Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet - bassin naturel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par Mopa » ven. 07 juil. 2017, 22:44

Oui, d'après le schéma le point le plus profond est à l'extrémité.
Pour un bassin sans poissons je mettrais la pompe au plus profond. Logiquement cela devrait être à l'opposé de l'arrivée de la rivière pour ne pas avoir d'eau stagnante. Ou tout au moins essayer de décaler un peu l'endroit où l'on pompe de l'arrivée.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » ven. 07 juil. 2017, 23:20

Merci à tous pour votre participation,
On avance ...

C'est bien ce que je pensais, la pompe devrait être à l'opposé de l'arrivée de la rivière.
Dans le schéma actuelle, la rivière arrive sur l"endroit le plus profond !

Le point vert est plutôt dans une zone 40/50.

La nuit porte conseille, en tous les cas j'espère ...
A demain
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » sam. 08 juil. 2017, 08:05

Ben si elle est à l'opposée du point d'arrivée de la rivière, elle est donc au point le moins profond ??? .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » sam. 08 juil. 2017, 08:33

VOLTAIRE a écrit :
sam. 08 juil. 2017, 08:05
Ben si elle est à l'opposée du point d'arrivée de la rivière, elle est donc au point le moins profond ???
C'est bien le problème

Nouvelle ébauche :
Bassin04_projet_02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » sam. 08 juil. 2017, 08:39

Ben si elle est à l'opposée du point d'arrivée de la rivière, elle est donc au point le moins profond ??? .

La rivière sera t-elle alimentée par une pompe individuelle ou pas ? . Car sans cela il va falloir une sacrée pompe ( distance pour le retour ) + le skimmer, qui ce dernier pour être efficace devra aspirer à lui seul au moins 4 A 6 cubes/H .

Je ne suis pas d'accord avec vous dans cette configuration . Pour moi il y aura des points morts au niveau circulation de l'eau . Elle sera excellente au plus profond ( rivière ) et pompe , mais ne sera plus existante entre la fin de l'étranglement et le bord .

Le skimmer ne créera qu'un mouvement de surface et le fond sera statique , donc au fur et à mesure que le temps passera , le dépôt sur le fond sera de plus en plus important .

Il ne sert à rien de mettre un pompe qui ne sera utile que sur une partie du bassin . En règle générale le retour pompe , sert justement à créer un courant en direction du skimmer et de la pompe de fond . Là , c'est exactement l'inverse , donc d'aucune utilité .

Cette configuration est particulière et demande donc des ajustements particuliers , si l'on veut de l'efficacité .
1/ La fonction de la rivière est esthétique et sert à oxygéner . Elle sert également à créer un courant d'eau .
2/ Le skimmer sert à nettoyer le miroir d'eau et donc à éviter une pollution importante supplémentaire .
3/ Les pompes de fond, servent à filtrer les MES de l'eau et leur aspiration doit être idéalement positionnée ou bien répartie .

Dans ce cas de figure il faudrait donc , si c'était mon bassin naturel :
1/ 1 Pompe indépendante uniquement pour la rivière .
2/ 1 Pompe indépendante pour filtrer les MES , possédant deux entrées d'aspiration , 1 pour un satellite , l'autre aspiration par la grille de la pompe
elle même .
3/ 1 Pompe dédiée exclusivement au skimmer .
4/ Les retours de ces pompes à l'opposé de la rivière, a/ soit en surface, b/ soit sous l'eau ( je préfère b ) .
5/ S'il n'y a pas de poissons, une filtration mécanique suffit amplement , donc retour pompe MES et Skimmer dans cette filtration . Comme ce n'est
pas une eau courante ( renouvelée ) , elle se chargera en éléments qui nuiront à sa qualité . A mon avis un UVC ne serait pas de trop , car la
température de cette eau va être très élevée ( plein soleil et très faible profondeur ) .
6/ S'il y en a (poissons) , filtration mécanique hyper performante ( pas chère pour autant ) + BIO idem ( coût relatif ) .

Juste une chose , les bassins naturels dans la très grande majorité des cas n'en portent que le nom , surtout si l'eau n'est pas renouvelée naturellement . Ils sont dans ce cas, toujours accompagnés d'une filtration spécifique , afin de conserver la clarté de l'eau et sa qualité et donc d'en faire un élément qui sera et restera décoratif .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » sam. 08 juil. 2017, 08:58

Cela fait beaucoup d’informations à digérer
Si vous pouvez me faire un petit schéma des emplacements, je comprendrai mieux !
VOLTAIRE a écrit :
sam. 08 juil. 2017, 08:39
Juste une chose , les bassins naturels dans la très grande majorité des cas n'en portent que le nom , surtout si l'eau n'est pas renouvelée naturellement . Ils sont dans ce cas, toujours accompagnés d'une filtration spécifique , afin de conserver la clarté de l'eau et sa qualité et donc d'en faire un élément qui sera et restera décoratif .
Parfaitement d'accord, dans mon cas le "Naturel" c'est juste l'aspect esthétique !
Donc l'aspect filtration est très important
J'ai parcouru avec grand intérêt le post de Philippe212
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » sam. 08 juil. 2017, 09:58

Bonjour,

Le bassin idéal n'est pas facile à concevoir car il y a toujours des contraintes.

Voici pour le moi le dessin revu et corrigé :
.
Bassin_naturel2017.jpg
.
La pompe sera finalement placée dans la zone plus profonde (bleu foncé), le plus loin possible de rejet de la cascade.
Les paliers sont revus car un palier à 20 cm ne sert à rien. Une zone plantée doit faire 40 cm de profondeur minimum pour pouvoir accepter les paniers ajourés de 35x35.
Attention que la largeur des paliers doit faire 40 cm au minimum !

Voilà, j'espère que cela vous éclaire un peu mieux.
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par Mopa » sam. 08 juil. 2017, 11:14

La question de l'emplacement de la pompe peut être réglé d'une autre façon. J'ai mis une pompe Oase avec un satellite, la pompe principale au fond et le satellite dans la partie moins basse. Cela permettrait de ne pas chambouler le projet qui prenait bien forme.

Pour donner une idée :
WP_20170407_09_05_46_Rich.jpg
WP_20170409_11_51_52_Rich.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » sam. 08 juil. 2017, 12:03

Son projet ayant évolué , il a maintenant une zone profonde sur toute la longueur du bassin . Il suffit de répartir le pouvoir d'aspiration de la pompe et du satellite sur la longueur du bassin .

1/Je mettrais la pompe de la rivière en dessous du retour de cette dernière , pour la simple raison qu'elle n'a pas d'autre objectif que d'apporter de l'eau à la rivière .

2/ Je mettrais la pompe alimentant la filtration au point le plus profond 80 , mais je verrais plutôt 100 cm , au niveau du carré en dessous du cercle " spirée " et son satellite au niveau du carré 40 cm , au point le plus profond .

Il faut partir du principe, que les paliers de peu de profondeur sont aisés à nettoyer , ce qui n'est plus le cas du palier le plus profond . Il est donc important de pouvoir filtrer ces derniers par le biais de la pompe . Donc ce qui m'importe, c'est avant tout de nettoyer le plus profond . Il serait bien que le palier de 60 cm , soit en pente douce jusqu'au plus profond 80/100 cm .

3/ Je mettrais la pompe et son skimmer au niveau du " P " , il serait parfaitement positionné dans l'axe du courant créé par la rivière .

4/ Concernant les retours : Il ne faut pas les oublier car ils ont leur importance . Je verrais bien le retour pompe filtration au niveau de la rivière (sous l'eau au fond ) , afin de créer un mouvement d'eau dirigé vers son opposé . Concernant le retour du skimmer ( sous l'eau au fond ) , je l'utiliserais pour créer un autre mouvement, mais côté pierres et au niveau des carrés mentionnant 40 et 60 cm .

Comme cela il n'y aurait plus de points inertes dans le bassin . Le skimmer doit créer un mouvement de surface suffisant , il doit au moins aspirer 6 m3 et être positionné de telle manière que l'on peut récupérer son panier pour le vider . Perso, je me suis fait une canne longue ( 1.50 m ) avec un crochet qui passe dans l'anneau du skimmer . Il me suffit de lever et j'ai l'ensemble en main . Pour le remettre aucune difficulté , on procède de même .

5/ La filtration : Il existe x modèles qui sont performants . Le problème est que TU devras décider par avance de ce que deviendra ton bassin naturel dans l'avenir, à savoir : Avec Poissons ou Pas ? .

Ton choix déterminera le type de filtration à choisir . Au fait quel cubage ton bassin ??? .

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » sam. 08 juil. 2017, 16:52

le défaut GROS =GRAND c'est la pente douce qui est de dos a la maison
si vous comptez admirer les animaux qui l'utilisent vous n'en contemplerez que le cul ......ce sera frustrant surtout l'hiver
un peu plus sur le coté
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » sam. 08 juil. 2017, 17:10

Merci pour toutes vos remarques de ce matin.

Ce midi nous avons mangé dehors, donc la plage est mal positionnée il faut qu elle soit dans l'axe de vision c'est a dire à gauche et quasi a hauteur du P !
Cette zone basse et dégagée nous offrira une belle vision sur le bassin.
Ce qui veut dire que la zone profonde se retrouve à droite

Nous sommes aussi en train de regarder les plantes, ce qui pose encore des questions :
Pas de plantes sont dans une zone 0-10 soit 25cm avec un panier conseillé de 15 haut.
Pourquoi ne pas garder mon pallier de 20/30 ?

Ah oui, c'est quoi les retours pompes (pas tout compris dans le message de Voltaire, pourtant en bon français ;) ).

Je referai mon schéma plus tard ...
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » sam. 08 juil. 2017, 17:38

une plante se compte au colet
donc 20 cm =20 cm de hauteur de pot + 20 de hauteur d'eau au colet = 40/50cm de profondeur de palier planté
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » sam. 08 juil. 2017, 18:27

pour exemple mon bassin ""naturel ""
des poissons peu nombreux sellection naturelle qui vivent des micro-organismes
eau et environnement TOTALEMENT calcaire
soleil écrasant
chaleur féroce
je ne change jamais l'eau ..en rajoute pour compenser l'évaporation due au vent
1 nénuphar par 2M2
AUCUNE MÉCANISATION
mon eau est claire
fraiche en été
mon seul écart une pompinette solaire pour écouter le glouglou de l'eau ( solaire que je ne conseille pas dans le nord)
a écouter les copains un bassin n''existe que par son filtre et une grosse pompe avec un passage de la totalité de l'eau en 1H1/2 dans le dit filtre
c'est vrais dans l'optique de bassin a kois .......ils ont casi tous des koïs.....
a votre niveau le ruisseau peut devenir un filtre bio terriblement efficace ....... de + vous avez tous les paliers plantés qui filtrent eux aussi
une modeste pompe juste pour conduire l'eau a la source et quelle ce déverse doucement dans le ruisseau filtrant
1demi journée pour faire passer le volume du bassin dans le ruisseau
on est plus dans les mêmes rapports mais toujours dans la même efficacité
pour tout vous avouer mon bassin cumule TOUS LES DEFAUTS et pourtant il est d'enfer sans biobooster (dans le nord les bassins vivent au biobooster cela semble être la panacé a tout et n'importe quoi pour bassins nordiques .......
maintenant vous savez que une certaine différence peu éxister dans la mise en œuvre de la filtration elle n'est pas fantaisiste juste différente
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » sam. 08 juil. 2017, 19:20

Je suis d'accord avec le calcul
Mais ...

J'ai trouvé se site, qui est bien détaillé et donne les hauteurs d'eau pour chaque plantes,
un de nos choix :
https://www.santonine.fr/sous-0-a-5-cm- ... orata.html

hauteur au collet + 15 de pot = 20cm

Notre choix c'est porté sur pas mal d’espèces dans cette zone !
On vient de finir la pseudo implantation, il faut que je mette mon plan à jour (demain matin)

Dans un souci d'esthétisme, est-il possible pour toujours ma premier zone de la remplir de pouzzolane pour faire disparaitre les pots ?

Quand à la filtration, je suis aussi d'accord "si on peu éviter une usine à gaz !"
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » sam. 08 juil. 2017, 20:10

Vous avez raison , suivez les conseil de kiko et faites un copié collé de son bassin .

Et revenez me le présenter lorsqu'il sera terminé par le biais de photos bien entendu , puis tous le mois, afin que je puisse suivre son évolution au fil du temps .

Bon courage !.

Répondre

Retourner vers « Conception »