis moins performant dans sa version 25000 avec un uv de 24w.

L'idéal serait le filtre multichambre CenterVortex mais qui demande un emplacement et forcément moins discret.
C'est le plus compact des filtres multichambre.
:lien: https://koiconnect.com/filtres-centre-vortex/512-center-vortex-mv-30.html

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 20:10

J'avais oublié que " ftcalvados " voulait une rivière ou quelque chose d'approchant .

Cela limite le champ au niveau du choix , puisque dans une autre configuration cela demanderait un pompe supplémentaire .

Mais bon, toujours pas confiance dans ce matériel . Si j'avais à choisir, ce serait le " Biotec Screenmatic 2 / 40 M3 " , bien plus performant au niveau filtration , mais bon c'est du gravitaire !.

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mar. 11 juil. 2017, 23:21

J'avais vu aussi ce type de matériel (filtre + pompe + uv)
L'ensemble :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/kits ... _uv/p-4541
Pompe seule :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/pomp ... 000/p-1853
Le Bitron :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/clar ... 5_c/p-4162

Mais ça me parait plus compliquer à installer :
- Plus de tuyaux
- Est-ce que ca craint le gel sans abri ?
- Est-ce que la pompe peut refouler/remonter à 20m (pour le camoufler au fond du terrain) et retour de 8/10m par le ruisseau ?
- Niveau bruit, est-ce silencieux ?

Au niveau tarif c'est plus cher que mon premier choix, mais certainement plus efficace !
Modifié en dernier par ftcalvados le mer. 12 juil. 2017, 08:30, modifié 1 fois.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 23:39

La pompe ne remontera l'eau que jusqu'à 5 m . Pour remonter l'eau jusqu'à 20 m il faut une pompe pression ou bien une pompe d'arrosage , mais la consommation n'est pas du tout la même . Sauf avec un variateur de fréquence , qui fera en sorte avec une pompe consommant + de 1000 w , de réduire sa consommation ( maximum 8 fois inférieure ) à 150 watts/heure .

Le problème étant qu'il faut impérativement une pompe pression , coût environ 3/400 € + variateur idem, uniquement pour le pompage . C'est ce que j'ai chez moi .

En sus , il faut le filtre . Remonter l'eau à 20 m est énorme et avoir suffisamment de débit pour alimenter un petit ruisseau sur cette longueur , cela peut se faire mais pas à un prix abordable .

Oui tout le matériel craint le gel sans abri .

Niveau bruit , si c'est une pompe sous l'eau, aucun bruit de cette dernière . Si c'est une pompe pression elle fait du bruit , mais c'est relatif .

Mais vous savez, une cascade ou bien un ruisseau qui coule fait du bruit , le retour bassin également surtout la nuit .

Votre lien ne donne accès qu'à une pompe et pas à un filtre + UV + Pompe ??? .

Une bonne filtration coûte plus cher , mais comme l'on dit qui peut le plus peut le moins et puis que sera demain , on ne le sait pas . Tout évolue , y compris notre perception des choses et donc nos envies . En conséquence, l'important est de " prévoir " afin de pouvoir , car après cela coûte beaucoup plus cher . Alors que lors de travaux , une installation plus importante coûtera bien moins cher .

A vous de faire un choix réfléchi .

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » mer. 12 juil. 2017, 07:50

on repart sur une filtration kois a croire qu'il n'existe que cela qu'on ne peu penser que çà
je maintient un bassin planté tres planté des le départ peu habité n'a pas besoin d'un gros filtre .....je connais des filtres en mousse matelas qui font tres tres bien leur boulot dans cette configuration
la seule la puissance de la pompe est a prendre en compte pour la rivierre
10m vue le volume du bassin c'est disproportionne ou elle sera super étroite ..... un fil
une pompe emet du bruit plus elle est puissante plus elle en emet une pompe immergée beaucoup moins
il y a la solution une gaine de 110 traversant la paroie allant a un fut enterré a niveau du bassin pres du départ de la rivierre et du filtre
la pompe est de beaucoup moins puissante donc moins energie vore moins bruyante
mais le probléme de la longueur/largeur du ruisseau demeure
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »